Thule Clip On 9104, porte-vélo sans boule d'attelage, adaptable sur un OPEL MERIVA de première génération.
Il existe en deux versions : le 9103 et 9104, en fonction du véhicule. Possibilité d'accrocher 3 vélos.
Il se présente en kit à monter soi-même :
Environ 25 mn de montage. Rien de bien méchant.
Ensuite, c'est là que les choses sérieuses commencent : comme lu dans tous les avis précédemment consultés, la phase d'accrochage au véhicule est un peu plus délicate. D'autant que j'avais pris soin d'enrouler des bouts de chambre à air sur les pattes du haut et du bas, pour ne bas abîmer la carrosserie (astuce piquée à un internaute avisé). Mais ça rend l'accroche plus compliquée : il faut en effet clipser les pattes du haut, avant d'ajuster en vissant / dévissant les pattes du bas, pour qu'elles s'adaptent au véhicule.
Le haut avait tendance à sortir de son logement quand je mettais le bas. Mais avec un peu de bonne volonté, c'est passé. L'idée, c'est de s'entraîner au moins une fois, plutôt que de tester ça le jour du Grand départ en vacances...
Une fois fixé, il faut rabattre deux poignées, qui tendent l'ensemble et rendent le tout TRES rigide. De ce côté là, c'est vraiment correct. Quand on tire l'objet, c'est toute la bagnole qui bouge. C'est vraiment bien fixé.
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Le montage des vélos :
Là, pas de problème, j'en ai monté deux assez facilement. Pour mettre trois vélos adulte, à mon avis c'est plus complexe...
Il y a des attaches en cahoutchouc sur le porte-vélo, mais il faut quand même consolider l'ensemble avec quelques sangles, et le tour est joué. Le porte-vélo est bien conçu, aucune partie du vélo ne venant toucher la carrosserie. En revanche, l'essuie-glace arrière est inutilisable.
Les roues dépassent un peu sur les côtés (mais pas autant qu'il n'y paraît sur la photo).
Bilan après montage :
+ : très rigide, bien fixé au véhicule, pliable pour le rangement, ouverture du coffre possible avec le porte-vélo accroché, impossible à retirer quand le coffre est fermé (peut donc être laissé sur un parking sans risque de se le faire voler)
- : nécessite un bon réglage, qui le rend difficilement adaptable d'un véhicule à l'autre (ça se fait, mais il faut à chaque fois rerégler la longueur des pattes du bas), une fois fixé ne donne pas trop envie d'être démonté / remonté / redémonté...
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Après 3000 km d'utilisation : mes premières impressions étaient les bonnes. Il est un peu galère à fixer tout seul, et notamment parce que j'ai rajouté des bouts de chambre à air pour éviter les frictions sur la voiture. Mais une fois mis en place, il ne bouge plus du tout.
A noter toutefois : le porte-vélo est livré avec une seule et malheureuse sangle. Pour ma part, j'en utilisait QUATRE. A l'aller, j'avais mis des anti-vol à l'avant et à l'arrière, mais je ne les ai plus utilisés ensuite, le sanglage me paraissant déjà suffisant.
Sur l'autoroute : aucune vibration particulière ressentie. Pas de problème pour les péages, la largeur à l'arrière est celle des rétros.
La visibilité à l'arrière peut être qualifiée de bonne. Le rendu des photos ne permet pas de bien se rendre compte, mais les vélos ne gênaient pas l'utilisation du rétroviseur intérieur.
A l'usage : facilité déconcertante pour fixer deux vélos (dès lors que le porte-vélo est déjà fixé...). Trois vélos adulte me paraît compliqué.
Conclusion : très bon produit, les vélos sont solidement arrimés et faciles à manipuler. Reste que c'est mieux à deux pour le monter / démonter de la voiture.