la photo de ma transmission n'a rien d'anormale, c'est juste pour dire qu'en voyage, les conditions d'utilisations sont différentes qu'en VTT, et qu'il ne faut pas trop souffrir du syndrome Guy Degrenne!
La principale différence c'est.. aucun entretien possible pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines de suite en général.
Là on a juste fait 800km en 10 jours sans même se pencher sur les vélos pour voir comment ça se passait, mais rien d'extraordinaire, on aurait pu en faire beaucoup plus sans aucun entretien.
L'absence de maintenance nécessaire est un critère essentiel en voyage a vélo, on a pas d'atelier sous la main, pas de pied, pas de dégraissant, tout juste un petit flacon d'huile et 10cm de chiffon planqué au fond de la mini-trousse de réparation que l'on compte bien ne pas utiliser sauf urgence, et il faut que ça marche tous les jours quand même pour faire l'étape!.
De façon général, je pense que le voyage a vélo, surtout en tout terrain, est largement aussi sévère pour le matériel que le VTT sportif (peut etre même plus ??). les kilos de bagages qui tabassent des cadres généralement non suspendus sur de longues distances cassantes, l'absence totale d'entretien pendant de longues périodes... c'est un super test pour le matériel!
Quand on a grandi bercé par les premiers Dakars et les exploits de Cyril Neveu, on est jamais complètement guéri! 