Céramique ou pas céramique ???

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Céramique ou pas céramique ???

Messagede toupenet » Lun 24 Mai 2010 19:30

Hello les gars

Avez-vous lu dernièrement dans les magazines de cycles deux avis différents ?

Un magazine dit : Les roulements céramiques c'est du bidon

et l'autre dit : il en faut partout sur le vélo.


Votre avis la dessus.


Ciao

Stef
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: Céramique ou pas céramique ???

Messagede ouistiti » Lun 24 Mai 2010 19:53

aux vitesses auxquelles nous les utilisons sur nos bike ,cela ne me semble pas justifié
des roulements acier de bonne qualité me paraissent suffisants , et surtout leur prix est plus raisonnable
c'est sur qu'à les voir tourner, cela donne l'impression de rouler tout seul
mais malgré cet argument ,je prèfère rester sur des roulements normaux qui me satisfont pleinement
chacun fait en fonction de ce qu'il pense,pour moi leur intéret n'est que trop faible
ouistiti
 
Messages: 506
Inscription: Mer 23 Déc 2009 07:24

Re: Céramique ou pas céramique ???

Messagede Blaze » Lun 24 Mai 2010 19:54

J'ai lu aussi l'article qui dit qu'il vaut mieux en avoir partout. Je trouve que c'est assez juste car si tu en met un dans le boitier et que sur le reste de la transmission les roulements sont pas bon bas tu ne sentira aucune différence.
< - _ - > B L A Z E < - _ - >

Mon vélo

Photos de courses ou de matos
Blaze
 
Messages: 1501
Images: 1
Inscription: Dim 30 Juil 2006 21:54
Localisation: 92 RAC

Re: Céramique ou pas céramique ???

Messagede thomas » Lun 24 Mai 2010 20:02

Je me souviens d'une vidéo de pédales Speedplay équipées de roulements céramiques, c'était vraiment incroyable ! :shock: Je pense que c'était Gester qui avait fait cette vidéo ...
thomas
 
Messages: 3639
Images: 1
Inscription: Mar 24 Fév 2009 17:52
Localisation: Namur

Re: Céramique ou pas céramique ???

Messagede lpikachu58 » Lun 24 Mai 2010 20:04

ouistiti a écrit:aux vitesses auxquelles nous les utilisons sur nos bike ,cela ne me semble pas justifié
des roulements acier de bonne qualité me paraissent suffisants , et surtout leur prix est plus raisonnable
c'est sur qu'à les voir tourner, cela donne l'impression de rouler tout seul
mais malgré cet argument ,je prèfère rester sur des roulements normaux qui me satisfont pleinement
chacun fait en fonction de ce qu'il pense,pour moi leur intéret n'est que trop faible


C'est faux. Le rendement des roulements en céramique est meilleur à basse vitesse. Il faut donc les privilégier pour la haute montagne.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Céramique ou pas céramique ???

Messagede nismo35 » Lun 24 Mai 2010 20:16

Ne pas oublier non plus que le comportement d'un roulement n'est pas le meme a vide qu'en charge.
Mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en suçette !!
nismo35
 
Messages: 2202
Images: 1
Inscription: Mer 5 Aoû 2009 10:05
Localisation: La haut sur la colline...

Re: Céramique ou pas céramique ???

Messagede thomas » Lun 24 Mai 2010 20:20

thomas a écrit:Je me souviens d'une vidéo de pédales Speedplay équipées de roulements céramiques, c'était vraiment incroyable ! :shock: Je pense que c'était Gester qui avait fait cette vidéo ...

Pardon, c'était Je9999 .... http://yfrog.com/jap1020876z :shock: :shock: :shock: Regardez moi cette vidéo 8-)
thomas
 
Messages: 3639
Images: 1
Inscription: Mar 24 Fév 2009 17:52
Localisation: Namur

Re: Céramique ou pas céramique ???

Messagede lpikachu58 » Lun 24 Mai 2010 20:22

Et encore tu as vu celle de Stevan de près...
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Céramique ou pas céramique ???

Messagede thomas » Lun 24 Mai 2010 20:25

Non ... Tu as le lien?
thomas
 
Messages: 3639
Images: 1
Inscription: Mar 24 Fév 2009 17:52
Localisation: Namur

Re: Céramique ou pas céramique ???

Messagede lpikachu58 » Lun 24 Mai 2010 20:26

Non j'ai testé en vrai...
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Céramique ou pas céramique ???

Messagede Rom_190 » Lun 24 Mai 2010 21:05

thomas a écrit:
thomas a écrit:Je me souviens d'une vidéo de pédales Speedplay équipées de roulements céramiques, c'était vraiment incroyable ! :shock: Je pense que c'était Gester qui avait fait cette vidéo ...

Pardon, c'était Je9999 .... http://yfrog.com/jap1020876z :shock: :shock: :shock: Regardez moi cette vidéo 8-)


Après graissage des chrome moly, j'ai la même chose...
Cervélo S2 - Sram Force/Rotor - Easton EC90 Aero - Garmin 500

Topic : [url]http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=39110&p=678755#p678755[/url]
Rom_190
 
Messages: 493
Inscription: Jeu 12 Nov 2009 14:04

Re: Céramique ou pas céramique ???

Messagede ludoaix » Lun 24 Mai 2010 21:22

C'est comme quand tu change de bike pendant 15 jours c'est tout mieux et tu roule plus vite,mais en fin de compte t'en chie toujours autant et il y a pas de miracle. Mais un kit complet avec les roulement de roue ça doit etre sympa a essayer.
Faire c'est déjà apprendre !!!
http://www.flickr.com/photos/ludovelo/
ludoaix
 
Messages: 692
Inscription: Mer 7 Oct 2009 15:40
Localisation: 73

Re: Céramique ou pas céramique ???

Messagede gegelagiraphe » Lun 24 Mai 2010 21:25

La petite étude étude de roues atisanales. En gros les roulements céramiques c'est un petit plus,
mais rien extraordinaire :|
http://www.rouesartisanales.com/article-1069980.html
Avatar de l’utilisateur
gegelagiraphe
 
Messages: 92
Inscription: Mar 26 Fév 2008 21:17
Localisation: Hautes-Pyrénées

Re: Céramique ou pas céramique ???

Messagede toupenet » Lun 24 Mai 2010 21:43

Avez-vous lu les commentaires en fin d'article d'"Adrien ?

Si mes souvenirs sont bons, Adrien disait que la céramique c'était top
et aujourd'hui il dit que c'est bidon.

Comme il vient sur ce forum, il pourrait nous dire pourquoi il juge la céramique bidon (entre guillemets)
Peut être une nouvelle étude a été faite.

Stef :?:
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: Céramique ou pas céramique ???

Messagede poia » Lun 24 Mai 2010 23:17

Lorsque j ai commandé mes Svelt ,il y a quelques semaines j ai posé la question a Adrien ,ceramique ou pas j etais pret a commandé et il m a recommandé de resté sur les roulements std (commande double un ami et moi)
poia
 
Messages: 558
Inscription: Jeu 8 Déc 2005 04:08
Localisation: trois-rivieres

Re: Céramique ou pas céramique ???

Messagede LionelB » Mar 25 Mai 2010 05:41

Pour ma part, j'ai ete impressione par les roulements ceramiques du pedalier Super Record. Tu as l'impression qu'il n'y a aucune resistance. Apres, est-ce que tu vas plus vite.... Mais c'est assez agreable.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Céramique ou pas céramique ???

Messagede je9999 » Mar 25 Mai 2010 07:19

moi j'ai des roulement ceramique pour mon pedalier et c'est super
il y a une video ici et la comparéson de poids avec des standard et des hybride aussi
http://www.concept64.fr/Pieces_Velos_sur_mesure/Modifications_Time/Entrees/2008/11/11_Roulement_Full_ceramique.html


Pour ce qui est des roues pour moi le top c'est les Token Tiramic (hybride)

http://www.tokencycling.com/htm/products.php

http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=18155&hilit=light+avec+du+rendement&sid=8d90188fe59c61555a1463b1162ea1a4&start=240

meme chose pour les pédales

pour moi le full céramique on l'avantage d'avoir peut de fiction et d'être light mais ils sont pas précis comme un hybride ou un standard (ils on toujours un peut de jeux..)

pour ce qui aime les stat :-)))

ESTING DATA

Tests by SKF, and confirmed by the Danish cycle magazine Cykel Magasinet (Sept 2005), describe dramatic reductions in friction compared to conventional cycle bearings.

For example:
With a pair of race wheels (total of six bearings), friction with ceramic bearings is reduced 22 fold, While Dura Ace pulleys consume 0.78W @ 500rpm, ceramic pulleys use less than 0.06W. A Record BB @ 100rpm and 400W consumes 0.6W, the same BB with ceramic bearings consumes 0.02W

Ceramic bearings in your bike's bottom bracket will shave 1-2 seconds per KM. In a 40k time trial that is 40-80 seconds of free time gain!

Ceramic bearings in your bike's wheels will shave even more time.

Tests by the Danish magazine Cykel-Motion (March 2005) and subsequently supported by calculation, show how using ceramic bearings can reduce rolling resistance by 50%, saving 22m in just 55 seconds at 32kph. In short, astounding speed improvement of 4%.

So, it comes as no surprise to learn that top professional riders are using ceramic bearings to win major races The results are great, riders are convinced. The math explains it. The friction reduction of ceramic bearings aids a wide variety of riders. The advantage of ceramic units is greater at lower speeds. From a technical point of view, riders sheltered inside the peleton or riding off road have more to gain with ceramic bearings.

Comparison: Token & FSA :
je9999
 
Messages: 994
Inscription: Dim 13 Juil 2008 15:15

Re: Céramique ou pas céramique ???

Messagede mecacote » Mar 25 Mai 2010 08:28

toupenet a écrit:Hello les gars

Avez-vous lu dernièrement dans les magazines de cycles deux avis différents ?

Un magazine dit : Les roulements céramiques c'est du bidon

et l'autre dit : il en faut partout sur le vélo.


Votre avis la dessus.


Ciao

Stef


Concernant les roulements il faut distinguer les boitiers de pedalier et les roues .

Pour les boitiers de pédaliers je prefere les boitiers ROTOR avec autoalignement que les ceramiques qui sont surdimensionnés pour l'utilisation que l'on pourrait en faire .

Pour les roues il faut des roulements de granbde qualité mais avant tout des concentricites parfaites des portées car ce sont des roulements rigides .

Là je ne sais pas ...ne dit on pas qui peut le plus peut le moins ? Es ce qu'avec les roulements de roues on serait dans ce cas ?

ES ce que" le jeu en vaut la chandelle et a-t-on mesuré des ecarts réels ? justifiant l'ecart de prix ? Qu'en est il de la ou des différentes qualiéts de roulement ceramique ? Ne pas confondre roulement entierement en ceramique et hybride avec seulement les billes en ceramique ?

:ugeek:
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re: Céramique ou pas céramique ???

Messagede toupenet » Mar 25 Mai 2010 09:04

Je crois que tu as raison Vincent, le jeu n'en vaut pas la chandelle.
C'est trop cher pour ce que c'est.

Des bons roulements en acier de qualité monté sans joints ça doit largement être aussi bon que des full céramique.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: Céramique ou pas céramique ???

Messagede MIMI 25 » Mar 25 Mai 2010 09:29

Perso entre mon mulet qui n'a aucun roulements céramique et l'autre qui en possède:pédalier,roues,galets de dérailleur.Je ne sens aucune différence.
La différence de poids entre les 2 bécanes,oui.
Sincèrement, vu le prix de la céramique,mieux vaut mettre l'argent ailleurs;gamme supérieure,montage artisanal....
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: Céramique ou pas céramique ???

Messagede mecacote » Mar 25 Mai 2010 09:41

toupenet a écrit:Je crois que tu as raison Vincent, le jeu n'en vaut pas la chandelle.
C'est trop cher pour ce que c'est.

Des bons roulements en acier de qualité monté sans joints ça doit largement être aussi bon que des full céramique.


Le probleme est de trouver eds roulements de qualité .

pour mes roues RITCHEY j'ai trouve eds roulements mais quand je demande l'origine c'est du no name ? Origine asie ... Reste je je dois les changer tous les ans soit tous les 5000 bornes ...de plus le reglage du jeu sur un roulement a rangée de bille rigide ? Là il me semble qu'il ya une question importante a traiter ... et j'en arrive a regretter mes campa avec des grandes flasques et roulement sur cone et cuvette avec graisseur ou huileur au milieu du moyeux et 28 rayons ligaturés ? J'ai pas trouve mieux a ce jour .......mais on parle aussi de progrés ..........
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re: Céramique ou pas céramique ???

Messagede MIMI 25 » Mar 25 Mai 2010 10:19

....ou tout simplement marketing ;)
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: Céramique ou pas céramique ???

Messagede stam » Mar 25 Mai 2010 11:01

mecacote a écrit:j'en arrive a regretter mes campa avec des grandes flasques et roulement sur cone et cuvette avec graisseur ou huileur au milieu du moyeux et 28 rayons ligaturés ? J'ai pas trouve mieux a ce jour .......mais on parle aussi de progrés ..........

Prends une paire de moyeux à roulements standardisés (DT240, le moyeu est démontable avec un tout petit peu de matériel).
Les roulements sur cône et cuvette c'est bien, jusqu'à ce qu'il faille les régler... Et je ne parle pas de l'usure des pistes qui conduit au changement de moyeu, ça met de nombreuses années à arriver selon le soin porté à l'entretien et la pratique, mais ça finit toujours par venir. A mes yeux, les moyeux à roulements industriels sont effectivement un progrès ; je sais que tout le monde ne partage pas cet avis, mais c'est le mien...!
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Céramique ou pas céramique ???

Messagede mecacote » Mar 25 Mai 2010 11:56

stam a écrit:
mecacote a écrit:j'en arrive a regretter mes campa avec des grandes flasques et roulement sur cone et cuvette avec graisseur ou huileur au milieu du moyeux et 28 rayons ligaturés ? J'ai pas trouve mieux a ce jour .......mais on parle aussi de progrés ..........

Prends une paire de moyeux à roulements standardisés (DT240, le moyeu est démontable avec un tout petit peu de matériel).
Les roulements sur cône et cuvette c'est bien, jusqu'à ce qu'il faille les régler... Et je ne parle pas de l'usure des pistes qui conduit au changement de moyeu, ça met de nombreuses années à arriver selon le soin porté à l'entretien et la pratique, mais ça finit toujours par venir. A mes yeux, les moyeux à roulements industriels sont effectivement un progrès ; je sais que tout le monde ne partage pas cet avis, mais c'est le mien...!


Dis moi comment tu regles le jeu alors que tu as a faire a des roulement a bille rigide ?

C'est une facilite parceque on va changer les roulements parecque cela fait des roues pas cheres a fabriquer mais au point de vue technique c'est pas vraiment top ...

:ugeek:
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re: Céramique ou pas céramique ???

Messagede stam » Mar 25 Mai 2010 12:58

C'est sûr qu'il faut admettre de devoir subir le jeu qui existe par les tolérances d'assemblage, mais à mon sens c'est une sécurité par rapport à un serrage de cône qui se fait pour ainsi dire "au doigt mouillé".
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Céramique ou pas céramique ???

Messagede mecacote » Mar 25 Mai 2010 13:32

stam a écrit:C'est sûr qu'il faut admettre de devoir subir le jeu qui existe par les tolérances d'assemblage, mais à mon sens c'est une sécurité par rapport à un serrage de cône qui se fait pour ainsi dire "au doigt mouillé".


Oui mias nous sommes des techiciens et un reglage de jeu de roulement c'est facile avec cone cuvette alors que sur les roues actuelles avec roulement a bille rigide il peut arriver que la roue sortie du cadre tu n'ais pas de jeu et une fois montée dans le cadre il y ait du serrage ............

Il y a eu ivetec qui avait fait un systeme de serrage avec un couple a cliquet sympa

:ugeek:
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re: Céramique ou pas céramique ???

Messagede nismo35 » Mar 25 Mai 2010 14:16

Le sujet de base c'était bien le roulement céramique ?

Ps: il serait peut etre bien que Stevan11 intervienne sur ce suje (en toute objectivité), pour donner son avis.
Mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en suçette !!
nismo35
 
Messages: 2202
Images: 1
Inscription: Mer 5 Aoû 2009 10:05
Localisation: La haut sur la colline...

Re: Céramique ou pas céramique ???

Messagede rickyfirst » Mar 25 Mai 2010 14:22

nismo35 a écrit:
Ps: il serait peut etre bien que Stevan11 intervienne sur ce suje (en toute objectivité), pour donner son avis.


Soyons honnête, j'apprécie Stevan11 mais je pense qu'il lui est difficile d'être 100 % objectif sur le coup.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Céramique ou pas céramique ???

Messagede mecacote » Mar 25 Mai 2010 14:29

quote="nismo35"]Le sujet de base c'était bien le roulement céramique ?

Ps: il serait peut etre bien que Stevan11 intervienne sur ce suje (en toute objectivité), pour donner son avis.[/quote]

ca reste dans le sujet car il faut regler le jeu ? non ?

adrien aussi pourrait intervenir .

reste que roulement rigide c'set pas top sur un moyeux de roue meme si c'est la facilite pour les constructeurs .

Je ne me suis pas penché plus que cela sur les moyeux mais ou on a des cotes tenues au centieme pour le montage ou alors on peut regler les cones cuvettes .

Trop de jeu ? Quelle incidence ?

Pas assez c'est facile on fusille tout !

:ugeek:
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re: Céramique ou pas céramique ???

Messagede stam » Mar 25 Mai 2010 15:20

nismo35 a écrit:Le sujet de base c'était bien le roulement céramique ?

Oui oui oui, et on peut légitimement se demander si la problématique de la céramique est la même avec des roulements industriels ou à billes sur cônes/cuvettes : sensibilité de la céramique/de la piste au réglage du jeu, réaction des différents types de roulements aux contraintes d'assemblage/de serrage, etc.
Je ne suis pas obtus (enfin pas beaucoup :mrgreen: ) : si on me dit que les billes en céramiques sur un moyeu Record ou DA, c'est la solution qui permet de conserver de la fluidité sur un roulement à cône/cuvette "un peu trop serré" sans tout casser...
Pour le moment, je trouve que le jeu des moyeux à roulements industriels que j'utilise est largement supportable (voire insignifiant), et je ne vois pas de raison qu'il se dégrade dans le temps. En plus, la céramique étant plus dure que l'acier, j'ai l'impression qu'il vaut mieux qu'elle roule sur des pistes que sur des cuvettes. Mais c'est un a priori total !
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Suivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités