Les cadres Lynskey / VTT

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Les cadres Lynskey / VTT

Messagede jobartim » Sam 27 Nov 2010 11:11

petercriss a écrit:Ravis qu'ils vous plaisent , je l 'ai commander au mois de juin à "la route du ventoux" et aprés un carbon , je suis super contant de sa rigidité et de son confort . C 'st un jouet.

Effectivement , j 'ai croisé les cables des dérailleurs le long du tube diagonal.

Pour le poids , il fait actuellement 9,7 kg.en taille ML.

Il me semblait avoir lu que "la route du ventoux" n'était plus le distributeur des cadres Lynskey pour la France, tu peux confirmer ?
Tu peux donner le poids du cadre seul ?
Pour finir je dirai comme cool 120, montage homogène, par contre moi j'aime bien la forme des tubes Hélix !

edit : dernière question, la finition c'est "industrial mill" ?
jobartim

Messagede PapyTA » Sam 27 Nov 2010 12:17

jobartim a écrit:Il me semblait avoir lu que "la route du ventoux" n'était plus le distributeur des cadres Lynskey pour la France, tu peux confirmer ?

Yep, c'est même moi qui l'ai écrit. Ce sont eux qui me l'avait écrit par mail il ya quelques mois

jobartim a écrit:par contre moi j'aime bien la forme des tubes Hélix !

L'esthétique, c'est bien. Le comportement sur le terrain, c'est bien aussi ;) . Je n'arrive pas à concevoir l'intérêt mécanique (l'intérêt marketing, je le conçois en revanche très bien :mrgreen: ) de torsader ainsi les tubes. Il y en a peut-être sans doute un mais je ne le vois pas. En créant des arrêtes vives sur les tubes du fait du pliage, on augmente de façon importante les concentrations de contraintes sur ces arrêtes et donc les amorces de fissures.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede jobartim » Sam 27 Nov 2010 13:31

Je ne parlais en effet que de l'aspect esthétique des tubes.
N'ayant pas de "pro 26", je ne suis absolument pas en mesure de justifier le bien fondé de cette technique .
jobartim

Messagede petercriss » Sam 27 Nov 2010 14:26

Même si je suis d 'accord sur le faite que des arêtes vive peut être un point de fragilité , Il part ovale du tube de direction avec 50mm puis le carré à 42 mm et fini en ovale sur le boitier de pédalier à 54 mm le tout sur une longueur totale de 620mm.Ce qui donne un tube maousse costaud. Les fissures aparessent le plus souvent sur les cordons de soudure , et la je parle en connaissance de causes , car j 'ai eu un litespeed obed de 1997 que j 'ai passé en garantie en 2001 pour une fissure sur la jonction toptube /tube de selle.

Image

Maintenant , Mark Lynskey met en avant un surcroit de rigidité pour le triangle avant grace à ces tubes hélix .Pour ma part , je confirme une rigidité proche d'un carbon , de plus cela rand le velo plus vif sans nuire au confort. Vous l 'avez compris , je suis fan et puis les Lynskey font des cadres titane depuis le début des années 80 , ce n 'est pas un gage de confiance.

Image

Maintenant , je vous en voudrais pas de mettre mon objectivité en doute , vous aurez peut étre raison ! :roll:
petercriss

Messagede PapyTA » Sam 27 Nov 2010 16:55

Ton argument sur les zones d'apparution des fissures de tient effectivement. Les tubes ne sont pas en structure en "Helix" au niveau des zones de contraintes les plus fortes.
Bon, pour en avoir le coeur net, tu me passes ton cadre, je découpe le tube diagonal au lapidaire, monte le tube dans une machine de mesure de rigidité en torsion. Et je fais pareil avec mon Merlin à tubes ronds et on compare. D'accord ? :lol:
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede petercriss » Sam 27 Nov 2010 18:54

Pourquoi pas !! "C'EST CELUI QUI DIT QUI COMMENCE !!! :mrgreen:

Mais blague à part , Il faudrait un jour que l 'on se rencontre tous les merlin ,litespeed et lynskey et les autres à l 'occasion d 'une course pour partager nos impression et faire éventuellement des essais

Je lance le truc !! a voir!!! ;)
petercriss

Messagede petercriss » Sam 27 Nov 2010 19:06

jobartim a écrit:
petercriss a écrit:Ravis qu'ils vous plaisent , je l 'ai commander au mois de juin à "la route du ventoux" et aprés un carbon , je suis super contant de sa rigidité et de son confort . C 'st un jouet.

Effectivement , j 'ai croisé les cables des dérailleurs le long du tube diagonal.

Pour le poids , il fait actuellement 9,7 kg.en taille ML.

Il me semblait avoir lu que "la route du ventoux" n'était plus le distributeur des cadres Lynskey pour la France, tu peux confirmer ?
Tu peux donner le poids du cadre seul ?
Pour finir je dirai comme cool 120, montage homogène, par contre moi j'aime bien la forme des tubes Hélix !

edit : dernière question, la finition c'est "industrial mill" ?

Mille escuses pour le retard :

reponse à tes questions

le poids du cadres : 1480 g en taille ML
oui , c 'est bien une finition "industriel mill"

A tout i
petercriss

Messagede ouistiti » Sam 27 Nov 2010 19:22

bonjour à tous,super bike petercriss.
tout comme vous l'avez, dit la route du ventoux à arrêté la distribution des lynskey.
sauriez vous qui reprend la distribution pour la france,si toutefois cela est au programme.
j'ai eu jean michel de la route du ventoux au téléphone il y à de cela un mois environ ,il n'a pas pu me dire si lynskey serait redistribué en france.
en savez vous plus ?merci
ouistiti

Messagede jobartim » Sam 27 Nov 2010 21:21

petercriss a écrit:

reponse à tes questions

A tout i

OK, merci
A l'occasion et si c'est pas abuser, tu peux mesurer le top tube à l'horizontale car Lynskey ne donne que la valeur effective.
jobartim

Messagede jobartim » Sam 27 Nov 2010 21:25

ouistiti a écrit:bonjour à tous,super bike petercriss.
tout comme vous l'avez, dit la route du ventoux à arrêté la distribution des lynskey.
sauriez vous qui reprend la distribution pour la france,si toutefois cela est au programme.
j'ai eu jean michel de la route du ventoux au téléphone il y à de cela un mois environ ,il n'a pas pu me dire si lynskey serait redistribué en france.

Sur le site Lynskey il n'y a plus de distributeur pour la France, ils mentionnent juste de les contacter par téléphone.
jobartim

Messagede petercriss » Sam 27 Nov 2010 21:28

ouistiti a écrit:bonjour à tous,super bike petercriss.

Je ne sais pas qui reprendra la distribution de notre marque sur le territoire mais sachez qu 'avant de faire la commande au prés de la route du ventoux , j 'ai communiqué pas mal de temps avec Don de chez Lynskey par mail. Ils sont super disponible et les commandes en direct de chez eux est toujours possible.Donc je pense que outre la barrière de la langue , les commandes de cadres peuvent passer par eux sans le moindre problème (cela m'a été proposé).
petercriss

Messagede petercriss » Sam 27 Nov 2010 21:33

jobartim a écrit:
petercriss a écrit:

reponse à tes questions

A tout i

OK, merci
A l'occasion et si c'est pas abuser, tu peux mesurer le top tube à l'horizontale car Lynskey ne donne que la valeur effective.

voici les cotes que tu voulais du toptube longueur 520 mm sur un carré de 35mm au centre 33 mm puis re-35mm (départ en carré et arrivée en carré)
petercriss

Messagede PapyTA » Sam 27 Nov 2010 21:45

petercriss a écrit:Il faudrait un jour que l 'on se rencontre tous les merlin ,litespeed et lynskey et les autres à l 'occasion d 'une course pour partager nos impression et faire éventuellement des essais

Gamelle Trophy l'année prochaine : 18 septembre 2011

petercriss a écrit: le poids du cadres : 1480 g en taille ML

Pas mal du tout.

J'ai eu l'occasion de rouler avec un Pro 29 Helix (donc un 29 pouces) lors du Cristalp de cette année. C'est vrai qu'il est assez magnifique. N'empêche que, avec mes roues de 26 pouces, je l'ai largué dans les chemins bourrés de caillasses ancrées des alpages de Mandelon (pour ceux qui connaissent) :mrgreen: .
p8210026b.jpg
PapyTA

Messagede jobartim » Dim 28 Nov 2010 09:53

petercriss a écrit:voici les cotes que tu voulais du toptube longueur 520 mm sur un carré de 35mm au centre 33 mm puis re-35mm (départ en carré et arrivée en carré)

Excuse moi petercriss mais je n'ai pas compris ta réponse.
Je souhaiterai connaître la longueur du tube supérieur de ton cadre prise à l'horizontal .
Cote B sur l'image ci dessous :
carbonmtb_frame.gif
carbonmtb_frame.gif (6.74 Kio) Vu 3075 fois

Merci .
jobartim

Messagede petercriss » Dim 28 Nov 2010 19:05

jobartim a écrit:
petercriss a écrit:voici les cotes que tu voulais du toptube longueur 520 mm sur un carré de 35mm au centre 33 mm puis re-35mm (départ en carré et arrivée en carré)

Je souhaiterai connaître la longueur du tube supérieur de ton cadre prise à l'horizontal .
carbonmtb_frame.gif

Merci .

voici A: 43.5 et B: 55
petercriss

Messagede petercriss » Dim 28 Nov 2010 19:13

PapyTA a écrit:
petercriss a écrit:Il faudrait un jour que l 'on se rencontre tous les merlin ,litespeed et lynskey et les autres à l 'occasion d 'une course pour partager nos impression et faire éventuellement des essais

Gamelle Trophy l'année prochaine : 18 septembre 2011

petercriss a écrit: le poids du cadres : 1480 g en taille ML

Pas mal du tout.

J'ai eu l'occasion de rouler avec un Pro 29 Helix (donc un 29 pouces) lors du Cristalp de cette année. C'est vrai qu'il est assez magnifique. N'empêche que, avec mes roues de 26 pouces, je l'ai largué dans les chemins bourrés de caillasses ancrées des alpages de Mandelon (pour ceux qui connaissent) :mrgreen: .
p8210026b.jpg

Excuses moi , mais je suis peut être pas familiarisé avec les expressions de ta région mais que veux tu dire par "je l'ai largué dans les chemins bourrés de caillasses ancrées des alpages" :geek: . Il ta plu comme cadre même si c'est un 29" ? :)
petercriss

Messagede wwwfabien » Dim 28 Nov 2010 20:41

petercriss a écrit:
jobartim a écrit:

carbonmtb_frame.gif

Merci .

voici A: 43.5 et B: 55

C'est du S ça non ?
wwwfabien

Images: 2

Messagede PapyTA » Dim 28 Nov 2010 21:52

petercriss a écrit:que veux tu dire par "je l'ai largué dans les chemins bourrés de caillasses ancrées des alpages"

Ben, c'est un single de quelques kilomètres en altitude (2200m) uniquement composé de grosses pierres pour la plupart ancrées, parsemé de très courtes descentes et montées, rendues très chaudes du fait du terrain. Donc normalement le 29" est plus à l'aise qu'un 26" sur ce genre de terrain de jeu. Mais bon, on avait déjà largement plus de 100 bornes et 4200m de D+ dans les pattes à ce moment-là. Mais c'était une joke. :mrgreen:
petercriss a écrit:Il ta plu comme cadre même si c'est un 29" ?

Oui. Je ne suis pas convaincu techniquement. Mais esthétiquement, il est absolument magnifique.
PapyTA

Messagede PapyTA » Dim 28 Nov 2010 21:52

wwwfabien a écrit:C'est du S ça non ?

Les Lynksey taillent très petit
PapyTA

Messagede jfklatovsky » Dim 28 Nov 2010 22:45

PapyTA a écrit:

Je peux te dire que Lynskey ne taille pas petit.
Regarde la géométrie sur le site.
jfklatovsky

Messagede petercriss » Dim 28 Nov 2010 23:13

jfklatovsky a écrit:
PapyTA a écrit:

Il m 'a été vendu pour un ML mais il fait 17" . Ce sont des cadres très slooping. Il a fallu tout de même que je passe en potence de 120 mais la position est top . J 'ai toujours aimé avoir un cadre plus petit ,ça a l 'inconvénient d 'étre difficile en descente rapide mais par contre super maniable sur le technique .Vu que je suis pas un kamikaze en descente , sa me va bien . Après , cela reste une histoire de sensations et de gout.

voici l 'ensemble pilote ,velo lors du roc d 'azur (rando noir).

Image

Et encore là ,je sur cintre droit ,maintement avec le superlogic rizer c 'est le top.
petercriss

Messagede petercriss » Dim 28 Nov 2010 23:20

PapyTA a écrit:
petercriss a écrit:que veux tu dire par "je l'ai largué dans les chemins bourrés de caillasses ancrées des alpages"

Ben, c'est un single de quelques kilomètres en altitude (2200m) uniquement composé de grosses pierres pour la plupart ancrées, parsemé de très courtes descentes et montées, rendues très chaudes du fait du terrain. Donc normalement le 29" est plus à l'aise qu'un 26" sur ce genre de terrain de jeu. Mais bon, on avait déjà largement plus de 100 bornes et 4200m de D+ dans les pattes à ce moment-là. Mais c'était une joke. :mrgreen:
petercriss a écrit:Il ta plu comme cadre même si c'est un 29" ?

Oui. Je ne suis pas convaincu techniquement. Mais esthétiquement, il est absolument magnifique.

Je comprend mieux maintenant avec 100 bornes dans les pattes et un parcours pareil ,tu n 'a pas pu apprécier à sa juste valeur la monture .
En plus en 29" ,il faut du roulant et les relances sont fatiguantes mais les ricains roulent principalement sur du plat c 'est pourquoi ils ont un marché de plus de 70% pour du 29".
petercriss

Messagede Tbow » Dim 28 Nov 2010 23:59

petercriss a écrit:En plus en 29" ,il faut du roulant et les relances sont fatiguantes mais les ricains roulent principalement sur du plat c 'est pourquoi ils ont un marché de plus de 70% pour du 29".

Ca c'est la remarque évidente d'une personne qui n'a pas fait plus de 250 bornes sur un 29" et qui ne fait que répéter ce que l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme lui a dit (car lui-même l'avait lu). :mrgreen:
http://www.abaikacycles.fr
Big wheel riding is not a crime.
Tbow

Images: 1

Messagede petercriss » Lun 29 Nov 2010 06:03

Tbow a écrit:
petercriss a écrit:En plus en 29" ,il faut du roulant et les relances sont fatiguantes mais les ricains roulent principalement sur du plat c 'est pourquoi ils ont un marché de plus de 70% pour du 29".

Ca c'est la remarque évidente d'une personne qui n'a pas fait plus de 250 bornes sur un 29" et qui ne fait que répéter ce que l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme lui a dit (car lui-même l'avait lu). :mrgreen:

Non mon brave , c 'est uniquement que dans les calanques du sud n 'est pas du tout adapter à ce type de roues. voilà tous!! :D
petercriss

Messagede jfklatovsky » Lun 29 Nov 2010 07:25

Tbow a écrit:

De toute façon, il ne faut pas oublier que le concept du 29 n'est pas adapté aux bikers de moins de 1,75 m.
Beaucoup d'entre nous passerons donc leur chemin.
jfklatovsky

Messagede Tbow » Lun 29 Nov 2010 09:04

HS ON
petercriss a écrit:Non mon brave , c 'est uniquement que dans les calanques du sud n'est pas du tout adapter à ce type de roues. voilà tous!! :D

Donc tu n'as pas fais le moindre essai sérieux d'un 29" dans les Calanques ?

J'ai "essayé" certains 29" et je trouve, au contraire, que c'est très adapté aux terrains très caillouteux avec des bosses et des descentes.

Mais bon, il ne faut pas non plus en faire une généralité puisque à taille de roues égale des vélos peuvent être totalement antinomique dans le comportement en 26" comme en 29", en TR comme en TS, en alu comme en carbone,...
HS OFF
http://www.abaikacycles.fr
Big wheel riding is not a crime.
Tbow

Images: 1

Messagede wwwfabien » Lun 29 Nov 2010 09:31

petercriss a écrit:
jfklatovsky a écrit:
PapyTA a écrit:Les Lynksey taillent très petit

Il m 'a été vendu pour un ML mais il fait 17" . Ce sont des cadres très slooping. Il a fallu tout de même que je passe en potence de 120 mais la position est top . J 'ai toujours aimé avoir un cadre plus petit ,ça a l 'inconvénient d 'étre difficile en descente rapide mais par contre super maniable sur le technique .Vu que je suis pas un kamikaze en descente , sa me va bien . Après , cela reste une histoire de sensations et de gout.
(...)

J'ai jeté un oeil rapide aux géométries, en effet ils sont plutôt courts, pas contre je ne trouve pas qu'ils soient très sloping. Ce n'est pas parcequ'on a une grande sortie de tige que le cadre est forcément sloping ;)
wwwfabien

Images: 2

Messagede PapyTA » Lun 29 Nov 2010 23:43

jfklatovsky a écrit:Je peux te dire que Lynskey ne taille pas petit. Regarde la géométrie sur le site.

Merlin XLM - T18.75" - Top tube 608mm
Scott Scale 2011 -T18.9" (L) - Top tube 610mm
Specialized Stumpjumper carbone - T19" - Top tube 615mm
Lapierre Pro Race 900 - T46 - Top tube 585mm
Lapierre Pro Race 900 - T51 - Top tube 610mm
Lynskey Pro 26 - T19" (L) - Top Tube 590mm

Donc je maintiens, les Lynskey taillent petit. ;)
PapyTA

Messagede petercriss » Mar 30 Nov 2010 09:39

PapyTA a écrit:
jfklatovsky a écrit:Je peux te dire que Lynskey ne taille pas petit. Regarde la géométrie sur le site.

Merlin XLM - T18.75" - Top tube 608mm
Scott Scale 2011 -T18.9" (L) - Top tube 610mm
Specialized Stumpjumper carbone - T19" - Top tube 615mm
Lapierre Pro Race 900 - T46 - Top tube 585mm
Lapierre Pro Race 900 - T51 - Top tube 610mm
Lynskey Pro 26 - T19" (L) - Top Tube 590mm

Donc je maintiens, les Lynskey taillent petit. ;)

Salut à tous ,

Il est vrai que ce débat sur les tailles me titille un peu , car aprés mesure de mon toptube et du tube de selle ,le tous comparé avec le tableau du site Lynskey .je ne trouve pas de correspondant .
En effet, j 'ai bien un tube de selle de 17 " correspondant bien au ML mais je me retrouve avec un top tube de 21.25 " correspondant lui à un cadre de S.
J 'ai envoyé un mail à Lynskey , j 'attends la réponse , si réponse il y a !!
petercriss

Messagede tibo971 » Mar 30 Nov 2010 20:23

Moi j'ai pris en taille M, et c'est qu'il taille petit.
Avec mon petit mètre 70, j'aurais du prendre un ML.

Sur le M, j'ai une potence en 110, je pense qu'il 120 pourrait m'aller.
tibo971

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT