Le topic Santa Cruz VPP - Blur, Tallboy et leurs amis

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Santa Cruz Blur XC Carbon

Messagede Olibabe » Mar 4 Jan 2011 10:48

ubo a écrit:y'a quasi 100gr sur toutes les pièces que tu présentes / XX pour pratiquement le même prix , pour le moment ce groupe n'est pas intéressant / XX

Oui, la différence est d'environ 100g (mais pas super facile à évaluer car j'ai pas trouvé les poids de l'équivalent exact de toutes les pièces en XX pour les dentures, etc).

Par contre pour le prix, le mieux que j'ai trouvé en XX (transmission uniquement), c'est 1000€ chez Bike Components et on trouve le XO à 750€ donc quand même 25% de moins.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede Olibabe » Mar 4 Jan 2011 10:50

Gadget a écrit:
LudoTA a écrit:Effectivement, ça commence à arriver... aussi dispo ici un peu moins chère :
http://r2-bike.com/sram-kassette-PG-1080-X0

Donc un peu plus chère qu'une XTR 11/36 mais 30g de moins ! (et 30g de plus que la XX...)

Au niveau des développement, les cassettes 11/36 Sram et Shimano n'ont pas les mêmes étagements :
Sram : 11-12-14-16-18-21-24-28-32-36
Shim : 11-13-15-17-19-21-24-28-32-36

Suis-je le seul à trouver le début d'étagement Shimano ... merdique. 11-13, c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais supporté les cassettes 11-34. :(

1 point de plus pour le groupe SRAM, en plus du poids.

Non, tu n'es pas le seul: le trou me dérange plus en bas qu'en haut. ce qui est assez logique, car une dent sur un petit pignon représente "plus de mètres" de développement que sur un grand pignon. Et elle se sent donc plus.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede max39vtt » Ven 7 Jan 2011 14:10

Mieux vaut perdre 100g en s'affutant un touuut petit peu que 100euros de différence a chaque changement...(entre une 1050 et 1080)^^
:p
Par contre, qu'est-ce qui est mieux entre la PG 1050 et la PG 1070 ? (la 1070 est plus cher pour un poids supérieur...pas compris :(
Et pour la chaine il vaut mieux de la PC 1051 ou PC 1071?
Crosseur for Ever !
max39vtt

Messagede Olibabe » Ven 7 Jan 2011 16:59

max39vtt a écrit:Mieux vaut perdre 100g en s'affutant un touuut petit peu que 100euros de différence a chaque changement...(entre une 1050 et 1080)^^
:p
Par contre, qu'est-ce qui est mieux entre la PG 1050 et la PG 1070 ? (la 1070 est plus cher pour un poids supérieur...pas compris :(
Et pour la chaine il vaut mieux de la PC 1051 ou PC 1071?

Hum.

Tout d'abord bienvenu, puisque je vois que c'est ton premier message. Mais autant te prévenir, c'est un vaste débat que tu soulèves et ici, des considérations comme ta première phrase n'ont pas vraiment leur place.

S'affûter est une chose, que beaucoup d'entre nous font d'ailleurs déjà (et dont on peut discuter dans la section entraînement), et affûter son vélo en est une autre (dont on discute ici). Puis, un des principes de base du light est de se rendre compte que c'est en ne négligeant aucun détail qu'on obtient, au final, un vélo vraiment léger. Si on se dit que 100g sur la cassette c'est pas grave, 200g sur les roues non plus, etc... ben au final on se retrouve avec une enclume!

Tu l'auras sans doute compris, ce Santa Cruz n'est pas mon vélo d'entraînement dont une cassette 1051 ou 1071 n'y a pas du tout sa place.

Concernant la différence entre les deux, la 1051 reste un poil plus lourde (+20g) mais elle est aussi moins chère. A ce poids et vu que quand on monte ce type de pièce, on n'est plus à 20g près, selon moi, il vaut mieux prendre la 1051. A moins qu'elle soit faite dans des matériaux moins durables, mais je n'ai aucune info allant dans ce sens.
Olibabe
.

Messagede Olibabe » Dim 27 Fév 2011 18:34

Petite option supplémentaire pour le Blur, en cas de Transvé ou autre sortie déconne bien technique: une petite Reverb.

Image

Image

Image

Ce qui fait donc un poids total de 506g la tige de selle (poids d'origine - 4g de recoupe de durit - 26g de collier Matchmaker des freins XO que j'ai remplacé par le XLoc)

L'intégration avec les commandes XO est vraiment top. Le routage de la durit sur la cadre est correcte et Avid fournit avec plusieurs guides pour que ça coulisse bien au niveau de la tige de selle, ou pour l'accrocher aux gaines de dérailleur. Mais bon, faudrait trouver quand même une astuce à l'avenir pour que ces commandes disparaissent dans le cadre :?

J'ai aussi immédiatement raccourci la durit. Un jeu d'enfant (on coupe la durit au raccord dans le sens de la longueur avec une petite lame, on tire, on coupe à bonne longueur et on remet sur le XLoc avec une pince. Voir la vidéo ici: http://www.youtube.com/user/SRAMtech#p/u/3/iOqhnknutbo).

Par contre, je jugeais le retour de la tige un peu lent. j'ai donc décidé de purger le système. Je me suis lancé un peu "à la hussarde", genre "je sais purger des freins, donc aussi une Reverb"... résultat: échec total!

J'ai donc suivi à la lettre cette vidéo: http://www.youtube.com/user/SRAMtech#p/u/0/MsRlj_JJ8t0
Et là, miracle, ça fonctionne parfaitement, avec au final un retour nettement plus rapide. je n'ai pas encore roulé avec, mais cette tige a vraiment l'air géniale!

J'ai aussi remarqué qu'il ne faut surtout pas serrer trop son collier de selle, au risque de la déformer et d'entraver son coulissement.
Olibabe
.

Messagede Klarf » Dim 27 Fév 2011 20:29

J'ai testé la même tige en magasin, le retour est vraiment lent, il pensait purger aussi, mais si ça sert à rien... On dirait que l'huile a une viscosité trop élevé :?
Klarf

Images: 6

Messagede biker29 » Dim 27 Fév 2011 20:36

d'après ce que j'ai lu sur vv, elles sont mal purgées en usine
il faut faire une purge tout de suite et après c'est nickel
Spé stump expert carbone 26" bientôt à 8kg
biker29

Messagede sandatos » Dim 27 Fév 2011 21:14

La selle est très rapide après la purge, pour moi.

Qu'est-ce que t'entends par "il ne faut surtout pas serrer trop son collier de selle, au risque de la déformer et d'entraver son coulissement", tu veux dire qu'elle s'écrase sous le serrage ? J'ai pas remarqué ça... Peut-être en serrant à 87,3 Nm ? :D
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede Olibabe » Lun 28 Fév 2011 11:38

Oups, je vois que je me suis mal exprimé! Quand je parle d'échac total, c'est pour ma technique de purge. La première fois, ça a été un fiasco. La tige ne bougeait même plus :lol:

Par contre, une fois purgée, nickel, et la vitesse de remontée s'est trouvée nettement améliorée! C'est pas du Gravity (heureusement d'ailleurs pour moi), mais c'est largement comme du Crank, voire plus rapide. En plus, cette fois, le réglage de vitesse de remontée a vraiment de l'influence.

-> Sandatos: En effet, je veux dire que si je serre mon collier de selle comme avec ma tige Rotor (c'est à dire sans doute un peu trop), la tige s'écrase légèrement et ça ne coulisse plus bien. Et pas besoin d'être à 80Nm pour que ça arrive ;)
Olibabe
.

Messagede sandatos » Lun 28 Fév 2011 13:01

pourtant je serre fort aussi pour pas que ça coulisse, et j'ai pas ce problème.

Mais j'ai un serrage rapide. Peut-être que l'on a toujours tendance à serrer beaucoup plus fort avec une serrage à vis qu'avec un serrage rapide ?

Apparemment ce problème est présent avec un bon nombre de tige de selle télescopique car ça revient assez souvent sur le topic de vv.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede Olibabe » Lun 28 Fév 2011 15:16

sandatos a écrit:pourtant je serre fort aussi pour pas que ça coulisse, et j'ai pas ce problème.

Mais j'ai un serrage rapide. Peut-être que l'on a toujours tendance à serrer beaucoup plus fort avec une serrage à vis qu'avec un serrage rapide ?

Apparemment ce problème est présent avec un bon nombre de tige de selle télescopique car ça revient assez souvent sur le topic de vv.

Perso j'ai déjà testé Crank, Spé, BlackX et Gravity et c'est la première fois que j'ai le souci. Mais les autres bikes avaient en effet des blocages rapides, ce qui n'est pas le cas de mon Blur.
Olibabe
.

Messagede lafoy » Lun 28 Fév 2011 22:01

j'ai eu le meme probleme avec une specialized quand je l'ai essayé (avec serrage lent :D ) pas de probleme, fonctionnement normal et pour la transvé la veille verification de tous les serage du velo (le stress surement :lol: ) et tiens je remet un petit coup de clé sur le serrage de selle et bien cela coulissait nettement mois bien!!!!

oli connais tu le q facteur de ton pedalier XO, et si oui le degagement qu'il reste par rapport au bases? en clair quel q factor minimum peu passer sur ton santacruz? en effet je roule en route et vtt le passage de route a vtt me surprend toujours avec l'impression de faire le grand ecart (oui je sais je ne suis pas assez souple :D ) et comme je pense commander bientot le meme cadre que toi......

pour info je roule actuellement avec un epic pense tu que le santacruz va me decevoir au niveau rigidité rendement?
a+
lafoy

Messagede forumeurdu14 » Lun 28 Fév 2011 22:19

Pédalier X0 GXP reçu aujourd'hui en 28x42.
795 grs avec boitier et le Q-Factor est de 166 mm avec les rondelles sur les axes de pédales ( 164 mm sans ).
forumeurdu14

Images: 45

Messagede Olibabe » Mar 1 Mar 2011 10:14

Alors je confirme, mon GXP est un 166 (ou plutôt 164 car je ne mets pas non plus les rondelles. Mais je ne suis pas hyper sensible au Q-Factor, ne roulant qu'à VTT. C'est même plutôt sur route que j'ai la sensation d'être tout constipé :mrgreen:

Pour ce qui est de la comparaison avec un Epic, je dirais,

Pour les points commun:
- Poids plume (encore plus pour le Blur!)
- Rigidité du cadre
- Super géométrie
- Funs à piloter pour des bikes de XC/Marathon

Pour les différences:
- Suspension usine à gaz sur l'Epic, avec entretien très onéreux (150€/an si tu veux la garantie) et tu es lié à vie à la marque. Sur le Blur, si jamais l'amortisseur rend l'âme ou qu'une nouvelle technologie intéressante sort, c'est du 165mm classique et tu mets ce que tu veux.
- Qualité des roulements: roulant souvent dans la boue, j'ai été épaté par la qualité de ceux du Blur. Ca bouge pas et c'est super étanche. Par contre, sur l'Epic, mes connaissances ont de temps en temps de petits grippages et doivent tout remplacer 1 fois par an. Dont coût...
- La suspension de l'Epic a beaucoup progressé... mais personnellement, je préfère une suspension qui fonctionne bien tout le temps sans se bloquer. La Blur m'offre un pompage quasi absent et beaucoup de confort, sans transition entre les "deux modes" comme sur l'Epic.
- Le Blur est un peu moins orienté XC. Il est nerveux, mais pour des courses sur circuit, un Epic est mieux. En marathon par contre, je préfère le Blur.
- L'Epic a une douille de direction conique. Pour moi qui teste souvent du matos dernier cri, c'est un des seuls points qui m'ennuie un peu sur le Blur. Par contre, niveau rigidité de l'avant, aucun souci.

Voilà voilà, j'espère t'avoir aidé...
Olibabe
.

Messagede ThierryGTLTS » Mar 1 Mar 2011 10:44

Voila qui est clair, précis, et complet :!: :!: :!:

On en attendait pas moins de toi Olibabe ;) ;) ;)

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede lafoy » Mar 1 Mar 2011 18:51

grand merci pour ta reponse je vais de ce pas commander un blur :D , comme tu n'a pas evoquer de probleme de bourrage dans la boue j'en conclus que le blur s'en sort tres bien!!! (ce n'est pas le point fort de l'epic) pour les roulements je confirme la durée de vis limité sur l'epic, mais par contre toujours prix sous garantie pour moi!
a +
lafoy

Messagede Olibabe » Mer 2 Mar 2011 10:17

lafoy a écrit:grand merci pour ta reponse je vais de ce pas commander un blur :D , comme tu n'a pas evoquer de probleme de bourrage dans la boue j'en conclus que le blur s'en sort tres bien!!! (ce n'est pas le point fort de l'epic) pour les roulements je confirme la durée de vis limité sur l'epic, mais par contre toujours prix sous garantie pour moi!
a +

Aucun souci pour la boue au niveau du dégagement. Il y a mieux, mais cela ne m'a jamais posé de problèmes, alors que je roule le plus souvent en 2.25 et minimum en 2.1 (et encore, rarement).

J'ai par exemple fait l'Oxygen Challenge l'an dernier avec le Blur (11e au général, merci le vélo polyvalent :mrgreen: )... c'était hyper boueux partout et je n'ai eu aucun souci de blocage de la roue.
Olibabe
.

Messagede lafoy » Dim 10 Avr 2011 19:42

ca y est apres une longue attente le bébé est enfin là :P
il se porte bien merci 9kg230 a la naissance en configuration marathon :o , je gagne pile 300 gr par rapport a l'epic avec exactement le meme equipement que j'ai transposé mis a par le pedalier spécialized renplacé par un lightning (euh quasi le meme)
Image

detail equipement:
cadre blur xc carbon
fourche fox rlc 120 fit
roues crest+podium mmx+sapin cx ray+tune KK
pneu schawbe RR 2.25 evo en notube
freins magura marta sl en 160
der av shifter XX
der arr XO (pour le look :roll: )
pedalier lightning en 24x38
tds ritchey superlogic en 400mm
selle fi:zik antares
cintre ritchey 10D superlogic
poignées esi
lafoy

Messagede lafoy » Dim 10 Avr 2011 20:15

voici une photo de l'epic qui n'est déjà plus dans mon garage, snif (desolé photos iphone pas top)

Image

quelques mesures" : j'ai passé pas mal de temps a mesurer et remesurer toutes les cotes pour retrouver ma position, au final ce fut assez facile puisque j'ai meme pu regarder la potence, le blur est legerement plus couché que l'epic sur les angles dedirection et tube de selle et le boitier est un poil plus haut (env 6mm)
l'empattement est strictement le meme :shock: et a ma grande surprise les bases du blur sont plus courte de 5mm et donc l'avant un peu plus long grace a l'angle de direction! ca devrait donner un bon comportement cà :lol:

quelques sensations; j'ai bien sur garder mes reglages de fourche et simplement reglé le sag sur l'amorto fox
je retrouve mes repaires facilement sur mon parcours test de 33kms avec 970m de d+ qui a 80% en single 15 chemins et 5% route
c'est un circuit exigent ou je ne passe pas toujours toutes les descentes ni tout les raidars sur le velo.
des les premiers kms je sens que la fox 120 est bien mieux adaptée a ce cadre je suis moins obligé de charger le velo sur l'avant dans les raidars et je me surprend a remettre mes lunettes en place ds un single tres creusé qui me demandai avant toute mon attention, bref plus facile a piloter par contre dans les descentes je suis passé sans probleme mais la suspension arr tape un peu trop (reglages a paufiner)
au niveau de la rigidité c'est un poils plus souple a l'arr que l'epic mais vraiment rien d'alarmant les relance son bien tonic!
en danseuse c'est tres similaire a l'epic et la fourche pompe meme un peu moins, sans doute car l'amortisseur arr n'est lui pas bloqué comme l'epic ds cette situation!
pour finir je fini la sortie un peu cuit( n'ayant pas encore recuperé du tour des flandre de samedi dernier) mais heureux de ce premier test vivement la prochaine sortie :D
lafoy

Messagede the scaleur » Dim 10 Avr 2011 20:54

c'est sympa par chez toi.
Je veux pas chinailler mais la TDS sur la première photo c'est pas une superlogic c'est une WCS, je suppose que le montage définitif n'est pas fini...
Très bonne transaction avec rosserpmok, forumeurdu14, faber, Olivy30, pyf
the scaleur

Messagede lafoy » Dim 10 Avr 2011 21:34

vi la superlogic est finalement trop courte d'un poil elle est parti avec l'epic! me reste la wcs et une thomson pour l'hiver!
je vais aussi changer le jeu de direction fsa par ??? peut etre un ritchey superlogic si je trouve! (-30gr en theorie)
pour les futurs optimisation j'ai une speedneedle marathon des maxxis aspen exception series ce qui me fait gagner 190gr recouper les durites un poil longue mais ca va etre dure de faire un sub 9!!
reste des composants non sités plus haut : cable gaine powercord pedales exustar 28ti et visserie titane

youpi je viens de gratter qq grammes en remplacant les 4 vis porte bidon par des nylons noirs! vu quelles ne serviron jamais :twisted:
lafoy

Messagede Olibabe » Lun 11 Avr 2011 08:51

Bienvenu au club! Intéressant de lire tes commentaires sur la fourche en 120mm. Une modif toujours à faire dans mon cas :(
Olibabe
.

Messagede canard974 » Jeu 28 Avr 2011 22:04

poru remonter un peu le post de ce magnifique velo:
http://vaunage-passion-velos.fr/Actualites/actualites.html
pfiou qu'ils sont beaux dans ce coloris en vrai
canard974

Re: Le topic Santa Cruz VPP - Blur, Tallboy et leurs amis

Messagede Olibabe » Ven 30 Nov 2012 19:08

Hop, gros déterrage de topic (dont j'ai changé le nom pour regrouper un peu tout sur les Santa Cruz) avec le petit film du montage de mon nouveau Tallboy Carbon.
J'ai revendu mon Blur XC à un collègue qui en est tombé amoureux après un essai et j'en ai profité pour passer au Tallboy. J'avais flashé sur le LT avec lequel j'ai roulé longuement à Santa Cruz même, mais pour mes terrains habituels, et vu le poids de la fourche qui irait bien avec (au moins une fox 34 qui fait mini 2,1kg), je me suis dit que je devais plutôt partir sur le xc que je trouve aussi super agréable, surtout avec le nouvel amortisseur CTD qui est un gros plus sur ce vélo.

On commence par le cadre, choisi en rouge et noir, par goût personnel, mais aussi parce qu'il est un bon 100g plus léger que le bleu et noir.

Voici le poids du cadre et le cadre en lui-même

Image

Image

Image
Olibabe
.

Messagede Olibabe » Ven 30 Nov 2012 19:22

Au poids du cadre, il faut ajouter le poids du blocage DT Swiss pour l'axe 142x12.

Image

Au niveau jdd, j'hésitais et finalement, je suis parti sur Acros qui a bonne réputation et qui est distribué par Race Co. Solution de facilité avec un Santa. :D

Image

Pour la fourche, je suis parti sur une Fox. J'ai beaucoup hésité entre 100 et 120mm... E finalement, je n'ai pas voulu décider. J'ai donc pris une Talas. J'aime vraiment bien le nouveau CTD en plus.

Image

Recoupée
Image

Et l'axe
Image
Olibabe
.

Messagede lafoy » Sam 1 Déc 2012 19:21

Ça nous promet encore un super montage tous ça

J ai hâte de voir le résultat final et tes impressions,
Allez c est le we faut le monter!!!!! :D
lafoy

Messagede Olibabe » Sam 1 Déc 2012 22:52

lafoy a écrit:Ça nous promet encore un super montage tous ça

J ai hâte de voir le résultat final et tes impressions,
Allez c est le we faut le monter!!!!! :D

Il est monté... Et je le teste demain!
Je voulais faire de super photos studio avant de le salir mais je ne résiste pas, demain, je le tartine de boue. Le poids final est de 10,560kg exactement avec pédales et xmax slr. En Asterion carbon et avec deux ou trois petites améliorations, je passerai son les 10kg!
Olibabe
.

Messagede Olibabe » Sam 1 Déc 2012 23:32

Bon, on continue dans le montage avec les périfs.

La tige de selle est lourde et je ne pense pas avoir besoin de recul, mais j'avais cette Giant sous la main. Deux stickers Santa et hop, nickel. Une KCNC est en commande.
Image

La selle est une SLR, mais là aussi, après avoir pas mal hésité, je suis parti sur une Gobi 00 qui est en commande et qui est à peine plus lourde.
Image

La potence est une bonne vieille Truvativ Stylo en 90mmet -6°. Léger, rigide... What else. Et visserie titane of course.
Image

En cintre et surtout en 29, il me fait du bien large. Je suis donc parti sur le Truvativ Noir T40 en 700mm, avec très léger relevé et dont j'adore la forme. Seul le gris de la déco ne me plait pas. Je lorgne vers un Race Face ou un Easton. Ou alors je lui fais sauter le vernis. Mais rien d'urgent.
Image
Olibabe
.

Messagede Olibabe » Sam 1 Déc 2012 23:39

Pour le pédalier, je suis d'abord parti sur un classique XO en 38/24 mais entre temps, j'ai goûté au Hollowgram. D'abord avec un SI pour le Niner et maintenant avec un SL pour le Santa. Gros gain de poids par rapport au Sram!
Je l'ai monté avec des cuvettes Rotor BSA30.

A niveau plateaux, ce sont des BOR en 36/22 sur l'étoile Cannon Triple, qui est parfaite en double pour un montage sur un cadre BSA. L'axe est un 132 sans épaulement. Il y a une cale de 2,5mm de chaque côté.

Image

Image
Olibabe
.

Messagede jobartim » Dim 2 Déc 2012 11:19

Pour le cintre tu peux aussi utiliser un XLC carbon, 180g de mémoire, 700mm avec un rise de 10mm, et à la déco beaucoup moins chargée que le Truvativ.
jobartim

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT