Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede jfklatovsky » Mar 31 Aoû 2010 17:06

D'accord avec toi mais il ne doit pas y avoir grande différence.
jfklatovsky

Messagede RyoHazuki » Mar 31 Aoû 2010 18:39

ça c'est celle que j'ai. Ca n'a rien à voir avec le nouveau modèle, la Tune utilise le grip Rohloff original :roll:
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Images: 1

Messagede lorenzo19 » Mer 1 Sep 2010 21:19

Image
news eurobike!
Open 29er carbon à 8.1kg
lorenzo19

Messagede albert » Mer 1 Sep 2010 23:12

personnellement , le grip rohloff me va pour mes mains (assez grandes )

les petites manettes obligeront le proprietaire a faire 360 ° (comme la manette titane rewel notament) alors qu'avec la rohloff ou la tune on fait seulement 270°.

POUR MOI c'est un point important .

Pour la piece tune , tres belle , mais j'aurais peur de la casser !!!!

non, il faut attendre interbike apparement
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert

Messagede RyoHazuki » Jeu 2 Sep 2010 05:19

pour moi elle ne peut pas tenir lontemps. Quand je vois comment ma se déchausser des bases, j'imagine mal cette petite patte tenir longtemps. Perso je ne la prendrais pas.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede Azero » Jeu 2 Sep 2010 07:22

Un peu hors sujet, mais le Rohloff, pour l'itinérant.. c'est vraiment l'arme absolue!!
c'est la première année qu'on part en Rohloff avec la miss, et pour oublier complètement sa transmission pendant tout le voyage, sans aucun nettoyage nécessaire, sans coincement, sans craquement, toujours dispo, c'est... le top absolu !.
Pour moi, pour l'itinérant au moins, c'est Rohloff et rien d'autre! :)
Image
www.vagabondecycles.fr
Azero

Messagede phill35 » Jeu 2 Sep 2010 20:18

lorenzo19 a écrit:Image
news eurobike!

Ils en font en OEM2 ???
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede phill35 » Jeu 2 Sep 2010 20:22

Azero a écrit:Un peu hors sujet, mais le Rohloff, pour l'itinérant.. c'est vraiment l'arme absolue!!
c'est la première année qu'on part en Rohloff avec la miss, et pour oublier complètement sa transmission pendant tout le voyage, sans aucun nettoyage nécessaire, sans coincement, sans craquement, toujours dispo, c'est... le top absolu !.
Pour moi, pour l'itinérant au moins, c'est Rohloff et rien d'autre! :)
Image

Incroyable de voir ça :shock: Quand on suit votre travail AZERO, quand on connait votre passion pour la mécanique en particulier, on espère que c'est pour un test. Moi, cette chaine, elle me fait mal aux yeux :(
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede RyoHazuki » Jeu 2 Sep 2010 20:27

ben perso j'appelle ça une utilisation normale pour un vtt. Si tu voyais mon bike actuellement, tu serais dégouté :oops:

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede Seb-@. » Jeu 2 Sep 2010 20:37

Mouais, qu'y a-t'il de choquant ? Ce n'est qu'un vélo qui a roulé dans la boue.
Seb-@.

Messagede phill35 » Jeu 2 Sep 2010 20:39

Et au niveau du bruit ça donne quoi ?

Moi j'avais pas huilé ma chaine Yaban après 2 sorties, ben je supporte pas le bruit :cry:
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Espigoule » Jeu 2 Sep 2010 20:41

Avez vous déjà eu une fuite d'huile du moyeu après un stockage de quelques heures du VTT dans un coffre de voiture ? C'est ce qui m'est arrivé aujourd'hui et je ne me suis aperçu de la fuite qu'au retour de ma sortie en voyant une petite trace au fond du coffre. Mais j'avais quant même un soupçon car je n'avais plus de frein arrière tout au long de ma sortie :(

Faut-il éviter le stockage à plat et faut-il ajouter de l'huile ?
Espigoule

Messagede phill35 » Jeu 2 Sep 2010 20:51

Bonsoir Espigoule !

J'ai appris la notice par coeur et il est dit que c'est normal, mieux vaut stocker la roue à la verticale pour ne pas que cela arrive, mais c'est plus grave pour ton tapis de coffre que pour le moyeu. Ils préconisent pour les longs trajets de vidanger l'huile.

Si t'as perdu que quelques gouttes, pas besoin de remettre de l'huile, le moyeu pourra fonctionner parfaitement jusqu'à la prochaine vidange. L'huile est plus là pour ne pas qu'il y ait de corrosion que pour la lubrification.
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Espigoule » Jeu 2 Sep 2010 21:02

phill35 a écrit:Bonsoir Espigoule !

J'ai appris la notice par coeur et il est dit que c'est normal, mieux vaut stocker la roue à la verticale pour ne pas que cela arrive, mais c'est plus grave pour ton tapis de coffre que pour le moyeu. Ils préconisent pour les longs trajets de vidanger l'huile.

Si t'as perdu que quelques gouttes, pas besoin de remettre de l'huile, le moyeu pourra fonctionner parfaitement jusqu'à la prochaine vidange. L'huile est plus là pour ne pas qu'il y ait de corrosion que pour la lubrification.

Merci pour la réponse. Cela m'apprendra à ne pas lire les notices ! Ce qui me fait le plus fait râler c'est que je ne sais pas si je vais pouvoir récupérer mes plaquettes de frein qui n'avaient que 300 bornes max.
Espigoule

Messagede Azero » Jeu 2 Sep 2010 21:50

la photo de ma transmission n'a rien d'anormale, c'est juste pour dire qu'en voyage, les conditions d'utilisations sont différentes qu'en VTT, et qu'il ne faut pas trop souffrir du syndrome Guy Degrenne! ;)
La principale différence c'est.. aucun entretien possible pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines de suite en général.
Là on a juste fait 800km en 10 jours sans même se pencher sur les vélos pour voir comment ça se passait, mais rien d'extraordinaire, on aurait pu en faire beaucoup plus sans aucun entretien.

L'absence de maintenance nécessaire est un critère essentiel en voyage a vélo, on a pas d'atelier sous la main, pas de pied, pas de dégraissant, tout juste un petit flacon d'huile et 10cm de chiffon planqué au fond de la mini-trousse de réparation que l'on compte bien ne pas utiliser sauf urgence, et il faut que ça marche tous les jours quand même pour faire l'étape!.

De façon général, je pense que le voyage a vélo, surtout en tout terrain, est largement aussi sévère pour le matériel que le VTT sportif (peut etre même plus ??). les kilos de bagages qui tabassent des cadres généralement non suspendus sur de longues distances cassantes, l'absence totale d'entretien pendant de longues périodes... c'est un super test pour le matériel! 8-)
Quand on a grandi bercé par les premiers Dakars et les exploits de Cyril Neveu, on est jamais complètement guéri! :lol:
www.vagabondecycles.fr
Azero

Messagede morris » Jeu 2 Sep 2010 22:15

Image

C'est une poignée pour Rohloff produite par Smart Components qui ressemble fortement à ce qui pourrait être la nouvelle Rohloff.

A voir ici : http://fotos.mtb-news.de/s/3284
morris

Messagede nykolaz » Jeu 2 Sep 2010 22:45

Petite question météo en ce qui concerne le Rohloff. Ca marche bien dans la boue, dans l'eau, y a pas trop d'entretien mais qu'en est il du froid ? Un moyeu comme celui-ci fonctionne-t-il aussi bien dans des conditions de température extrêmes, neige et -40°c ?
nykolaz

Messagede Rocky Rider » Ven 3 Sep 2010 00:00

Normalement ca passe sans aucun problème il suffit juste de mettre de l'huile rohloff spécial basse température. L'huie standart à un peu tendance à se figer par température négative ce qui nuit bcp au rendement et empèche le passage des vitesses.
Moi, quand il fait - 40 c degré je reste avec maman sous la couette !!!! Donc l'huile basique me convient parfaitement.
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Rocky Rider

Messagede Azero » Ven 3 Sep 2010 07:05

autre astuce donnée "verbalement" par Rohloff: mettre un peu de liquide de rinçage Rohloff (un peu) dans l'huile pour la fluidifier.
mais ça ne serait utile que pour les très grands froids et pas nécessaires pour les températures classiquement rencontrées en France.
www.vagabondecycles.fr
Azero

Messagede abo » Ven 3 Sep 2010 08:38

on fait un concours de la transmission Rolhoff la plus pourrie? :lol:
abo

Messagede Rocky Rider » Ven 3 Sep 2010 09:06

Laisse tombé, j'ai gagné d'avance j'habite en Normandie!
Quoi que, les Breton peuvent me faire une rude concurrence!
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Rocky Rider

Messagede la Denrée » Ven 3 Sep 2010 12:00

phill35 a écrit:Moi j'avais pas huilé ma chaine Yaban après 2 sorties, ben je supporte pas le bruit :cry:

Il s'agissait d'un voyage de plusieurs semaines, avec bagages et sans voiture suiveuse. Dans ces circonstances il est rare qu'on trimbale son atelier avec soi...
la Denrée

Messagede phill35 » Ven 3 Sep 2010 15:03

la Denrée a écrit:
phill35 a écrit:Moi j'avais pas huilé ma chaine Yaban après 2 sorties, ben je supporte pas le bruit :cry:

Il s'agissait d'un voyage de plusieurs semaines, avec bagages et sans voiture suiveuse. Dans ces circonstances il est rare qu'on trimbale son atelier avec soi...

un chiffon et un bidon d'huile de 25 ml...

Moi je suis breton et c'est ma première raison d'être passé au Rohloff
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede nykolaz » Ven 3 Sep 2010 18:13

Si je posais l'utilisation du Rohloff par grand froid c'est que j'habite en Alaska et que je me posais la question de ce genre de moyeux pour un Winter/Snow bike. Il y a ici de grandes et très longues épreuves sur lesquelles un tel moyeux pourrait trouver son utilité. Mais les courses sont souvent hivernales et la température descend souvent sous les -20°C. Mais a vous lire ça passe bien. Tant mieux et merci pour vos réponses.
nykolaz

Messagede phill35 » Ven 3 Sep 2010 19:39

Dieu existe :
http://www.pinion.eu/en/produkt.html

Pour moi le Rohloff n'est qu'une étape avant mon rêve ultime : la boite de vitesse intégrée au cadre.
Sur ce modèle, le pignon de sortie est du bon coté au contraire du Nikolai qui est moins abouti.

18 rapports :shock:

Reste à connaitre le poids :geek:

Au fait, la voici la nouvelle manette, dispo en janvier 2011 : http://www.rohloff.de/en/news/news_rss/news_in_detail/archive/2010/01/september/article/Rohloff_auf_der_Eurobike-1/index.html
Regardez la belle vidéo !!!
Par contre, je ne sais pas vraiment combien elle pèse car la démonstration est fausse dans le texte...
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Azero » Ven 3 Sep 2010 19:58

wouaou!! impressionnant sur le papier!! 8-)
tout reste à prouver et à éprouver, la fiabilité, le poids, le rendement, la praticité.. et j'en passe, mais en tout cas c'est trés prometteur et alléchant!
Ce qui est certain c'est qu'on est a l'aube des boites de vitesse sur les vélos, et Rohloff, le précurseur, a intérêt à se bouger les fesses si ils veulent garder leur avance technologique!
Quand je pense à la FFCT, qui nous sort en ce moment même un CDC du vélo de randonnée idéal, pleins de détails techniques.... qui aurait pu être écrit en 1950!!! no comment! :roll:
www.vagabondecycles.fr
Azero

Messagede Pat2A » Ven 3 Sep 2010 21:05

On a brièvement abordé le sujet dans les news matos: http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?p=558160#p558160
Dernière édition par Pat2A le Dim 10 Oct 2010 15:51, édité 1 fois.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede Pat2A » Ven 3 Sep 2010 21:39

phill35 a écrit:Dieu existe :
http://www.pinion.eu/en/produkt.html

Pour moi le Rohloff n'est qu'une étape avant mon rêve ultime : la boite de vitesse intégrée au cadre.
Sur ce modèle, le pignon de sortie est du bon coté au contraire du Nikolai qui est moins abouti.
Mon rêve à moi, c'est peut-être la future boîte de vitesse CVT Io Dupont. Malheureusement aucune info technique sur ce projet et je croise les doigts pour qu'il réalise la "transmission parfaite" comme je l'imagine. ;)
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede RyoHazuki » Dim 5 Sep 2010 13:35

Espigoule a écrit:J'ai beaucoup de mal à me faire à la manette Rohloff qui dépasse beaucoup du grip je trouve. J'ai vu que certains avaient découpé les trois parties saillantes mais peut être existe t-il des grips plus fins et faciles à monter ?

ben je dois dire qu'aujourd'hui, j'ai plus qu'apprécié le grip, car suite à une grosse gamelle et un pouce en vrac, j'ai pu passer les vitesse jusqu'au retour. En effet, les plats de la poignée sont pratiques pour quelqu'un qui n'a plus de force à la main :| .

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede Rone » Lun 6 Sep 2010 16:22

Voilà je suis Rohlofisée :lol:
Qu'est ce que ca veut dire ? j'ai eu ma petite période d'adaptation au Rohloff mais maintenant je ne changerais pour rien au monde 8-)
Le 0 entretien ça me convient parfaitement :mrgreen:
Rone

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT