Junior et investissement

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Junior et investissement

Messagede Rastafa_ride » Dim 20 Mar 2011 17:52

Bonsoir,
Je me présente, j’ai bientôt 18 ans (Junior 2) et 4 ans de VTT dans les jambes. Je lis quotidiennement le forum pour enrichir mon entraînement mais aujourd’hui j’ai besoin de réponses.
Je me suis toujours beaucoup investit dans le VTT, depuis le début, que ce soit pour l’entraînement, la diététique ou le matériel. C’est un sport qui m’attire vraiment et je déborde de motivation.
Mais depuis peu, cela devient compliqué.
Tout d’abord il faut savoir que je m’entraîne 7 à 11 heures par semaine en fonction de la période ; le lundi, mercredi (avec mon club), jeudi, samedi (avec mon club) et dimanche avec 2 jours de repos (mardi et vendredi). Ce qui fait quand même un entraînement conséquent.
Je surveille ma diététique, peut-être trop d’ailleurs, je pèse entre 66 et 67 Kg pour 1m92. D’où ma première question : Est-ce que à mon âge, c’est-à-dire a 18 ans, il faut « faire le métier » comme on dit ? Se restreindre ?
Je fais aussi attention à ma récupération ; je m’étire après chaque sortie une vingtaine de minutes, je me masse après de longues sortie, je bois beaucoup, j’essaye de dormir au moins 9 heures par nuit.
Le VTT me prend donc beaucoup de temps et pourtant, vu l’investissement, les résultats ne suivent pas et par conséquent le moral non plus. Lors des courses je ne suis presque jamais « bien », c’est-à-dire au moins au même niveau qu’à l’entrainement où je marche « comme un avion » mais arrivé sur les courses, je n’ai jamais les mêmes jambes.
Ces résultats décevants qui s’enchainent au fil des weekends pèsent lourd désormais et je veux y remédier.
Il faut aussi savoir que pendant les courses, surtout la nuit et la veille d’une course je suis stressé. (Et que donc la nuit précédant la course est souvent courte et agitée)
Peut-être que ces résultats qui ne sont pas à la hauteur de mes espérances sont dus à ce stress ? Peut-être que je m’investis trop ? Peut-être qu’il faudrait que je me prenne moins la tête ?
On me dit que tout ce que je fais payera un jour ou l’autre, mais ce jour se fait attendre…
J’attends donc votre point de vue ;)
Welcome To Jamrock.
Avatar de l’utilisateur
Rastafa_ride
 
Messages: 111
Inscription: Mar 1 Déc 2009 18:04
Localisation: Allauch

Re: Junior et investissement

Messagede philbon » Dim 20 Mar 2011 18:07

jete un oeil là http://vo2cycling.fr/ ;)
Avatar de l’utilisateur
philbon
 
Messages: 1511
Inscription: Dim 14 Sep 2008 11:02

Re: Junior et investissement

Messagede PL » Dim 20 Mar 2011 18:38

Oui a 18 ans tu te prends beaucoup trop la tête et c'est l'origine de tes contre performances, clairement
Si le VTT est ta passion, alors pense plaisir avant tout, les performances suivront après
Ce n'est pas ton métier, c'est ton loisir, accorde du temps a d'autres choses, tu n'as rien a prouvé, juste éprouvé du plaisir

J'ai pris une claque comme ça le WE dernier, j'avais oublié ces "fondamentaux"
PL
 
Messages: 226
Inscription: Mar 19 Mai 2009 21:40
Localisation: Montmorency Forest

Re: Junior et investissement

Messagede albator83 » Dim 20 Mar 2011 21:12

même avis... si tu marches fort à l'entraînement et moins en course, essaie d'en faire moins à l'entraînement ; le reste suivra (moins de prise de tête = moins de stress = meilleur sommeil avant-course qui sait ?).
5 sorties par semaine (course incluse) ça commence à faire beaucoup, et 67 kg pour 1m92 ça fait vraiment pas lourd... lâche un peu la bride de temps en temps, car le sport c'est physique ET mental.
et comme dit philbon jette un oeil sur VO2 si tu souhaites planifier un entraînement cohérent (ce qui semble être le cas vu ta motivation).

autre question : tu fais quoi comme boulot/études ? car ça peut aussi influencer tes résultats en course...
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Junior et investissement

Messagede Rastafa_ride » Lun 21 Mar 2011 07:11

Merci pour vos réponses.
Je vais essayer de moins me prendre la tête. Pour répondre à albator, je suis en Terminal S :)
Welcome To Jamrock.
Avatar de l’utilisateur
Rastafa_ride
 
Messages: 111
Inscription: Mar 1 Déc 2009 18:04
Localisation: Allauch

Re: Junior et investissement

Messagede albator83 » Lun 21 Mar 2011 15:15

... donc beaucoup d'investissement extra-sportif j'imagine (j'ai connu ça également).
je vois que tu as posté sur VO2, avec quelques réponses à la clé ;)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Junior et investissement

Messagede hugo » Mar 22 Mar 2011 19:17

Il faut voir ce que tu fais, mais j'étais en Terminale S l'an dernier, je roulais le mercredi avec mon, le jeudi sur HT puis route quand il faisait beau et le dimanche la course ou 3/4h d'entrainement.
Ne te prend pas trop la tete, et il faut voir aussi comment ça marche à l'école, quand ça va à l'école, ça va au vélo ;)
Pour ton poids, vu que t'es affuté apparemment, lache legerement la bride pour te laisser aller de temps en temps
Puis un truc bete, mais moi j'ai jamais trop aimé "faire le métier" du style boire bcp d'eau la semaine et m'étirer avant les objectifs, c'est pas les fois où j'ai le mieux marché!
C'est plutot l'envie de courir et le plaisir qu'on veut prendre qui va amener la perf!
Ma meilleure course je l'ai faite un lendemain de MacDo, avec une journée entiere, debout à faire du shopping!
Tu as quand meme des entraineurs qui peuvent e guider un peu?
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: Junior et investissement

Messagede jonathanmf » Mar 22 Mar 2011 22:05

Fait gaff la dernière fois que j'ai parlé de MacDo, une grosse polémique s'en est suivi :P
Avatar de l’utilisateur
jonathanmf
 
Messages: 117
Inscription: Mar 16 Nov 2010 15:29

Re: Junior et investissement

Messagede hugo » Mar 22 Mar 2011 22:38

Je sais, j'y étais :lol:
Mais c'est pour dire que c'est pas forcément ça qui va miner toute une semaine d'entrainement! Mais je dis Macdo parce que j'étais au Macdo, mais ça m'arrive d'aller au resto la veille d'une course, c'est pas la mort...
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: Junior et investissement

Messagede benj' !!!! » Mer 23 Mar 2011 19:43

Oui Hugo, l'entrainement n'est pas une science exacte, de rares écarts ne sont pas néfastes, c'est la répétition d'une alimentation déséquilibrée qui est néfaste; .
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
Messages: 4286
Inscription: Ven 2 Déc 2005 13:47
Localisation: 10km de nice....

Re: Junior et investissement

Messagede Karbonlite » Sam 26 Mar 2011 12:07

7 a 11 heures c'est pas la mort non plus,perso je fais 420 km par semaine(6 entrainement route) hors compet',un peu moins en compet etant donné que certains XC ne font que 30 km...,je fais aussi 2 seances de muscu et mon jour de repos(lundi) je fais 4 km de natation,je suis junior 1° année en Belgique et les resultats ne viennent pas en XC car j'ai un "blocage" dans les parties techniques alors que les marathons,je gagne dans ma catégorie à chaque course et fait des resultats au scratch(ex:2° solo sur une course de 8H:180 km....),tandis qu'au niveau technique la je n'ai aucun probleme...,je suis suivi par une dieteticienne et une dermatologue et j'avoue que c'est démotivant de pas faire de résultats en XCO en s'entrainant beaucoup,mais ma saison de xcm ratrappe le coup...:)
Essaye toi au marathon tu retrouveras du plaisir à VTT
autre conseil:roule le vendredi environ 1h30 en intensité et le samedi fait 30-45 min de vtt sur route en moulinant comme ca tu recup de ta semaine et tu as la position VTT...
Le ht est une bonne alternative quand on a pas trop le temps ou quand il fait noir en Hiver(perso je fait ca pendant les examens de Décembre)

A+
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: Junior et investissement

Messagede hugo » Sam 26 Mar 2011 13:01

Oui mais vous les belges vous etes des fous :lol:
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: Junior et investissement

Messagede benj- » Dim 27 Mar 2011 18:17

Karbo c'est quoi ton temps sur 400 nl bassin de 25 ?
benj-
 
Messages: 1100
Inscription: Sam 26 Mar 2011 08:09

Re: Junior et investissement

Messagede Karbonlite » Mar 29 Mar 2011 20:26

j'en sais rien,je fais la brasse"coulée,je vais vite mais pas non plus comme un dératé.pour 4000 m je fais environ 1h30 avec des longeurs de 20m...

@Hugo:la belgqiue est une terre de passionés de cyclisme,et l'investissement(surtout en Flandre) est énorme,les places sont chères en equipe nationale...
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: Junior et investissement

Messagede benj- » Mer 30 Mar 2011 08:21

Si tu nages la brasse coulée tu es une trapanelle et c'est de la mytho de dire que tu fais alors 4000 en 1h30, en bassin de 20 M :roll: tu te trompes tu en oublies je te garantie :lol:

Déjà tapes moi un 400m avec ta brasse coulée et regarde ton temps
benj-
 
Messages: 1100
Inscription: Sam 26 Mar 2011 08:09

Re: Junior et investissement

Messagede flanders » Mer 30 Mar 2011 10:10

benj-
ca me parait cohérant ce qu'il dit.tu compte a peu pres 50 s par 50 m en brasse
sauf que le bassin de 20 m ca n'existe pas soit un 50 ou un 25
toi tu fais combien au 400 nl ?

Karbonlite a écrit:@Hugo:la belgqiue est une terre de passionés de cyclisme,et l'investissement(surtout en Flandre) est énorme,les places sont chères en equipe nationale...


detrompe toi si tu pense qu'on arrive facilement en equipe nationale en france
regarde le podium mondial junior cyclo cross...
ou bien encore les 2 derniers champions du monde sur route...
flanders
 
Messages: 444
Inscription: Mer 10 Mar 2010 19:11

Re: Junior et investissement

Messagede flanders » Mer 30 Mar 2011 10:11

flanders a écrit:ou bien encore les 2 derniers champions du monde sur route...

*juniors
flanders
 
Messages: 444
Inscription: Mer 10 Mar 2010 19:11

Re: Junior et investissement

Messagede Modo » Mer 30 Mar 2011 10:15

En français et sans être insultant envers les intervenants, l'intervention de Benj- devrait être :

Pourquoi nages tu la brasse coulée ?

Es tu sûr des temps que tu annonces ?

Benj-, il t'est demandé de communiquer comme un être humain et non comme un chien blessé. Tes interventions sont lassantes et ne constituent nullement une ouverture pour un débat sain.
Modo
Moderateur
 
Messages: 2167
Inscription: Lun 31 Oct 2005 10:51

Re: Junior et investissement

Messagede benj- » Mer 30 Mar 2011 12:21

oah faut pas tout prendre au mot :lol: , quand je nageais au "top" 4'51 en bassin de 25 soit le niveau d'un gosse de 11 ans avec des épaules de serpent :? et maintenant en nageant qu'une fois par semaine je suis très proche de mes anciens temps, je dois etre à 5'05, ça valait vraiment pas le coup de nager 5 fois :roll:
De toute façon quand on va pas vite quelque soit le sport on perd pas trop son niveau de merde .
benj-
 
Messages: 1100
Inscription: Sam 26 Mar 2011 08:09

Re: Junior et investissement

Messagede Modo » Mer 30 Mar 2011 12:31

benj- a écrit:oah faut pas tout prendre au mot :lol:.


La question n'est pas de tout prendre au mot ou non mais simplement de communiquer de façon respectueuse et ouverte au débat sans rentrer dans la surenchère de mots plus abruptes les uns que les autres. Une question d'éducation en fait.
Modo
Moderateur
 
Messages: 2167
Inscription: Lun 31 Oct 2005 10:51

Re: Junior et investissement

Messagede hugo » Mer 30 Mar 2011 12:33

Ca va, t'es loin de mes 9min15 :lol: :lol:
J'étais pas méchant en disant que les belges sont fous, au contraire, j'ai pu voir une course cadet à Dottignies y a quelques années, j'étais bluffé, à l'arrivée y avait les fans clubs, les controles antidopage et le podium avec 100 personnes autour
Si y avait pas de vent, ce pays serait génial pour le vélo :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: Junior et investissement

Messagede benj- » Mer 30 Mar 2011 12:37

si les routes étaient bonnes, sans vent, avec du beau temps la Belgique ne sortirait pas de champions ;)
benj-
 
Messages: 1100
Inscription: Sam 26 Mar 2011 08:09

Re: Junior et investissement

Messagede Karbonlite » Mer 30 Mar 2011 16:06

d'accord avec toi Benj' ,les nations fortes du cyclisme sont les etats de la bonne vieille europe mais je veux dire par là qu'on a aussi des bons coureurs internationaux tant chez les jeunes VTT que chez les Elites routes avec une population de 11 millions d'habitants...

Pour la piscine:je n'aime pas le crawl et je vais plus vite en brasse,je n'ai pas des epaules de serpent mais deja large et musclé(ca sert à rien à vélo mais mon entraineur veut que je me developpe),lundi j'ai fait mes 4km en 1H40 hors arrets pipi :)
Le bassin de la piscine communale fait 20mx50m mais on nage en faisant des largeurs pour avoir plus de "couloirs" donc je gagne du temps à la "relance"
Ce we je me suis aligné à une flanders cup sans aucune pression :le resulatat etait meilleur mais c'est pas encore tip top...


PS:c'est quoi une tapranelle???

A+
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: Junior et investissement

Messagede benj- » Mer 30 Mar 2011 16:15

Une trapanelle c'est toi en nat' :mrgreen:
benj-
 
Messages: 1100
Inscription: Sam 26 Mar 2011 08:09

Re: Junior et investissement

Messagede benj- » Mer 30 Mar 2011 16:18

ça fait donc 200 longeurs :shock: tu fais ça d'une traite ?

Mets toi au crawl, les nages dysimétriques c'est jamais très bon à force .Je comprends pas pourquoi dans un bassin olympique vous nagez en travers :? , ça fait plus de couloirs mais au final ça fait autant de ligne nageable :idea:
benj-
 
Messages: 1100
Inscription: Sam 26 Mar 2011 08:09

Re: Junior et investissement

Messagede philbon » Mer 30 Mar 2011 16:32

Avatar de l’utilisateur
philbon
 
Messages: 1511
Inscription: Dim 14 Sep 2008 11:02

Re: Junior et investissement

Messagede benj- » Mer 30 Mar 2011 16:36

En fait ça vient de la moto, c'est une brêle qui avance pas ,un vieux coucou .
benj-
 
Messages: 1100
Inscription: Sam 26 Mar 2011 08:09

Re: Junior et investissement

Messagede hugo » Mer 30 Mar 2011 17:22

benj- a écrit:si les routes étaient bonnes, sans vent, avec du beau temps la Belgique ne sortirait pas de champions ;)

Effectivement vu comme ça :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: Junior et investissement

Messagede Karbonlite » Mer 30 Mar 2011 17:42

200 longueurs divisées en 4 pour les pauses pipi..il y a beaucoup trop de monde pour nager en "normal"...sans vent ni trous dans les routes,et un soleil et des t° de 25 ° toute l'année on serait peut-etre aussi bien classé mais sur des types de courses différentes...puis les ardennes c'est pas si plat...
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: Junior et investissement

Messagede hugo » Mer 30 Mar 2011 18:14

Ah oui je dis pas que le plat c'est le pied, loin de là, je me suis juste plains du vent! Sinon le plat j'ai de quoi faire, je suis dans les Landes, heureusement je suis à 10km des premieres bosses des Pyrénées on va dire
Pure curiosité, tu es dans quel club?
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Suivante

Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités