[VTT] La Granit' Montana (raid xc hard)

Pour parler des randos, courses et autres événements. Partage d'agendas, covoiturage, résumés.....

[VTT] La Granit' Montana (raid xc hard)

Messagede L'auré du bois » Ven 11 Déc 2009 15:45

Bonjour à tous , le 20 juin 2010 aura lieu une nouvelle épreuve de vtt dans les monts d'ambazac au nord de Limoges (87 haute vienne ).
Le parcours de cette épreuve ( dont je suis le traceur ) s'inscrit dans ce que beaucoup recherche sur ce forum : Un max de singletracks et du technique aussi bien en descente qu'en côte ; le tout pour 70km et 3000D+.

Tout les détails ici : http://ambazacsprinterclub.free.fr/index1.htm

Pour ceux qui connaissent ce raid se déroule sur les traces de l'ancienne course d'enduro moto: "la Gilles Lallay Classic ".

Voila , tout un club est dés a présent à l'ouvrage pour faire de cette nouvelle épreuve FFC une réussite , alors n'hésitait pas à faire le déplacement, car pour une fois ça ne se passe pas dans le sud est.

Aurélien.
Dernière édition par L'auré du bois le Sam 16 Jan 2010 03:43, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
L'auré du bois
 
Messages: 231
Inscription: Dim 6 Jan 2008 20:23
Localisation: limoges 87

Re: [VTT] La Granit' Montana Classic (raid xc hard)

Messagede PEDALATOR » Ven 11 Déc 2009 19:16

Bonne idée du sang neuf, en plus ça fait un moment que je me dit à chaque fois que je prends l'A6 pour descendre au sud qu'il doit y avoir des trucs bien à faire dans ce joli coin boisé et vallonné.
Par contre dommage que sa date coincîde avec celle du Raid des Terres Noires; il y a déjà peu de belles épreuves et si en plus elles se marchent sur les pieds, les choix vont encore s'avérer crève coeur en 2010. :(
Avatar de l’utilisateur
PEDALATOR
 
Messages: 722
Inscription: Ven 20 Mai 2005 12:07
Localisation: 78-Les Clayes-sous-Bois

Re: [VTT] La Granit' Montana Classic (raid xc hard)

Messagede L'auré du bois » Ven 11 Déc 2009 19:37

A cette endroit là c'est l'A20 ;) .
Ah oui, trouver une date pour l'organisation de ce genre d'épreuve est un cruel dilemme qui a fait débat au sein de notre club. Le mieux étant de faire le choix de l'alternance, comme le parrain de notre base vtt ffc ( Thibault Vassal ). Sinon petit avantage pour nous, ont est qu'a 3heures de Paris.
Avatar de l’utilisateur
L'auré du bois
 
Messages: 231
Inscription: Dim 6 Jan 2008 20:23
Localisation: limoges 87

Re: [VTT] La Granit' Montana Classic (raid xc hard)

Messagede Rederik » Ven 11 Déc 2009 20:55

Salut l'Auré ! On s'est peut être déja croisés, outre la passion du limousin on partage le rose du maillot.
Je ne connais pas les monts d'ambazac mais j'adore ce genre de relief, je tenterai de descendre ! C'est une course ou une randonnée ?
Avatar de l’utilisateur
Rederik
 
Messages: 1409
Inscription: Lun 26 Mai 2008 10:09
Localisation: 18-Bourges

Re: [VTT] La Granit' Montana Classic (raid xc hard)

Messagede L'auré du bois » Sam 12 Déc 2009 14:05

Si t'aime le Limousin, il faut absolument que tu vienne découvrir les monts d'Ambazac , tu ne sera pas déçu .
Pour le raid il s'agit d'une course, mais vu la difficulté du parcours c'est plus un défi contre soi même ou il va falloir gérer ses efforts.
Avatar de l’utilisateur
L'auré du bois
 
Messages: 231
Inscription: Dim 6 Jan 2008 20:23
Localisation: limoges 87

Re: [VTT] La Granit' Montana Classic (raid xc hard)

Messagede Rederik » Lun 14 Déc 2009 10:21

Je suis largement plus fan d'une course courte en distance mais dure, bien plus que de courses roulantes, comme la dernière étape de la vendée verte, ou des pelotons se forment !
Avatar de l’utilisateur
Rederik
 
Messages: 1409
Inscription: Lun 26 Mai 2008 10:09
Localisation: 18-Bourges

Re: [VTT] La Granit' Montana Classic (raid xc hard)

Messagede L'auré du bois » Lun 14 Déc 2009 14:03

Ben disons que la c'est une course dure mais longue en distance ;) . Sinon il y a un 36km ( que l'on a encore mis plus de 2h45 à faire hier matin ) et un 56 km. Moi aussi je suis très peu fan des courses roulantes et je préfère de loin une course de 50 à 70 km avec un vrai parcours de vtt a un marathon de 100km ou je m'ennuie à regarder les roues et à user mon grand plateaux.
Avatar de l’utilisateur
L'auré du bois
 
Messages: 231
Inscription: Dim 6 Jan 2008 20:23
Localisation: limoges 87

Re: [VTT] La Granit' Montana Classic (raid xc hard)

Messagede HOG'S TRACK » Lun 14 Déc 2009 15:07

Salut je suis également membre de l’organisation et je suis d’accord avec toi Rederik et je peux t’assurer comme le dit Auré qu’il n ‘y a aucun risque pour voir des pelotons se former et une arrivée au sprint :) !!!

D’ailleurs je me permets d’ajouter quelques précisions au propos d’ Auré.
En effet,
- pour ceux qui veulent renouer avec de vrais circuits VTT
- pour ceux qui sont las des parcours XCO
- pour ceux qui recherchent une épreuve longue distance « hors norme » à proximité de chez eux (centre de la France)
- pour ceux qui aiment la nature sauvage et préservée
- pour ceux qui ne veulent pas user le 11 dents
- pour ceux qui pensent qu’une belle descente technique se mérite après une bosse difficile
- …. ou tout simplement pour ceux qui veulent repousser leur limite,

alors la GRANIT’ MONTANA est faite pour vous !

Cette épreuve créée par un club d’authentiques passionnés a avant tout été bâtie autour d’un tracé unique pensé mètre par mètre :D (j’exagère à peine, hein Auré !) pour vous offrir tout ce que vous attendez d’un vrai parcours VTT : du singles à gogo, des racines, des pierriers, des panoramas magnifiques, des ruisseaux, un minimum de goudron et de portages, du technique en côte comme en descente, des dénivelés ++ …
La Granit’Montana est une compétition déclinée donc sur 3 distances afin de satisfaire le plus grand nombre :
- 36 kms – 1500 m de D+ (parcours Découverte)
- 56 kms – 2300 m de D+ (parcours Original)
- 70 kms – 3000 m de D+ (parcours Ultime)
Des classements Scratch sont prévus sur les 3 distances.

Pour revenir sur les propos de Rederik : le parcours Ultime de 70 km est un authentique marathon même si la distance semble en-deçà des standards habituels, les temps de parcours risquent, eux, d’être bien supérieurs :roll: …..
Quelque soit la distance ces parcours peuvent être classés comme « très difficile » et nécessitent une très bonne préparation !! Et comme l’a dit Auré, au-delà des classements prévus, la Granit’ Montana est une épreuve contre soi-même car boucler le tracé de 70 km dans les délais impartis (délestages prévus pour Vmoy < 10 km/h :!: ) sera une victoire en soi 8-) !

Donc si vous êtes près (et je n’en doute pas ici) à venir défier « notre terrain de jeux », rendez-vous le 20 Juin 2010 !! La nature vous attend !
Nous ferons le maximum pour que l'accueil soit à la hauteur de l'évènement ! ;)
Ouverture des inscriptions début Janvier 2010 (voir lien sur le message d’Auré)
(attention: nbre de participants limités)
Dernière édition par HOG'S TRACK le Ven 15 Jan 2010 08:53, édité 1 fois.
HOG'S TRACK
 
Messages: 82
Inscription: Jeu 1 Fév 2007 14:19
Localisation: Limoges (87)

Re: [VTT] La Granit' Montana Classic (raid xc hard)

Messagede crazymountainbiker » Lun 14 Déc 2009 18:59

Je me rappelle d'une première étape d'une GTL, où Alain Menut nous avait dit, avec son p'tit accent nerveux "Attention les gars, aujourd'hui, vous allez rouler sur certaines traces de la Gilles Lallay".
Et effectivement, c'était plutôt sympa... et raide par endroit. M'enfin, à VTT, quand c'est raide, on est à pied, donc ce n'est pas forcement drôle.

Mais bon ! Y'a des chances pour que le VTT Gauriac bouge ses fesses sur votre épreuve. On en parle déjà :-)
crazymountainbiker
 
Messages: 1098
Inscription: Jeu 30 Mar 2006 12:15
Localisation: Bordeaux / Fort de France

Re: [VTT] La Granit' Montana Classic (raid xc hard)

Messagede L'auré du bois » Lun 14 Déc 2009 19:26

Pour avoir fait la GTL en 2003 et fait au moins une étape tous les ans depuis, je trouve globalement la GTL plutôt roulante ( à part la deuxiéme 2006) par rapport au circuit que l'on va proposer.
Pour te rassurer tout doit passer sur le vélo pour la Granit' Montana.
Si tu veut un avis objectif , j'ai fait voir quelques passages à Tib ;) .
Avatar de l’utilisateur
L'auré du bois
 
Messages: 231
Inscription: Dim 6 Jan 2008 20:23
Localisation: limoges 87

Re: [VTT] La Granit' Montana Classic (raid xc hard)

Messagede crazymountainbiker » Lun 14 Déc 2009 21:49

Je ne sais plus quelle année c'était... 2004 je crois. Et de celles que j'ai faites, c'était une des moins roulantes, justement :-)

J'suis pas sûr que Tib soit fiable. Il n'a pas aimé la Transvé :? (je blague Tib' !)
crazymountainbiker
 
Messages: 1098
Inscription: Jeu 30 Mar 2006 12:15
Localisation: Bordeaux / Fort de France

Re: [VTT] La Granit' Montana Classic (raid xc hard)

Messagede Rederik » Lun 14 Déc 2009 22:40

J'ai fait la GTL cette année pr la première fois, et j'ai trouvé ça roulant - et très très boueux, rien à voir avec la Corrèze - il y a du dénivelé mais les descentes étaient trop roulantes. Malgré tout je me suis bien amusé et je risque de la refaire en 2010.
Avatar de l’utilisateur
Rederik
 
Messages: 1409
Inscription: Lun 26 Mai 2008 10:09
Localisation: 18-Bourges

Re: [VTT] La Granit' Montana Classic (raid xc hard)

Messagede HOG'S TRACK » Mar 15 Déc 2009 08:37

Effectivement le tracé de la Granit' Montana se situe un peu dans le secteur de la première étape de la GTL d'il y a quelques années mais la grosse différence c'est que pour tracer la GTL ,dans les Monts d'Ambazac, la famille Menut s'était basée en partie sur les cartes au 1/25000 de l'IGN ! Pour la Granit' Montana la majorité des chemins n'y sont pas :mrgreen: où ont été réouverts ou créés pour l'occasion ;) Et le circuit n'a rien de roulant et surtout beaucoup plus difficile que la plus difficile des étapes de la GTL de ces 4 dernières années !! :roll:
Sinon ce serait avec plaisir que nous t'accueillerions Crazy ainsi que les guerriers de Gauriac (Hervé, Fred,...) ! D'ailleurs toi qui connait un peu notre région (Frederic Mistral, GTL) tu ne seras pas déçu :D
HOG'S TRACK
 
Messages: 82
Inscription: Jeu 1 Fév 2007 14:19
Localisation: Limoges (87)

Re: [VTT] La Granit' Montana Classic (raid xc hard)

Messagede Tib » Mar 15 Déc 2009 14:47

crazymountainbiker a écrit:J'suis pas sûr que Tib soit fiable. Il n'a pas aimé la Transvé :? (je blague Tib' !)

J'ai adoré la TransV... pour une épreuve de randonnée pédestre montagnarde ! Pour le VTT, on repassera...

La Granit' Montana, ce sera plutôt comme la Garoutade : tout passe sur le vélo !à condition d'avoir les crocs ! Alors que la TransV, c'était pour certains passages pedibus obligé...

Sinon, Fred le "guerrier de Gauriac", c'est pas celui qui abandonne la GTL après l'étape 1 parce qu'il n'arrive pas à rester dans le top 20 ?

Pour les autres : venez, vous ne le regretterez pas... pour pratiquer les traces d'Aurélien à longueur d'année, je vous garantis que vous ne serez pas déçus !

@ JM : certes les Terres Noires c'est alléchant, mais depuis 3 ans que tu essores la poussière noire, tu peux bien venir pour une fois fouler tes crampons sur le granit rose limousin ! En plus, dans le coin pas de souci pour trouver un gîte pour le WE... vous serez logés - nourris avec plaisir !
Bike is right !
Avatar de l’utilisateur
Tib
 
Messages: 3612
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:58
Localisation: Houston ? On a un problème !

Re: [VTT] La Granit' Montana Classic (raid xc hard)

Messagede crazymountainbiker » Mar 15 Déc 2009 18:05

Tib a écrit:Sinon, Fred le "guerrier de Gauriac", c'est pas celui qui abandonne la GTL après l'étape 1 parce qu'il n'arrive pas à rester dans le top 20 ?
!


Non, ça c'est Philou ! Et c'est surtout parce qu'il avait pas envie de limer son Spark lors de cette édition humide... Il est un peu caractériel mais on l'adore !
Fred, en 20 ans de compétition, je ne suis pas sûr qu'il ait déjà abandonné...

Hog's track, je ne sais pas qui tu es, mais je te fais confiance ! (oui Tib, à toi aussi !)

Ca va me faire plaisir de retrouver le Limousin ! C'est une super région pour le VTT.
crazymountainbiker
 
Messages: 1098
Inscription: Jeu 30 Mar 2006 12:15
Localisation: Bordeaux / Fort de France

Re: [VTT] La Granit' Montana Classic (raid xc hard)

Messagede L'auré du bois » Mar 15 Déc 2009 18:25

Merci Tib , d'ailleurs il faut que l'on aille reconnaitre les dernières trouvailles en prépa de la Garoutade.

Sinon Crazy , si tu veut nous reconnaitre moi et hog'strack, c'est simple on est taillés comme toi ( d'aprés Tib )
Avatar de l’utilisateur
L'auré du bois
 
Messages: 231
Inscription: Dim 6 Jan 2008 20:23
Localisation: limoges 87

Re: [VTT] La Granit' Montana Classic (raid xc hard)

Messagede matrakor » Ven 18 Déc 2009 08:17

Salut à tous je découvre avec joie ce forum et cette nouvelle épreuve. Il est vrai qu'à la lecture du descriptif de cette course ça donne vraiment, le choix va être Cornélien avec les Terres Noires....
Enfin c'est vrai que le Limousin est bien plus proche pour moi!!
Avatar de l’utilisateur
matrakor
 
Messages: 92
Inscription: Mar 3 Mar 2009 16:04
Localisation: ???

Re: [VTT] La Granit' Montana Classic (raid xc hard)

Messagede L'auré du bois » Ven 18 Déc 2009 11:30

Je n'ai malheureusement jamais fait les terres noires, et à moins que l'on trouve une autre date pour les saisons prochaine ça risque d'être compromis pour moi ; mais je peut t'assurer que la Granit' Montana sera déjà un gros challenge physique et technique. Donc je serais ravi de voir des Normands sur la ligne de départ (les autres régions aussi d'ailleurs ).
Avatar de l’utilisateur
L'auré du bois
 
Messages: 231
Inscription: Dim 6 Jan 2008 20:23
Localisation: limoges 87

Re: [VTT] La Granit' Montana Classic (raid xc hard)

Messagede PEDALATOR » Ven 18 Déc 2009 11:38

Tib a écrit:@ JM : certes les Terres Noires c'est alléchant, mais depuis 3 ans que tu essores la poussière noire, tu peux bien venir pour une fois fouler tes crampons sur le granit rose limousin ! En plus, dans le coin pas de souci pour trouver un gîte pour le WE... vous serez logés - nourris avec plaisir !

Hello Tib, ça me tente bien effectivement une année de faire l'impasse sur le RDTN, dont le parcours reste assez similaire et qu'on commence à bien connaître à la pierre près à éviter au détour du virage :mrgreen: pour découvrir votre coin, mais par un aspect moins roulant qu'à la GTL car bien que sympa de par sa formule cette année malgré " l'humidté résiduelle au sol" c'était franchement roulant et il n'y avait qu'une petite descente qui secouait un peu plus. J'avais fait une édition précédente plus sympa du coté de Guéret, avec plus de singles ludiques et sauvages dans les sous bois.
Reste à voir ce que préfèrera Mary, mais j'ai noté cette nouvelle épreuve dans mon calepin VTT et on aurait sans doute des gars du club aussi intéressé vu que c'est pas trop loin de la R.P.
Avatar de l’utilisateur
PEDALATOR
 
Messages: 722
Inscription: Ven 20 Mai 2005 12:07
Localisation: 78-Les Clayes-sous-Bois

Re: [VTT] La Granit' Montana Classic (raid xc hard)

Messagede L'auré du bois » Sam 19 Déc 2009 15:15

Moi aussi j'ai été déçu par le parcours de la GTL cette année, je n'avais fait que la deuxiéme étape ( aubusson-guéret) et à part les 15/20 dernier km c'était franchement trop roulant avec beaucoup trop de bitume. Mais je te rassure la Granit' Montana n'a rien à voir ( d'ailleurs c'est en haute vienne pas en creuse ).
Avatar de l’utilisateur
L'auré du bois
 
Messages: 231
Inscription: Dim 6 Jan 2008 20:23
Localisation: limoges 87

Re: [VTT] La Granit' Montana Classic (raid xc hard)

Messagede lebellachon » Sam 19 Déc 2009 22:20

interessant cette course sa coutera combien l'inscription?
Avatar de l’utilisateur
lebellachon
 
Messages: 1104
Images: 5
Inscription: Dim 2 Aoû 2009 17:13
Localisation: peyrat de bellac 87

Re: [VTT] La Granit' Montana Classic (raid xc hard)

Messagede L'auré du bois » Dim 20 Déc 2009 10:40

vraisemblablement autour des 13€.
Avatar de l’utilisateur
L'auré du bois
 
Messages: 231
Inscription: Dim 6 Jan 2008 20:23
Localisation: limoges 87

Re: [VTT] La Granit' Montana Classic (raid xc hard)

Messagede lebellachon » Dim 20 Déc 2009 10:53

ok merci
Avatar de l’utilisateur
lebellachon
 
Messages: 1104
Images: 5
Inscription: Dim 2 Aoû 2009 17:13
Localisation: peyrat de bellac 87

Re: [VTT] La Granit' Montana Classic (raid xc hard)

Messagede L'auré du bois » Dim 20 Déc 2009 15:12

Petite présentation de la plaque de cadre, surtout parce qu'il y a la représentation du profil de la course dessus.
Cherchez pas le plat, il n'y en a pas :D .
Fichiers joints
granit19.jpg
Avatar de l’utilisateur
L'auré du bois
 
Messages: 231
Inscription: Dim 6 Jan 2008 20:23
Localisation: limoges 87

Re: [VTT] La Granit' Montana Classic (raid xc hard)

Messagede matrakor » Lun 21 Déc 2009 21:42

Est-ce qu'il y aura une/des randonnée organisée en // à la course??
Avatar de l’utilisateur
matrakor
 
Messages: 92
Inscription: Mar 3 Mar 2009 16:04
Localisation: ???

Re: [VTT] La Granit' Montana Classic (raid xc hard)

Messagede L'auré du bois » Mar 22 Déc 2009 10:34

Non il n'y a pas de rando prévus en parallèle de la course ; mais ça ne change pas grand chose vu que les moyennes ne devrait pas être bien haute. Pour franchir les barrières horaires on ce base sur un moyenne inférieur à 8km/h. On va mettre des barrières horaires au bifurcation des 36km et des 51km afin de permettre à ceux qui ne sont pas dans les délais de pouvoir qu'en même finir dans les chemins sur un circuit balisé.
Avatar de l’utilisateur
L'auré du bois
 
Messages: 231
Inscription: Dim 6 Jan 2008 20:23
Localisation: limoges 87

Re: [VTT] La Granit' Montana Classic (raid xc hard)

Messagede HOG'S TRACK » Mar 22 Déc 2009 17:16

Les randonnées ne sont effectivement pas prévues néanmoins pour la plupart je pense qu'il vaudra mieux partir en "rythme randonnée" (pour les 55 et 70 kms) et bien gérer son effort pour rallier l'arrivée dans les meilleures conditions :D

Et puis le parcours de 36 km ,quoique déja "hors norme" permettra aux coureurs moins préparés ou plus jeunes ainsi qu'aux randonneurs aguérris de se faire plaisir sur une distance abordable ;)
HOG'S TRACK
 
Messages: 82
Inscription: Jeu 1 Fév 2007 14:19
Localisation: Limoges (87)

Re: [VTT] La Granit' Montana Classic (raid xc hard)

Messagede sylv1 » Jeu 24 Déc 2009 19:27

Pour avoir fait les 25 premiers km sur la granit' il y a deux semaines avec auré, je peux vous dire que c'est du pur vtt comme j'en ai rarement vu (pourtant sa fait une dizaine d'année que je roule en limousin).
sylv1
 
Messages: 26
Inscription: Jeu 24 Déc 2009 19:13
Localisation: Limoges

Re: [VTT] La Granit' Montana Classic (raid xc hard)

Messagede sguiom » Sam 26 Déc 2009 18:24

Très alléchant ce programme ! Et le prix plus que raisonnable en comparaison avec ASO ... Vous pourrez compter sur moi, et certainement d'autre clermontois roses ...
sguiom
 
Messages: 188
Inscription: Mer 28 Oct 2009 17:53
Localisation: 63

Re: [VTT] La Granit' Montana Classic (raid xc hard)

Messagede sylv1 » Sam 26 Déc 2009 22:33

:D Super cool on vous attend le 20 juin 2010
Bon début de saison 2010
sylv1
 
Messages: 26
Inscription: Jeu 24 Déc 2009 19:13
Localisation: Limoges

Suivante

Retourner vers Rassemblements / Courses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités