Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede Julie » Lun 19 Juil 2010 13:34

BiBi WET a écrit:
faber a écrit:
Julie a écrit:Premier "vrai" test de mon niner air9 hier matin et je reviens sur mes mots quand j'ai douté la meilleure motricité d'un 29er, j'avais clairement tort, on monte vraiment partout avec le niner, j'étais bluffée par son comportement dans les montées techniques et raides 8-) . Là où on patine souvent en 26er, on monte en 29er.
Maintenant je commence vraiment à douter l'utilité encore de mon Look 986... (qui n'était pas le cas quand j'avais encore mon gary fisher x-caliber)..

Et quel est le comportement en descente technique par rapport à ton 26" ?

QUelques détails supplémentaires sur ton essai ? Je serais particulièrement intéressé par un retour sur un 29er utilisé par une personne pas trop grande - comme moi, quoi ! Merci. ;)

Pour les petits je dirais que les avantages sont les mêmes que pour les grands. Seulement quand on est petit on n'est pas forcément confronté aux mêmes problèmes que les grands. Du coup le choix du meilleurs compromis (vu que le vélo parfait n'existe pas) peut être différent et au final le 29" peut ne pas toujours être la meilleure solution.
Concrètement je connais peu de petits qui font beaucoup d'OTB et qui cabrent en côte. Sur ce point le 29" ne fera donc qu'améliorer des points déjà satisfaisant au détriment d'autres points qui peuvent êtres important pour un petit gabarit (le poids par exemple).
N.B.: J'ai bien noté que le vélo qui cabre en côte n'est pas un problème lié au format des roues, seulement en pratique on trouve plus souvent des bases courtes sur les 26" que sur les 29" donc je me permet cet amalgame pourtant incorrect.

Par contre je connais pas mal de petits qui ont des problèmes de motricité dans les côtes raides et techniques. Or sur ce point l'apport d'un 29" sera important (toujours au détriment d'autres points).

à cause du poids (ou manque de)? Je me suis toujours posée cette question quand je voyais un "poids lourde" arriver en haute d'une côte et par contre moi à pied?
Julie

Messagede BiBi WET » Lun 19 Juil 2010 14:00

Julie a écrit:à cause du poids (ou manque de)? Je me suis toujours posée cette question quand je voyais un "poids lourde" arriver en haute d'une côte et par contre moi à pied?

J'aurais du préciser que j'en connaissais autant que des grands qui ont des PB de motricité. Je ne vois donc aucun lien avec le poids ou la taille du pilote. Je pense donc que c'est plutôt lié à la façon de pédaler et à l'équilibre.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede faber » Lun 19 Juil 2010 14:21

Les raisons qui me poussent à vouloir m'essayer au 29er sont assez simples : d'abord avoir une meilleure capacité de franchissement d'obstacles, notamment en descente, mais aussi sur les longues montées accidentées. Car quand on est tout feu tout flamme au début ça va, mais au bout d'une heure de montée à se faire secouer, à déraper, etc. un effet "lisseur" serait parfosi le bienvenu !

Par ailleurs, j'ai l'intuition que l'avant d'un 29er me mettrait plus en confiance en DH, mais je peux me tromper.

J'espère enfin un gain de confort sur la fin des longues sorties.

Merci Julie pour ton retour. Je parcours en ce moment même les pages de ce post. Session de rattrappage aux frais de mon employeur :mrgreen:
faber

Messagede BiBi WET » Lun 19 Juil 2010 14:32

faber a écrit:Les raisons qui me poussent à vouloir m'essayer au 29er sont assez simples : d'abord avoir une meilleure capacité de franchissement d'obstacles, notamment en descente, mais aussi sur les longues montées accidentées. Car quand on est tout feu tout flamme au début ça va, mais au bout d'une heure de montée à se faire secouer, à déraper, etc. un effet "lisseur" serait parfosi le bienvenu !

Par ailleurs, j'ai l'intuition que l'avant d'un 29er me mettrait plus en confiance en DH, mais je peux me tromper.

J'espère enfin un gain de confort sur la fin des longues sorties.

Merci Julie pour ton retour. Je parcours en ce moment même les pages de ce post. Session de rattrappage aux frais de mon employeur :mrgreen:

Compte tenu de ce que tu dis il semblerait qu'un 29" soit une bonne solution à tes problèmes.

Sinon pour éviter de déraper et de t'épuiser en cote technique même lorsque tu es "cuit", tu peux essayer de travailler ton équilibre (faire des exercices en essayant de monter le plus doucement possible par exemple).
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede faber » Lun 19 Juil 2010 14:39

BiBi WET a écrit:Sinon pour éviter de déraper et de t'épuiser en cote technique même lorsque tu es "cuit", tu peux essayer de travailler ton équilibre (faire des exercices en essayant de monter le plus doucement possible par exemple).

Je le fais de temps en temps, en tombant quelques dents pour bosser la force, mais ce dont je parle relève plus du mental, dans le sens où tu te sens irrité et énervé, sans nécessairement être physiquement à bout...
faber

Messagede BiBi WET » Lun 19 Juil 2010 14:44

faber a écrit:
BiBi WET a écrit:Sinon pour éviter de déraper et de t'épuiser en cote technique même lorsque tu es "cuit", tu peux essayer de travailler ton équilibre (faire des exercices en essayant de monter le plus doucement possible par exemple).

Je le fais de temps en temps, en tombant quelques dents pour bosser la force, mais ce dont je parle relève plus du mental, dans le sens où tu te sens irrité et énervé, sans nécessairement être physiquement à bout...

Quand tu as un excellent équilibre, c'est tellement amusant de pouvoir passer partout quasi à l'arrêt (donc sans développer une puissance importante sur le rapport le plus court), que ça devient très drôle. Même en étant cuit. Tellement drôle qu'en ce qui me concerne je préfère monter sur le vélo dans ces conditions alors que je vais bien plus vite à pied.

Par contre l'équilibre est plus difficile à travailler passé un certain âge. C'est un truc à acquérir le plus tôt possible quand on peut (moi j'ai commencé à l'école primaire lorsque je tenais en équilibre sans me tenir sur les deux pieds de ma chaise de classe :lol: ).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede lemairevtt » Lun 19 Juil 2010 14:46

je me retrouve un peu dans ce ue tu dis surtout en DH...
lemairevtt

Images: 1

Messagede faber » Lun 19 Juil 2010 15:05

BiBi WET a écrit:Quand tu as un excellent équilibre, c'est tellement amusant de pouvoir passer partout quasi à l'arrêt (donc sans développer une puissance importante sur le rapport le plus court), que ça devient très drôle.

Le soucis est que je roule en double, en l'occurence 26x32 au mini, et qu'au delà d'un certain pourcentage, il faut vraiment appuyer pour avancer, pas possible de mouliner...

A ce propos, j'imagine qu'il faudra sûrement repasser en triple avec des roues plus grandes ? J'ai lu plus haut qu'il était conseillé de "descendre à 20" pour le petit plateau :? Alors rester en 26 me semble un peu risqué...
faber

Messagede lemairevtt » Lun 19 Juil 2010 15:16

pourquoi un tripple?

un double genre 39/26 ou 38/24 ça suffit non?

pyf ce WE en grandes roues...
Fichiers joints
38389_1532421756500_1413451387_1445446_6846480_n.jpg
lemairevtt

Messagede Julie » Lun 19 Juil 2010 15:24

faber a écrit:
BiBi WET a écrit:Quand tu as un excellent équilibre, c'est tellement amusant de pouvoir passer partout quasi à l'arrêt (donc sans développer une puissance importante sur le rapport le plus court), que ça devient très drôle.

Le soucis est que je roule en double, en l'occurence 26x32 au mini, et qu'au delà d'un certain pourcentage, il faut vraiment appuyer pour avancer, pas possible de mouliner...

A ce propos, j'imagine qu'il faudra sûrement repasser en triple avec des roues plus grandes ? J'ai lu plus haut qu'il était conseillé de "descendre à 20" pour le petit plateau :? Alors rester en 26 me semble un peu risqué...

pour ton info, je roule en double, 24-38 avec une cassette de 11-34, mais je ne suis pas dans la haute montagne non plus (les ardennes, mais il y a quand même pas mal des côtes raides) ;)

mon sens d'équilibre a été acquis en faisant le patinage sur les canaux gelés en hollande :lol:
Julie

Messagede jetraid » Lun 19 Juil 2010 16:09

J'ai maintenant un peu de recul sur les 29er Small: Impossible à juger par moi-même avec mon1,9 m, mais j'ai maintenant pas mal de clients proches et amis qui roulent en EMD ou Air9 Small et ils sont r-a-v-i-s... Presque à mon étonnement d'ailleurs !
Il est vrai que, pour rejoindre Bibi, ils roulent tous sur des montages assez haut de gamme (ZTR,...) ou light (fourche rigide carbone) mais tous ou presque ont abandonnés leurs 26". Je ne prétends pas pour autant que le 29 supplante tout... Mais, à poids égal... huuuuuum, la balance penche quand même sérieusement du côté des grandes roues....
jetraid

Messagede Pat2A » Lun 19 Juil 2010 17:01

Le Team Bulls se met au 29er.
Cadre Bulls Black Adder 29er annoncé en dessous de 1100g.

Image

Image

Image
RadSport
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede lemairevtt » Lun 19 Juil 2010 17:10

ce n'est pas le kit FRM 12/36 qu'on voit sur la cassette, le pignon rouge?...

http://www.dulight.fr/catalog/product_info.php?cPath=91_46&products_id=1331
lemairevtt

Messagede crazymountainbiker » Lun 19 Juil 2010 18:39

Ça se pourrait bien !

Et, sinon, dans la rubrique "URGENT", est-ce que quelqu'un a un moyen pour récupérer une patte de dérailleur pour mon Niner Air9 rapidement ? Je pars vendredi soir faire Grenoble Nice avec un pote, et j'ai complètement oublié de commander une patte. 29Squadron étant en Belgique, j'ai des doutes sur mes chances de recevoir la patte vendredi... Si ?
crazymountainbiker

Messagede gambas » Lun 19 Juil 2010 18:49

BiBi WET a écrit:
Par contre l'équilibre est plus difficile à travailler passé un certain âge. C'est un truc à acquérir le plus tôt possible quand on peut (moi j'ai commencé à l'école primaire lorsque je tenais en équilibre sans me tenir sur les deux pieds de ma chaise de classe :lol: ).

:lol: Je vois qu'on a un parcours bien similaire (je crois avoir atteint plus de 5minutes en cours de musique alors qu'en math je n'avais pas le temps de dépasser les 30secondes :D ), puis funboard, puis vélo....
gambas

Messagede BiBi WET » Lun 19 Juil 2010 20:44

faber a écrit:

Moi je roule en double (XX) avec les rapports les plus courts disponibles (K7 en 11-36) et je trouve que ça passe partout. Certes il faut un peu d'entraînement pour rouler en montagne mais pour une pratique en compétition ça doit convenir à n'importe quel coureur (sauf si avec mon entraînement actuel je suis déjà plus fort qu'un compétiteur :lol: ). J'avoue qu'en roulage "cool" (ce que je fais en ce moment) c'est parfois un peu dur dans les côtes mais comme ce n'est pas mon point faible à la base vu mon gabarit, ça reste gérable. Et puis on peut toujours repasser en triple en attendant des doubles encore plus courts.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Lun 19 Juil 2010 20:51

jetraid a écrit:J'ai maintenant un peu de recul sur les 29er Small: Impossible à juger par moi-même avec mon1,9 m

Tiens, on est "size compatible" alors ? C'est bien pour essayer des 29" chez le distri Belge ! :lol:
Tu as des news concernant la dispo des Niner carbon en L et XL ?

Et tu roules en Niner taille L ou taille XL ?

jetraid a écrit: Je ne prétends pas pour autant que le 29 supplante tout... Mais, à poids égal... huuuuuum, la balance penche quand même sérieusement du côté des grandes roues....

OK avec toi, mais le souci c'est qu'avoir un poids égal entre un 26" et un 29" c'est impossible à ce jour. Sauf si tu compares un TS 26" à un SR 29"...
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Lun 19 Juil 2010 20:54

gambas a écrit:
BiBi WET a écrit:

:lol: Je vois qu'on a un parcours bien similaire (je crois avoir atteint plus de 5minutes en cours de musique alors qu'en math je n'avais pas le temps de dépasser les 30secondes :D ), puis funboard, puis vélo....

Tu ne faisais pas des concours d'apnée en plus de tout cela ?
:mrgreen:
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede GrandesRoues » Lun 19 Juil 2010 20:56

crazymountainbiker a écrit:Ça se pourrait bien !

Et, sinon, dans la rubrique "URGENT", est-ce que quelqu'un a un moyen pour récupérer une patte de dérailleur pour mon Niner Air9 rapidement ? Je pars vendredi soir faire Grenoble Nice avec un pote, et j'ai complètement oublié de commander une patte. 29Squadron étant en Belgique, j'ai des doutes sur mes chances de recevoir la patte vendredi... Si ?

Si c'est la même que sur le jet9, je peux t'envoyer ma patte en urgence demain
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede GrandesRoues » Lun 19 Juil 2010 20:58

pour les braquets c'est toujours pareil, ça dépend de votre pratique et terrain.
Pour du XC la transmission XX me suffisait, pour du vélo de montagne c'est trop long.

Y a qu'a voir la nouvelle gamme spé 29" qui est très bien faite. Le stump carbone est en XX classique, alors que le FSR a des plateaux plus petits.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede Tib » Lun 19 Juil 2010 21:15

BiBi WET a écrit:Tu ne faisais pas des concours d'acné en plus de tout cela ?
:mrgreen:

Ça devait être juste un pneu plus tard...
Bike is right !
Tib

Messagede jetraid » Lun 19 Juil 2010 22:03

Si tu n'habites pas la cambrousse, c'est jouable: Tu commandes demain matin, la commande partira le jour même, mais je ne peux rien te garantir: Nous travaillons avec GLS: parfois c'est très efficace, parfois moins... Idem pour la poste, même si je dépose cela au centre de tri qui est à 1 km du bureau, cela dépend ou tu habites...
jetraid

Messagede jetraid » Lun 19 Juil 2010 22:03

29er a écrit:

Si c'est la même que sur le jet9, je peux t'envoyer ma patte en urgence demain

C'est la même.
jetraid

Messagede jetraid » Lun 19 Juil 2010 22:12

BiBi WET a écrit:
jetraid a écrit:J'ai maintenant un peu de recul sur les 29er Small: Impossible à juger par moi-même avec mon1,9 m

Tiens, on est "size compatible" alors ? C'est bien pour essayer des 29" chez le distri Belge ! :lol:

C'est l'arlésienne !!! Nous recevons 4 cadres Orange medium la semaine prochaine (ramenés par avion directement de Taiwan) dont 3 sont déjà vendu.. Je crois que même aux US, ils n'ont pas encore leurs Medium.
Pour les L Je préfère ne pas trop m'avancer vu les retards actuels... Dès que j'ai de plus concret, je te tiens informé. Pour les XL et S, je crains qu'il ne faille rien attendre avant fin d'année

BiBi WET a écrit:Et tu roules en Niner taille L ou taille XL ?

Pour l'instant en L (avec une potence de 120) ... Je pense peut-être prendre un XL pour le prochain...
jetraid

Messagede herve 38 » Mar 20 Juil 2010 06:25

jetraid a écrit:
BiBi WET a écrit:

C'est l'arlésienne !!! Nous recevons 4 cadres Orange medium la semaine prochaine (ramenés par avion directement de Taiwan) dont 3 sont déjà vendu.. Je crois que même aux US, ils n'ont pas encore leurs Medium.
Pour les L Je préfère ne pas trop m'avancer vu les retards actuels... Dès que j'ai de plus concret, je te tiens informé. Pour les XL et S, je crains qu'il ne faille rien attendre avant fin d'année

BiBi WET a écrit:Et tu roules en Niner taille L ou taille XL ?

Pour l'instant en L (avec une potence de 120) ... Je pense peut-être prendre un XL pour le prochain...

et pour les fourches ? elles arrivent en même temps ?
herve 38

Messagede looping » Mar 20 Juil 2010 08:04

Un premier arrivage de fourche est prévu pour la seconde quinzaine de aout. (dixit le shop/associé de Jetraid).

Petit CR de mon premier marathon avec mon Air9 dans la journée :P
Back to rigide(...en 29")!
looping

Messagede centaur » Mar 20 Juil 2010 08:12

Dites on peut visiter 29squadron pour le matos ? Ou alors c'est de l'underground pur dans le fond d'une cabane avec une grosse affiche " Chiens Méchants !!! " ... :lol:

J'aimerais bien voir le matos ... ;)
centaur

Messagede looping » Mar 20 Juil 2010 08:13

centaur a écrit:Merci pour les photos ! En effet, la TDS est impressionnante ... Vu mon poids +/- 100kg, je vais sans doute partir sur le L avec potence de 90 mm ... :roll:

Centaur, j'ai eu exactement le même problème que toi pour le choix de la taille. On a les même quotes de base en +...

Finalement on m'a conseillé un L. J'ai un peu eu des doute au montage mais actuellement avec potence de 100 (je n'avais plus que ça de "convenable" au shop) et un cintre Salsa carbonne ergonomique, je suis hyper bien positionné sur le bike, alors que j'ai théoriquement 2cm de + que sur mes autres géo de bike. Après un marathon de 5h hier, zéro soucis de dos ni de nuque. :P Bref, un L sera très probablement le meilleur choix à faire selon tes quotes. ;)
Back to rigide(...en 29")!
looping

Messagede jetraid » Mar 20 Juil 2010 08:23

herve 38 a écrit:et pour les fourches ? elles arrivent en même temps ?

Oui pour les Nudes et les Oranges tapered pour les cadres carbones, mais pas encore les "colorées"... Sorry
jetraid

Messagede jetraid » Mar 20 Juil 2010 08:26

centaur a écrit:Dites on peut visiter 29squadron pour le matos ? Ou alors c'est de l'underground pur dans le fond d'une cabane avec une grosse affiche " Chiens Méchants !!! " ... :lol:

J'aimerais bien voir le matos ... ;)

29squadron n'est pas un shop mais, bien que ce soit deux sociétés séparées, un des associés a un magasin avec pignon sur rue.
Donc, évidemment, il a tout en stock aussi. Je t'envoie les coordonnées par mp
jetraid

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT