Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede california crack republic » Jeu 13 Mai 2010 22:20

29er a écrit:Faut quand même se méfier des pneus légers. Il me semble que PY à découpé un de ses Aspen sur une course y a pas longtemps...

je confirme....cet après midi,roulage sur des tessons de bouteilles de bière avec un Kenda nevegal et un michelin XC

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: c'est 700 grs le bout mais même pas une déchiture :D
transactions nickel ! GABRI RS02 LB35 Faber $eboss ! merci
california crack republic

Messagede crazymountainbiker » Ven 14 Mai 2010 23:40

Hello les grands !

Vous mettriez quels dentures en double plateaux ?
J'ai vu que Pyf avait mis du 23/33 en Rotor...
Perso, après quelques calculs, je trouve qu'un 36/24 serait un bon compromis. Le tout avec cassette 11-34.

En tout cas, il faut vraiment que je fasse quelque chose. Car mon 22/32/44 est horrible. Avec une cassette VTT, les "trous" sont énormes sur le 44. C'est pour cette raison que j'ai mis une 12-25 de mon Route... mais cela oblige à mettre le 22 trop souvent.
crazymountainbiker

Messagede mikarone » Sam 15 Mai 2010 07:49

j'aimerai bien essayer un xc 29
quelle fourche petit budget ? et pour les roues ?
quel budget pour un cadre une fourche et des roues ?
mikarone

Messagede jetraid » Sam 15 Mai 2010 09:19

crazymountainbiker a écrit:Hello les grands !

Perso, après quelques calculs, je trouve qu'un 36/24 serait un bon compromis. Le tout avec cassette 11-34.

En tout cas, il faut vraiment que je fasse quelque chose. Car mon 22/32/44 est horrible. Avec une cassette VTT, les "trous" sont énormes sur le 44. C'est pour cette raison que j'ai mis une 12-25 de mon Route... mais cela oblige à mettre le 22 trop souvent.

Je roule en 36/24 et je suis très satisfait du compromis...
jetraid

Messagede jetraid » Sam 15 Mai 2010 09:25

mikarone a écrit:j'aimerai bien essayer un xc 29
quelle fourche petit budget ? et pour les roues ?
quel budget pour un cadre une fourche et des roues ?

Cadre Niner EMD : 585,00
Fourche Carbone Niner: 348,00
Roues "Caporal" : 225,00
Plus d'infos :mp
jetraid

Messagede BiBi WET » Sam 15 Mai 2010 09:53

crazymountainbiker a écrit:Hello les grands !

Moi j'ai un 26 / 39 et avec l'entraînement ça passe sans problème avec une cassette 10V en 11-36.

Mais dans certains cas (sorties très longues avec des côtes très raides et longues) il faudrait soit une K7 qui monte à 38 (ce qui serait équivalent à 23 devant et 34 derrière), soit des plateaux un peu plus petits.

Reste qu'en ce qui me concerne, pour les sorties longues avec beaucoup de longues côtes je préfère le 26" qui est moins difficile à amener grâce à ses 1500g de moins.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede GrandesRoues » Sam 15 Mai 2010 11:43

La transmission XX en 26-39 11-36 m'a aussi semblé parfaitement adapté pour du XC court en terrain valloné.

Pour du vélo de montagne j'ai un 20/34 et c'est parfois juste ! Dans les longues montées en étant chargé c'est dur. Il faut dire que c'est un rapport utilisés par certains en 26" pour la même pratique.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede Julie » Sam 15 Mai 2010 11:47

je viens de transformer mon FRM triple en double et j'ai pris 24-38 comme plateaux (avec cassette 11-34). Maintenant faut voir si je m'en sors bien ou pas :mrgreen:
Julie

Messagede BiBi WET » Sam 15 Mai 2010 11:53

29er a écrit:La transmission XX en 26-39 11-36 m'a aussi semblé parfaitement adapté pour du XC court en terrain valloné.

Pour du vélo de montagne j'ai un 20/34 et c'est parfois juste ! Dans les longues montées en étant chargé c'est dur. Il faut dire que c'est un rapport utilisés par certains en 26" pour la même pratique.

En ce qui me concerne même pour de la montagne le 26/39 et 11-36 me convient. Par contre il faut que les sorties restent courtes (moins de 3h si ça grimpe beaucoup). Par contre mon 29" pèse moins de 10 kg donc ça aide pas mal.
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede pyf » Sam 15 Mai 2010 12:09

Crazy,

Je roule en général en 22/36 ou 24/36. C'est très bien si ce n'est qu'avec un dérailleur avant route tu es obligé de régler un chouille haut (4mm au dessus du grand plateau environ) pour que la chape du dérailleur ne touche pas la chape sur le petit. Cela avec une cassette 11/34.

A très peu de chose près, 24/36 + cassette 11/34 équivaut à ce que j'utilisais en 26 pouces à savoir 26/40 + 11/34. Idéalement j'aimerai bien 23/37 en 29 pouces pour pouvoir régler le dérailleur avant correctement et avoir 14 dents d'écart entre les deux plateaux, mais ça semble plus que délicat à trouver :oops:

Très bonne source d'information pour les braquets :
http://www.frmbike.biz/index.php?page=shop.getfile&file_id=617&product_id=359&option=com_virtuemart&Itemid=26

Ps : j'oubliais, j'ai déjà creusé pas mal et la seule solution pour rouler avec un 37 c'est sur un pédalier rotor XC2 avec un Zephir 37 dents, par contre le petit plateau est forcément un 24 dents modèle Zelito, entraxe 74mm oblige il n'est pas possible de descendre en dessous de 24 en petit plateau sur ce pédalier.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... Ride Hard !

http://pyfrides.wordpress.com/
pyf

Messagede jetraid » Sam 15 Mai 2010 13:33

Jeudi passé, j'ai vu Kabush rouler (en 26") en XC avec du 1 x 10.
Plateau de 33. K7 XX ... En 29" cet hiver, je vais tenter le 1 x 10...
jetraid

Messagede gambas » Sam 15 Mai 2010 13:33

Moi aussi 22/36 et 12/34; sur le grd plateau j'ai le mêmes rapport qu'en 26" en 40/26, par contre sur le 22 je peux mouliner plus, ce qui me va très bien dans les longues côtes raides (ou fin de course cramé, c'est plutôt ça la vérité :oops: :D ).
Pour le der av, j'ai mis un dura ace 7700 descendu au plus bas puisque la fourchette titille la base sur le grand plateau, mais pas de problème de shifting ni de déraillement comme avec mon xtr qui était 5, 6mm plus haut. Après mon vélo à un angle de tube de selle assez couché ce qui pose des problèmes pour trouver le dérailleur ad-oc, sur le spad de Marcoppelle75, visiblement pas de soucis pour lui pour les mêmes dentures.
gambas

Messagede BiBi WET » Sam 15 Mai 2010 14:21

jetraid a écrit:Jeudi passé, j'ai vu Kabush rouler (en 26") en XC avec du 1 x 10.
Plateau de 33. K7 XX ... En 29" cet hiver, je vais tenter le 1 x 10...

Le mono plateau que tu as vu à l'avant c'est un test du futur pédalier XXX à passage des vitesses encore plus rapide que le pédalier XX. ;)
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede frank » Sam 15 Mai 2010 14:49

moi je tente le coup du 20/32 avec une cassette 11/27 de route en 10V car j'ai horreur des etagements de K7 vtt
pour le problemede hauteur de der Av je suis en train de modifier une fourchette pour pouvoir le mettre au plus pres et ameliorer le passage des plateaux,on verra bien a l'usage
frank

Messagede crazymountainbiker » Sam 15 Mai 2010 17:35

OK ! Merci pour vos avis.

Autre question, que je pose aux rois des mathématiques : n'a-t-on pas un meilleur rendement, à braquet identique, avec un grand plateau/grand pignon ? 44*26 vs 36*21 par exemple ? Toutes choses étant égales par ailleurs. Si oui, est-ce négligeable ?
crazymountainbiker

Messagede pyf » Sam 15 Mai 2010 18:20

Je crois bien que c'est négligeable, avec 36/21 tu tournes sur des rayons plus petits donc qui génèrent plus de frottements mais en contrepartie il y a moins de dents qui frottent donc réduction des frottements.

C'est pas très scientifique mon explication donc je laisse les vrais ingénieurs nous éclairer ;-)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... Ride Hard !

http://pyfrides.wordpress.com/
pyf

Messagede gambas » Sam 15 Mai 2010 18:22

Au fait Pyf, tu ne pourrais pas nous parler de tes maxxis aspen 29" stp ;)
gambas

Messagede Pat2A » Sam 15 Mai 2010 18:22

pyf a écrit:Je crois bien que c'est négligeable, avec 36/21 tu tournes sur des rayons plus petits donc qui génèrent plus de frottements mais en contrepartie il y a moins de dents qui frottent donc réduction des frottements.
C'est pas très scientifique mon explication donc je laisse les vrais ingénieurs nous éclairer ;-)

Surtout qu'il en faut des frottements sinon tu pédales dans la semoule. ;)
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede Julie » Sam 15 Mai 2010 18:38

pyf a écrit:Je crois bien que c'est négligeable, avec 36/21 tu tournes sur des rayons plus petits donc qui génèrent plus de frottements mais en contrepartie il y a moins de dents qui frottent donc réduction des frottements.

je pensais que la tension de la chaine joue aussi, mais bon, je suis loin d'être un ingénieur :oops:
Julie

Messagede Seb-@. » Dim 16 Mai 2010 02:58

D'instinct - et vu l'heure qu'il est, je ne suis pas tout à fait certain d'être bien en état de réfléchir à quoi que ce soit - j'ai tendance à penser qu'il vaut mieux avoir plus de dents en prise pour optimiser le rendement. Car :

1/ Plus de dents pour générer du frottement mais efforts mieux répartis, cela doit s'annuler. Dit autrement, pour X % de dents en contact en plus, je verrais bien X % de force de frottement en moins pour chacun des contacts. Le coeff de frottement reste le même, rien de changé à ce niveau, il n'y a donc que la différence d'effort chaîne/dent qui peut modifier l'effort de frottement induit. Le cumul reste donc identique.

2/ Rayon de courbure moindre pour la chaîne, donc moins de frottements dans la chaîne ET à l'entrée des dents dans la chaîne. C'est sur ce point précis que je suis incapable ce soir de réfléchir correctement, il faudrait regarder les trajectoires suivies par les dents lors de l'entrée dans la chaîne dans le cas d'un petit plateau et d'un plateau plus grand. Doit y avoir une différence de frottement à ce niveau.

Maintenant, cela doit vraiment être peanuts et l'intérêt que je vois surtout, c'est de limiter l'usure des pièces : plus de dents en prise, donc pressions moindres aux contacts chaîne/dents. Vous m'excuserez donc de ne retenir que ce seul argument et de passer aux oubliettes cette foutue analyse de frottements :lol:
Seb-@.

Messagede coach » Dim 16 Mai 2010 08:22

Quelqu'un connait-il le poids réel du cadre SPE EPIC COMP 29 ? Annoncé à 2870g dans O2bikers, cela me semble important, surtout comparé au même cadre en 26'' (2665g).
Peut-être que cela intégre le poids du JDD?...
coach

Messagede crazymountainbiker » Dim 16 Mai 2010 18:48

Perso, le poids de l'Epic ne m'étonne pas. Ca a toujours été un cadre lourd.

Aujourd'hui, j'ai testé pour vous "Gagner en 29" devant un 26" mauvais perdant", en FFC. Alors ça donne, dans les 2 derniers tours, où le mec se sent un peu juste = "Eh M'sieur l'arbitre, il a des roues de 700 lui !" _ "Papa, dis, c'est interdit les roues de 700 non !?"... Je finis par le décrocher dans le dernier tour, sur une bugnasse dans l'herbe, où le seul avantage du 29" est au profit des 26" vu le surpoids que je me trimballe. Je ne suis même pas sûr qu'il se soit battu pour garder le contact tellement il avait l'air dégouté que j'ai des roues de "700"... Puis, une fois la ligne franchie : réclamation auprès des arbitres, qui épluchent alors leur règlement... Forcément, au début, ils pensent que oui, c'est interdit. Et puis finalement non... J'avais aucun doute là dessus, mais bon. Au final, j'ai perdu un "ami"... Enfin, quand il était devant moi l'an dernier, il était sympa. C'est nul le 29, ça fout le bordel :-(
crazymountainbiker

Messagede GrandesRoues » Dim 16 Mai 2010 19:14

Excellente ton histoire !!! J'adore.
Un sacré looseur ton camarade de jeu. Encore un qui doit imaginer que les grandes roues tournent vites toutes seules :lol:

Sinon pour la question précédente le rendement est meilleur avec des gros plateaux. Il y a un article scientifique qui en parle qqpart en ligne. Cela dit une transmission par chaîne a déjà un rendement excellent, donc ça ne joue pas sur grand chose (moins de 1% peut être).

Et puis quitte a optimiser, il faut aussi mettre de gros galets.
Image

A noter que personnellement je sans clairement la différence entre un montage direct ou avec un galet tendeur sur mon alfine. La sensation de rendement est nettement meilleure dans le premier cas. Je pense donc que les galets sont le premier point à améliorer !
admin de:
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
GrandesRoues

Messagede Seb-@. » Dim 16 Mai 2010 19:27

Cela ne m'étonne pas, on arrive très vite à environ 400tr/mn pour ces petites bêtes, sans qu'il soit nécessaire de rouler hyper fort pour autant. Dans ces conditions, les frottements au niveau des roulements ne sont pas anodins. A mon sens, c'est plus "critique" que la différence de rendement de la chaîne en fonction des plateaux et pignons.
Seb-@.

Messagede Klarf » Dim 16 Mai 2010 19:48

le gain est sensible aussi sur la courbe que prends la chaîne.
Klarf

Images: 6

Messagede BiBi WET » Dim 16 Mai 2010 19:54

Pour comparer l'éventuelle différence de rendement entre de grands plateaux + grands pignons et petits plateaux et petits pignons il suffirait de faire une mesure de puissance consommée avec un moteur à la place de l'axe du pédalier et un frein à rouleau au niveau de la roue.
Peut-être que la manip' a déjà été faite pour recouper la théorie dans l'article dont parle 29er ?
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede GrandesRoues » Dim 16 Mai 2010 21:05

je n'ai pas parlé d'article "théorique".
admin de:
GrandesRoues

Messagede gambas » Dim 16 Mai 2010 21:45

Avec vos histoires je vais finir par douter et prendre des galets céramics au lieu des basics même si ce sont des pièces qui s'usent à vitesse grand V quand on roule en double plateau (bcp de croisements).
gambas

Messagede taupe » Dim 16 Mai 2010 23:41

pour en revenir aux braquets, je roule depuis cette semaine en double avec 20x32 devant et 11x34 derrière, l'étagement me convient sauf sur le plat ou je trouve qu'il y a un gros trou entre le 11 dents et 12 dents, il faudrait un 12.5 dents entre les deux pour bien faire (mais pas possible...) Ceci dit cela ne m'arrive pas souvent vu le genre de parcours sur lesquels je roule. Le dérailleur avant est un SLX 667 "double" conçu pour un grand plateau de 36 dts max. Le fonctionnement est impeccable.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede BiBi WET » Lun 17 Mai 2010 07:51

29er a écrit:je n'ai pas parlé d'article "théorique".

J'ai fait un raccourci en effet !

Aurais-tu les références de ton article "scientifique" ?
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT