Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede RyoHazuki » Sam 13 Nov 2010 13:07

albert a écrit:j'ai une tof fait au htc ....

bon achète toi un tel qui sait faire des photos, et montre nous ça :mrgreen:
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Images: 1

Messagede albert » Sam 13 Nov 2010 18:41

voilà :mrgreen:
j'ai des gaines magura pour voir....c'est nickel
DSC_3864.JPG
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert

Messagede albert » Sam 13 Nov 2010 18:47

DSC_3861.JPG
Fichiers joints
DSC_3836.JPG
albert

Messagede albert » Sam 13 Nov 2010 18:48

j'ai fait la piece pour avoir le meilleur angle ,pour conserver les soufflets d'originesqui ne touchent pas le rotor.

Maintenant , reste a faire les plans et envoyer ça a normafil , mais la V2 sera beaucoup plus fine (ressemblera a Mickey!!!!)
albert

Messagede RyoHazuki » Sam 13 Nov 2010 19:22

:o génialissime :o . L'idée est parfaite, la même en Ti avec juste les oreilles, les angles usinés, c'est nickel. En plus tu avais déjà le routage des gaines, donc rien de plus simple pour réussir un montage parfait ;)
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede albert » Dim 14 Nov 2010 01:32

merci ryo pour les compliments ;)

En tout cas c'est fonctionnel , pour le reglage lors du rattrapage de tension de chaine ,c'est tres simple , deux vis a desserer sur la piece usinée et hop roule ma poule !!

Pour les sliders rohloff c'est le mieux !!
albert

Messagede RyoHazuki » Dim 14 Nov 2010 08:40

combien as tu gagné?

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede Olivier_vtt » Dim 14 Nov 2010 09:28

albert a écrit:merci ryo pour les compliments ;)

En tout cas c'est fonctionnel , pour le reglage lors du rattrapage de tension de chaine ,c'est tres simple , deux vis a desserer sur la piece usinée et hop roule ma poule !!

Effectivement le montage est pas mal et donne des idées...
De mon côté je pense faire passer les deux câbles sous le boitier de pédalier mais sans les gaines et monter juste un "guide" du type "8260" du manuel Rohloff par lequel passeraient les câbles en leur donnant le bon écartement et angle pour la commande. Par contre, la question que je me pose est de savoir si le fait de ne pas faire venir les gaines jusqu'à cette butée est bon, et de savoir si l'angle de la commande interne est également adaptée à ce routage...
En ce qui concerne ce montage en commande interne, à mon avis un réglage de tension de chaine avec excentrique est plus adapté que les pattes OEM, pas besoin de "déplacer" la butée si l'on retend la chaine.
Sinon, question concernant le boitier BB30 avec Rohloff, est-ce qu'il "encaisse" bien la tension de chaine ?
Dernière question, dans le kit "commande interne" réf 8572 du tarif Rohloff (72€) qu'est ce qu'il y a exactement ? Est-il nécessaire de rajouter quelquechose, comme les baïonnettes par exemple.
Des vélos, des vélos toujours des vélos
Le 12ème est en cours de montage, va falloir pousser les murs du garage !
Olivier_vtt

Images: 7

Messagede albert » Dim 14 Nov 2010 11:48

===) ryo , j'ai gagné 100 grammes , la butée en alu ne pesant qu'une dizaine de grammes vis titane M4 inside comprises .

Sinon , effectivement le top pour le rohloff est l'excentrique MAIS , avec des pattes rohloff , cequi n'existe pas en titane paragon machine work n'en ont pas t tous les fabricants que l'on connait non plus , peut etre que normafil pourrait en faire , je les envoie a SEVEN pour les titiller :mrgreen: :mrgreen:

Tiens voila une idée qu'elle est bonne !!!

Par contre il me faut un excentrique en BB 30 ....

je m'auto edite pour me dire que j'ai tord car eriksen fait un cadre a patte rohloff fixe sans slider mais oem , avec excentrique on peut y ajouter headshok, bb30 ........je meurs :shock:
Image
Dernière édition par albert le Mer 1 Déc 2010 23:50, édité 1 fois.
albert

Messagede PETITFILOU » Dim 14 Nov 2010 12:20

albert a écrit:===) ryo , j'ai gagné 100 grammes , la butée en alu ne pesant qu'une dizaine de grammes vis titane M4 inside comprises .

Sinon , effectivement le top pour le rohloff est l'excentrique MAIS , avec des pattes rohloff , cequi n'existe pas en titane paragon machine work n'en ont pas t tous les fabricants que l'on connait non plus , peut etre que normafil pourrait en faire , je les envoie a SEVEN pour les titiller :mrgreen: :mrgreen:

Tiens voila une idée qu'elle est bonne !!!

Par contre il me faut un excentrique en BB 30 ....

http://teambeer.info/?page_id=406
PETITFILOU

Messagede Pat2A » Dim 14 Nov 2010 12:34

Et par hasard, existerait-il un excentrique BB30 pour EBB?
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede PETITFILOU » Dim 14 Nov 2010 12:59

Pat2A a écrit:Et par hasard, existerait-il un excentrique BB30 pour EBB?

suffit de demander...

http://www.trickstuff.de/index.php?p=d116en1
20070914114834bb6008_lg.jpg
PETITFILOU

Messagede Pat2A » Dim 14 Nov 2010 13:10

Je me suis mal exprimé:
Je recherche un excentrique pour boite de pédalier EBB (diamètre: 54 mm), au standard BB30 (pour utiliser un pédalier BB30).
C'est peut-être plus clair comme ça. ;)
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede Pat2A » Dim 14 Nov 2010 13:37

albert a écrit:j'ai fait la piece pour avoir le meilleur angle ,pour conserver les soufflets d'originesqui ne touchent pas le rotor.
Maintenant , reste a faire les plans et envoyer ça a normafil , mais la V2 sera beaucoup plus fine (ressemblera a Mickey!!!!)

Pour les demandes de confection de pièces chez Normafil, sous quelles formes doit-on fournir les plans? Faut-il un logiciel particulier?
Merci.
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede albert » Dim 14 Nov 2010 14:43

a vrai dire , je ne sais pas , car toutes les pieces velo ont été des reproductions de pieces d'origine , sur lesqu'elles varenque a pris les cotes .

Pour moi (quand j'aurai le temps ....) ce sera papier millimetrée eclaté projeté de toutes les faces , et je verrais autour de moi si c'est bon , ou si un gars peu me le sortir sur solid works autocad (je ne connais pas ) ou Katia .
albert

Messagede Klarf » Dim 14 Nov 2010 16:16

Pat2A a écrit:
albert a écrit:j'ai fait la piece pour avoir le meilleur angle ,pour conserver les soufflets d'originesqui ne touchent pas le rotor.

Pour les demandes de confection de pièces chez Normafil, sous quelles formes doit-on fournir les plans? Faut-il un logiciel particulier?
Merci.

J'avais fait une mise en plan avec les côtes nécessaire sous solidworks, enregistré en pdf, il a refait les vis que je voulais avec aucune erreur. C'est pareil pour une autre pièce, de toute façon si il manque une côte... bah il peut pas faire la pièce!
Klarf

Images: 6

Messagede albert » Mar 16 Nov 2010 00:23

Olivier_vtt a écrit:

De mon côté je pense faire passer les deux câbles sous le boitier de pédalier mais sans les gaines et monter juste un "guide" du type "8260" du manuel Rohloff par lequel passeraient les câbles en leur donnant le bon écartement et angle pour la commande. Par contre, la question que je me pose est de savoir si le fait de ne pas faire venir les gaines jusqu'à cette butée est bon, et de savoir si l'angle de la commande interne est également adaptée à ce routage...
En ce qui concerne ce montage en commande interne, à mon avis un réglage de tension de chaine avec excentrique est plus adapté que les pattes OEM, pas besoin de "déplacer" la butée si l'on retend la chaine.
Sinon, question concernant le boitier BB30 avec Rohloff, est-ce qu'il "encaisse" bien la tension de chaine ?
Dernière question, dans le kit "commande interne" réf 8572 du tarif Rohloff (72€) qu'est ce qu'il y a exactement ? Est-il nécessaire de rajouter quelquechose, comme les baïonnettes par exemple.

je n'ai pas compris le principe de ton futur montage :oops:
pour la commande interne elle supporte une angulation de 5 degrés par rapport a son axe, selon mes conclusions (donc rien descientifique)

Pour le BB30 et la tension de chaine , je dirais quelle tension de chaine ?!! quand tu tends ta chaine ,celle ci doit l'etre juste ce qu'il faut mais tendue , non,elle ne l'ai jamais en tout cas pas avec moi!! :mrgreen:

Dans le kit il y a la commande , deux joints papiers et les vis de fixation de memoire , tu dois acheter les bouts de baillonnettes en plus ,apres tu peux acheter des vis de rattrapage rohloff en alu (trop long a mon gout )

Ps l'avantage de la piece que j'ai usiné est qu'elle m'a couté 15 euro ,je n'ai pas alterer quoi que ce soit ,je peux changer d'angle a volonté (en faisant d'autres pieces en alu 0000 leroy merlin inside!!!)
albert

Messagede albert » Mar 16 Nov 2010 00:30

sinon pour EBB , je voulais dire qu'il n'existe pas d'EBB au diametre EBB (enorme ) dans lequel tu logerais directement des roulements BB30(42X30X7 de memoire),pour y inserer l'axe cannondale par exemple.

Pareil pour les pattes , je parlais de pattes rohloff SANS slider fixe mais avec le systeme de contre appui integré comme les alu alemand (certains) orienté verticalement et en bas .

La un cadre alliant EBB BB30 "SI" patte oem sans slider +titane serait la topitude de la classe de la mort qui tu sa femme , que j'ai (mais pas entre les deux oreilles !!!!)

comme ça en mieux et entraxe de 68 ou 73 mm :mrgreen:
Image
albert

Messagede tombrider » Mar 16 Nov 2010 23:46

Question con, c'est quoi ce boitier?
tombrider

Messagede albert » Mer 17 Nov 2010 00:02

http://www.bezerkcycles.com/jun08.html

Bezerkcycles , voilà chopé sur le net pour espliquer les posts precedents , sachant que là encore il s'agit d'EBB 24mm compatible donc hollotech II et autre mais pas 30 mm .
Mais dans l'exprit de roulement integré , l'image me paraissait explicite .
albert

Messagede Olivier_vtt » Mer 17 Nov 2010 15:52

albert a écrit:
Olivier_vtt a écrit:

je n'ai pas compris le principe de ton futur montage :oops:
pour la commande interne elle supporte une angulation de 5 degrés par rapport a son axe, selon mes conclusions (donc rien descientifique)

Pour le BB30 et la tension de chaine , je dirais quelle tension de chaine ?!! quand tu tends ta chaine ,celle ci doit l'etre juste ce qu'il faut mais tendue , non,elle ne l'ai jamais en tout cas pas avec moi!! :mrgreen:

Dans le kit il y a la commande , deux joints papiers et les vis de fixation de memoire , tu dois acheter les bouts de baillonnettes en plus ,apres tu peux acheter des vis de rattrapage rohloff en alu (trop long a mon gout )

Ps l'avantage de la piece que j'ai usiné est qu'elle m'a couté 15 euro ,je n'ai pas alterer quoi que ce soit ,je peux changer d'angle a volonté (en faisant d'autres pieces en alu 0000 leroy merlin inside!!!)

Pour le montage que j'envisage je vais essayer d'être un peu plus "clair" (mais c'est pas facile ;-)). Je compte en effet faire passer les câble par dessous le boitier de pédalier (je possède un cadre Cannondale CAAD5) en mettant la gaine "normalement" jusqu'aux butées de gaines normal, puis ensuite laisser le câble "nu" avec une pièce qui rassemblerait à la n°8260 du manuel Rohloff qui se fixe sous la base, mais qui ne servirait pas de butée de gaine mais seulement de guide pour donner aux deux câbles la bonne "géométrie" pour rejoindre la commande interne. En "gros" faire la même pièce que toi mais avec les deux câbles dessous, et sans la gaine qui vient jusque là...
Est-ce plus "clair" ?
Pour ce qui est de la tension de chaine, je pose la question du BB30 par rapport à un éventuel montage courroie car cela demande une tension importante et je ne sais pas si le BB30 serait suffisamment "costaud" du fait d'une largeur de roulements de 68mm et non environ 90-100mm pour un Hollowtech II.

Sinon, en ce qui concerne le montage excentrique pour BB30 (non rapporté du type Trickstuff excentriker) est-ce que quelqu'un a déjà déjà vu ? Par ailleurs, sur quelle "longueur de chaine" les excentriques que vous avez permette de jouer, un ou deux maillons ?
Olivier_vtt

Messagede Rone » Mer 17 Nov 2010 16:56

Purée quand je lis tout ça :o ... et bah je suis content d'avoir un cadre spécifiquement prévue pour acceuillir un Rohloff :lol:
Rone

Messagede RyoHazuki » Mer 17 Nov 2010 18:20

Rone a écrit:Purée quand je lis tout ça :o ... et bah je suis content d'avoir un cadre spécifiquement prévue pour acceuillir un Rohloff :lol:

tout se modifie, le tout est d'avoir des idées et du gout ;) .

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede Pat2A » Mer 17 Nov 2010 18:20

Olivier_vtt a écrit:...Pour ce qui est de la tension de chaine, je pose la question du BB30 par rapport à un éventuel montage courroie car cela demande une tension importante et je ne sais pas si le BB30 serait suffisamment "costaud" du fait d'une largeur de roulements de 68mm et non environ 90-100mm pour un Hollowtech II.

La tension de la courroie est vraiment infime par rapport à celle que tu crée en appuyant sur les pédales, donc "no soucy".

Image
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede Olivier_vtt » Mer 17 Nov 2010 22:57

Rone a écrit:Purée quand je lis tout ça :o ... et bah je suis content d'avoir un cadre spécifiquement prévue pour acceuillir un Rohloff :lol:

Ben en fait le but c'est d'arriver à ça... le cadre "parfait" pour le vélo "parfait"... le problème c'est qu'un cadre coûte ;-), donc si on se plante dessus c'est marron re ;-)...
Pour l'instant je "prépare" mon montage à partir du cadre que j'ai (un cannondale CAAD5 de 2003) et ensuite.... y a plus qu'à ! lol
Olivier_vtt

Messagede Rone » Jeu 18 Nov 2010 15:14

RyoHazuki a écrit:

tout se modifie, le tout est d'avoir des idées et du gout ;) .

et les compétences pour ... perso je ne me vois pas faire seul toutes ces modifs :oops:
Rone

Messagede Espigoule » Lun 29 Nov 2010 11:19

Je suis de plus en plus satisfait du fonctionnement de mon Rohloff mais j'ai toujours un soucis au niveau du serrage de roue. J'utilise un serrage Hope avec axe acier et à la fin de chaque sortie le serrage a légèrement bougé.

D'origine les coupelles du moyeu qui sont en contact avec le cadre sont lisses contrairement à d'autres moyeux que je possède. Existe-t-il un moyen pour rendre plus stable cet assemblage moyeu-cadre avec une rondelle fine crantée ou bien la solution se situe t-elle au niveau du serrage rapide ?
Espigoule

Messagede albert » Lun 29 Nov 2010 12:29

serrage dt acier , et no soucy .

Après même sur le cadre non prevu pour précedent , je n'ai jamais eu ce genre de probleme .
albert

Messagede porkiri » Lun 29 Nov 2010 12:36

albert a écrit:serrage dt acier , et no soucy .

Après même sur le cadre non prevu pour précedent , je n'ai jamais eu ce genre de probleme .

moi j'ai des kcnc et pas de problèmes ... mais cadre oem2
la douleur n'est qu'une information
porkiri

Messagede RyoHazuki » Lun 29 Nov 2010 13:07

Espigoule a écrit:Je suis de plus en plus satisfait du fonctionnement de mon Rohloff mais j'ai toujours un soucis au niveau du serrage de roue. J'utilise un serrage Hope avec axe acier et à la fin de chaque sortie le serrage a légèrement bougé.

D'origine les coupelles du moyeu qui sont en contact avec le cadre sont lisses contrairement à d'autres moyeux que je possède. Existe-t-il un moyen pour rendre plus stable cet assemblage moyeu-cadre avec une rondelle fine crantée ou bien la solution se situe t-elle au niveau du serrage rapide ?

ou est placé le téton pour la prise de la pâte OEM? Si c'est à la perpendiculaire de ton attache rapide c'est normal, il faut faire un chanfrein sur pâte de cadre afin de faire un rebord qui empêche (comme sur une fourche) la roue de ce déchausser ;) .

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT