Skyde Classico Tomillo Custom (Episode II page 36)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Skyde Classico Tomillo Custom (Episode II page 36)

Messagede porkiri » Sam 4 Déc 2010 18:02

Le poids c'est pas forcément un désavantage ... tu va te monter un bon spad et qui sera vraiment magnifique au vu du prémontage !!

A bientôt sur le terrain !!
la douleur n'est qu'une information
porkiri

Messagede $eboss » Sam 4 Déc 2010 18:03

jay842 a écrit:malgré tout, l'ensemble monté est superbe! 8-)
ce qu'elle est belle cette fourche! :shock:

j'ai lu une interview de ludovic dubau qui annoncait que les new cycling 2011 auraient tous (vtt, cx et route) ce plat sur le top tube.
paraitrait-il qu'au delà du confort de portage, cela apporterait un surcroit de rigidité sur le triangle avant! :roll:

ce n'est pas du tout le même que le mien!!! :evil:

le plat est au milieu, le mien est uniquement sur la 2eme partie du tube
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede $eboss » Sam 4 Déc 2010 18:09

porkiri a écrit:Le poids c'est pas forcément un désavantage ... tu va te monter un bon spad et qui sera vraiment magnifique au vu du prémontage !!

A bientôt sur le terrain !!

tu sais, cette année, j'ai bien remarqué que le poids n'était pas un désavantage (j'ai roulé avec un vélo plus lourds que d'habitude (+ de 500gr de diff) et je n'ai jamais autant marché!
tout dépend également du poids ! comparé un spad a 8kg et un autre a 9 serait différent je pense! et avoir surtout du matos light ou il faut, rigide ou il faut et confortable ou il faut ;)

reste que ça fait toujours plaisirs de rouler avec un cadre "light"! et si sur le terrain, le spad répond aux attentes, on pourra toujours chercher à l'optimiser! faire une douille plus light? j'attends toujours la réponse de Levacon; je lui ai demandé de me donner le poids d'une douille classique, semi intégré et conique ! on aura deja un élément de réponse!
je pourrai mettre un tube diago rond, mais apres je perdrai en rigidité!
Dernière édition par $eboss le Sam 4 Déc 2010 18:10, édité 1 fois.

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede fafe28000 » Sam 4 Déc 2010 18:10

N'oublie pas aussi ton boitier en 73mm, ce qui rajoute un peu de poids.

Finalement mon ALTira à 1700gr avec ces "gros" tubes (et aussi en 73mm) n'est pas si mal que ça en poids.
:arrow: 8.4kg, il va falloir tirer sur tout le reste :mrgreen: .......à suivre donc...
fafe28000

Messagede PapyTA » Sam 4 Déc 2010 18:17

$eboss a écrit:j'attends toujours la réponse de Levacon

Tu la mettras en ligne? Ca m'intéresse. C'est lui qui va très probablement me faire mon prochain titane (VTT bien sûr).
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede jay842 » Sam 4 Déc 2010 18:18

$eboss a écrit:
jay842 a écrit:malgré tout, l'ensemble monté est superbe! 8-)
ce qu'elle est belle cette fourche! :shock:

j'ai lu une interview de ludovic dubau qui annoncait que les new cycling 2011 auraient tous (vtt, cx et route) ce plat sur le top tube.
paraitrait-il qu'au delà du confort de portage, cela apporterait un surcroit de rigidité sur le triangle avant! :roll:

ce n'est pas du tout le même que le mien!!! :evil:

le plat est au milieu, le mien est uniquement sur la 2eme partie du tube

calme! t'énerve pas! :D
je ne dis pas que ton vélo est commun! :lol:
mais je viens d'apprendre cette nouvelle concernant les cadres 2011 new cycling. ;)
anima sana in corpore sano
TeamBox powered by bikeselection.fr
jay842

Messagede Seb-@. » Sam 4 Déc 2010 18:38

$eb, pour le poids je ne comprends pas trop. Tu avais fait faire ce cadre pour gagner du poids par rapport au premier, non (entre autres choses) ? Ce qui m'étonne c'est que sur un logiciel de DAO, on le voit, le poids ! Même s'il y a des tolérances, même s'il est difficile de savoir exactement le poids final à cause des soudures, on sait quand même plus ou moins où l'on va. On ne se plante pas de 160g, quand même. :?
Seb-@.

Messagede PapyTA » Sam 4 Déc 2010 18:43

Je partage ton avis. 160 gr, c'est 10% du poids du cadre. C'est énorme.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede teamdindon » Sam 4 Déc 2010 18:46

Faudrait voir avec Skyde s'il peut demander à son sous-traitant de peser les tubes un par un d'un cadre équilament.
teamdindon

Messagede $eboss » Sam 4 Déc 2010 18:51

ui gagner un peu de poids! je pensais tourner à 1550gr! ce qui correspondait à l'ISP en moins! mais le bb30 et surtout la douille conique on vu ça autrement!

je ne sais pas si il a un logiciel de DAO ou autres!

Fafe: il sera sous les 8,4kg largement ;-) tu as tous les poids sur le post et sur mon blog!
comme je l'ai écris avant, c'est le poids d'un AM, on est 2 :lol:

Jay, je m'enerve pas tinkiet :twisted:

Papy--> Je vais lui demander sur son post sur le forum route, là il répondra je pense ;)

Rony devrait demander qu'on lui envoit des douille de chaque type ( et de longueur idem) comme ça il aura le poids ! :mrgreen:
faut voir aussi si sa douille conique mais route n'est pas plus light?!

$eboss

Messagede JFD_ » Sam 4 Déc 2010 19:02

Seb-@. a écrit:$eb, pour le poids je ne comprends pas trop. Tu avais fait faire ce cadre pour gagner du poids par rapport au premier, non (entre autres choses) ? Ce qui m'étonne c'est que sur un logiciel de DAO, on le voit, le poids ! Même s'il y a des tolérances, même s'il est difficile de savoir exactement le poids final à cause des soudures, on sait quand même plus ou moins où l'on va. On ne se plante pas de 160g, quand même. :?
Un quoi??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

@$eboss : sur les plans du fabricant, il y a les épaisseurs :wink: Et il n'y a pas que le douille qui rajoute du poids. Tu as des haubans plus long en les mettant en forme ainsi. Il faudrait vraiment voir les deux plans XACD mais je te fiche mon billet que l'épaisseur et/ou diamètre des haubans de l'actuel est/sont plus important(s). Tu as le BB30 aussi. Il faudrait aussi contrôler l'épaisseur des tubes réellement employés dans la fabrication par rapport à celle prévue sur les plans. Enfin, plein des petites choses qui, mises bout à bout, font qu'à priori, il n'y a rien de très étonnant à un tel poids par rapport à la taille de cadre qu'il te faut.
Dernière édition par JFD_ le Sam 4 Déc 2010 19:18, édité 2 fois.
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede TLR 91 » Sam 4 Déc 2010 19:06

Cela promet d'etre encore un très beau bike, après personellement je pas fan des douilles coniques....

Pour le poids à 8,4 kgs cela ne t'empéchera pas de marcher encore comme un avion en 2011 ;)
TLR 91

Messagede PETITFILOU » Sam 4 Déc 2010 21:44

JFD_ a écrit:
Seb-@. a écrit:$eb, pour le poids je ne comprends pas trop. Tu avais fait faire ce cadre pour gagner du poids par rapport au premier, non (entre autres choses) ? Ce qui m'étonne c'est que sur un logiciel de DAO, on le voit, le poids ! Même s'il y a des tolérances, même s'il est difficile de savoir exactement le poids final à cause des soudures, on sait quand même plus ou moins où l'on va. On ne se plante pas de 160g, quand même. :?

@$eboss : sur les plans du fabricant, il y a les épaisseurs :wink: Et il n'y a pas que le douille qui rajoute du poids. Tu as des haubans plus long en les mettant en forme ainsi. Il faudrait vraiment voir les deux plans XACD mais je te fiche mon billet que l'épaisseur et/ou diamètre des haubans de l'actuel est/sont plus important(s). Tu as le BB30 aussi. Il faudrait aussi contrôler l'épaisseur des tubes réellement employés dans la fabrication par rapport à celle prévue sur les plans. Enfin, plein des petites choses qui, mises bout à bout, font qu'à priori, il n'y a rien de très étonnant à un tel poids par rapport à la taille de cadre qu'il te faut.

Avec un petit risque en plus que le cadre soit plus raide que la v1,quoique sans l'ISP cela peut compenser.Cela dit, si l'avant n'est pas bridé avec une douille aussi massive, c'est à n'y rien comprendre....
PETITFILOU

Messagede tirep » Sam 4 Déc 2010 22:25

Papy TA,
SI tu te fais un cadre titane, tu reprends les côtes du Merlin? chez qui le fais tu faire. je crois que tu as un mauvais souvenir chez Seven?
tirep

Messagede PapyTA » Sam 4 Déc 2010 23:15

tirep a écrit:Papy TA,
SI tu te fais un cadre titane, tu reprends les côtes du Merlin? chez qui le fais tu faire. je crois que tu as un mauvais souvenir chez Seven?

Nan pour reprise côtes Merlin, sur mesure from analyse JP. Le Vacon. L'intérêt principal d'un cadre titane versus un carbone, c'est sa possibilité d'être réalisé sur mesure. Mais au mieux, ce sera pour 2012. Yep pour Seven, bonne mémoire ;) . J'an ai eu 2 sur mesure. Une véritable catastrophe.
PapyTA

Messagede zéphi48 » Dim 5 Déc 2010 12:06

PapyTA a écrit:
tirep a écrit:Papy TA,

Nan pour reprise côtes Merlin, sur mesure from analyse JP. Le Vacon. L'intérêt principal d'un cadre titane versus un carbone, c'est sa possibilité d'être réalisé sur mesure. Mais au mieux, ce sera pour 2012. Yep pour Seven, bonne mémoire ;) . J'an ai eu 2 sur mesure. Une véritable catastrophe.

salut "Papy",tu peux m'en dire un peu plus(en MP pour pas polluer)sur tes mésaventures SEVEN :?: :?
vais finir par le vendre ce SEVEN
Mende Run and Bike
zéphi48

Images: 2

Messagede BiBi WET » Dim 5 Déc 2010 12:27

JFD_ a écrit:

De toute façon, vu le prix d'une licence Autodesk ou Solidworks je doute que beaucoup de petites marques bossent réellement sur une CAO (en admettant en plus qu'ils sachent l'utiliser). Et sachant que XACD maîtrise toutes les étapes de la conception à la production cet investissement n'est pas forcément nécessaire pour tous (selon leur degré d'exigence en terme de conception).

Ensuite XACD peut très bien annoncer des masses théoriques (car ils disposent très probablement des outils CAO qui vont bien), mais s'ils n'utilisent pas les tubes prévus sur les plans les écarts sont forcément important au final.
En tout cas j'ai de forts doutes concernant les tubes réellement utilisés par rapport aux plans depuis que j'ai vu les cadres d'un autre fabriquant qui bosse avec XACD et qui constate lui aussi des écarts de masse de l'ordre de 150 à 200g par rapport à ce que leur annonce leur outil CAO.

Moi si j'étais le boss d'une de ces marques je ferais réaliser une coupe d'un cadre pour vérifier les épaisseurs.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede Seb-@. » Dim 5 Déc 2010 12:50

Pas besoin de faire une coupe "mécanique" du cadre pour tout voir, tu devrais demander à Jean-François ce qu'il a fait avec ses cadres :lol:
Seb-@.

Messagede PapyTA » Dim 5 Déc 2010 13:29

zéphi48 a écrit:tu peux m'en dire un peu plus(en MP pour pas polluer)sur tes mésaventures SEVEN :?:

http://www.veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=20178&p=271715&hilit=mythe#p271715
PapyTA

Messagede Cow'bikes » Dim 5 Déc 2010 14:48

La douille de direction doit avoir une importance énorme au niveau du surpoids, ainsi que le BB30. Quoi que pour le BB30, mon cadre ne fait que 1 kg 344 avec BB30 et n'est pas beaucoup plus petit que celui de Seb (par contre douille classique). Mais j'ai certainement pas fait les mêmes choix en terme de rigidité que Seb.
En tout les cas, bravo à Seb pour son audace à faire bouger les classiques (trop) du titane.
Pour zephi, ton cadre est fait pour toi ou tu as racheté le cadre d'un autre ?
Cow'bikes

Messagede PapyTA » Dim 5 Déc 2010 17:59

$eboss, pourquoi n'as tu pas cherché à mettre les fixations Disc Postmount AR entre base er hauban plutôt que "classiquement" sur le hauban ?
PapyTA

Messagede BiBi WET » Dim 5 Déc 2010 18:00

zorgalex a écrit:La douille de direction doit avoir une importance énorme au niveau du surpoids, ainsi que le BB30.

Pourquoi ? Quand on augmente les diamètres on ne réduit pas un peu les épaisseurs ?
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede JFD_ » Dim 5 Déc 2010 18:24

Seb-@. a écrit:Pas besoin de faire une coupe "mécanique" du cadre pour tout voir, tu devrais demander à Jean-François ce qu'il a fait avec ses cadres :lol:
Oui mais moi, il s'agissait de conditions d'accès à un outil de CND un peu spéciales... Que je ne peux plus avoir actuellement...

BiBi WET a écrit:De toute façon, vu le prix d'une licence Autodesk ou Solidworks je doute que beaucoup de petites marques bossent réellement sur une CAO (en admettant en plus qu'ils sachent l'utiliser).
Il n'y a pas forcément besoin de poids lourds comme ceux que tu cites et qui effectivement ont un coût assez élevé. Il y a aussi des choses très intéressantes dans le monde du logiciel "libre" (mais il faut faire attention à la version utilisée bien sur, qu'elle soit stable est bien vérifiée...).

BiBi WET a écrit:Ensuite XACD peut très bien annoncer des masses théoriques (car ils disposent très probablement des outils CAO qui vont bien), mais s'ils n'utilisent pas les tubes prévus sur les plans les écarts sont forcément important au final.
En tout cas j'ai de forts doutes concernant les tubes réellement utilisés par rapport aux plans depuis que j'ai vu les cadres d'un autre fabriquant qui bosse avec XACD et qui constate lui aussi des écarts de masse de l'ordre de 150 à 200g par rapport à ce que leur annonce leur outil CAO.
D'où tout l'intérêt de mesurer comme je le mettais hier soir. On peut aussi envisager l'emploi de tubes mono-(épaisseur en lieu et place du DB initialement prévu.

BiBi WET a écrit:Moi si j'étais le boss d'une de ces marques je ferais réaliser une coupe d'un cadre pour vérifier les épaisseurs.
Il est vrai qu'il y a des moyens de CND pour mesure des épaisseurs relativement peu onéreux. Je serais dans la même ligne de vue que toi sur ce point. Certains y ont songé.

BiBi WET a écrit:
zorgalex a écrit:La douille de direction doit avoir une importance énorme au niveau du surpoids, ainsi que le BB30.
Pourquoi ? Quand on augmente les diamètres on ne réduit pas un peu les épaisseurs ?
C'est quand même bigrement plus simple de ne pas faire d'épaisseur variable sur un douille, fut-elle conique... Et puis le gain de masse ne sera pas extraordinaire compte tenu de la longueur d'une douille.
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede pyf » Dim 5 Déc 2010 18:36

BiBi WET a écrit:

Ca peut être vrai quand il n'y a pas besoin de souder ainsi qu'au centre des tubes (s'il n'y a pas de risque de les "poquer") mais sur des douilles et boîtier tu as toujours besoin d'un mini épaisseur pour souder même si la résistance ou la rigidité n'est pas un problème. C'est un peu la même chose pour les tiges de selle et les cintres, on pourrait se dire que quand on passe en 31.8 par rapport à 25.4 on affine et on revient au même poids, en pratique il y a les contraintes de serrage donc les plus gros diamètres sont souvent plus lourds (mais aussi plus rigide) car ils respectent l'épaisseur mini... Bref tu as l'idée.

L'expérience tendrait à démontrer que du point de vue poids les nouveaux standards sur les cadres sont plus intéressants avec le carbone qu'avec les métaux. Après moi perso un beau titane costaud / rigide / bien conçu à 1.7kg ça ne me choque pas plus que cela... :roll:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... Ride Hard !

http://pyfrides.wordpress.com/
pyf

Messagede Cow'bikes » Dim 5 Déc 2010 18:39

Ma douille est en 1/1.8 e et ne fait que 89 mm de haut, donc sans rentrer dans des débats techniques (ce que je ne cherchais pas). Il m'apparait logique qu'elle soit sensiblement plus légére.
Mais ça n'explique pas à elle seule les 350 gr d'écart.
Mais bon l'important est que le proprio soit content et qu'il y toruve son compte sur le vélo et non en statique.
Cow'bikes

Messagede RyoHazuki » Dim 5 Déc 2010 18:46

pyf a écrit:L'expérience tendrait à démontrer que du point de vue poids les nouveaux standards sur les cadres sont plus intéressants avec le carbone qu'avec les métaux. Après moi perso un beau titane costaud / rigide / bien conçu à 1.7kg ça ne me choque pas plus que cela... :roll:

Stefen Schmolke le dit partout, hormis le look, pour un gain de poids tout en conservant une rigidité et une solidité correcte, il faut rester sur des standards au petits diamètres, 25,4 et 26 pour les cintres, et 27,2 pour les tiges de selle. Mais comme il faut vendre du matos il s'est aligné aux standards du moment :roll: .

Pour le poids du cadre Ti, je partage ton avis ;)
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Images: 1

Messagede $eboss » Dim 5 Déc 2010 19:01

JFD_ a écrit:@$eboss : . Il faudrait vraiment voir les deux plans XACD mais je te fiche mon billet que l'épaisseur et/ou diamètre des haubans de l'actuel est/sont plus important(s).. Enfin, plein des petites choses qui, mises bout à bout, font qu'à priori, il n'y a rien de très étonnant à un tel poids par rapport à la taille de cadre qu'il te faut.

tu parles de quel plan? entre le plan de rony et le diametre qu'il demande et le reel sur mon cadre?

$eboss

Messagede $eboss » Dim 5 Déc 2010 19:03

PETITFILOU a écrit:Avec un petit risque en plus que le cadre soit plus raide que la v1,quoique sans l'ISP cela peut compenser.Cela dit, si l'avant n'est pas bridé avec une douille aussi massive, c'est à n'y rien comprendre....

Pkoi plus raide? (sans parler d'ISP ou non, car en descente, moi je ne suis pas assis)

$eboss

Messagede $eboss » Dim 5 Déc 2010 19:05

BiBi WET a écrit:Ensuite XACD peut très bien annoncer des masses théoriques (car ils disposent très probablement des outils CAO qui vont bien), mais s'ils n'utilisent pas les tubes prévus sur les plans les écarts sont forcément important au final.

Moi si j'étais le boss d'une de ces marques je ferais réaliser une coupe d'un cadre pour vérifier les épaisseurs.

c'est l'hypothèse de Rony depuis la V1!

$eboss

Messagede $eboss » Dim 5 Déc 2010 19:05

Seb-@. a écrit:Pas besoin de faire une coupe "mécanique" du cadre pour tout voir, tu devrais demander à Jean-François ce qu'il a fait avec ses cadres :lol:

ultra son?

$eboss

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT