Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede california crack republic » Dim 17 Oct 2010 10:36

je soupirais car ça m'est arrivé sur un cadre scandium après une grosse chute en vélo en arrachant une cale...

Mais je m'arrange aussi pour avoir le cintre qui earrive plus haut que le tube supérieur ;)
transactions nickel ! GABRI RS02 LB35 Faber $eboss ! merci
california crack republic

Messagede GrandesRoues » Dim 17 Oct 2010 11:39

Bibi si tu as des comptes a régler avec JPracingBike et tes autres concurrents, je pense que tu peux faire ça en direct avec lui vu qu'il est présent sur le forum.

Mais tant que tu n'as pas des valeurs quantifiables permettant de confirmer tes dires, et venant d'une source indépendante de toi, alors ta double position de vendeur et de modo t'impose le silence.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede BiBi WET » Dim 17 Oct 2010 12:54

29er a écrit:Bibi si tu as des comptes a régler avec JPracingBike et tes autres concurrents, je pense que tu peux faire ça en direct avec lui vu qu'il est présent sur le forum.

Mais tant que tu n'as pas des valeurs quantifiables permettant de confirmer tes dires, et venant d'une source indépendante de toi, alors ta double position de vendeur et de modo t'impose le silence.

Aucun compte à régler. Je donne juste un avis basé sur ce que j'ai remarqué en comparant des produits de grandes marques (i.e.: roues XTR) avec des productions à la cartes issues de quelques VPCistes bien connus - et pas forcément JPRacing en particulier).

Concernant le reste (valeurs chiffrées et objectives), tu as tout à fait raison. Même si je possède ce genre d'infos ma position ne me permet pas de m'exprimer sur le sujet. Voilà pourquoi je ne le fais pas et que je me contente juste de donner une info qui me semble tout à fait banale et qui consiste à faire remarquer qu'il ne faut pas négliger les montages usines qu'on a souvent tendance à dénigrer à tord bien souvent. D'ailleurs si je parlais en tant que vendeur de roues sur-mesures je n'oserais jamais dire cela... ;)
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede BiBi WET » Dim 17 Oct 2010 12:55

california crack republic a écrit:je soupirais car ça m'est arrivé sur un cadre scandium après une grosse chute en vélo en arrachant une cale...

Mais je m'arrange aussi pour avoir le cintre qui earrive plus haut que le tube supérieur ;)

Le souci avec l'alu c'est que c'est quasi irréparable.
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede Julie » Lun 18 Oct 2010 08:34

Rogntudju a écrit:Sinon, en roues "usine", les American Classic tubeless sont tout à fait recommendables... Pour environ 500€ la paire, parfois moins.

il y a aussi des mavics.. je crois qu'elles ne sont pas si mal non plus, non? :?
Julie

Messagede wwwfabien » Lun 18 Oct 2010 08:47

Concernant les roues de VPCistes, étant donné ce que j'ai vu de chez Fizz (montages RCZ récents), ActionSport (montage v-brake il y a 2-3 ans), BikeDiscount (roues Enduro et XC) et CRC (mais il y a longtemps pour ce dernier), j'aurais tendance à aller dans le sens de Bibi. Pour les roues usines j'ai surtout eu en main des Shimano XT, XTR et des AMC de XC.
wwwfabien

Images: 2

Messagede BiBi WET » Lun 18 Oct 2010 08:50

Julie a écrit:
Rogntudju a écrit:Sinon, en roues "usine", les American Classic tubeless sont tout à fait recommendables... Pour environ 500€ la paire, parfois moins.

il y a aussi des mavics.. je crois qu'elles ne sont pas si mal non plus, non? :?

Pas grand chose chez Mavic de vraiment performant en 29" pour l'instant. C'est plutôt lourd et peu réactif. Moi en tout cas je suis "planté" dans les côtes avec ce type de roues lorsque je ne suis pas en forme.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede gambas » Lun 18 Oct 2010 15:11

En 29", les roues AMC sont pas mal du tout, bien dynamiques et plutôt légères (1540g de mémoire pour les miennes avec fonds de jante mais sans les blocages). Par contre les roulements sont de piètre qualité et après 6 mois ils commencent à gripper (j'habite dans les sud... :roll: ). Ensuite, les roues supportent plus difficilement le roulage intensif que les 26"; les miennes se voilent facilement (surtout l'avant), je les ai déjà fait reprendre deux fois (pour info je roule autour de Toulon en moyenne 3 fois par semaine et mon poids est de 65kg). Ma conclusion, c'est que se sont de bonnes roues de course pour budget serré (surtout qu'en promo elles peuvent être à moins de 400€) mais qu'il faut une autre paire pour rouler tous les jours sous peine de les fusiller rapidement.
Ps: même si je vais me faire encore une fois tirer les oreilles par l'importateur (qui est sur ce forum), je maintiens mes dires.
gambas

Messagede w.tomas » Lun 18 Oct 2010 16:25

bonjour,
cet apres midi dernier essai de 2h30 avec xtc 29er
dans du single technique et des épingles , resultat plus le terrain est défoncé plus j'appreci le 29 qui me donne confiance moi qui ne suis pas trés a l'aise techniquement et dans le épingles il faut juste un peu plus engagé le vélo . le xtc me semble une base sympa pour passer l'hiver
il faut juste que je me penche sur les roues mais mon bouclard me préterait des cs 29 max pour voir .
merci a tous et a toutes pour vos infos , je me laisse quelques jours de réflexion avant de passer commande .
w.tomas

Messagede Julie » Lun 18 Oct 2010 18:15

lu sur un autre forum :lol:

To all FOX Racing Shox Users and Customers:

WARNING

It has come to the attention of FOX Racing Shox that certain individuals and / or entities are modifying FOX forks to accommodate mountain bike wheel sizes other than those having 26 inch nominal diameter. One such modification includes removing material from the lower leg cross bridge in order to fit a 29 inch tire in the fork. Such modification will ultimately separate the lower fork legs at the cross bridge (i.e. the weakened cross bridge will fracture) and may cause bicycle instability and crash that result in SERIOUS INJURY OR DEATH.

DO NOT MODIFY OR MISAPPLY FOX FORKS

NEVER REMOVE MATERIAL from any portion of a FOX fork. USE ONLY 26 INCH WHEELS with FOX 32*, 36 and 40 bicycle suspension forks. Those FOX forks are designed and tested for use ONLY with 26 inch Mountain Bike wheels / tires. Use of FOX forks with any wheel other than 26 inches and/or alteration or modification of any FOX fork will subject the FOX fork to loads and forces it has not been designed or certified to meet and will void all warranties. The FOX 32*, 36 and 40 models meet CEN and ASTM testing standards ONLY when used with 26 inch wheels / tires and are not recommended or approved by FOX Factory, Inc. for use with wheels larger or smaller than 26 inches, either as original equipment or aftermarket.

DO NOT RIDE ON MODIFIED OR MISAPPLIED FOX FORKS

Proper forks are critical to proper bicycle handling and stability. Improper function or failure of a bicycle fork while riding can cause a bicycle to become uncontrollable and result in a crash. Use of FOX 32*, 36 or 40 forks with wheels larger or smaller than 26 inches, or any other modification, may cause crashes that result in SERIOUS INJURY OR DEATH. Never ride a bicycle that is, or appears to be, fitted with a FOX 32*, 36 or 40 fork that has been modified and / or fitted with any wheel larger or smaller in nominal diameter than 26 inches.

* DO USE THE RIGHT FORK FOR THE JOB

For those of you who want to ride on 29 inch front wheels with suspension, FOX offers the 32 F29 fork designed specifically for 29 inch wheels. The F29 is available in 80mm, 100mm or 120mm travel configurations and is ideal for tall wheel applications. The F29 is the only FOX fork available for use with 29 inch wheels and is clearly labeled "F29" on the right leg. The F29 should be used only with 29 inch wheels. As with all FOX forks, do not modify or misapply, or ride on improperly applied or modified FOX F29 forks.

DO CONTACT FOX

Do not modify any portion of a FOX fork and do not purchase or use any fork that appears to have been modified. Any FOX 32*, 36 or 40 model fork that appears to accommodate a tire larger than 26 inches in nominal diameter, such as 650b or 29 inch, should be avoided. If any doubt exists as to the originality or proper application of a FOX fork please contact a FOX representative.

Thank you,
FOX Racing Shox
Julie

Messagede BiBi WET » Lun 18 Oct 2010 18:39

:shock:
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Seb-@. » Lun 18 Oct 2010 19:37

Sacré Akadesign, il a encore frappé :mrgreen:
Seb-@.

Messagede Alain C » Lun 18 Oct 2010 19:53

Seb-@. a écrit:Sacré Akadesign, il a encore frappé :mrgreen:

Ça faisait longtemps ! :lol:
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
Alain C

Images: 2

Messagede GrandesRoues » Lun 18 Oct 2010 20:56

Le message de Fox a plus d'un an il me semble Julie !

Ca fait plusieurs années que des ricains font ça. Ils usinent un peu le bas de l'arche de la fox 36 pour qu'une roue de 29" y passe.
Le premier à avoir fait la modif est Alex Morgan de BCD. Un inventeur extraordinaire (voir sa galerie).

C'est incroyable que fox ou rs n'aient pas encore sortis une fourche avec plongeur de 36 (avec 20mm de moins qu'en 26"). Ca manque pour une pratique all mountain. Je pensai que ça sortirai à l'interbike. On verra à la sea otter.
(PS: je ne compte pas la manitou dorado, malheureusement hors budget de beaucoup)
admin de:
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
GrandesRoues

Messagede california crack republic » Lun 18 Oct 2010 23:00

29er a écrit:Le message de Fox a plus d'un an il me semble Julie !

Ca fait plusieurs années que des ricains font ça. Ils usinent un peu le bas de l'arche de la fox 36 pour qu'une roue de 29" y passe.
Le premier à avoir fait la modif est Alex Morgan de BCD. Un inventeur extraordinaire (voir sa galerie).

C'est incroyable que fox ou rs n'aient pas encore sortis une fourche avec plongeur de 36 (avec 20mm de moins qu'en 26"). Ca manque pour une pratique all mountain. Je pensai que ça sortirai à l'interbike. On verra à la sea otter.
(PS: je ne compte pas la manitou dorado, malheureusement hors budget de beaucoup)

whoa je viens de voir ça sur Mtbr....le mec prends un risque quand même.....un gars qui roule sur une fourche que alex morgan à modifié

Image
transactions nickel ! GABRI RS02 LB35 Faber $eboss ! merci
california crack republic

Messagede Julie » Mar 19 Oct 2010 08:35

c'est tout à fait possible, je suis tombée dessus par hasard ;)
enfin quelqu'un se demandait si on pouvait le faire et en cherchant sur google, on a trouvé cette réponse de Fox..
De toute façon ça me semble pas une bonne idée de risquer de se casser la gueule pour quelques sous :roll:
Julie

Messagede GrandesRoues » Mar 19 Oct 2010 09:50

Franchement je pense que ça ne risque quasiment rien !
Je connais des gens qui ont deja roule avec une arche coupée en 2 sur une manitou. Ok il faut une fouche a axe traverssant, mais finalement d'un point de vue structurel c'est ce qu'on retrouve sur les fourches inversées qui sont la conception dominante en moto !
Ca fait perdre un peu en rigidité (d'ailleurs c'est le gros soucis de la maverick), mais c'est tout.
admin de:
GrandesRoues

Messagede BiBi WET » Mar 19 Oct 2010 14:51

Tu sais que même en DH tous les pilotes n'éprouvent pas le besoin de rouler avec des plongeurs de 36mm ?
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede teamdindon » Mar 19 Oct 2010 15:04

california crack republic a écrit:

whoa je viens de voir ça sur Mtbr....le mec prends un risque quand même.....un gars qui roule sur une fourche que alex morgan à modifié

Image

Ca doit être limite dès qu'il y a un peu de boue (pas de danger à priori pour lui vu le fond de la photo)

Par contre, le déport de la fourche est prévu pour une roue de 26", donc le comportement doit être bizarre.
teamdindon

Messagede BiBi WET » Mar 19 Oct 2010 16:35

teamdindon a écrit:
Par contre, le déport de la fourche est prévu pour une roue de 26", donc le comportement doit être bizarre.

Il suffit d'adapter la géométrie du cadre.

M'enfin je trouve étonnant de bidouiller de la sorte sachant que depuis plusieurs années déjà on trouve des fourches 29" qui fonctionnent très bien.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede GHOSTRIDER » Mer 20 Oct 2010 11:29

BiBi WET a écrit:
ubo a écrit:rigide dans le sens ou elle doit travailler, souple dans le sens où il lui faudrait de la rigidité ! mais bon ça claque !

C'est exact.

En théorie ou en pratique?
GHOSTRIDER

Messagede nicolas3334 » Jeu 21 Oct 2010 11:13

Quelques belles photos faites ce weekend lors d'une ballade en ville ( :arrow: gambas, c'est la tienne!)

Image

Image

Image
nicolas3334

Images: 13

Messagede gambas » Jeu 21 Oct 2010 16:57

Et toi tu passes à Six-Fours sans me le dire :evil: On aurait pu aller rider dans mon "jardin" à Janas ;)
gambas

Messagede lafoy » Jeu 21 Oct 2010 17:09

nicolas3334 a écrit:Quelques belles photos faites ce weekend lors d'une ballade en ville ( :arrow: gambas, c'est la tienne!)

Image

Image

Image

tu peux expliquer le positionement de ton derailleur avant :shock: :shock:
lafoy

Messagede nicolas3334 » Jeu 21 Oct 2010 17:44

oui: je suis au dessus du plot pour le porte bidon.
En dessous ca touchait la base!

J'ai commandé un SLX double mais toujours pas dispo chez mon bouclard!

Gambas: promis je te fait signe la prochaine fois. La j'ai juste testé le faron (route à la montée et chemins à la descente).
nicolas3334

Images: 13

Messagede gambas » Jeu 21 Oct 2010 22:02

Avec ton der actuel, tu dois avoir de sacrés sauts de chaîne, non? Avec mon plateau de 36dts, je déraillais dans toutes les descentes quand j'avais encore mon der xtr. Depuis que j'ai mis un dura ace, j'ai pu baisser un peu le colier (limite je touche la base) et ça ne deraille plus. Mais avec ton plateau de 32 ça sera encore trop haut.
Je t'ai trouvé ça de dispo: http://www.probikeshop.fr/shimano-derailleur-avant-slx-fd-667-collier-haut/62138.html , je pense que c'est ce que t'as commandé dans ton shop.
gambas

Messagede taupe » Jeu 21 Oct 2010 22:11

c'est ce que j'ai aussi sur mon Niner, et je ne déraille jamais en descente.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede christophed83 » Jeu 21 Oct 2010 22:20

gambas a écrit:Et toi tu passes à Six-Fours sans me le dire :evil: On aurait pu aller rider dans mon "jardin" à Janas ;)

Janas, toute ma jeunesse, que de souvenirs en rigide... faudrait que je revienne un jour avec un vélo.
christophed83

Messagede xtense » Jeu 21 Oct 2010 22:21

Bsr,

qui dit grosse roues dit gros mollets?
xtense

Messagede audio » Jeu 21 Oct 2010 22:23

gambas a écrit:Avec ton der actuel, tu dois avoir de sacrés sauts de chaîne, non? Avec mon plateau de 36dts, je déraillais dans toutes les descentes quand j'avais encore mon der xtr. Depuis que j'ai mis un dura ace, j'ai pu baisser un peu le colier (limite je touche la base) et ça ne deraille plus. Mais avec ton plateau de 32 ça sera encore trop haut.
Je t'ai trouvé ça de dispo: http://www.probikeshop.fr/shimano-derailleur-avant-slx-fd-667-collier-haut/62138.html , je pense que c'est ce que t'as commandé dans ton shop.

Ah ué, je decouvre les derailleurs avant VTT spécifique double plateau. Qu'est-ce que change par rapport à un triple ?
audio

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT