Le sujet des 29er

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Re: Le sujet des 29er

Messagede BiBi WET » Jeu 8 Avr 2010 15:42

29er a écrit:zeonjapan : c'est simple de tester, à basse vitesse, y a pas d'effet gyro !

Je pense tout simplement que le grip est meilleur car la surface de contact étant plus longue, il y a plus de crampons latéraux qui sont en prise simultanément.


Je pense comme toi mais SPE dit avoir fait des tests qui prouvent que la surface de contact n'est pas plus grande (selon les propos de l'un de leurs commerciaux)... Tu as des infos à ce sujet ?
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Jeu 8 Avr 2010 18:14

Bibi suffit que tu lises ma réponse à Seb@ d'hier !
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Messagede BiBi WET » Jeu 8 Avr 2010 18:58

29er a écrit:Bibi suffit que tu lises ma réponse à Seb@ d'hier !


Vu ! Merci. ;)
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Re: Le sujet des 29er

Messagede crazymountainbiker » Sam 10 Avr 2010 13:21

CrazyNiner.jpg



Ca y'est !!! Il suffisait d'être patient ;-)

Je n'ai fait que le tour du paté de maison, mais déjà, je sens qu'il est bien plus maniable que les 29" que j'avais testé jusque là (un KM il y a plusieurs années, et un Scandal il y a quelques mois, avec une ancienne Reba en 100).

Merci à à tous pour vos conseils ! (Vincent, Romain qui m'a prêté ses deux 29", Bibi pour le cadre, Taupe pour les roues, Duduche pour la taille ;-))

P'tit descriptif sommaire : Cadre Niner Air9 XL, fourche Exotic 465 mm carbone, roues 355 & moyeux Goldtec, freins Avid, transmission mixée, tige KCNC, selle Spé Phenom, potence prototype secret 110 ;-), cintre FSA KForce 600mm, et pneus Kenda Karma qui montent en pression même sans latex !
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Messagede gambas » Sam 10 Avr 2010 17:44

Whaou!!! top . Je suis super contant pour toi. Combien il pèse?

Pour les roues, demain je vais tester en course des chambres michelin latex de route (83 et 84g pièce) si ça tient, c'est plus léger qu'un montage latex car en 29" il faut plus qu'une coupelle de latex pour bien étanchéifier le pneu et rajouter la valve.
En tout cas au montage, à part une qui a éclaté direct (défaut surement), les crossmark prennent bien leur forme. Au pire si ça n'est pas fiable, je me rabatterai sur des butyl 26" ultra light à 95g.
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Messagede GrandesRoues » Sam 10 Avr 2010 17:52

Superbe crazy ! Ca va envoyer avec un tel engin.
Y a aussi moyen de se faire bien bradasser je pense :)
Tu n'as pas pris de crest finalement ?
Tu nous fera un retour sur les moyeu (engagement et fluidité), ils m'intéressent beaucoup.
Est ce que tu viens au rassemblement @bdx le we prochain ? J'y serai.
Pour les karma, j'ai aussi maintenant un 2.2 Rien a voir avec le 1.9, bcp plus gros, epais, et crampons plus larges et hauts.
Dernière édition par GrandesRoues le Sam 10 Avr 2010 17:55, édité 1 fois.
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Messagede GrandesRoues » Sam 10 Avr 2010 17:54

gambas a écrit:Pour les roues, demain je vais tester en course des chambres michelin latex de route (83 et 84g pièce)


Je te le déconseille.
J'ai pas mal roulé avec des chambres de VTC à l'époque où les chambres 29" étaient introuvables. Le soucis c'est qu'au niveau de la valve, la chambre n'arrive pas à remplir le pneu. Ca tire dessus et ça finissait toujours pas percer/se déchirer à cet endroit la.

Il faut des chambres ayant la bonne section. Des chambres de vtt quoi !
Ensuite le diamètre (26 ou 29) ne change pas grand chose à part la facilité de montage.
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Messagede gambas » Sam 10 Avr 2010 18:05

J'avais prévu de partir avec deux chambres de rechange au cas ou ;)
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Messagede crazymountainbiker » Sam 10 Avr 2010 18:54

Merci :-)
C'est vrai qu'il rend pas mal ! Cette nuit, quand j'approchais la fin du montage vers 2h30 du mat, je me disais qu'il avait un bon look ! Dommage que le cadre présente de multiples marques d'oxydation sous le vernis (fin traits blancs tortueux). C'est discret, mais quand on regarde de près, il y en a partout ! A part poncer puis revernir le cadre, je ne sais pas trop quoi y faire.
Niveau poids, j'ai calculé 9250 grammes. Avec une fourche à 734 grammes, forcément...
Les roues font 1640 g avec scotch & valves. Les jantes sont des 355 parce qu'on me les a ...données ! ! ! (merci Philippe, si tu passes par là).
Au niveau des moyeux, j'ai un p'tit jeu très très léger derrière. J'ai l'impression qu'après ma micro-virée de cet apres midi il a diminué ? Taupe, HELP ! Pour le moment, ils ne sont pas ultra-fluides, mais ils ont 10 km... Concernant l'engagement, il faudrait que j'y prête plus d'attention, mais effectivement, il semble un peu plus rapide qu'à l'habitude (DT240). Les 10 km que j'ai fait sont "trialisant", dans une carrière près de chez moi. 10 km en 45 minutes, je vous laisse calculer ma vitesse. J'ai réussi à grimper des trucs où je ne passais jamais. Avec un TS 26" de 120 et lancé comme une balle, j'arrivais presque en haut avec l'élan. Là, sans aucun élan, avec du 22*30, j'ai réussi à passer au 4ème essai. J'aime bien les montées impossibles ; avec ce bike, je pense que je vais m'en donner à coeur joie. Aussi, comme le disait Gambas il y a quelques temps, les cailloux paraissent moins gros qu'en "visuel" ! Les repères ne sont pas les mêmes qu'en 26". Bref, j'ai passé un bon moment à trialiser dans les cailloux, c'était bien cool. A très basse vitesse, le vélo m'a semblé bien stable. Je bataille moins qu'en 26 pour garder l'équilibre.
Enfin, j'ai aussi remonter un sentier pédestre un peu raide en épingle. En 26, il fallait que je prenne le large, que je soigne les trajectoires pour ne pas déraper, pour réussir à tourner. En 29, je passe plus facile, à la corde, en étant plus détendu. Je ne passe pas vraiment plus vite, mais je m'épuise moins pour rester sur le vélo. Et ce Niner tourne vraiment plus court que les 29" que j'ai testés jusqu'ici. La taille XL me va impec'... (j'en vois qui rigolent ;-))

Allez, demain, vraie sortie de VTT, où je vais pouvoir dépasser le 10 km/h et faire des descentes un peu rapides !
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Re: Le sujet des 29er

Messagede BiBi WET » Sam 10 Avr 2010 20:09

crazymountainbiker a écrit:.../... Et ce Niner tourne vraiment plus court que les 29" que j'ai testés jusqu'ici. La taille XL me va impec'... (j'en vois qui rigolent ;-))


Tu vois que tu pouvais nous écouter ! Malgré tout je peux comprendre tes réticences vu les cadres 29" à la géométrie un peu dépassée (ou "décalée") que tu avais testé avant d'avoir ce Niner.

Et concernant l'oxydation je t'assure que l'on ne voit rien quand on pédale sur le vélo. Moi je ne l'ai découvert qu'en faisant un nettoyage minutieux avant de l'expédier.
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Messagede BiBi WET » Sam 10 Avr 2010 20:30

Actuellement en contact avec un fabriquant de matériel de VTT qui ne propose pas encore beaucoup de produits 29", je viens d'apprendre qu'ils ont eu beaucoup de contacts de "top World Cup MTB teams" qui cherchent à utiliser leurs composants 29" pour les courses de l'an prochain.
Ca promet une montée en puissance rapide du 29" !

Alors dans 5 ans tout le monde roulera en 29" ? :lol:
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Messagede GrandesRoues » Sam 10 Avr 2010 21:20

Pour ceux qui ne suivent pas mon forum, un petit rappel du rassemblement organisé le we prochain à Bordeaux.

Programme SOC-29 les 24 et 25 avril
de JU² » 09 Avr 2010, 09:03

Je vous rappelle la tenue du premier rassemblement 29 pouces du Sud Ouest (et du monde ) : le Sud Ouest à la Cool 29 pouces, sur nos terres à Fargues Saint Hilaire, au domaine de la Frayse, les 24 et 25 avril.

Programme :
Samedi 24 avril :
- 9h accueil des participants site de la Frayse
- 10h randonnée technique en groupe rive droite (vers Bouliac)
- 13h retour sur site et pique nique
- 14h30 départ motorisé pour la rive gauche
- 15h30 randonnée ludique Saint Médard
- 18h retour La Frayse
- 19h apéro, BBQ.
- 21h rando nocturne.
-???? dodo sur place!

Dimanche 25 avril :
- 9h30 randonnée en groupe rive droite (vers Créon)
- 13h retour sur site, pique nique et départ des participants.

Pour tous, prévoir les pique-niques le midi, les petis déj pour ceux qui restent dormir, le Vélo Club Farguais organisara l'apéro et certainement être de quoi barbekuter ( ) le soir (sandwitchs).
Mais les "étrangers" peuvent bien volontier nous apporter quelques spécialités de leurs localités d'origine!

Rappel, le couchage sur place est possible, apporter son matériel de camping, et me prévenir car le site nous demande une petite somme (4€ je crois) par personne. Sur place sanitaires, douches et tuyau d'arrosage.

La manifestation est ouvertes principalement au 29 pouces,mais aussi à ceux qui veulent découvrir cette pratique. Des VTT seront en test pour l'occasion (cf. J. Siri).

-> MP pour plus d'infos sur le WE, venez nombreux.

Ju².
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Re: Le sujet des 29er

Messagede BiBi WET » Dim 11 Avr 2010 12:12

29er a écrit:Pour ceux qui ne suivent pas mon forum, un petit rappel du rassemblement organisé le we prochain à Bordeaux.


Mince, c'est dommage ça tombe juste pendant la semaine de stage VTT "BiBi-WET 29er MTB trip" dans le Gard. :(
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Re: Le sujet des 29er

Messagede gambas » Lun 12 Avr 2010 09:47

29er a écrit:
gambas a écrit:Pour les roues, demain je vais tester en course des chambres michelin latex de route (83 et 84g pièce)


Je te le déconseille.
J'ai pas mal roulé avec des chambres de VTC à l'époque où les chambres 29" étaient introuvables. Le soucis c'est qu'au niveau de la valve, la chambre n'arrive pas à remplir le pneu. Ca tire dessus et ça finissait toujours pas percer/se déchirer à cet endroit la.

Il faut des chambres ayant la bonne section. Des chambres de vtt quoi !
Ensuite le diamètre (26 ou 29) ne change pas grand chose à part la facilité de montage.

Mon vélo était un vrai avion de chasse avant l'explosion en vol des réacteurs :lol: :lol: :lol: :lol:
Quand j'ai remis les chambres 100g plus lourdes c'était plus pareil :roll:
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Tib » Lun 12 Avr 2010 10:03

@ 29er : pour la "petite randonnée ludique" à St Médard, comme on dit outre Manche : have pleasure ! Pour qui connaît un pneu le bois, il y a moyen de se déchaîner pendant une bonne heure et demie !
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Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Mar 13 Avr 2010 10:57

Ben finalement c'est annulé :(

Bon sinon j'ai remonté le Niner avec une manitou (100mm) pour voir.

Image
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Re: Le sujet des 29er

Messagede pacou » Mar 13 Avr 2010 11:45

Voici quelques photos du mien monté en SS,
Roues de bibiwet reçues vendredi et première sortie dimanche sur 65km

Image

Image

Image[/quote]

Le vélo est suprenant de confort même dans le très cassant et sur 65km,
La facilité en descente à vitesse importante ou dans le technique est bluffante, de même que la motricité,
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Re: Le sujet des 29er

Messagede pacou » Mar 13 Avr 2010 12:49

29er a écrit:Bon sinon j'ai remonté le Niner avec une manitou (100mm) pour voir.

Image


Très sympa ton montage,
Quel est le poids du cadre nu et du vélo monté ?
Avant d'essayer les roues de 29pouces, je pensais me monter un rip9 pour avoir l'équivalent d'un 140mm en 26pouces,
Mais vu le confort du tout rigide et ses aptitudes en descente je me dis que les 80mm du jet avec une fourche de 100mm et une tige de selle télescopique (qui serait incongrue sur un ts 26 pouces en 80 de débattement) peuvent très bien faire l'affaire d'autant que je ne pèse que 65kg,
As-tu fait le même raisonnement que moi ? sinon peux-tu expliquer le choix de ce cadre comparé par exemple au rip9 ?
(peut être la réponse est dans les pages précédentes mais je l'ai pas vue :oops: )
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Re: Le sujet des 29er

Messagede jetraid » Mar 13 Avr 2010 15:26

Le Jet9 n'est pas un modèle de légèreté et le nouveau modèle ne sera pas plus light.
Par contre, pour avoir pas mal roulé avec le Jet bien équipé, j'ai été favorablement étonné par son dynamisme
et par la qualité du CVA : je fais 90 kg et même en danseuse, la suspension ne pompe quasi pas (on ne le sent absolument pas.)
D'un autre côté, le Rip n'est pas beaucoup plus lourd que le Jet... Le jet est plus orienté XC que le RIP.
De mon point de vue, je préfère le Jet avec une fourche de 80 mm plutôt que 100 mm.
Le choix est difficile mais si tu souhaites "l'équivalent " à un 26" de 140 mm ,je me dirigerais plutôt vers le RIP.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Mar 13 Avr 2010 17:16

Pacou : va lire l'histoire de ce vélo ici
http://twentyniner.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=2683
A l'epoque le rip n'était pas dispo.

J'ai testé le vélo de 90à120mm devant. Mon sentiment est qu'en 120 on arrive (enfin) à un angle sympa pour le technique, mais alors le BB deviens trop haut et le comportement bof bof. J'ai eut à une période un hardtail (GT peace9er) en 100mm avec qui j'étais bien bien bien mieux dans le technique que ce vélo en 120 ! Alors que la potence faisait 4cm de plus. Ca m'a ouvert les yeux.

Par exemple le mois dernier à la garoutade j'ai pris mon vieux Karate Monkey plutot que ce vélo.

100mm c'est le max. Pour moi c'est un spad de pur XC. Son utilisation c'est terrain assez plat, défoncé, pif paf entre les arbres. Je le monterai même seulement en 80 90 devant.
Les manitou sont hautes et la c'est limite.
(tiens j'ai une fourche G2 en 80mm, faudrait que j'essaie de la monter dessus pour voir ça doit être démentiellement vif :twisted: )

Pour la suspension, moi je trouve que ça pompe. J'ai réglé très freiné.

Tbow à longtemps testé ce vélo, il pourra aussi faire un petit CR.
Je suis en train de remettre à jour mon site web. Je publierai mon test complet (et celui de Tbow!) d'ici la fin de semaine.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Mar 13 Avr 2010 21:44

Tiens, il semblerait que mon test du vélo en photo ci-dessous soit sorti dans le dernier numéro.
Je pense que vous n'aurez pas trop de mal a deviner duquel il s'agit ?

Image
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Seb-@. » Mar 13 Avr 2010 21:56

En effet, l'est bien dans le tout dernier numéro !
Et sans avoir eu le temps de lire l'article, j'ai cru comprendre que ce vélo, tu l'as plutôt apprécié. Me goure-je ? :mrgreen:
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Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Mar 13 Avr 2010 21:59

Ho oui !
Et les rouleurs en 26" a qui je l'ai fait essayer aussi...
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Re: Le sujet des 29er

Messagede crazymountainbiker » Mar 13 Avr 2010 22:13

Est-ce le XFly ?
bien joué pour le test ! Va falloir que je m'excite si y'a moyen de tester du 29" :)
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Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Mar 13 Avr 2010 22:51

non, c'est pas un GaryFisher, il ne sont plus importés en Europe :(
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Re: Le sujet des 29er

Messagede crazymountainbiker » Mar 13 Avr 2010 22:55

alors c'est le Spé ! En effet je reconnais le logo sur la douille... T'as du bien t'amuser avec ça.
Je note l'utilisation de genouillères pendant le test. T'as poussé le vélo dans ses retranchements. Bel engagement du testeur ;-)
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Re: Le sujet des 29er

Messagede nykolaz » Mar 13 Avr 2010 23:28

Je vis aux USA et un de mes amis vient de s'offrir un Gary Fisher Superfly 100 ... de série. Il est tout simplement magnifique. J'ai pas encore eu la chance de l'essayer car les chemins ne sont pas encore vraiment exploitables ici mais j'ai hâte !
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Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Mer 14 Avr 2010 09:25

Des amis comme ça, on aimerais tous en avoir !!

@crazy
yep c'est le stumpjumper SWorks carbone.
Full XX, 9.5kg.

J'ai testé le vélo avant noel. Le jour de la photo, il pleuvait (j'ai ma gore tex rouge), et les rochers de Bleau deviennent très piégeux ! Cette photo c'est le début du passage, après ça tourne à droite et ça se complique. Je connais un finisher de la Transvé qui s'y ai bien fait mal :(
Donc parfois je sors les genouillères, surtout que ca me tiens les genoux au chaud :)

Ce vélo a un angle de direction "normal". On est loin des Niner hyper fermé. Et je soupçonne fortement Spé d'avoir mis un peu plus de déport que d'habitude dans leur té de fourche maison en carbone. En tout cas j'avais des très bonnes sensations en virage, qui m'ont rappelé le superfly, et il est sécurisant en descente, même si j'aurai aimé un guidon un poil plus haut (et large).
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Re: Le sujet des 29er

Messagede GHOSTRIDER » Mer 14 Avr 2010 11:15

Fourche rigide carbone Niner pesée en dessous des 600 gr pivot non coupé!
Belle performance de leur part pour une telle proue aussi imposante!
En contrepartie l'expandeur à lui seul est proche des 40 gr...
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Re: Le sujet des 29er

Messagede gambas » Mer 14 Avr 2010 12:12

29er a écrit:Des amis comme ça, on aimerais tous en avoir !!

@crazy
yep c'est le stumpjumper SWorks carbone.
Full XX, 9.5kg.

J'ai testé le vélo avant noel. Le jour de la photo, il pleuvait (j'ai ma gore tex rouge), et les rochers de Bleau deviennent très piégeux ! Cette photo c'est le début du passage, après ça tourne à droite et ça se complique. Je connais un finisher de la Transvé qui s'y ai bien fait mal :(

Finir la trans n'est pas gage d'être un as du pilotage, la preuve moi :oops:
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