Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede california crack republic » Dim 6 Juin 2010 11:03

melarkry a écrit:Salut

Y a t il parmis vous qui roule sur le 29 RCZ?

Vous en etes content?

Merci

melarkry on attends toujours des photos de ton RCZ !! :ugeek:
transactions nickel ! GABRI RS02 LB35 Faber $eboss ! merci
california crack republic

Messagede gambas » Dim 6 Juin 2010 13:51

zorgalex a écrit:Je pense qu'il faut arrêter de se fier aux résultats de top coureurs pour se fier aux qualitées du 29er.
Ne t'enerve pas 20/100 je ne remets en rien en questions les avantages du format, mais chez Spé et chez Fisher c'est plus un choix des marques que des coureurs à mon avis.
Quand Koerber dit qu'elle est convaincu par le format, je le crois sur paroles, mais il y'a un élément à prendre en compte qu est que le team n'avait plus de 26 cette année.
Dans le cas inverse, toute les semaines quand je parle de 29er au magasin à des clients, j'ai la même répônse qui ressort suite à l'article VTT mag et l'interview de Absalon.
On me dit "ben oui mais Julien (on est en lorraine) à dit que c'était pas bien :roll:
C'est sur que c'est les top pilotes que vont faire vendre ce format, mais c'est la preuve dans les 2 cas que ce n'est pas leur critére qu'il faut prendre encompte et que ce n'est pas fiable.
On risque soit de ne pas en vendre parce que Julien a dit alors que le vélo pourrait tout à fait convenir au client en question, soit tout le monde va se ruer dessus et dans le lot il y'aura des déçu car il auront acheté un vélo qui leur convient pas parce que Sauzy roule avec.
Ce qui me fait peur avec l'évolution du 29er, ce n'est pas l'interet du format, mais la reprise uniquement pour des raisons marketing et commerciales de ce format. Ce qui fait que certains constructeurs vont nous faire des vélos pourris en faire du rtord au format rien que pour en vendre.
Comme on a pu le voir avec certains ts de 140 mm entres autre étants censés faire avancer comme un avion en montée et en descente et quui font regresser les gens.
J'ne ai plein au mag aussi qui reviennent pour essayer de s'en débarasser.
Dailleurs j'aiun client de moij s de 1 m 70 qui m''n a laissé un en dépot pour s'acheter jun 29er qu'il a essayé et qui a été conquis.

Je suis d'accord avec toi . Par contre pour spe je pense que c'est plus un choix des coureurs eux même car nul part on voit que la marque communique sur sont 29er alors que sur l'Epic, ya des doubles pages avec Burry Stander. En plus là où Julien a raison c'est que c'est très dur de rouler sur les deux standards alors s'ils alternent en fonction des courses c'est bien qu'ils y trouvent lors avantage, et la marque n'a sûrement rien à voir là dedans.
gambas

Messagede Olibabe » Dim 6 Juin 2010 21:01

Tib a écrit:C'est mes yeux ou, dans le dernier O², sur la double page des chutes dans le passage technique (Houffalize ou Offenburg d'ailleurs ?), il y a au moins "2 spads 29" qui ne font jamais d'OTB et permettent de tout passer facile dans le technique" aux pilotes en train de mordre la poussière ?

Serait-ce un complot de l'équipe de rédaction à l'encontre du 29" ?!

Ca montre surtout que 26 ou 29, c'est toujours le pilote qui dirige la machine :mrgreen:
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede california crack republic » Dim 6 Juin 2010 22:24

en regardant le team gary fusher en 29er j'ai remarqué qu'un montage roues light en 29 P sur des courses comme houffalize,le 29er est un must !

motricité,accroche,dans des dévers et pente super raide + dans la boue :mrgreen:

Messagede GrandesRoues » Dim 6 Juin 2010 23:02

yep Zorga, je suis assez de ton avis.
Y a déjà quelques marques qui ont sorti des 29" ratés d'ailleurs !

Et puis on va aussi avoir ceux qui vont dire que c'est de la merde car ça va être le truc à la mode et que eux veulent s'en démarquer...

Tout à fait d'accord aussi sur l'adéquation du vélo au bonhomme et au terrain. Samedi aprem j'ai roulé en Limousin (avec Tib qui m'a montré son BO camion :). J'avais un 29" tout suspendu et bien je me suis ennuyé tellement ses suspensions sont efficaces et lissent le terrain... D'ailleurs sur Fontainebleau je roule principalement en tout rigide, justement pour le plaisir de pilotage. Et si j'étais coincé au milieu de la Beauce, peut être prendrais je mon 26" pour redonner du piquant au terrain désespérant...
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede Olibabe » Lun 7 Juin 2010 13:17

california crack republic a écrit:en regardant le team gary fusher en 29er j'ai remarqué qu'un montage roues light en 29 P sur des courses comme houffalize,le 29er est un must !

motricité,accroche,dans des dévers et pente super raide + dans la boue :mrgreen:

Sorry de te contredire, mais pour avoir roulé un gros 15 tours sur le parcours de Houffa et pour avoir discuté avec quelques pros qui ont le choix entre 26 et 29 (dont Stander), ce n'est pas du tout un circuit fait pour le 29. les côtes sont trop raides et les relances trop nombreuses. Quant aux descentes, ce n'est pas le genre où tu gagnes avec un 29, sauf éventuellement sur quelques petites portions.

Selon Stander, de retour de tests comparatifs du 29 et de l'Epic sur le circuit le mercredi avant la course: "29er will be my shopping bike this week-end!"
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede BiBi WET » Lun 7 Juin 2010 21:08

29er a écrit:Samedi aprem j'ai roulé en Limousin (avec Tib ). J'avais un 29" tout suspendu et bien je me suis ennuyé tellement ses suspensions sont efficaces et lissent le terrain...

A ce point ? :shock: Tu avais quoi comme TS ?
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede GrandesRoues » Lun 7 Juin 2010 21:29

Je peux pas en parler pour l'instant. Et Tib m'a promis de ne rien dire !
Tu as vu le poids vérifié du cadre Niner en taille L que j'ai posté sur mon forum ?
Il fait pale figure face au scale...
admin de:
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
GrandesRoues

Messagede california crack republic » Lun 7 Juin 2010 21:38

Tout à fait d'accord aussi sur l'adéquation du vélo au bonhomme et au terrain. Samedi aprem j'ai roulé en Limousin (avec Tib qui m'a montré son BO camion . J'avais un 29" tout suspendu et bien je me suis ennuyé tellement ses suspensions sont efficaces et lissent le terrain... D'ailleurs sur Fontainebleau je roule principalement en tout rigide, justement pour le plaisir de pilotage. Et si j'étais coincé au milieu de la Beauce, peut être prendrais je mon 26" pour redonner du piquant au terrain désespérant...

oui je le confirme avec le fisher hifi 29er mais personnellement dès que le terrain secoue,j'apprécie énormément la suspension arière ! mes hanches et mon dos ne peuvent plus trop se permettre un semi rigide.

Messagede Tib » Lun 7 Juin 2010 21:40

29er a écrit:Et Tib m'a promis de ne rien dire !

Tu remarqueras que je n'ai rien dit ! Ou que, si je l'ai malencontreusement glissé à BiBi, il fait vachement bien mine de ne pas être au courant !
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede jetraid » Lun 7 Juin 2010 21:48

29er a écrit:Je peux pas en parler pour l'instant. Et Tib m'a promis de ne rien dire !
Tu as vu le poids vérifié du cadre Niner en taille L que j'ai posté sur mon forum ?

Le poids vérifié que tu indiques est celui d'un pré-production puisque les cadres ne sont pas encore sortis de prod...
Cela ne signifie pas qu'ils seront plus légers mais cette info est à prendre avec des pincettes.
jetraid

Messagede Rogntudju » Mar 8 Juin 2010 08:45

Tib a écrit:C'est mes yeux ou, dans le dernier O², sur la double page des chutes dans le passage technique (Houffalize ou Offenburg d'ailleurs ?), il y a au moins "2 spads 29" qui ne font jamais d'OTB et permettent de tout passer facile dans le technique" aux pilotes en train de mordre la poussière ?

Serait-ce un complot de l'équipe de rédaction à l'encontre du 29" ?!

Hi hi, bien vu !
Pour rester dans les pages de cette belle publication on peut voir plus loin le Sola de Mike Broderick... Très réussi je trouve...
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Messagede BiBi WET » Mar 8 Juin 2010 09:12

29er a écrit:Je peux pas en parler pour l'instant. Et Tib m'a promis de ne rien dire !

Pourquoi ne peux-tu pas en parler ? Il s'agit d'un prototype ?

Sinon il pèse combien le Niner ? Pas plus lourd que la version alu quand même ?
Toutefois sais-tu qu'il n'est pas encore sorti. Donc il est possible que ce poids soit revu à la baisse sur les cadres de série. M'enfin actuellement mon SPE S-Works carbone (ancienne génération) pèse autour de 1450g et j'arrive à avoir un vélo fiable à 8,5kg donc même si le Niner est finalement aussi lourd ça me va bien, surtout si je gagne en nervosité et en confort (filtration des petits chocs) par rapport à mon alu.

Le Scale a l'air pas mal en effet, mais pour en avoir eu un à l'époque je le trouvais moins performant pour ma pratique que mon SPE pourtant 400g plus lourd. Pour du XC pur et dur ça doit être un sacré cadre par contre (tout comme le Cannondale Flash 29er en carbone).

Edit: Grillé par Jetraid concernant le fait que le AIR9 Carbon n'est qu'un proto (vu que la série n'est pas encore sortie de production).
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede Caliméro » Mar 8 Juin 2010 10:15

Bonjour,

Ne venant pas souvent sur le forum pour ne pas trop me faire mal au cœur, je viens néanmoins vous présenter ce qui sera mon futur montage pour 2010 et plus je l'espère.

Suite à mon projet de XC light sur base d'un Commencal Supernormal monté en rigide carbone, je me suis dis qu'il serait intéressant de continuer sur ma lancée et de remplacer mon XTR M960 par un XT monté en double. Seulement à l'instant de retirer les cuvettes j'ai, hé oui..., retiré le filetage de la boite avec...

Qu'à cela ne tienne, j'ai depuis quelques mois des vues sur un montage sympathique en 29" parce qu'en Belgique, le terrain est rarement un désavantage pour les grandes roues. Par un coup de chance, je vois que Julie, du forum, revend son Gary Fisher X-Calibur. La réflexion fut courte, juste le temps de lui envoyer un message pour un essai le lendemain.

Conquis en 10secondes, on désosses sur le champ (ou plutôt dans son garage) son ex vélo, pour que je puisse prendre possession du cadre, de son jeu de direction et de la Thomson Masterpiece.

Le cadre avec jeu de direction et collier de selle pèse 1750grammes et la tige de selle en pèse 170grammes.

J'ai prévu de repasser mes pièces actuelles, sauf mes roues, sur ce nouveau montage.

Cadre; Gary Fisher X-Calibur 15.5
Jeu de direction; Cane Creek
Fourche; Générique carbone (PRO,...)26" pour pouvoir charger l'avant comme il faut
Collier de selle; Bontrager
Tige de selle; Thomson Masterpiece
Selle; Tune Speedneedle Marathon noire
Potence; Ritchey 4axis wet black 90mm
Cintre; Truvativ Stylo flat 680mm
Grips; Ritchey TGV retournés ou guidoline
Bar ends; KCNC polish
Freins; Magura Marta 160/160
Pédalier; Shimano XTR M960 poli ou XT 2005 double poli
Boitier; Shimano XT
Cassette; Sram PG990 étoile rouge
Chaine; XTR
Dérailleur avant; Shimano LX
Dérailleur arrière; Sram X.o 2003/galets KCNC céra
Twisters; Sram X.o
Câblage; Shimano XTR.

L'inconnue étant les roues

Je vais sauf imprévu faire ceci;

Cercles; 355/ ARCH 32h (encore en réflexion)
Rayons; CNSpokes
Écrous; DT Blue
Moyeux; Hope XC noirs 32h
Blocages; Mavic Ti
Pneus; Continental Speedking 2./ MountainKing2.2

Image
Le montage ne sera fini que d'ici quelques semaines en attendant je fini un montage sur base de RCZ RACE Pink pour ma douce avec les pièces pré citées.(Roues XT 2003)
Caliméro

Messagede Tib » Mar 8 Juin 2010 11:08

Rogntudju a écrit:Pour rester dans les pages de cette belle publication on peut voir plus loin le Sola de Mike Broderick... Très réussi je trouve...

Yep ! D'ailleurs c'est le premier Sola 29" que je trouve bien proportionné... par contre, ce foutu arrondi du tube diagonal, j'ai vraiment du mal.

BiBi WET a écrit:M'enfin actuellement mon SPE S-Works carbone (ancienne génération) pèse autour de 1450g et j'arrive à avoir un vélo fiable à 8,5kg

J'arrive bien presque au même poids (8,650) sur mon Sola avec un cadre enclume à près de 1600 grammes, et un montage pas si risqué que ça, alors...
Bike is right !
Tib

Messagede california crack republic » Mar 8 Juin 2010 15:56

Caliméro a écrit:Bonjour,

Ne venant pas souvent sur le forum pour ne pas trop me faire mal au cœur, je viens néanmoins vous présenter ce qui sera mon futur montage pour 2010 et plus je l'espère.

Suite à mon projet de XC light sur base d'un Commencal Supernormal monté en rigide carbone, je me suis dis qu'il serait intéressant de continuer sur ma lancée et de remplacer mon XTR M960 par un XT monté en double. Seulement à l'instant de retirer les cuvettes j'ai, hé oui..., retiré le filetage de la boite avec...

Qu'à cela ne tienne, j'ai depuis quelques mois des vues sur un montage sympathique en 29" parce qu'en Belgique, le terrain est rarement un désavantage pour les grandes roues. Par un coup de chance, je vois que Julie, du forum, revend son Gary Fisher X-Calibur. La réflexion fut courte, juste le temps de lui envoyer un message pour un essai le lendemain.

Conquis en 10secondes, on désosses sur le champ (ou plutôt dans son garage) son ex vélo, pour que je puisse prendre possession du cadre, de son jeu de direction et de la Thomson Masterpiece.

Le cadre avec jeu de direction et collier de selle pèse 1750grammes et la tige de selle en pèse 170grammes.

J'ai prévu de repasser mes pièces actuelles, sauf mes roues, sur ce nouveau montage.

Cadre; Gary Fisher X-Calibur 15.5
Jeu de direction; Cane Creek
Fourche; Générique carbone (PRO,...)26" pour pouvoir charger l'avant comme il faut
Collier de selle; Bontrager
Tige de selle; Thomson Masterpiece
Selle; Tune Speedneedle Marathon noire
Potence; Ritchey 4axis wet black 90mm
Cintre; Truvativ Stylo flat 680mm
Grips; Ritchey TGV retournés ou guidoline
Bar ends; KCNC polish
Freins; Magura Marta 160/160
Pédalier; Shimano XTR M960 poli ou XT 2005 double poli
Boitier; Shimano XT
Cassette; Sram PG990 étoile rouge
Chaine; XTR
Dérailleur avant; Shimano LX
Dérailleur arrière; Sram X.o 2003/galets KCNC céra
Twisters; Sram X.o
Câblage; Shimano XTR.

L'inconnue étant les roues

Je vais sauf imprévu faire ceci;

Cercles; 355/ ARCH 32h (encore en réflexion)
Rayons; CNSpokes
Écrous; DT Blue
Moyeux; Hope XC noirs 32h
Blocages; Mavic Ti
Pneus; Continental Speedking 2./ MountainKing2.2

Image
Le montage ne sera fini que d'ici quelques semaines en attendant je fini un montage sur base de RCZ RACE Pink pour ma douce avec les pièces pré citées.(Roues XT 2003)

super ce projet avec le petit fisher ! c'est le cadre de julie ? :ugeek:

pour les jantes je prendrais des ZTR crest 29er blnches,un peu plus rigide que la 355 ou arch.
j'attend mes crest et moyeux hope,test ceette semaine :mrgreen:

tu as de quoi faire un beau montage avec ce cadre

Messagede california crack republic » Mar 8 Juin 2010 17:09

taupe me dit que la ZTR crest n'est pas plus rigide qu'une 355 ???

je demande à voir sous haute pression :mrgreen:

Messagede Caliméro » Mar 8 Juin 2010 18:41

Pour le cadre, c'est bien celui de Julie, il est sale mais peu abimé. En attendant d'avoir de quoi monter les roues, je vais le faire briller pour prendre un certain plaisir visuel.

Les roues, des blanches surement pas! Si je monte des ZTR ce n'est pas pour les alourdir :twisted: En plus blanc sur blanc :?

Je laisse Patrick (Hocuswheels) me conseiller, vu qu'il n'est pas avare pour cela! Il sait que je roule en TR donc je lui fais une pleine confiance.
Caliméro

Messagede Seb-@. » Mar 8 Juin 2010 19:15

california crack republic a écrit:taupe me dit que la ZTR crest n'est pas plus rigide qu'une 355 ???

je demande à voir sous haute pression :mrgreen:

Je pense qu'en effet les rigidités sont proches. Mais compte tenu de son profil, la Crest est aussi plus légère.
Seb-@.

Messagede GrandesRoues » Mer 9 Juin 2010 12:23

La fourche spé reba té carbone fait 1597g
le gars a un Spe sworks à 9kg
http://forums.mtbr.com/showthread.php?t=625480
admin de:
GrandesRoues

Messagede frank » Mer 9 Juin 2010 16:07

si je mets sa fourche sur le mien ça donne ça env 9kgs
mais encore une fois le poids des roues par exemple est "bidon"
frank

Messagede BiBi WET » Mer 9 Juin 2010 16:12

frank a écrit:si je mets sa fourche sur le mien ça donne ça env 9kgs
mais encore une fois le poids des roues par exemple est "bidon"

Et moi si j'avais son cadre il ferait moins de 9kg donc je n'ose même pas imaginer avec sa fourche en plus !

Whaou, vivement mon AIR9 Carbon (ou mon SPE) !

D'ailleurs il pèse combien le proto du AIR9 ?
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Mer 9 Juin 2010 16:18

Bon, après recherche sur le Net le proto du cadre AIR9 en taille L est annoncé à 1300g.
Ca semble finalement très léger contrairement à ce que disait 29er. Mais comme 1300g ça tombe "rond" et que le cadre n'est pas encore produit en série ça ne veut pas dire grand chose... Espérons juste qu'il ne sera pas beaucoup plus lourd (même à 1350g ça serait déjà bien).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede frank » Mer 9 Juin 2010 16:29

le tien en xxl va faire au moins ..........................................................................................................................1500g :roll:
frank

Messagede morris » Mer 9 Juin 2010 16:33

Impressionant ce poids, mon Superfly est à plus de 11kg...
Certes en Rohloff mais quand même 2kg de différence pour la même taille !!!

Et sinon il est importé en France le Spé ?

Si oui à quel prix ?
morris

Messagede GrandesRoues » Mer 9 Juin 2010 16:50

Le spé stumpjumper carbon Sworks 29 est importé en France.

Le poids que j'ai fourni sur le niner viens du magazine allemand BIKE, qui est réputé pour être rigoureux...
De toute façon les Niner ne sont pas vraiment léger, et toutes les casses qu'ils ont eut font je pense qu'ils ont tendance à surdimensionner.
admin de:
GrandesRoues

Messagede jetraid » Mer 9 Juin 2010 17:24

29er a écrit:Le spé stumpjumper carbon Sworks 29 est importé en France.

Le poids que j'ai fourni sur le niner viens du magazine allemand BIKE, qui est réputé pour être rigoureux...
De toute façon les Niner ne sont pas vraiment léger, et toutes les casses qu'ils ont eut font je pense qu'ils ont tendance à surdimensionner.

Bike est rigoureux, certes, mais encore une fois , il s'agit d'une cadre de pré-série. Pesé avec quel adaptateur ? (BB30,... Le Air9 Carbon permet de monter à peu prés ce que l'on veut) Un Niner Large correspond à un Scott XL, donc on ne peut comparer.
Quant à "toutes les casses": elles n'ont affectées qu'un seul modèle, le Jet9... Qui entretemps a été remplacé.
Je reviens d'une semaine en Ardèche avec un nouveau Jet9 et ce cadre, quoique pas vraiment léger effectivement, m'a bluffé...
jetraid

Messagede BiBi WET » Mer 9 Juin 2010 17:29

frank a écrit:le tien en xxl va faire au moins ..........................................................................................................................1500g :roll:

Comme le dit très justement Jetraid le Niner en taille L est très grand. Il est proche d'un scale en effet.
Quand au XL il est vraiment XXXXL (comme le Spe d'ailleurs). Donc même à 1400g ça reste léger (c'est plus léger que mon S-Works Carbon 26" de 2006 pour info).

Bien entendu on peut faire plus léger mais à quoi ça sert de gagner 200g sur un cadre si c'est pour perdre en fiabilité ou en comportement dynamique (c'est comme pour les roues avec des moyeux lourds en fait: ça joue très peu).
Et de toute façon il ne s'agit que d'un proto puisqu'officiellement aucun AIR9 carbon n'a encore été produit en série (j'ai une info de source sure à ce sujet).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede jetraid » Mer 9 Juin 2010 17:37

BiBi WET a écrit:
frank a écrit:le tien en xxl va faire au moins ..........................................................................................................................1500g :roll:

Et de toute façon il ne s'agit que d'un proto puisqu'officiellement aucun AIR9 carbon n'a encore été produit en série (j'ai une info de source sure à ce sujet).

Mais je suis une source sure ;) ;) ;) ;)
Y'a qu'à demander...
jetraid

Messagede BiBi WET » Mer 9 Juin 2010 18:28

jetraid a écrit:
BiBi WET a écrit:

Mais je suis une source sure ;) ;) ;) ;)
Y'a qu'à demander...

Je n'en doute pas. ;)

Reste que j'ai eu la même info que toi. Et vu la personne qui l'a diffusée tu avoueras qu'il n'y a pas plus "direct" et fiable: Je n'avais donc pas besoin d'une quelconque confirmation de ta part.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT