Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

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Messagede Julie » Sam 16 Avr 2011 10:31

bonne nouvelle pour la sid (mais je crains qu'elle sera hors de mon budget)
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Messagede Lab28 » Sam 16 Avr 2011 17:36

Le hardtail 29 pouces de chez Titus présenté lors de la Sea Otter

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et le Racer X29 en version aluminium

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Teambox 92 - Bikeselection.fr
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Messagede mamat » Sam 16 Avr 2011 19:47

audio a écrit:et fox qui sort sa 140

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pour info il s'agirait de plongeurs de diametre 34, donc vraiment un tout nouveau chassis puisqu'actuellement on passe directement de 32 a 36
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Messagede GrandesRoues » Dim 17 Avr 2011 22:26

Le vulpine en montage à l'avant, c'est plus que joueur !
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Messagede rimbo » Lun 18 Avr 2011 08:53

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Messagede Dementia » Lun 18 Avr 2011 08:54

Ben il n'a plus rien à voir avec un scalpel ...
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Messagede looping » Lun 18 Avr 2011 10:06

rimbo a écrit:LE nouveau futur scalpel 29 :

http://blogcannondale.blogspot.com/2011/04/cannondale-scalpel-29er.html

alors !!!!


Definitely Beurk! :?

Trop de courbes à mon gout. Mais chacun son avis sur la chose évidemment ;)
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Messagede Olibabe » Lun 18 Avr 2011 11:29

GrandesRoues a écrit:Le vulpine en montage à l'avant, c'est plus que joueur !


J'aurais carrément utilisé le mot "dangereux"! j'ai toujours des sueurs froides en pensant au test de ce pneu...
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
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Messagede BiBi WET » Lun 18 Avr 2011 20:56

Tib a écrit:A voir sur Vélovert.com, la nouvelle SID 29er avec té et pivot carbone, pour moins de 1600 grammes a priori... l'arme ultime sur un Niner carbone !


Image


C'est clair ! :mrgreen:

Du coup on n'a plus qu'à attendre un peu au lieu de prendre CSU* en carbone de SID WC LT ou de REVELATION WC et de le monter sur une Reba.



* Crown & Steerer Unit
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede GrandesRoues » Lun 18 Avr 2011 21:17

plutôt l'arme ultime pour un scott, car vu la masse du niner, c'est plus la reba qui lui correspond....
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Messagede Tib » Lun 18 Avr 2011 21:19

Moi je parlais d'un cadre pour faire du vrai VTT avec des cailloux !
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Messagede GREG x2pop... » Lun 18 Avr 2011 22:48

Toujours dans l'attente de mon Air 9 carbone, çà me prend la tête, c'est annoncé dispo mais avec 15 jours de plus en délai.... :x :x :x :x

J'ai presque tout pour le monter, manque quand même un truc important, les roues :mrgreen:
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Re: Le sujet des 29er

Messagede boris » Mar 19 Avr 2011 06:10

crazymountainbiker a écrit:Reba XX reçue... 1805 g sortie du carton ! Ouch ! ! !
Je l'ai mise en 80mm, pour que le Air9 reste le plus maniable possible.
Concernant les pressions pour les chambres +/-, je suis preneur de bons conseils ! Parce qu'après une année en tout rigide, je suis perdu ! Même super gonflée (125+/115-), j'ai le sentiment qu'elle est trop souple. J'fais 76kg environ.

salut

pour la diminution de débattement de ta reba, tu as diminué la quantité d'dhuile ? elle a le motion control ?
parce qu'il me semblait qu'il fallait prendre la mesure du haut du plongeur au niveau d'huile pour la remplir, mais je n'arrive pas à remettre la main sur cette info... (ps, désolé, c'est une 26", je suis un peu HS, mais si quelqu'un a l'info ici, je suis preneur)
merci
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Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Mar 19 Avr 2011 08:55

Tib a écrit:Moi je parlais d'un cadre pour faire du vrai VTT avec des cailloux !


Il ne me semble pas avoir lu de problème de fiabilité du côté du scott.

Néanmoins il est vrai que les tubes fins (car légers) seront moins résistant aux impacts. Je ne sais pas si le scott est équipé d'une protec en scotch sous le tube diag comme le Niner en a une d'origine.

Après pour le Niner y a aussi leur géométrie bizarre. Enfin, elle n'est pas bizarre, juste très bien adapté aux pilotes courts en jambes, ce qui est justement mon opposé.
Par exemple sur le air9 carbone, en top tube le M m'irait bien, mais alors il me faudrait une tds de 48cm....
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Wodoup » Mar 19 Avr 2011 09:49

GrandesRoues a écrit:
Tib a écrit:Moi je parlais d'un cadre pour faire du vrai VTT avec des cailloux !


Il ne me semble pas avoir lu de problème de fiabilité du côté du scott.

Néanmoins il est vrai que les tubes fins (car légers) seront moins résistant aux impacts. Je ne sais pas si le scott est équipé d'une protec en scotch sous le tube diag comme le Niner en a une d'origine.

Après pour le Niner y a aussi leur géométrie bizarre. Enfin, elle n'est pas bizarre, juste très bien adapté aux pilotes courts en jambes, ce qui est justement mon opposé.
Par exemple sur le air9 carbone, en top tube le M m'irait bien, mais alors il me faudrait une tds de 48cm....


Même problème : je mesure 1m92 et après essai des Niner en taille L et XL, j'ai opté pour un cadre L mais j'ai dû acheter un tige de selle Shannon de 460 mm ! N'empêche, je ne regrette pas mon choix car je suis très très bien installé sur mon EMD9 ! ! !
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Re: Le sujet des 29er

Messagede GREG x2pop... » Mar 19 Avr 2011 09:56

Du coup je me dis que je n'ai choisi le bonne taille....

Un XL pour mon 188 cm avec un 92 d'EJ...?????

N'aurais-je pas plutôt du partir sur un L :?: :roll:
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Re: Le sujet des 29er

Messagede jetraid » Mar 19 Avr 2011 12:47

Wodoup a écrit:Même problème : je mesure 1m92 et après essai des Niner en taille L et XL, j'ai opté pour un cadre L mais j'ai dû acheter un tige de selle Shannon de 460 mm ! N'empêche, je ne regrette pas mon choix car je suis très très bien installé sur mon EMD9 ! ! !

Même si... Je te trouvais très bien posé sur le XL et que une différence de taille de potence pouvait donner une longueur totale quasi équivalente.
Après, ce sont les sensations qui ont guidés ton choix et c'est très bien ainsi !

GREG x2pop... a écrit:Du coup je me dis que je n'ai choisi le bonne taille....

Un XL pour mon 188 cm avec un 92 d'EJ...?????

N'aurais-je pas plutôt du partir sur un L :?: :roll:


Effectivement, tu es plutôt dans la limite "haute": A peu près de la même taille (189,5 et 92 EJ), j'ai roulé tout l'hiver sur un
Air9 Scandium XL TR , le supplément de "stabilité" du XL me convenait bien pour un tout rigide. Mais pour mon A9C SR , je prends un L.
Cela ne signifie pas que ton XL ne te convienne pas: sur quoi as-tu basé ton choix de taille ?
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Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Mar 19 Avr 2011 20:29

GREG x2pop... a écrit:Du coup je me dis que je n'ai choisi le bonne taille....

Un XL pour mon 188 cm avec un 92 d'EJ...?????

N'aurais-je pas plutôt du partir sur un L :?: :roll:


Je fais 2cm de plus que toi pour chacune des côtes et je serai parti sur un L.

Mais bon ça dépend de la taille de tes bras, et aussi de ta pratique/terrain.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede GREG x2pop... » Mar 19 Avr 2011 23:40

J'ai basé mon choix de taille sur le fait que je sois en XL sur mon Spark et que le Niner rentre quasi dans les mêmes côtes que le Scott.....

Bon ensuite je ne voulais pas retrouver le même phénomène que sur le spark que j'avais en L, sensation de non- stabilité alors que sur le XL c'est tout l'inverse....

Bien évidemment le plus petit était plus vif, et encore je n'en suis pas sûr.... :mrgreen:

Bref je me dis que je ne veux pas recommencer la même erreur qu'avec le Scott......(erreur que j'ai fait pendant longtemps même sur le route) :!:
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Wodoup » Mer 20 Avr 2011 06:58

J'avais fait un peu le même raisonnement que toi concernant les côtes de mon ancien vtt (spé)mais les différents essais des 2 vélos Niner en L et XL m'ont permis d'affiner mon choix !
Après mesure, j'ai la même distance "bec de selle-bout de potence" que sur mon ancien vtt ! Comme quoi....même avec les côtes, on ne peut prédire à l'avance les sensations sur le vtt, surtout pour un 29er !
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Gadget » Mer 20 Avr 2011 08:28

Wodoup a écrit:Après mesure, j'ai la même distance "bec de selle-bout de potence" que sur mon ancien vtt ! Comme quoi....même avec les côtes, on ne peut prédire à l'avance les sensations sur le vtt, surtout pour un 29er !


C'est normal, car une fois ajustés "comme à son habitude" le recul de selle et la distance "creux de selle-cintre", il reste des paramètres fondamentaux pour le comportement du vélo : angle de direction, déport de fourche, empattement total, longueur des bases, hauteur du boitier de pédalier, longueur de potence...
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Dementia » Mer 20 Avr 2011 08:41

Je confirme, car je me sens bcp mieux posé sur mon Superfly que sur mon NRS !
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Re: Le sujet des 29er

Messagede jetraid » Mer 20 Avr 2011 09:29

GREG x2pop... a écrit:J'ai basé mon choix de taille sur le fait que je sois en XL sur mon Spark et que le Niner rentre quasi dans les mêmes côtes que le Scott.....

Bon ensuite je ne voulais pas retrouver le même phénomène que sur le spark que j'avais en L, sensation de non- stabilité alors que sur le XL c'est tout l'inverse....

Bien évidemment le plus petit était plus vif, et encore je n'en suis pas sûr.... :mrgreen:

Bref je me dis que je ne veux pas recommencer la même erreur qu'avec le Scott......(erreur que j'ai fait pendant longtemps même sur le route) :!:


D'un autre côté, garde à l'esprit que à taille égale, un 29" t'apportera plus de stabilité. L'idéal serait de faire un galop d'essai...
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Re: Le sujet des 29er

Messagede GREG x2pop... » Mer 20 Avr 2011 12:48

Oui mais c'est pas trop possible, personne n'as de 29er autour de moi, surtout en L et en XL :|

Bon je verrai bien ce que çà donne si j'arrive à l'avoir (il y a pas de raison) :mrgreen:

C'est vrai que je me suis fait la reflexion, le coté grandes roues m'apportera certainement plus de stabilité....Bon je serrai bientôt fixé 8-)
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Re: Le sujet des 29er

Messagede bug58 » Mer 20 Avr 2011 20:13

salut
je lis depuis pas mal de temps ce forum sans jamais m'être inscrit, maintenant c'est chose faite !
je compte m'acheter un 29 , en effet vu ma taille ce ne pourra être qu'un avantage : 196cms pour 1M d'entre jambe !
en lisant vos derniers messages , j'ai une question :
je compte investir dans un niner sir 9 , et moi aussi j'hesite entre le XL et le L , vous allez me dire que je devrais pas vu ma taille mais je voudrais avoir vos avis, je roulais auparavant sur un taurine xl et en comparant les dimensions je me pose la question.....
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Re: Le sujet des 29er

Messagede audio » Mer 20 Avr 2011 21:30

Le L pourrait passer pour la mesure du top tube, par contre, le tube de selle fait 48cm, ce qui fait très court pour combler ton entrejambe. Une tige de selle de 400 suffirait pas.
L'empattement de 1130mm du XL me parait pas non plus enorme, pour pas trop handicaper la maniabilité.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede gambas » Jeu 21 Avr 2011 15:56

Pour ceux que ça intéressent, mon vélo en taille 19" fait 63cm en tt et 49cm en tds; quant à moi, 1m85 pour 91 d'ej. J'ai commencé avec une potence de 110 pour respecter la taille horizontale que j'avais avec mon ex scalpel, actuellement j'ai une 100 et pour la trans de l'an passé j'avais une 90. Méfiez vous des cadres trop petits en tds car avec ma sortie de tige de 30cm, j'ai cassé la mienne après juste un an d'utilisation alors que je ne pèse vraiment pas lourd/ à ma taille (65kg).

Ensuite je voudrais parler d'un truc qui me chagrine chaque fois qu'on en parle: choisir un petit cadre pour avoir plus de maniabilité.
Je trouve au contraire que lorsqu'on est grand en particulier des jambes (les "courts sur pattes" sont eux par chance éparniés grace à leur centre de gravité plus bas à taille identique), on perd en maniabilité avec un petit vélo (bien sûr en xc avec tds fixe!). Tout du moins quand le terrain devient franchement exigeant avec du vrai pilotage, de l'engagement, de la pente...du "vrai vtt" quoi. Je dis ça car avec un petit vélo on pilote plus sur l'arrière par manque de stabilité, pour potence trop longue, par peur de l'otb. Au final on n'ose pas charger l'avant ce qui induit un franc sous virage du spad et le soit disant gain de maniabilité apporté par le petit vélo s'évanouit illico.
Après quant au choix de la taille du vélo en 29", je pense qu'il faut vraiment respecter les cotes de ce qu'on avait en 26" en particulier TT/angle de tds pour avoir un allongement horizontal identique. Une ecxeption à ce que je dis, c'est Benoît qui actuellemnt roule sur un Niner carbone en taille L alors que sur son 1er niner air 9 il avait choisi un xl afin de respecter les mêmes cotes que ses anciens spe 26". Ca vaudrait le coût qu'il intervienne pour nous en parler après plus de 6 mois avec son "petit" vélo, mais si je ne me trompe pas, il avait franchement modifié sa hauteur de selle à la baisse.... :?
Dernière édition par gambas le Jeu 9 Juin 2011 18:50, édité 1 fois.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede GREG x2pop... » Jeu 21 Avr 2011 23:50

Salut Gambas,

tu m'as presque convaincu sur le choix de la taille, jusqu'à ta dernière phrase...... :mrgreen:

Bibi si tu es dans le coin, vas-y un retour svp ;) ;) ;)
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Re: Le sujet des 29er

Messagede thierryll » Ven 22 Avr 2011 17:09

dans la série pas de bol avec mes roues bontrager : l'intérieur du moyeux recevant les empreintes pour les cliquets du crl se fend.
Petite sortie avec du bon dénivelé, 7 et dans un gros raidar long et pentu (développement 22-34 tout en puissance), crac les crans de la roue libres sautent et bien sur bloquent tout. Retour par la route, 10 petit km mais fixie, une horreur (c'est vachement pratique une roue libre).
Donc intérieur du moyeu fissuré, les crans sont marqués, les cliquets ont été bouffé sur plus d'un tiers (changés en attendant par les anciens) pour une roue libre changée en décembre et des roues qui roulent depuis juillet (occase neuve, donc pas de facture) avec au max 2500 km

Donc comme choix : prendre un nouveau moyeu et refaire monter la jante (qui elle ne bouge pas, et l'avant est comme neuve), ou prendre une nouvelle roue?
Evidemment pas trop lourd,tubeless ou notube (je veux plus de chambres, et mes pneus sont tubeless ready) et ultra hyper méga solide au niveau du moyeu : je fais 95 kg, mais je roule très propre ( donc les roues voilées c'est exceptionnel, jamais de pocs sur aucune de mes jantes)
Un montage fait par un spécialiste aurait l'avantage d'être adapté à mon poids, j'en suis certain

Alors quoi comme roue?

merci
Fabrication selles carbone.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede gambas » Ven 22 Avr 2011 17:31

GREG x2pop... a écrit:Salut Gambas,

tu m'as presque convaincu sur le choix de la taille, jusqu'à ta dernière phrase...... :mrgreen:

Bibi si tu es dans le coin, vas-y un retour svp ;) ;) ;)

C'est ça la "Bibi attitude", tu dis un truc super et tu le démontes juste après histoire de ne froisser personne :lol: :lol:
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