Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede Wodoup » Dim 6 Mar 2011 18:52

melarkry a écrit:Bonsoir,

Voici le mien, il manque juste les derniere modifs.
je ferais des photos des que le soleil sort.

Image

Quelle marque ta fourche ? C'est un modèle spéciale 29" ? On dirait une fourche générique vendue par exemple chez VRV !
Sinon, c'est quel taille ton vélo ? Tu connais les cotes ?
Merci ;)
La perfection ne s'atteint que par la répétition
Wodoup

Messagede ndlc22 » Dim 6 Mar 2011 19:26

Klarf a écrit:Ca rappel (un peu) la forme d'un lapierre acier des années 2000 ça :mrgreen:
Tout acier je suppose?

c'etait les rudy thomann , en titane bien sympa mais pas light
Fichiers joints
P1010079.JPG
rassurez vous les amis tout va mal
ndlc22

Messagede Klarf » Dim 6 Mar 2011 19:37

Il existait aussi en acier il me semble?
Klarf

Images: 6

Messagede sguiom » Lun 7 Mar 2011 08:59

ndlc22 a écrit:
Klarf a écrit:Ca rappel (un peu) la forme d'un lapierre acier des années 2000 ça :mrgreen:
Tout acier je suppose?

C'est le mien qui est en photo ! Finalement je le garde en mulet sa vente n'ayant pas eu le succès escompté.

Le problème de ce cadre, c'est la rigidité du triangle avant, ça se tord franchement dans tous les sens, alors je te conseille de faire attention à ça, california crack republic. Étonnamment, l'arrière est assez rigide latéralement. En tous cas en confort, c'est royal !

N'hésite pas à me contacter si par hasard tu souhaites des précisions qui pourraient t'apporter à ton projet.
sguiom

Messagede nicolas3334 » Lun 7 Mar 2011 14:06

une petite mise à jour avec un gros gain de confort à la clé:
Image

Tige de selle sur mesure en 420mm, demandée légère et souple.
+ selle Tioga spyder twin tail: je l'adore. Son look est terrible, la forme me va comme un gant (forme creuse pour un bon calage, largeur idéale avec petit degagement au centre) et assez souple (pas trop vu mon poids).
Seul défaut: la forme "pointue" à l'arrière accroche un peu le short en revenant d'arrière sur l'avant... A voir avec un cuissard, en mode course.

Avec la visserie full ti & alu + les grips extralight je suis à 9.8kg environ.
je vois pas trop comment descendre... peut être un pédalier FSA Kforce Light a venir (quelqu'un à le poids du 3D triple acier 175mm)
nicolas3334

Images: 13

Messagede EdoKoi » Lun 7 Mar 2011 14:17

Pour te donner une idée :

Image
3D triple acier acier en 172.5mm
EdoKoi

Images: 2

Messagede Dementia » Lun 7 Mar 2011 14:23

Une idée un peu plus précise en 175mm :

Image

:mrgreen:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede Julie » Lun 7 Mar 2011 15:33

Je sais que c'est pas vraiment un sujet "29er", mais ça arrive sur mon niner, donc c'est lié quand même :mrgreen:
je continue à avoir de chainsuck avec mes plateaux middleburn 22-38.
Déjà changé le pédalier (XT pour FRM, donc on a monté mes plateaux sur le XT) et ça continue quand même.
Je me demande si l'écart de 36-22 est trop?
Je ne vois plus bcp des autres possibilités autre que les plateaux eux-même, mais ils sont encore comme neufs.
Quelqu'un qui a une idée?
Julie

Messagede Dementia » Lun 7 Mar 2011 15:34

22-38 en double ?
Tu as quoi comme dérailleur avant ?

Ca suck sur le 22 et le 38 ?

Dementia

Messagede Julie » Lun 7 Mar 2011 15:44

Dementia a écrit:22-38 en double ?
Tu as quoi comme dérailleur avant ?

Ca suck sur le 22 et le 38 ?

dér avant = xtr
22-36 et ça suck quand je veux mettre la chaine sur le petit (la chaine monte et se coince)
Julie

Messagede pyf » Lun 7 Mar 2011 15:51

Julie,

Je pense effectivement que ce sont les plateaux Middleburn qui sont "chain suck friendly"... le top en 22/36 sur étoile triple ce sont les Shimano XT 22 dents alu pour le petit + SLX double 36 dents pour le moyen/grand. Il m'en reste un jeu neuf, je te prends des photos d'ici demain pour te montrer ce que cela donne. Jamais eu un chainsuck avec ces deux là et le passage du petit au grand et inversement et bien bien plus souples qu'avec des dents un peu "carrés" type Middleburn.

Sinon pour tout le monde, vu ce week-end sur Facebook, assez amusant... Nino Schurter qui cherche sa position sur le 29 pouces... ça vaut de l'or ;-)

Image

Et finalement Florian Vogel a roulé avec le 29 et a remporté la manche de Maremma Cup et Nino qui est plus petit a roulé avec le 26 et finit second. Le résultat ne prouve rien par contre la recherche d'un cintre assez bas pour les petits reste la vraie problématique en 29 pouces, pour ça que les marques doivent bosser pour avoir des douilles les les plus courtes possible, il n'empêche qu'on ne peux pas à mon sens descendre facilement en dessous d'un utilisateur d'1m65 pour des raisons évidentes de longueur ensuite --> même si on arrive à avoir le cintre assez bas il reste le problème du pieds qui touche la roue avant, or si on fait le cadre assez long pour que les pieds ne touchent pas la roue avant les plus petits se retrouvent avec des potences de 70mm et la répartition des masses est mauvaise sur le vélo, ce qui fait que ce que l'on gagne en facilité à piloter avec le 29 on le reperd si la position n'est pas bonne. Donc le 29er oui mais pas à tout prix, moins d'1m65 abstenez vous... même si Koerber l'a fait cela ne me semble pas à faire... à moins d'aimer les potence de 60mm et les cintres trop hauts ;-)))
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... Ride Hard !

http://pyfrides.wordpress.com/
pyf

Messagede faber » Lun 7 Mar 2011 16:17

Combien mesure Shurter ?

Dans mon test éphémère du 29er, le poste de pilotage surélevé est une des choses qui m'avaient le plus gênées. Même avec une potence fortement plongeante (comme en faisait par exemple Cannondale sur Fatty), je trouve que cette proéminence de la colonne de direction rend le vélo moins maniable... En tout cas c'est dommage d'en arriver là avec le Scale car le cadre est splendide.
faber

Messagede california crack republic » Lun 7 Mar 2011 18:02

sguiom a écrit:
ndlc22 a écrit:
Tout acier je suppose?

C'est le mien qui est en photo ! Finalement je le garde en mulet sa vente n'ayant pas eu le succès escompté.

Le problème de ce cadre, c'est la rigidité du triangle avant, ça se tord franchement dans tous les sens, alors je te conseille de faire attention à ça, california crack republic. Étonnamment, l'arrière est assez rigide latéralement. En tous cas en confort, c'est royal !

N'hésite pas à me contacter si par hasard tu souhaites des précisions qui pourraient t'apporter à ton projet.

intéressant,merci :mrgreen:

concernant la rigidité du cadre,le triangle avant sera en reynolds 853 ou dedacciai uno,c'est suffisant mais j'ai demandé à kris pour les diamètres de tube.
je ne sais pas si on peut comparer le LP softail en titane et celui ci.
Pour la rigidité des haubans,au freinage et en relance,cela peut poser des problèmes de flexibilité latérale.
un ami artisan cadreur m'a donné un tuyau concernant une astuce pour rigidifier les haubans (car il n'y pas de place pour un renfort)

sinon Kris ne fera pas de tube supérieur coudé,pour rester dans un design classique et des lignes moins torturées
voici la version 1.1 de mon croquis

Image
transactions nickel ! GABRI RS02 LB35 Faber $eboss ! merci
california crack republic

Messagede california crack republic » Lun 7 Mar 2011 18:18

incorporant de la mousse polyuréthane de faible densité dans les bases et haubans

là en l'occurence ce sera uniquement les haubans,puisque les bases seront aplatis au centre pour donner la flexibilité du cadre sur 2 cm environ.
voici l'astuce vu sur le forum MTBR.COM que m'a envoyé un ami américain artisan cadreur (Frame bones)

le teste a été effectué avec un mélange d'un liquide polyuréthane+un liquide expansif

Image

le mélange ne durcit pas tout de suite,une tige permettra de souder les molécules

Image

une fois le bon mélange effectué,Tim à fait un test dans un tuyau en cuivre et un tube plastique censer simuler une base
seul soucis,aprrès 2 mn le mélang est censé durcir en 45 secondes..rien...en mélangeant le produit avec une tige,45 secondes plus tard,il commençe à se former une mousse solide
un autre test cette fois ci avec 5 ml de plus d expandeur et la mousse durcit et double de volume

Image

a gauche une boule de mousse d'un magasin de bricolage,molle et peu rigide,au milieu,premier test de la mixture,plus dur mais qui marque facielement à l'impact,celle de droite est le dernier mélange avec une rigidité comme annoncé par le fabricant.
Dernière édition par california crack republic le Mar 8 Mar 2011 23:36, édité 1 fois.

Messagede california crack republic » Lun 7 Mar 2011 18:23

test avec tube de cuivre et tube en plastique rigide

Image

injection du mélange dans les bases

Image
Dernière édition par california crack republic le Mar 8 Mar 2011 23:40, édité 1 fois.

Messagede GrandesRoues » Lun 7 Mar 2011 19:35

PYF : je suis tout à fait d'accord avec toi, mais dans le cadre conceptuel de la compet en XC, qui ne représente qu'une petite partie du vtt.
Pour la majorité des gens, qui randonnent, la hauteur du cintre est un avantage :)

Sinon la tendance au pivot court et pour moi très triste. Car je suis du type longues jambes et donc j'aime les vélos haut. Vu que ma selle est haute, mon guidon aussi. Or avec les dernières versions des cadres, les constructeurs réduisent aussi la taille des douilles sur les 29" de grande taille, et je me retrouve avec les mêmes soucis de multiples entretoises qu'avant en 26".

Donc les mini douilles en taille S, ok, mais pas pour le reste des tailles !
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede Seb-@. » Lun 7 Mar 2011 20:23

Ok Vincent, mais il y a aussi ceux qui ne sont pas à l'aise pour pédaler si leur cintre est plutôt haut. J'en fait partie, je ne suis pas petit (1m85) et sans tomber dans un extrème, il me faut un cintre relativement bas. Sinon, je roule mal, je ne suis pas du tout "chez moi" dans les montées et j'y perds beaucoup de mon aisance.

Tu ne peux pas imposer une contrainte à tous, car s'il est possible de remonter un poste de pilotage, l'inverse est plus difficile. La photo postée par PYF est parlante, non ?

Alors, du coup, chercher à faire des douilles de direction courtes ne me semble pas idiot du tout. Cela ne permettra pas de rendre universelle la solution 29", mais au moins cela résoudra un problème pour ceux qui n'y trouvent pas leur compte à l'heure actuelle.

Et si je suis d'accord sur le principe qu'en réduisant la hauteur on perd en rigidité, il ne faut pas non plus oublier de considérer le dimensionnement plus que généreux (devenu classique) au niveau de la proue de nos cadres.
Seb-@.

Messagede ARMAGUIDON » Lun 7 Mar 2011 22:59

bonjour les grandes roues,
je suis nouveau sur ce forum et je vais tacher de faire une présentation rapide.
je suis situé en pays de la loire mais originaire du finistère, là où y a du cidre des galettes et des menhirs.
je roule sur un flash carbon en 26", un cannondale route pour l'entretien et faire des fois le trajet taf ( 60km AR ), je pratique également un peu de bmx (race) pour accompagner mon fils et surtout ne pas me geler l'hiver à l'attendre, ah j'oubliais un petit SS sur la base d'un course Mercier.
et voilà que un matin je me suis réveillé en me disant :"...je me monterai bien un vtt SS, oui mais quite a être décalé ce sera un 29"...".
j'ai essayé de parcourir au mieux toute vos expèriences. le cadre ce sera un Sobre DAD ( en commande), les périphériques j'étudie encore...
mais je planche sur les roues et je ne voudrai pas me planter.
en m'y intéressant de plus près je me rends compte que l'offre est beaucoup grande que je ne me l'imaginais, voyant la discipline encore un peu marginal...ERREUR!!!!
please éclairez moi! je souhaites un montage moins commun que de monté des roues shim, mais en restant financièrement dans du raisonnable,... c'est quoi RAI-SO-NNABLE?
easton, american classic,fulcrum,dt,ztr-crest,mavic....ouah tout ça!
celles à éviter, les autres à fuirs ou bien l'élue...
merci d'avance et je posterai dès que je commancerai à recevoir les elements, en premier ce serai le cadre Sobre DAD avec le fourche rigide sagzero.
merci de m'avoir lu.
@+
ARMAGUIDON

Messagede GrandesRoues » Mar 8 Mar 2011 10:07

@seb : mais toi aussi tu imposes une contrainte à tous avec tes petites douilles !
Qu'en taille S on cherche à faire le plus court possible, pourquoi pas.
D'ailleurs je propose à DT de faire un nouveau standard pour Shurter et les autres petits : le standard de fixation du cintre sur le té de fourche !!!
Ou comme dit Titalain, encore mieux, la fixation sur le moyeu :)

Mais pour les autres tailles, je ne vois pas la raison de garder une douille courte. Autant qu'elle reste dans la moyenne !

@armaguidon:
en singlespeed tu auras beaucoup d'avantage à utiliser un moyeu spécifique
un montage artisanal à base de moyeu hope singlespeed, et de jantes NoTubes, crest ou arch selon ton poids/pratique. Si tu as plus de sous, du ChrisKing.
admin de:
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
GrandesRoues

Messagede ARMAGUIDON » Mar 8 Mar 2011 11:01

merci pour ta réponse GrandesRoues.
par contre j'avais hésiter un temps de prendre exclusivement un moyeu SS mais la raison, je pense, me dit de choisir un moyeu"normal" avec un kit SS pour, au cas ou, je souhaite passer avec une cassette.
je ne doute pas de l'avantage du moyeu SS cependant mais bon...
j'ai une pratique plutôt XC, je pense que les crest correspondent bien?
chez 29squadron il y a un montage sur base de moyeu Stan/sapim/crest, et chez jpracingbike1 un autre montage sur base moyeu hope/dt/crest.
lequel maintenant est le plus coherent pour ma pratique grace à votre experience sur ces materiels?
merci
@+
ARMAGUIDON

Messagede GrandesRoues » Mar 8 Mar 2011 12:26

sur les moyeux SS que j'ai cité, il est possible de monter des minicassettes avec 6 pignons, pour le jour ou le single deviens trop dur.
admin de:
GrandesRoues

Messagede Pat2A » Mar 8 Mar 2011 13:06

GrandesRoues a écrit:sur les moyeux SS que j'ai cité, il est possible de monter des minicassettes avec 6 pignons, pour le jour ou le single deviens trop dur.

Et même 8 pignons sur un Hope, rappelles-toi!
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede GrandesRoues » Mar 8 Mar 2011 15:35

Usiner n'est pas jouer ;-)
admin de:
GrandesRoues

Messagede gaut08 » Mar 8 Mar 2011 18:57

Bonsoir à tous,
Voici mon petit nouveau
SPE STUMPJUMPER 29comp
REBA cartouche blackbox blocage au cintre
Roues ZTR CREST moyeux ZTR pneus RENEGADE montage notubes
Pédalier NOIr TRUVATIV
composants PRO
Freins Juice ultimate carbone
selle carbone NONAME
9.6kg taille 17.5
+ infos bientot sur facebook, groupe sportspassionteam

A venir:
cassette XTR
Chaine DURE-ACE
tige de selle PRO Vibe.
SPEroues not tubes 003 20.JPG
gaut08

Messagede gaut08 » Mar 8 Mar 2011 20:11

gaut08 a écrit:Bonsoir à tous,
Voici mon petit nouveau
SPE STUMPJUMPER 29comp
REBA cartouche blackbox blocage au cintre
Roues ZTR CREST moyeux ZTR pneus RENEGADE montage notubes
Pédalier NOIr TRUVATIV
composants PRO
Freins Juice ultimate carbone
selle carbone NONAME
9.6kg taille 17.5
+ infos bientot sur facebook, groupe sportspassionteam
http://www.facebook.com/group.php?gid=103413136364082#!/group.php?gid=103413136364082

A venir:
cassette XTR
Chaine DURE-ACE
tige de selle PRO Vibe.
SPEroues not tubes 003 20.JPG
gaut08

Messagede Dementia » Mar 8 Mar 2011 20:24

c'est juste pour faire de la promo Facebook ?

Dementia

Messagede gaut08 » Mar 8 Mar 2011 20:50

Dementia a écrit:c'est juste pour faire de la promo Facebook ?

NON si tu veux plus de renseignements, aussi non je ne m'aurais pas fait ch... à mettre une photo
gaut08

Messagede jetraid » Mar 8 Mar 2011 21:03

ARMAGUIDON a écrit:merci pour ta réponse GrandesRoues.
par contre j'avais hésiter un temps de prendre exclusivement un moyeu SS mais la raison, je pense, me dit de choisir un moyeu"normal" avec un kit SS pour, au cas ou, je souhaite passer avec une cassette.
je ne doute pas de l'avantage du moyeu SS cependant mais bon...
j'ai une pratique plutôt XC, je pense que les crest correspondent bien?
chez 29squadron il y a un montage sur base de moyeu Stan/sapim/crest, et chez jpracingbike1 un autre montage sur base moyeu hope/dt/crest.
lequel maintenant est le plus coherent pour ma pratique grace à votre experience sur ces materiels?
merci
@+

Sinon il y a ce petit "accessoire " bien pratique:
http://www.29squadron.com/product.php?id_product=174
jetraid

Messagede ARMAGUIDON » Mar 8 Mar 2011 21:20

merci jetraid, j'ai déjà un kit SS pour ça, j'avais anticipé sur une occase.
par contre je ne savais qu'il était donc possible de monter une minicassette 6 pignons sur un moyeu SS cité par Grandesroues.
est ce seulement chez hope ou bien d'autres?
mais alors quel derailleur on met avec ça?
quid entre les 2 montages que j'ai cité plus haut 'chez 29squadron il y a un montage sur base de moyeu Stan/sapim/crest, et chez jpracingbike1 un autre montage sur base moyeu hope/dt/crest.'?
@+
ARMAGUIDON

Messagede pyf » Mer 9 Mar 2011 21:18

Avec un peu de retard (voir quelques messages en arrière), voilà les plateaux 22/36 qui marchent vraiment bien de mon expérience.

Image
Image
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... Ride Hard !

http://pyfrides.wordpress.com/
pyf

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT