D'instinct - et vu l'heure qu'il est, je ne suis pas tout à fait certain d'être bien en état de réfléchir à quoi que ce soit - j'ai tendance à penser qu'il vaut mieux avoir plus de dents en prise pour optimiser le rendement. Car :
1/ Plus de dents pour générer du frottement mais efforts mieux répartis, cela doit s'annuler. Dit autrement, pour X % de dents en contact en plus, je verrais bien X % de force de frottement en moins pour chacun des contacts. Le coeff de frottement reste le même, rien de changé à ce niveau, il n'y a donc que la différence d'effort chaîne/dent qui peut modifier l'effort de frottement induit. Le cumul reste donc identique.
2/ Rayon de courbure moindre pour la chaîne, donc moins de frottements dans la chaîne ET à l'entrée des dents dans la chaîne. C'est sur ce point précis que je suis incapable ce soir de réfléchir correctement, il faudrait regarder les trajectoires suivies par les dents lors de l'entrée dans la chaîne dans le cas d'un petit plateau et d'un plateau plus grand. Doit y avoir une différence de frottement à ce niveau.
Maintenant, cela doit vraiment être peanuts et l'intérêt que je vois surtout, c'est de limiter l'usure des pièces : plus de dents en prise, donc pressions moindres aux contacts chaîne/dents. Vous m'excuserez donc de ne retenir que ce seul argument et de passer aux oubliettes cette foutue analyse de frottements