jay842 a écrit:malgré tout, l'ensemble monté est superbe!![]()
ce qu'elle est belle cette fourche!![]()
j'ai lu une interview de ludovic dubau qui annoncait que les new cycling 2011 auraient tous (vtt, cx et route) ce plat sur le top tube.
paraitrait-il qu'au delà du confort de portage, cela apporterait un surcroit de rigidité sur le triangle avant!
porkiri a écrit:Le poids c'est pas forcément un désavantage ... tu va te monter un bon spad et qui sera vraiment magnifique au vu du prémontage !!
A bientôt sur le terrain !!
$eboss a écrit:j'attends toujours la réponse de Levacon
$eboss a écrit:jay842 a écrit:malgré tout, l'ensemble monté est superbe!![]()
ce qu'elle est belle cette fourche!![]()
j'ai lu une interview de ludovic dubau qui annoncait que les new cycling 2011 auraient tous (vtt, cx et route) ce plat sur le top tube.
paraitrait-il qu'au delà du confort de portage, cela apporterait un surcroit de rigidité sur le triangle avant!
ce n'est pas du tout le même que le mien!!!![]()
le plat est au milieu, le mien est uniquement sur la 2eme partie du tube
Un quoi???Seb-@. a écrit:$eb, pour le poids je ne comprends pas trop. Tu avais fait faire ce cadre pour gagner du poids par rapport au premier, non (entre autres choses) ? Ce qui m'étonne c'est que sur un logiciel de DAO, on le voit, le poids ! Même s'il y a des tolérances, même s'il est difficile de savoir exactement le poids final à cause des soudures, on sait quand même plus ou moins où l'on va. On ne se plante pas de 160g, quand même.
JFD_ a écrit:Un quoi???Seb-@. a écrit:$eb, pour le poids je ne comprends pas trop. Tu avais fait faire ce cadre pour gagner du poids par rapport au premier, non (entre autres choses) ? Ce qui m'étonne c'est que sur un logiciel de DAO, on le voit, le poids ! Même s'il y a des tolérances, même s'il est difficile de savoir exactement le poids final à cause des soudures, on sait quand même plus ou moins où l'on va. On ne se plante pas de 160g, quand même.![]()
![]()
@$eboss : sur les plans du fabricant, il y a les épaisseursEt il n'y a pas que le douille qui rajoute du poids. Tu as des haubans plus long en les mettant en forme ainsi. Il faudrait vraiment voir les deux plans XACD mais je te fiche mon billet que l'épaisseur et/ou diamètre des haubans de l'actuel est/sont plus important(s). Tu as le BB30 aussi. Il faudrait aussi contrôler l'épaisseur des tubes réellement employés dans la fabrication par rapport à celle prévue sur les plans. Enfin, plein des petites choses qui, mises bout à bout, font qu'à priori, il n'y a rien de très étonnant à un tel poids par rapport à la taille de cadre qu'il te faut.
tirep a écrit:Papy TA,
SI tu te fais un cadre titane, tu reprends les côtes du Merlin? chez qui le fais tu faire. je crois que tu as un mauvais souvenir chez Seven?
PapyTA a écrit:tirep a écrit:Papy TA,
SI tu te fais un cadre titane, tu reprends les côtes du Merlin? chez qui le fais tu faire. je crois que tu as un mauvais souvenir chez Seven?
Nan pour reprise côtes Merlin, sur mesure from analyse JP. Le Vacon. L'intérêt principal d'un cadre titane versus un carbone, c'est sa possibilité d'être réalisé sur mesure. Mais au mieux, ce sera pour 2012. Yep pour Seven, bonne mémoire. J'an ai eu 2 sur mesure. Une véritable catastrophe.
JFD_ a écrit:Un quoi???Seb-@. a écrit:$eb, pour le poids je ne comprends pas trop. Tu avais fait faire ce cadre pour gagner du poids par rapport au premier, non (entre autres choses) ? Ce qui m'étonne c'est que sur un logiciel de DAO, on le voit, le poids ! Même s'il y a des tolérances, même s'il est difficile de savoir exactement le poids final à cause des soudures, on sait quand même plus ou moins où l'on va. On ne se plante pas de 160g, quand même.![]()
![]()
zéphi48 a écrit:tu peux m'en dire un peu plus(en MP pour pas polluer)sur tes mésaventures SEVEN![]()
zorgalex a écrit:La douille de direction doit avoir une importance énorme au niveau du surpoids, ainsi que le BB30.
Oui mais moi, il s'agissait de conditions d'accès à un outil de CND un peu spéciales... Que je ne peux plus avoir actuellement...Seb-@. a écrit:Pas besoin de faire une coupe "mécanique" du cadre pour tout voir, tu devrais demander à Jean-François ce qu'il a fait avec ses cadres
Il n'y a pas forcément besoin de poids lourds comme ceux que tu cites et qui effectivement ont un coût assez élevé. Il y a aussi des choses très intéressantes dans le monde du logiciel "libre" (mais il faut faire attention à la version utilisée bien sur, qu'elle soit stable est bien vérifiée...).BiBi WET a écrit:De toute façon, vu le prix d'une licence Autodesk ou Solidworks je doute que beaucoup de petites marques bossent réellement sur une CAO (en admettant en plus qu'ils sachent l'utiliser).
D'où tout l'intérêt de mesurer comme je le mettais hier soir. On peut aussi envisager l'emploi de tubes mono-(épaisseur en lieu et place du DB initialement prévu.BiBi WET a écrit:Ensuite XACD peut très bien annoncer des masses théoriques (car ils disposent très probablement des outils CAO qui vont bien), mais s'ils n'utilisent pas les tubes prévus sur les plans les écarts sont forcément important au final.
En tout cas j'ai de forts doutes concernant les tubes réellement utilisés par rapport aux plans depuis que j'ai vu les cadres d'un autre fabriquant qui bosse avec XACD et qui constate lui aussi des écarts de masse de l'ordre de 150 à 200g par rapport à ce que leur annonce leur outil CAO.
Il est vrai qu'il y a des moyens de CND pour mesure des épaisseurs relativement peu onéreux. Je serais dans la même ligne de vue que toi sur ce point. Certains y ont songé.BiBi WET a écrit:Moi si j'étais le boss d'une de ces marques je ferais réaliser une coupe d'un cadre pour vérifier les épaisseurs.
C'est quand même bigrement plus simple de ne pas faire d'épaisseur variable sur un douille, fut-elle conique... Et puis le gain de masse ne sera pas extraordinaire compte tenu de la longueur d'une douille.BiBi WET a écrit:Pourquoi ? Quand on augmente les diamètres on ne réduit pas un peu les épaisseurs ?zorgalex a écrit:La douille de direction doit avoir une importance énorme au niveau du surpoids, ainsi que le BB30.
BiBi WET a écrit:zorgalex a écrit:La douille de direction doit avoir une importance énorme au niveau du surpoids, ainsi que le BB30.
Pourquoi ? Quand on augmente les diamètres on ne réduit pas un peu les épaisseurs ?
pyf a écrit:L'expérience tendrait à démontrer que du point de vue poids les nouveaux standards sur les cadres sont plus intéressants avec le carbone qu'avec les métaux. Après moi perso un beau titane costaud / rigide / bien conçu à 1.7kg ça ne me choque pas plus que cela...
JFD_ a écrit:@$eboss : . Il faudrait vraiment voir les deux plans XACD mais je te fiche mon billet que l'épaisseur et/ou diamètre des haubans de l'actuel est/sont plus important(s).. Enfin, plein des petites choses qui, mises bout à bout, font qu'à priori, il n'y a rien de très étonnant à un tel poids par rapport à la taille de cadre qu'il te faut.
PETITFILOU a écrit:Avec un petit risque en plus que le cadre soit plus raide que la v1,quoique sans l'ISP cela peut compenser.Cela dit, si l'avant n'est pas bridé avec une douille aussi massive, c'est à n'y rien comprendre....
BiBi WET a écrit:Ensuite XACD peut très bien annoncer des masses théoriques (car ils disposent très probablement des outils CAO qui vont bien), mais s'ils n'utilisent pas les tubes prévus sur les plans les écarts sont forcément important au final.
En tout cas j'ai de forts doutes concernant les tubes réellement utilisés par rapport aux plans depuis que j'ai vu les cadres d'un autre fabriquant qui bosse avec XACD et qui constate lui aussi des écarts de masse de l'ordre de 150 à 200g par rapport à ce que leur annonce leur outil CAO.
Moi si j'étais le boss d'une de ces marques je ferais réaliser une coupe d'un cadre pour vérifier les épaisseurs.
Seb-@. a écrit:Pas besoin de faire une coupe "mécanique" du cadre pour tout voir, tu devrais demander à Jean-François ce qu'il a fait avec ses cadres
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité