Alors la suite de mon
achat Rohloff,
J'ai trouvé toutes les pièces manquantes ainsi que des rayons à bonne longueur chez bike-components. J'ai entrepris le montage sur mon cadre "normal" pour d'abord essayé: utilisation du tendeur Rohloff avec un vieux dérailleur sram x-generation dont les rivets sont grippés en guise d'anti déraillement.
Mon moyeu étant en commande interne, j'avais essayé d'utiliser le kit de routage "vbrake", mais avec les HS33 ça ne passait pas car les freins sont trop épais... j'ai testé un peu toutes les positions possibles sur mon cadre, il n'y avait pas beaucoup de possibilités faisables simplement. Donc pour finir j'ai utilisé le kit avec collier à monter sur les bases et je l'ai fixé juste en dessous de mon tasseau de frein avec un bout de grip en mousse pour combler le manque d'épaisseur du hauban. Par contre à cause du placement la distance entre le moyeu et l'arrêt de gaine n'est pas suffisante pour garder les câbles à leur longueur standard de 16.5cm. J'ai donc raccourci la gaine et le câble un peu plus. Je pensais monter des embouts de gaines XTR pour me passer des soufflets mais pour le moment ça semble tenir comme ça.
Le reste du câblage et coupe des gaines s'est fait sans soucis. Par contre ma poignée avec un léger coup où l'anodisation était partie donc je l'ai polie. Au final ça ne donne pas encore trop mal.
Comme plateau j'ai trouvé un FSA de DH noir 42 dents à 18€ (pignon de 17 sur le hub), montage à l'envers sur un pédalier XT avec entretoises Rohloff. Pour la chaine j'ai pris la sram 1 vitesse 10€! Ca fait plaisir des pièces d'usure pas trop chères

Enfin pour le montage, j'ai utilisé le speedbone pour mieux répartir le contre couple sur ma patte de frein, le tout serré par un quick-release CB. Et après replacement du rayon manquant et redressement de la roue, elle est quasi nickel.
Concernant le moyeu, il avait vraiment bien besoin d'une vidange, depuis le temps qu'il trainait dans l'atelier du vélociste à qui je l'ai racheté, il n'y avait plus une goutte d'huile dedans

J'ai ressorti la même quantité d'huile de rinçage qu'introduite, mais elle était vraiment bien noire. Mais il ne fuite pas du tout au niveau du joint, je n'ai pas vu de pertes d'huile.
Pour les sensations, premiers tests samedi et dimanche: sur les 7 dernières vitesse, changement très fluide et moyeu aussi, vraiment parfait! Sur la 7 et la 6 j'ai le "moulin à café"

, ça fait du bruit et ça donne l'impression de vibrer, en charge même faible les vitesses ne passent pas ou mal. Mais par contre dans les parties techniques boueuses quel plaisir de pouvoir changer de vitesse presque à l'arrêt et de repartir sans mettre pied à terre.
Bon j'espérais qu'il soit déjà bien rodé mais je vais devoir encore le faire (il a roulé 800 à 1000km d'après les dires du proprio), j'espère que ça va s'atténuer. Je referai également une vidange d'ici 500 à 1000km pour nettoyer un peu le mécanisme. Concernant le bruit de la roue libre, il est vraiment léger chez moi mais le moyeu est de première génération (au niveau du mécanisme de la commande interne notamment). Je confirme également l'onctuosité de la commande interne (je n'ai même pas changé les câbles - j'en ai en réserve) plus souple que mes anciens gripshift X0.
Bon demain soir test dans la neige! Je vais continuer le rodage, je mettrai une photo de ma "bidouille" à l'occase si je pense à mettre l'apn dans mon camel!