Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Rocky Rider » Lun 6 Déc 2010 13:32

albert a écrit:
Rocky Rider a écrit:
frans a écrit:Bête question: quel sont les avantages de l'excentrique par rapports aux pattes coulissantes?

Facilité de réglage? Bon alignement de la roue arrière garanti? Meilleur centrage des masses sur le cadre?

ps: magnifiques les pattes de l'eriksen, ça fait envie...

Moi pour commencer je te dirais facilité de réglage + assurance que ta roue ne bougera jamais même si tu appuis comme un fou sur les pédales.

Ca doit être psychologique mais je ne suis pas tranquille quand j'ai l'impression que la roue n'est pas parfaitement centrée, et selon les vélos çà peut devenir franchement chiant à régler !

Je parle en connaissance de cause !

Image

tiens serait ce un skide ?
Pour les pattes moi ça ne bouge pas j'ai des viss en titanes , j'ai mis un peu de graisse au cuivre et sert bien comme il faut et pas de probleme .
Tu as mis de la loctite 243 , c'est çà ? c'est quoi ce bleu schtroumpf partout !!!! ;)

Sinon , d'accord pour EBB mais le peu d'experience que j'ai la dessus c'est craquement , a la limite le trickstuff est mieux mais malheureusement , a plage de reglage est minimisée.
Mais je ne crache pas sur l'ebb qui offre bien d'autre avantages , c'est sûr .

Les sliders apportent un petit plus en terme de confort 8-)

Bref pas de solution miracle dans ma tete pour le momoent , je cogite pour le moyen terme , a voir en 2011 2012

C'est exact, c'est un Skyde.

Par contre moi j'ai été super emmerdé a cause des sliders. Dès que j'appuyais trop fort sur les pédales la roue avançait ou se décalait. J'ai tout essayé, j'ai serré les vis comme un malade (avec les pieds), j'ai badigeonné le tout de frein filet, rien n'y faisait. Tous les 40km je devais reculer la roue. C'est un peu chiant sur les marathons !

Rony est étonné puisqu'il semblerait que je sois le seul dans ce cas là. Pourtant je suis loin d'etre un bourrin sur mon vélo.

Mon Skyde est parti en SAV, les pates seront changées par des modèles avec vis.

J'espère etre plus tranquille à présent.
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Rocky Rider

Messagede Olivier_vtt » Lun 6 Déc 2010 19:09

Pat2A a écrit:
albert a écrit:ce n'est pas bb30 ,donc pas pour moi les slider seront aussi fiable a l'usage et moins esthetiques, mais bon

si je dois changer, c'est ebb bb30 et pattes eriken rohloff (donc un eriksen ......) sinon je reste avec les sliders ,

Si EBB BB30 existe, il faut une boite de pédalier encore plus grosse que celle de l'EBB BSA sinon le débattement est quasi inexistant, j'ai mesuré. :?

Perso je me suis dit qu'il était peut être possible d'intégrer un BB30 dans un excentrique "standard", soit 54mm de diamètre. Le soucis c'est que l'amplitude de réglage ne serait que de 6mm, contre 14mm pour un excentrique BSA. Pour un excentrique BB30 il faut un boitier de pédalier de mini 60mm de diamêtre... et il ne semble pas que cela existe, le "standard" étant de 54mm...
Des vélos, des vélos toujours des vélos
Le 12ème est en cours de montage, va falloir pousser les murs du garage !
Olivier_vtt

Images: 7

Messagede albert » Lun 6 Déc 2010 19:35

eh oui 54 cm = 2 pouces = standard pas de prise de tete seamless etc ,

effectivement le diametre de 60 mm est tout a fait exact pour avoir 12 a 14 mm de reglage .

pas simple , ou alors adieu hollogram sl et bb30 ....... bref a mediter
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert

Messagede Olivier_vtt » Lun 6 Déc 2010 20:42

albert a écrit:eh oui 54 cm = 2 pouces = standard pas de prise de tete seamless etc ,

effectivement le diametre de 60 mm est tout a fait exact pour avoir 12 a 14 mm de reglage .

pas simple , ou alors adieu hollogram sl et bb30 ....... bref a mediter

54mm = 2 pouces 1/8ème (2pouces = 50,8mm)
Sinon, pour faire un excentrique "acceptable" pour un boitier BB30 il faudrait voir avec les différents fabricants de cadres (Skyde, Seven ou autres) si il est possible d'avoir un boitier, en gros un tube "tout simple", de 62, voir 64 mm de diamètre... après, esthétiquement et mécaniquement je ne sais pas ce que ça donnerait.
De même, il faudrait savoir quelle est le minimum d'amplitude de réglage, ainsi que l'optimum, pour permettre un réglage optimal de la tension de chaine, c'est à dire qui s'adapte à l'usure normal d'une chaine...
Olivier_vtt

Messagede albert » Lun 6 Déc 2010 21:30

http://www.xacd.com.cn/raw.asp

on peut trouver des trucs sympa chez les fournisseurs .....

sinon , je confirme , apres qq bieres 2 pouces ça fait 54 mm!!!!!!!!!!! :lol:
albert

Messagede frans » Mer 8 Déc 2010 22:25

Suite de mon montage: photos de ma bidouille prises à l'arrache dans ma cave à la luminosité blafarde...

Image ImageImage

A part ça vivement de la nouvelle neige ou la fonte car ici c'est verglas :-(

Sinon pour la sram PC 58, elle est arrêtée sous ce nom là. Elle a été vraisemblablement remplacée.
Quant à moi, j'ai aussi acheté une sram 1 vitesse, je la testerai après avoir fini ma PC991.
frans

Messagede albert » Jeu 9 Déc 2010 14:39

j'aime bien , etre autre les jantes crossmax 1 :shock: cela ne nous rajeunit pas!!!!

Par contre , moi pour un projet futur (puisque c'est cela pour toi ) je passerais les gaine au niveau de la base inferieur (angle meilleur portage etc )

Combien sur la balance dis moi velo complet?
albert

Messagede Olivier_vtt » Jeu 9 Déc 2010 16:07

albert a écrit:j'aime bien , etre autre les jantes crossmax 1 :shock: cela ne nous rajeunit pas!!!!

Au départ c'est ce que j eme suis dit... jante Crossmax 1 mais ça me semble peu plausible car c'est une 28 trous pour l'arrière et 26 pour l'avant.... alors que Rohloff en 32 !!! à moins que ce soit un perçage spécifique !!! et là je dis top !!!
Olivier_vtt

Messagede frans » Jeu 9 Déc 2010 18:59

Non non c'est pas une crossmax 1, c'est une rigida céramique qui était montée avec le rohloff que j'ai acheté.

Pour le poids j'ai arrêter de compter avec le rohloff!!!
Mais avant avec une config identique sauf roue CK classic + cx ray + dt 41 et dérailleur arr. X9 + gripshift X0 + dérailleur avt XT j'étais à 9.9kg. J'ai à mon avis du prendre au moins 600g dans la vue... donc mieux vaut ne pas y penser :-) et apprécier le fonctionnement!
frans

Messagede RyoHazuki » Sam 11 Déc 2010 08:29

nos amis allemands sont toujours plein d'imaginations, et un loulou du forum IBC a fait ça :o

Par contre ils sont lourdaux sur mon bike, ils le font passer en boucle(enfin tous les 2 mois en gros :mrgreen: ) en disant que le poids est faux, en se basant sur un poids initial du cadre à 2100gr :shock: . Il en fait 400 de moins :lol: .
Fichiers joints
BremsscheibeHope-Rohlex2.JPG
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Images: 1

Messagede albert » Sam 11 Déc 2010 09:51

la mauvaise foi allemande ..............ou le mauvais foie allemand , j'sais pas , la biere , ça les attaque severe , :shock: :shock: vu le rotor avec des soudures made in myopie forte , et baquette de de 12 mm pour souder!!!!!

ils sont fiers d'un endorphin allemand qui tourne aussi en bloucle , ........au même poids que le tiens , donc ils sont vexés .....

:lol:
albert

Messagede RyoHazuki » Sam 11 Déc 2010 10:44

de nature je les aime bien, d'ailleurs j'ai passé de tellement bonnes soirées en leur compagnie que ce serait déplacé de dire le contraire :twisted: . Par contre, là il y en a 1 ou 2 qui ont la fâcheuse habitude de faire leur réalisation, le montage ultime d'un moyeu Rohloff. C'est le cas de certains montages, comme le Prophet ou du Taurine alu, qui sont vraiment aboutis, mais pas de tous, surtout les plus critiques :roll: . Un peu comme sur touts les forums d'ailleurs :lol: . M'enfin ils sont généralement ingénieux, et me donnent des idées d'évolutions pour l'avenir. La mono gaine par exemple me fait envie 8-)
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede albert » Sam 11 Déc 2010 11:22

non, je plaisantais ;) et d'accord avec toi pour le reste .
albert

Messagede Gatouille » Sam 11 Déc 2010 18:40

Retrait du forum.
Dernière édition par Gatouille le Sam 24 Mai 2014 22:03, édité 2 fois.
Gatouille

Messagede Pat2A » Dim 12 Déc 2010 08:51

Gatouille a écrit: En théorie il faut une plage de réglage = 1 maillon de chaîne = 1/2" = 25,4mm/2 = 12,7mm.
En pratique je ne sais pas. Quelqu'un saurait dire ?

- pour le Niner c'est 17 mm
- pour le Bushnell c'est 13,6 mm
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede phill35 » Dim 12 Déc 2010 14:20

J'ai une question pour vous qui tue Messieurs :

J'expose le problème : j'ai une cadre Orange Five avec le bras arrière caissonné. Les 2 gaines de commande du Rohloff passent à l'intérieur, c'est super esthétique, la classe. Mais, les gaines ressortent de ce bras pour venir sur le boitier de commande externe.
Pour avoir un meilleur "rayon", j'aimerais passer au ilink, mais pas sur la partie à l'interieure du bras.

Donc, la question qui tue : Est ce qu'on peut mixer du iLink avec de la gaine "normale" ?
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Klarf » Dim 12 Déc 2010 18:06

Oui a condition de bien faire gaf à la gaine normal, tu verras que tu peux mettre la partie la plus large de la perle en contact avec la gaine, ce qui fera une liaison correct (par contre, pas dans une courbure ou un endroit où la gaine bouge)
Klarf

Images: 6

Messagede phill35 » Dim 12 Déc 2010 18:30

Merci Klarf !

Tu crois que la gaine "normale" peut s'insérer dans une perle, c'est bien ça ?

En fait j'aimerais monter le iLink de la manette au bras et de la sortie du bras à la commande... Donc pas de courbes à la jonction...

La gaine fournie d'origine avec le Rohloff est vraiment cheap par rapport au niveau de qualité du reste du matos.

Je pense qu'avec un kit de base de 1,80 je devrais pouvoir faire la totale.
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Klarf » Dim 12 Déc 2010 18:36

Non ça se clipssera pas, mais tu pourras avoir un contact assez bon si ta gaine est coupé droite (en gros, comme si tu reliais 2 gaines coupé) Tu peux mettre un morceau de gaine thermo entre pour consolider le tout!
Klarf

Images: 6

Messagede phill35 » Dim 12 Déc 2010 18:40

Je vais prendre au kit et je verrais bien si je peux adapteur ça au mieux.
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede albert » Dim 12 Déc 2010 22:23

des tubes en carbone ?
albert

Messagede albert » Mar 14 Déc 2010 14:39

chtite question concernant les soufflets noirs de la commande interne .

Bon , mon systeme marche bien , mais je me demande si je ne pourrait pas virer les soufflets , pour mettre a la place des soufflets ride on avec un rilsan comme avait fait thomas (apparement pas de probleme d'etancheité ) , vous le ferriez vous ou non ?

J' hesite vraiment , car les soufflets ride on ont un orifice pour le cable bien serré comme y faut mais bon . :roll: je ne sais pas ce qui me retiens , la peur , peut etre , ça doit etre ça :| :mrgreen:
albert

Messagede RyoHazuki » Mar 14 Déc 2010 17:37

albert a écrit: je ne sais pas ce qui me retiens , la peur , peut etre , ça doit etre ça :| :mrgreen:

ça me rappelle un film ça :lol:

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede Pat2A » Mar 14 Déc 2010 18:07

albert a écrit:chtite question concernant les soufflets noirs de la commande interne .

Bon , mon systeme marche bien , mais je me demande si je ne pourrait pas virer les soufflets , pour mettre a la place des soufflets ride on avec un rilsan comme avait fait thomas (apparement pas de probleme d'etancheité ) , vous le ferriez vous ou non ?

J' hesite vraiment , car les soufflets ride on ont un orifice pour le cable bien serré comme y faut mais bon . :roll: je ne sais pas ce qui me retiens , la peur , peut etre , ça doit etre ça :| :mrgreen:

Tu peux toujours essayer et remettre ceux d'origine si cela ne te convient pas.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede frans » Mar 14 Déc 2010 19:50

Petite photo d'hiver:
Image
frans

Messagede phill35 » Mar 14 Déc 2010 20:00

albert a écrit:des tubes en carbone ?

Heu, Albert, je viens de comprendre pour les tubes en carbone :oops:
En fait, l'emploi des tubes n'est pas possible car les gaines font un angle en ressortant du bras... mais c'eut été rudement pratique.
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede albert » Mar 14 Déc 2010 23:12

en fait l'idée des tubes de carbone ne vient pas de moi mais de forumeurs allemands (IBC), j'avais vu ça il y a qq temps , avec du nokon....
albert

Messagede Rone » Mer 15 Déc 2010 11:45

Rocky Rider a écrit:
Moi pour commencer je te dirais facilité de réglage + assurance que ta roue ne bougera jamais même si tu appuis comme un fou sur les pédales.

Ca doit être psychologique mais je ne suis pas tranquille quand j'ai l'impression que la roue n'est pas parfaitement centrée, et selon les vélos çà peut devenir franchement chiant à régler !

Je parle en connaissance de cause !

Image

t'as essayer avec un autre serrage de roue ?
peut etre qu'il ne sert pas suffisamment fort ...

sinon pour les pattes coulissantes, le top pour régler sans souci, c'est d'avoir des vis de tension de chaque côté.
ca permet d'aligner ta roue tranquillement avant de serrer le tout ;)
Rone

Messagede albert » Jeu 16 Déc 2010 15:28

je dirais plutôt : as tu essayé avec un serrage tout court :lol: :lol: ;)

Bon pour revenir sur la commande interne sur le velo , ==) c'est archi validé

avantages
-poids 100 g de gagneé au la main
-fluidité de passage des vitesses exceptionnelle
-etancheité identique au modele externe , d'ailleurs , j'a i passé le cap et viré les soufflets pour mettre des embouts genre xtr .En fait j'en ai trouvé des borgnes (!) si bien que le trou qui permet au cable de la commande de passer est generée par une aiguille et donc ce dit embout fait office de joint racleur (astuce ???? en fait ce sont des embouts de vaccin en caoutchouc!!!!!!!!!!!!).Oui cela genere des frottement sur le cable mais la commande est tellement fluide qu'on le sent a peine .

Test ce matin dans la boue (bizarre j'ai vu personne ce matin en foret .......) archi concluant le systeme et ETANCHE .Les tetines ride on me semblaient trop làaches trop fragiles .

des tof a venir .
albert

Messagede frans » Mar 21 Déc 2010 08:47

Petite sortie de 3h hier dans la neige avec le rohloff: quel plaisir de ne pas entendre ses vitesses sauter à cause de la neige coincée dans la cassette! 8-)
frans

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT