Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede RyoHazuki » Mar 21 Déc 2010 09:12

c'est clair. Par contre je trouve qu'il y a moins de roue libre quand il fait très froid. Je pense que je vais appliquer la méthode que préconise Rohloff, mettre un poil de liquide de vidange. L'huile doit figer un peu dans le bouzin, donc je vais lui rendre de la fluidité
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Images: 1

Messagede albert » Mer 22 Déc 2010 09:48

bon , le pignon neuf en 13 dents de ryo a tenu ...... 2000 bornes je crois ,de toute fçon pas tres longtemps par rapport au 15 dents reversible (10000 bornes)
J'ai remis la m^me chose mais avec une chaine xtr (9 vitesses v que j'ai que ça et que ryo a kidnapé toutes les 8 vitesses du globe)
et laissé le renthal quasi .........neuf apres 800 bornes (j'ai le 34 dents avant qui a 1200 lui aussi quasi neuf ) .

Pour moi , l'optimisation est terminée , il ne me reste pluas qu'a dessiner la piece specifique et apres , FIN .

Je passerais au pinion P1ensuite ..................................... nan je deconne !
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert

Messagede Amiralbibi » Mer 22 Déc 2010 10:01

RyoHazuki a écrit:c'est clair. Par contre je trouve qu'il y a moins de roue libre quand il fait très froid. Je pense que je vais appliquer la méthode que préconise Rohloff, mettre un poil de liquide de vidange. L'huile doit figer un peu dans le bouzin, donc je vais lui rendre de la fluidité
Sur ma randonneuse, j'ai constaté la même chose au niveau de la fluidité du rohloff par temps froid.

Je ne connaissais pas l'astuce de mettre un peu de liquide de vidange.

J'attends ton retour à ce sujet.
Amiralbibi

Messagede albert » Mer 22 Déc 2010 10:07

moi aucun probleme par grand froid (- 5 °c), mais effectivement , il restait du liquide de rinçage lors de la derniere vidange .
Et ryo a raison ,
albert

Messagede RyoHazuki » Mer 22 Déc 2010 10:07

Amiralbibi a écrit:Je ne connaissais pas l'astuce de mettre un peu de liquide de vidange.

J'attends ton retour à ce sujet.

il me semble que c'est marqué sur la notice ;) .
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede RyoHazuki » Mer 22 Déc 2010 10:10

albert a écrit:bon , le pignon neuf en 13 dents de ryo a tenu ...... 2000 bornes je crois

il était tout neuf pourtant :o

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede albert » Mer 22 Déc 2010 10:17

je ferais des tof ..... il a une drole de gueule en plus !!!! completement ruiné , je me demande si la chaine yaban n'y est pour qq chose .
et le fait que je n'ai pas suivi les preconisations de changement de chaine a 1 %, aussi

Là je vais les suivre et faire tourner 2 chaines en alternances, et l'on verra.
albert

Messagede RyoHazuki » Mer 22 Déc 2010 10:34

c'est quand même impressionnant. Perso le mien(celui d'origine) n'a pas encore bougé depuis que je roule avec le moyeux :roll: . Je pense passer à un modèle en titane pour le prochain, mais vu le tau d'usure c'est pas pour demain :lol:

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede albert » Mer 22 Déc 2010 10:54

ouaih je sais pas , je pense reellement que la chaine yaban y est pout qq chose, les dents ressamblant maintenant a des ailes de requin .
albert

Messagede RyoHazuki » Mer 22 Déc 2010 10:58

c'est clair que tu n'as pas eu le nez fin en prenant ce produit :? . Je reste dans le traditionnel pour ce type de matériel, que de l'éprouvé ;)

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede albert » Mer 22 Déc 2010 11:04

quoi qu'est ce qu'il a mon piff , hein , ? :lol:

D'ailleurs chose interessante , quand changez vous vos chaines ? taux d'usure ? ou pas ?

Interessant , je l'ai changé a 10, 11 mmde déport................soit un allongement de 22 mm quand même ...........
albert

Messagede RyoHazuki » Mer 22 Déc 2010 11:11

moi j'en suis à presque 5000km avec la même chaine. Mais c'est une 8V XTR. Je pense que ça tient mieux

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede forestek » Mer 22 Déc 2010 11:19

Bonjour a tous,

Et bien apres de longs mois de recherche sur le net et l'attente de livraison j'ai enfin pu monter mon Rohloff sur mon Ibis Mojo SL. Je trouve le look vraiment sympas et meme si je prends 1 kilo dans l'affaire (~13 kilos) ce n'est pas grave car je recherchais la fiabilite plus que la legerete (les conditions sont tres boueuses toute la saison...). Mais je dois encore passer en tubeless avec le Notube donc qq grammes a gagner.

Apres un petit essai de 5 minutes c'est vraiment etrange d'avoir toute la plage des rapports en utilisant seulement un shifter. Mais place aux photos.

Kenny
Fichiers joints
IMGP7690.JPG
IMGP7689.JPG
IMGP7688.JPG
forestek

Messagede forestek » Mer 22 Déc 2010 11:22

photo bis
Fichiers joints
IMGP7697.JPG
IMGP7696.JPG
IMGP7693.JPG
forestek

Messagede RyoHazuki » Mer 22 Déc 2010 11:31

sympa ton bike. Par contre tu as assez de réserve de chaine pour tout le débattement? Ça me parait peu, mais tu as certainement bien calculé ton affaire.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede albert » Mer 22 Déc 2010 11:56

perso , j'aime pas du tout .

-trop beau
-trop efficace
-trop leger
-trop de la balle

bref une mochitude de plus sur ce post :lol: :lol: :lol: ;)

Un petit CRendu de ton bijoux serait tres utile a tous !!!!! merki !!!!
albert

Messagede morris » Mer 22 Déc 2010 11:59

J'ai eu le même tendeur que toi Forestek.

Le DMR Tension Seeker II mais je n'ai pas du tout apprécié, la corde à piano ne joue pas bien son rôle de ressort, à partir d'une certaine déformation elle se tord et ne reprend pas sa place, du coup la chaîne se détendait.
Je l'avais monté en plus sur un semi rigide le tendeur n'avait qu'à assurer tension de la chaîne, pas à faire face à un débattement de suspension, ce qui impose encore plus de contraintes au tendeur.

Je suis passé à un tendeur Surly avec ressort à spires en interne et là plus aucun soucis de tension de chaîne.
Ce tendeur est vraiment pas mal du tout : tu as le choix entre 2 ressorts soit 1 qui pousse la chaîne vers le haut ou soit un qui tire la chaîne vers le bas.

Je précise que je ne suis pas revendeur de tendeurs Surly !!! ;)
morris

Messagede albert » Mer 22 Déc 2010 12:07

forestek a écrit:photo bis

perso , j'aime bien la porte grille de securité pour enfermer les enfants , :mrgreen:

bon j'arrete .............
albert

Messagede albert » Mer 22 Déc 2010 12:20

morris a écrit:J'ai eu le même tendeur que toi Forestek.

Le DMR Tension Seeker II mais je n'ai pas du tout apprécié, la corde à piano ne joue pas bien son rôle de ressort, à partir d'une certaine déformation elle se tord et ne reprend pas sa place, du coup la chaîne se détendait.
Je l'avais monté en plus sur un semi rigide le tendeur n'avait qu'à assurer tension de la chaîne, pas à faire face à un débattement de suspension, ce qui impose encore plus de contraintes au tendeur.

Je suis passé à un tendeur Surly avec ressort à spires en interne et là plus aucun soucis de tension de chaîne.
Ce tendeur est vraiment pas mal du tout : tu as le choix entre 2 ressorts soit 1 qui pousse la chaîne vers le haut ou soit un qui tire la chaîne vers le bas.

Je précise que je ne suis pas revendeur de tendeurs Surly !!! ;)

le singlator tres bon produit , sinon le paul 's aussi ,
albert

Messagede porkiri » Mer 22 Déc 2010 12:34

forestek a écrit:photo bis

LE vélo ultime ... s'il ne devait en rester qu'un , je prendrais celui là !!

Magnifique ! :o
la douleur n'est qu'une information
porkiri

Messagede morris » Mer 22 Déc 2010 15:02

Oui Albert je parlais du Singleator de Surly.

Pour gagner facilement des grammes et améliorer l'esthétique de ton bousin ( :oops: ) Forestek tu peux remplacer le speedbone par le monkey bone, environ 60g de gagner d'un coup (quand même !!!).

ça : Avant
Image Image

Par ça : Après
Image Image
morris

Messagede pascal » Mer 22 Déc 2010 19:58

morris a écrit:

Pour une utilisation tandem le Surly est suffisament fiable ? ( par rapport à un montage avec un tendeur Rohloff )
pascal

Messagede morris » Mer 22 Déc 2010 21:18

A mon avis, et c'est seulement un avis vu que je n'ai pas essayé sur un tandem, il n'y a aucun soucis à utiliser le Singleator sur un tandem.
Son job c'est de maintenir la chaîne tendue principalement malgré son usure et je ne vois pas pourquoi le surplus de puissance imposé à la chaîne d'une transmission de tandem lui poserait problème.
L'un des avantages du tendeur Surly c'est qu'il y a moyen de régler la tension qu'il impose à la chaîne en pré-contraignant plus ou moins le ressort du tendeur.
morris

Messagede forestek » Mer 22 Déc 2010 21:41

Merci a tous pour vos reponses,

J'ai bien regarder le debattement de la suspension et la longueur de chaine donc il ne devrait pas y avoir de probleme....bah sinon je vais finir dans la cage :-).

Concernant le tendeur DMR apres installation je pense etre de l'avis de Morris car la corde a piano qui sert de ressort ne m'inspire pas vraiment conficance avec le debattement qu'il doit gerer, j'ai aussi un tendeur Rohloff mais je le trouve moins jolie, apres qq sortie de test je vais voir comment le DMR se comporte, le Surly m'a l'air d'etre une bonne alternative, merci pour la suggestion Morris.

Pour ta deuxieme suggestion Morris concernant le speedbone, j'ai bien pense a monter un Monkeybone mais le cadre carbone ne le permet pas, il est trop epais et la plaque OEM2 ne peux pas passer. De plus le Monkeybone n'est dispo que pour des disques de 160mm je crois? En fait avan le montage j'avais envisager la possibilite d'utilier la vis de serrage de l'adapdateur que offrait assez d'espace mais le cadre non... Donc le bousin ne muera pas en Carrosse et je croit que je sauverais les 60g par manger moins d'escargot a Noel :-).

Pour le CR cela devra attendre qq mois :-( entre une blessure et la neige (oui je sais quand a un Rohloff c'est pour aller dans la neige...mais le VTT par -15 c'est pas trop mon truc ;-) ).
forestek

Messagede morris » Mer 22 Déc 2010 22:12

Qu'é daube ces cadres en carbones !!!!! :mrgreen:

T'as pas une Dremel ??? ;)

Mais comment que tu fais pour avoir un tel outil et ne pas t'en servir.... :roll:
T'as pas un home trainer ???? :lol:

Concernant le tendeur de chaîne, je pense que le Rohloff ou tout autre du même genre, même plus zoli, serait plus adapté que le Singleator pour un spad tout suspendu.
Car la longueur de chaîne doit pas mal varié avec le débattement, contrairement à un HT où seule l'usure intervient.

A ton service Forestek, aux services des Rohloffeux et des gens du forum pour apporter ma maigre contribution à notre loisir.
morris

Messagede pascal » Jeu 23 Déc 2010 20:21

morris a écrit:A mon avis, et c'est seulement un avis vu que je n'ai pas essayé sur un tandem, il n'y a aucun soucis à utiliser le Singleator sur un tandem.
Son job c'est de maintenir la chaîne tendue principalement malgré son usure et je ne vois pas pourquoi le surplus de puissance imposé à la chaîne d'une transmission de tandem lui poserait problème.

Ok, quel est le système le plus efficace; par le haut ou par le bas ?
pascal

Messagede morris » Ven 24 Déc 2010 07:07

J'utilise le ressort qui pousse la chaîne vers le haut, ainsi un plus grand nombre de dents est pris en compte par la chaîne, d'où une meilleure répartition de l'effort sur le pignon.
Le tendeur est aussi plus près de la base et donc moins exposé.

C'est surtout plus esthétique !!! :D
morris

Messagede RyoHazuki » Ven 24 Déc 2010 07:21

as tu tenté de monter un tendeur au niveau du plateau, de façon à ne rien avoir qui traîne derrière? Sur IBC, le Prophet est monté comme ça, je trouve ça à la fois pratique et esthétique

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede morris » Ven 24 Déc 2010 07:46

J'avais plutôt remarqué celui de Mister Speedkating sur son Marin (qui a pensé à le munir de ressorts de tension !!!)

Image

Image

Il y a un sujet ou il détaille sa réalisation.

Sur le prophet que j'ai vu c'est plus usine à gaz (le tendeur est asservi au bras oscillant par une tige métallique....)
morris

Messagede albert » Ven 24 Déc 2010 08:51

enfin , là , il n'y a pas grand chose a dire si ce n'est que la realisation est top , et je devine une commande interne pas dessus le marché :shock: .

Sinon , que pensez vous de ce tout sus en titane rohlofillable
http://forums.mtbr.com/showthread.php?t=434072

Blacksheep je ne connaissais pas mais 10 cm avec AUCUN axe sur le triangle arriere , moi je kif (toujours dans le soucis zero entretien top efficacité,top credibilité ..... JLD paix a ton âme .............. :lol: )
albert

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT