dean colonel

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: dean colonel

Messagede Klarf » Ven 23 Avr 2010 21:42

j'ai vu juste une photo de l'xtr 2011, il me plait pas mal, a voir son poids, prix et dispo...
Pour le moment, a part la fourche (une durin silver) je ne veux pas trop le changer, il marche bien!
Klarf

Images: 6

Messagede pascal95 » Ven 23 Avr 2010 21:47

Klarf a écrit:j'ai vu juste une photo de l'xtr 2011, il me plait pas mal, a voir son poids, prix et dispo...
Pour le moment, a part la fourche (une durin silver) je ne veux pas trop le changer, il marche bien!

Quoi! tu veux lacher ta légendaire reba WC :o pour une allemande :mrgreen:
pascal95

Messagede Klarf » Ven 23 Avr 2010 21:54

la légendaire reba wc c'est celle du sewanee, elle est préparé pas comme celle du dean ;)
Klarf

Messagede gb47 » Mar 6 Juil 2010 13:40

Bonjour a tous,

Quelqu'un aurait-il fait une peinture sur une tige de selle carbone, ou époxi, pour immiter une tige de selle intégrée genre scott ?

Merci ;)
gb47

Messagede Olibabe » Mar 6 Juil 2010 14:04

Euh, je ne vois pas bien ce que ta question fait ici! Merci de corriger si c'est bien une erreur et de mettre cela dans un sujet plus adéquat!
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede gb47 » Mar 6 Juil 2010 14:58

mais y-a t'il un sujet la dessus ? je n'ai pas trouvé.... Mille excuses !
gb47

Messagede Klarf » Jeu 23 Sep 2010 18:18

Après une saison avec le Dean colonel, je fais le bilan de son utilisation.

• Chaine yaban 9 SFL, avec un rivet qui a sauté après 250km (réparé utilisé comme seconde chaine), j'ai changé pour une sram pc991 hollow pin. Aucun soucis depuis, sur une k7 xtr m970 11/32.
  • Changement de la selle speedneedle pour la même version cuir et rails en une pièce.
  • Changement du dérailleur arrière pour le même en version 10th annivesary (chape courte poli), retour a des galets d'origine.
  • Changement du serrage rapide tune pour la selle en version noir.
  • Optimisation du passage de la durite arrière, avec entre autre 2 gros caoutchouc au niveau du contact du haubans, pour éviter de grosse vibration que j'avais avec.

Je comptes changer les serrages rapides pour des carbon-ti (39g) ce qui permettrais de gagner quelques grammes supplémentaire.

Sinon, le comportement du vélo a toujours était très bon, un confort vraiment agréable sur un semi rigide, la sortie de tige de selle titane doit bien aider. Aucun soucis de fiabilité a part la chaine qui a été changé.

Le but de ce vélo est totalement atteint, un vélo simple, avec peu d'entretien, pour se faire plaisir et profiter des chemins ;)

2 photos en sortie pendant que j'y suis:

Image

Image

Cet hiver, ça sera révisions des moyeux CK, graissage du boitier de pédalier, ainsi qu'un entretient de la fourche.
Klarf

Messagede faber » Jeu 23 Sep 2010 19:05

Ah ça c'était du cadre ! :roll:

Ca donne vraiment envie d'y revenir... :mrgreen:
faber

Messagede Klarf » Jeu 23 Sep 2010 19:12

Depuis que j'ai plus de problèmes de vibrations en freinant du freins arrière, je profite à fond de ce vélo, je regrette pas d'avoir changé le cadre mongoose en titane que j'ai eu avant!
J'ai oublié le poids, un peu moins de 9kg ;)
Klarf

Messagede ubo » Jeu 23 Sep 2010 19:17

je ne le regrette pas, en fait il n'était vraiment pas à ma taille.
pour l'avoir revu il y'a pas longtemps j'ai de nouveau apprécié son niveau de finition au dessus de mon tana pour ne le comparer qu'à lui.
ubo

Images: 2

Messagede Klarf » Jeu 23 Sep 2010 19:26

Finalement, il était à la taille de zéphi48 et de moi :mrgreen:

Concernant la finition, tu me laisse par contre perplexe... le dean est finalement très classique de conception, les soudures sont assez fine et régulière, mais il y a tout de même mieux, c'est par rapport à quoi que tu juge le dean meilleur?

Car ayant vu quelques Tanasi récemment, c'est quand même des modèles d'exceptions, très bien pensé et fini!
Dernière édition par Klarf le Jeu 23 Sep 2010 19:27, édité 1 fois.
Klarf

Messagede faber » Jeu 23 Sep 2010 19:26

En "dynamique", c'est vraiment le ti qui me laisse le meilleur souvenir. En "statique" c'est vrai que c'est de la bien belle ouvrage... :)
faber

Messagede ubo » Jeu 23 Sep 2010 19:48

je ne parle pas de conception mais bien de la finition (soudure notamment )
niveau conception rien n'est comparable au tana :mrgreen: :arrow:
ubo

Messagede zéphi48 » Jeu 23 Sep 2010 19:49

toujours aussi aguichant ce petit "colonel" :)
ne serais-tu pas tenté de le tester avec une fourche en config. 80mm :?: :geek:
peut-être moins de stabilité en descente rapide(pour ça tu as ton sewanee :mrgreen: )
mais peut-être aussi plus maniable et joueur :?:
c'est juste une idée ;)
Mende Run and Bike
zéphi48

Messagede Klarf » Jeu 23 Sep 2010 20:10

Je le trouve quand même bien équilibré en 100mm, pas trop haut, j'ai pas de soucis particulier de cabrage, dans le technique, il est quand même bien maniable a basse vitesse ;)
Tu l'avais en 80mm toi?
Dernière édition par Klarf le Jeu 23 Sep 2010 20:20, édité 1 fois.
Klarf

Messagede ubo » Jeu 23 Sep 2010 20:13

vous dites la même chose ?
tout les deux en 80 ??
ubo

Messagede Klarf » Jeu 23 Sep 2010 20:21

Petite erreur, je suis bien en 100mm actuellement, comme sur tout mes vtt.
J'utilise en moyenne entre 8 et 9cm de débattement, parfois un peu plus dans certaines situations, mais rarement.
Klarf

Messagede zéphi48 » Jeu 23 Sep 2010 20:36

Klarf a écrit:Je le trouve quand même bien équilibré en 100mm, pas trop haut, j'ai pas de soucis particulier de cabrage, dans le technique, il est quand même bien maniable a basse vitesse ;)
Tu l'avais en 80mm toi?

non,ce serait actuellemnt je ferais un essai comparatif et je choisirais le débattement qui favorise le mieux les bonnes sensations sur divers profils ;)
Mende Run and Bike
zéphi48

Messagede Klarf » Jeu 23 Sep 2010 20:50

C'est vrai que sur le Dean je me suis pas trop poser la question, j'ai installé la fourche en 100mm comme elle était sur le mongoose précédemment. J'ai trouvé tout de suite les marque que j'avais sur mes précédents vélos, dont l'ancien sewanee qui avait la même fourche en 80mm. C'était plutôt bon signe, et j'y ai pas retouché depuis!
Klarf

Messagede faber » Lun 27 Sep 2010 20:09

Garde à vous ! Le Colonel est de retour ! :P

A la recherche d'un cadre plus léger et plus tolérant que le Rigormootis, j'ai failli repartir sur un Litespeed, mais dans mes souvenirs, le Dean Colonel est tout de même le cadre qui m'avait le plus plu sur le plan dynamique, alors à quoi bon chercher midi à quatorze heures ?

Voici donc un montage "premier jet" à 9,05kg. La barre des 9kg n'est pas très loin, mais malheureusement j'ai un Furious Fred monté derrière et je vais tenter des serrages un peu plus lourds que les Tune (Salsa cromo)... J'attends du mini iLink et je pourrais encore gratter par ci par là; mais il sera dur de descendre sous les 9kg sans dépenses démesurées... Mais cette quête a-t-elle un sens alors que j'ai voulu garder des pièces solides et fiables, comme par exemple les moyeux DT 240s et la fourche Fox 32 F100 RLC FIT ?

Bref, premières photos de la cave. Avant de rouler, il me reste à disposer des protections sur le cadre et roulez jeunesse !!! 8-)

Image

Image
faber

Messagede zéphi48 » Lun 27 Sep 2010 20:31

belle trouvaille Fab :P
quelle taille :?:
Mende Run and Bike
zéphi48

Messagede EdoKoi » Lun 27 Sep 2010 20:34

Superbe !! :mrgreen: Ce n'est pas trop tôt :lol:
On veut des photos en extérieur, des durites de frein raccourcies, des grips extralite et quelques babioles pour etre sub 9 pour pas trop cher :twisted: :idea:
EdoKoi

Messagede faber » Lun 27 Sep 2010 21:03

Taille M avec cotes standard. Un cm plus long que le Moots mais standover plus bas.

Pour les Durit j'y pense, mais le temps que je me décide... :lol:
faber

Messagede jay842 » Lun 27 Sep 2010 21:10

faber a écrit:Taille M avec cotes standard. Un cm plus long que le Moots mais standover plus bas.

Pour les Durit j'y pense, mais le temps que je me décide... :lol:

encore une fois, ça va finir avec un beau montage bien fini çà fab'!!!! bravo
sans chercher le light à tout prix, le résultat est sympa.....mais j'ai du mal à comprendre le FF??? c'est un 2.25?? race guard?
j'ai un 2.0, je le trouve catastrophique sauf pour du vtc mais je ne crois pas que ce soit ton domaine. :lol:
anima sana in corpore sano
TeamBox powered by bikeselection.fr
jay842

Messagede faber » Lun 27 Sep 2010 21:16

jay842 a écrit:sans chercher le light à tout prix, le résultat est sympa.....mais j'ai du mal à comprendre le FF??? c'est un 2.25?? race guard?
j'ai un 2.0, je le trouve catastrophique sauf pour du vtc mais je ne crois pas que ce soit ton domaine. :lol:

C'est un 2.25 evo en peau de zob :lol:

Cet été sur terrain sec dans les bois j'ai bien aimé, réactivité de fou en relance, très bon confort... Par contre, il est ultra fin et très très peu de grip, donc il ne faut pas trop se lâcher. Un Racing Ralph va vite reprendre sa place ;)
faber

Messagede Klarf » Lun 27 Sep 2010 21:59

Eh ben mon cochon, beau premier jet, le bleu, ça change ;)

J'attends avec impatience ton retour terrain!
Et le cadre nu, 1,5kg finalement?
Klarf

Messagede Geronimo » Mar 28 Sep 2010 02:49

faber a écrit:
jay842 a écrit:sans chercher le light à tout prix, le résultat est sympa.....mais j'ai du mal à comprendre le FF??? c'est un 2.25?? race guard?

C'est un 2.25 evo en peau de zob :lol:

Cet été sur terrain sec dans les bois j'ai bien aimé, réactivité de fou en relance, très bon confort... Par contre, il est ultra fin et très très peu de grip, donc il ne faut pas trop se lâcher. Un Racing Ralph va vite reprendre sa place ;)

et en pneu avant ça fait pas l'affaire ?
je comptais peut-être mettre un FF 2.0 sur mon vtt pour remplacer mon vieux mosquito.
bonnes transactions avec: Romas
Geronimo

Messagede ericp974 » Mar 28 Sep 2010 04:59

Tu as une nouvelle fois réussi un très beau montage, bravo. Je suis également impatient de connaître ton retour terrain et particulièrement sur la fourche que j'envisage de monter sur mon rigormootis.
Tout ce qui n'est pas donné est perdu.
ericp974

Messagede faber » Mar 28 Sep 2010 09:15

Geronimo a écrit:et en pneu avant ça fait pas l'affaire ?
je comptais peut-être mettre un FF 2.0 sur mon vtt pour remplacer mon vieux mosquito.

C'est sûrement le dernier pneu que je monterais à l'avant... :? Sauf pour rouler sur route.

Klarf a écrit:Eh ben mon cochon, beau premier jet, le bleu, ça change ;)

J'attends avec impatience ton retour terrain!
Et le cadre nu, 1,5kg finalement?

Ouais à peu près 1500g... et dire que je tablais sur 1350g :roll:

ericp974 a écrit:Tu as une nouvelle fois réussi un très beau montage, bravo. Je suis également impatient de connaître ton retour terrain et particulièrement sur la fourche que j'envisage de monter sur mon rigormootis.

Merci, je suis aussi impatient de tester ça ! :) Encore qu'avec tous ces réglages, à mon avis, je ne vais pas trouver la bonne combinaison tout de suite... moi qui suis pas foutu de régler une SID correctement :lol:
faber

Messagede faber » Ven 8 Oct 2010 14:07

Premiers retours avec ce nouveau cadre. Mon dernier point de comparaison est le Moots Rigormootis.

Dès le premiers tours de roue, je sens que le Dean est moins rigide, impression qui va se confirmer sur le terrain : le Dean est plus tolérant, mais s'avère moins efficace que le Moots, surtout sur les gros braquets et quand on pédale en force. C'est un brin frustrant par moments, mais au final, le bilan confort du Dean est plus en rapport avec mon style de roulage. 2h20 sur la dernière sortie et pas de douleur d'aucune sorte, juste l'envie d'y retourner, alors que souvent, à VTT, je me sens agacé car chahuté par le terrain sur la fin de mes sorties. Bien sûr, je n'irais pas dire que c'est lié à 100% au cadre, mais le vélo entier délivre une excellente alchimie. Pour tout dire, ça va presque un peu au delà de mes espérances... :)

J'attendais aussi pas mal de la fourche. Il m'a fallu quatre sorties pour trouver un réglage convenable, essentiellement à cause de la compression. Sur la dernière sortie (pression, compression et rebond réduits par rapport aux specs), je l'ai trouvée excellente : grosse rigidité, facilité de placement de la roue, très bon niveau de confort, la plupart de la plage de débattement est utilisée. Peut-être pas le même niveau d'onctuosité qu'une Float, mais plus de dynamisme, ça me rappelle un peu une SID en plus costaud...

Voilà une photo du vélo en plein jour. Reste à mettre des protections de cadre transparentes et... raccourcir les durits ! Pour le reste, je ne vois plus trop comment l'optimiser, si ce n'est visuellement. Une tds titane... Une potence moins commune...

Image
faber

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT