Je présente ici mon Sola qui m'acccompagne depuis quelques années déjà et que certains d'entre vous ont pu apercevoir sur des épreuves du sud de la France. En particulier, il me semble avoir discuté avec Bread (?) à l'arrivée de la Garoutade de cette année, mais je peux me tromper.
Le cadre est un Sola Custom de Juillet 2007. La géométrie est relativement courte pour bien coller à ma morphologie (je mesure 1m80 pour 89cm d'entrejambe, donc pour faire simple, jambes longues et buste court). En virtuel, le top tube fait 586mm, alors que le tube de selle fait 490mm (center to top), donc en gros, j'ai les cotes d'un L en hauteur, et d'un M en longueur.
Quelques photos pour illustrer tout ça :

Détails du montage :
-Cadre Sola Custom de Juillet 2007
-Fourche Fox 2011 RLC FIT 100, axe de 15mm
-Roues MMX Av, Crest AR, moyeux Chris King rouges, Rayons CX Ray, montage by
Taupe, serrage Av Fox, Ar Mt Zoom Ti
-Freins Hope custom, étriers mini X2, leviers mini 2007, disques flottants Av 183mm, Ar 160mm
-Pneu Av Nobby Nic 2.25 Snakeskin, pneu Ar Racing Ralph 2.25 Snakeskin
-JDD Chris King noir, baseplate +5mm alu (custom)
-Pédalier Race Face Next SL, Boîtier Race Face Turbine, Plateaux 32-22 Race Face Turbine
-Pédales Egg Beater 2Ti + Axes Ti Ward
-Dér Av XTR 985 10V double, Dér Ar X0 rouge, Twisters XO 9v, cassette XTR 11-32 9v, chaine Sram 991
-Cablerie Gore Ride On
-Potence Easton EA90 100mm 10 degres, cintre Easton Monkey Lite SL (EC90) 635mm, grips Ritchey WCS mousse, tige de selle Easton EC90 (recoupée à 350mm, crochets KCNC, vis Ti), selle Fizik Antares Carbon, collier de selle Hope
-Visserie entièrement en titane, sauf celles des porte-bidons en alu (d'origine)
En commandant ce vélo, je voulais un cadre confortable et relativement joueur. Pour les connaisseurs des caractéristiques Seven, j'avais demandé les critères suivants :
Handling : Stable vs Agile => 5 sur 10
Drive Train Rigidity : Lightweight vs Stiff => 7 sur 10
Vertical Compliance : Comfortable vs Stiff => 3 sur 10
Weight To Performance : Lightweight vs Performance => 8 sur 10
Il me semble l'avoir pesé à 1470g lorsque que je l'ai reçu. La géométrie a été librement inspirée de celle de mon cadre alu précédent, un Commencal M de 2002, et le cadre répond parfaitement aux attentes que j'avais. Il est extrêmement confortable (pour un hardtail), et les douleurs que j'avais dans la nuque à la fin des longues sorties (dont j'avais fait part à Seven) ont totalement disparu.
Bref, cela fait bientôt 4 ans que nous vivons heureux ensemble, et je n'envisage pas une seconde de le remplacer un jour. Seule évolution prévue, un serrage de roue avant Tune DC15mm pour gagner quelques grammes sur le Fox d'origine.
Tel quel, avec du latex et 2 pneus Snakeskin en 2.25 à 1200g la paire, le poids complet est d'environ 9,2 kg, ce qui est plus que raisonnable.
A propos de moi, 32 ans, 70kg pour 1m80, j'habite à Lyon, mais j'y sors assez peu, je roule essentiellement plus au sud, vers Die, Crest, Vaqueyras, Vaison la Romaine, dans le Pilat, en montagne (Savoie, Haute Savoie, Isère, Oisans), autour de Grenoble, et dans le sud (Esterelle, Nice, Cannes...).
Les épreuves auxquelles j'aime participer : Terres Noires, Garoutade, Transvé, Cassis, courses de 24 heures...
Je préfère de loin la caillasse du sud à la boue, il parait que je roule assez propre, je ne maltraite pas trop mes roues pourtant légères (dixit Taupe). J'ai une pratique assez "montagne" avec des déniv importants et je préfère les descentes assez lentes type GR. Je pédale peu en puissance, et les développements que j'utilise vont paraître ridicules à certains ici, mais vu mon usage, un grand plateau ne me sert absolument à rien, alors que le 22-32 m'est indispensable dans les montées raides. De même, je préfère le frein avant en 183 pour les longues descentes en montagne, tout comme les pneus renforcés sur les flancs (les versions non-renforcées ne m'ont jamais duré bien longtemps).
Pour finir, quelques photos sur le vélo, prises en Mai 2010 lors d'une course de 24 heures à Finale Ligure, Italie (même si mon montage a pas mal évolué depuis) :