SCOTT CR1 ELITE 2010 => BMC SLR01

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede jeronimos » Dim 15 Nov 2009 20:17

Gain de plus de 300g assuré sur la paire
jeronimos

Messagede ledzep » Dim 15 Nov 2009 20:24

merci les gars.
je vais donc les commander.
concernant le poids c'est étrange car certains menbres les ont pesé plus lourde , je parle bien des EC ( carbones ) modèle SLX.
peut être est ce des modèles plus anciens .

pour le freinage quel patin sont les plus efficace pour ces jantes carbones easton ?

pour le pédalier ce sera pour plus tard , les roues ayant un impact plus important sur le comportement dynamique du vélo.

merci
ledzep

Messagede jeronimos » Dim 15 Nov 2009 20:37

Je confirme pour l'aspect dynamique et gain de poids en l'occurrence.

Je te conseille le corps de roue libre noir car plus polyvalent.

Concernant les patins en principe ils sont livrés avec (vérifie avec le site) j'avais eu des Swisstop jaunes siglés Easton qui allaient très bien en freinage avec.
jeronimos

Messagede ledzep » Dim 15 Nov 2009 20:56

merci Jeronimos
ledzep

Messagede ledzep » Mar 17 Nov 2009 17:08

je pense les commander sur probike... car sur fizz... , j'ai l'impression que ce n'est pas les derniers modèles avec le moyeu R4 si.
( hors sujet : ce site semble avoir mauvaise réputation ).

ma question concernant les roues en carbone est le freinage:

- quel patin sera le plus performant pour ces easton ec90 slx ?
- quel conseille à suivre pour le freinage en descente de col ?

merci

keep in touch
ledzep

Messagede Olive001 » Jeu 19 Nov 2009 09:26

@ ledzep:

Merci d'avoir lancé l'sujet ! Comme toi j'ai également acquis un CR1 Elite (photos postées dans le sujet "la Scott Mania")...

Pour alléger aussi mon vélo, je compte changer quelques périphériques tel le pédalier, potence, cintre...Pour les roues mon vélociste m'a mis des Dura-Ace 7850 Sl à la place des Elite (donc pas de changement prévu pour le moment)

As-tu regarder les roues RAR Tempo (Alu 799.- la paire pour 1370g)...

Je continue à suivre attentivement ton post =)

@+
Olive001

Messagede ledzep » Jeu 19 Nov 2009 14:18

salut Olive !

j'ai vu ton CR1 sur le post Scott Mania. :D
J'ai vu tes roues.
en fait , je ne recherche pas a gagner quelques grammes sur l'ensemble de la roue mais surtout en périphérie pour des raisons dynamiques ( inertie ).
donc quitte à investir , autant partir sur des jantes en carbones.
les easton ec90 slx améliorerai cela et aussi me ferai gagner presque 350 gr par rapport à mes Elite donc l'investissement des 1 000 euros est plus justifiable.
pour l'instant c'est l'aspect financier et le freinage sur jante carbone qui ne me font pas franchir le pas, mais cela travaille dans ma tête :wink:
je vais aussi investir sur des blocages rapides ( 31 gr ) et peut être des freins knck ( 188 gr ) et puis ... et puis ... j'ai pas les sous surtout.
keep in touch sur nos évolutions de nos CR1.
quelles sont tes impressions sur ce nouveau cadre ?
ledzep

Messagede ledzep » Jeu 19 Nov 2009 21:23

@ Olive

penses tu que tes Shimano dura ace 7850 C24 sont plus performante en montée que les Mavic Elite ?
ledzep

Messagede Olive001 » Jeu 19 Nov 2009 21:58

Alors question sensations, pour les quelques sorties que j'ai pu faire, je trouve le vélo génial ! Incomparable en terme de confort et de rigidité par rapport à mon CAAD7 (Aluminium).

Dès que j'appuie sur les pédales pour sortir du groupe de cyclistes avec lequel je roule, je me sens pousser des ailes ahahah sérieux, pour l'instant il me satisfait sur tous les plans.

Je pense que son atout c'est la "polyvalence", sans être évidemment au top partout. Au moins, il n'est pas aussi mollasson qu'un Look 566 qu'un vélociste m'a fait testé...

Toujours est-il que pour ma pratique (triathlon) il est tip top. De toute manière, on a beau avoir le vélo le plus performant, c'est quand même le type qui est dessus qui doit pédaler =)

Bref, concernant mes roues, ce ne sont pas les C24 (malheureusement) en carbone mais les 7850 SL (en alu, 1500g).
C'est mon vélociste qui me les a conseillé pour leur rigidité. Et bien résultat, je m'envole avec en monté. Mais elles restent quand même un petit peu lourde...

J'avais des Mavic SL 2004 auparavant et elles n'ont pas très bien tenues dans le temps. Là, les sensations sont différentes, les shimano m'inspirent plus confiances en terme de fiabilité. A voir sur le long terme, mon avis n'étant que suppositions.

Je n'ai pas testé les Mavic Elite mais elles sont plus "passe partout" aux dires de mon vélociste.

Par contre les Dura-Ace 7850 C24 (donc en carbone), celles-là font apparemment l'unanimité et j'aurais finalement bien voulu celles-ci.

Voilou
Olive001

Messagede yoda2709 » Jeu 19 Nov 2009 23:03

Ledzep et olive avez-vous le poids des piéces d'origine : selle, potence et cintre parce qu'il doit y avoir pas mal de poids à gagner de ce coté la pour pas trop cher.
yoda2709

Messagede ledzep » Ven 20 Nov 2009 10:35

@Olive

je suis d'accord avec toi concernant le cadre du CR1 , trés confortable et performant. les relances sont un vrai bonheur avec les Elite 09 qui sont meilleurs que les roues de mon ancien vélo en alu ( 7k9 ) avec ces Mavic open ceramic ( pas les Pro ) .

j'ai lu que les Dura-Ace 7850 C24 ont quelques problèmes mais leur prix est abordable.
j'aimerai connaitre le poids de la jante si elle est plus lègère que la jante Mavic Elite.

Sinon il y a l'alternative alu des easton ea90 slx qui semble légère et relativement profilé pour le plat et ont le moyeu céramique R4 SI.

as tu encore la selle d'origine scott pour la peser ?

@Yoda

je n'ai pas démonté et pesé la selle , potence et cintre Scott , ce serai intéressant de le faire.
je prendrai bien une selle italia xlr à 128 gr mais pour l'instant je me contente de la scott.

remplacer les étriers de freins par des KNCK semble aussi une bonne piste.
ledzep

Messagede orval2 » Ven 20 Nov 2009 18:30

ledzep a écrit:@ Olive

penses tu que tes Shimano dura ace 7850 C24 sont plus performante en montée que les Mavic Elite ?

Il n'y a pas photos. Les C24 sont parmi les plus rigides en alu et les plus légères.

Elles sont même surprenantes sur le plat comparées à des carbones profils hauts.

Renaud
orval2

Images: 1

Messagede Olive001 » Ven 20 Nov 2009 20:07

@ Ledzep

Malheureusement non, je n'ai pas gardé la selle d'origine...

Sinon idem pour les composants, je n'ai encore rien pu peser, je le ferai en décembre !

Et pour finir, Orval2 a entièrement raison ! ! !
Je n'ai vu que des éloges sur les C24...(je regrette presque mes SL)

Ledzep, si tu parles des problèmes concernant le fond de jante des Dura Ace, il a été résolu depuis belle lurette. A part cela, je n'ai lu aucune info concernant des soucis sur ces roues.
Olive001

Messagede ledzep » Ven 20 Nov 2009 21:52

@ Olive
entre autre pour les c24 et leur moyeu selon ce que j'ai pu lire sur ce forum.
J'ai vu les nouvelles jantes en carbon sur un BH G5, et j'avoue qu'elles sont très belle. ( ainsi que ce vélo )
si je les achete , j'ai peur d'être déçu et de ne pas ressentir beaucoup de changement en montée par rapport à mes Elite Mavic.

Qu'est ce qu'il est bien ce Scott en relance , hier je me suis amusé à faire le parcour du contre la montre du TdF 2009 à Monaco ( fête national hier , pas de circulation ) , ok j'aurai pris 15 minutes dans la figure.
Dans la monté du col de la Madone de Gorbio depuis Menton , Lance me mettrai 20 minutes. Pour ceux qui connaissent , j'arrive au col de St Agnés quand il arrive au sommet du col de la Madone.
Bin on va s'entrainer dur cet hiver.

@ Renaud

très jolie ton KTM.
venant de la moto TT , j'ai eu 2 KTM .
ce fut ma passion pendant plus de 30 ans.
alors pour éviter d'être tenté de nouveau, je n'ai pas acheté un vélo KTM qui m'aurai narguer avec ses couleurs orange et noir ainsi que le logo.
:lol:

si j'avais le budget j'aurai déjà acheté ces easton ec90 slx.
ça bouillon dans ma tête. :roll:
je ne crois plus au père Noel; domage
ledzep

Messagede Olive001 » Sam 21 Nov 2009 11:21

Oui, si on compare des Dura Ace avec des easton ec90 slx, je pense que tu n'as pas trop à te poser de question: vise l'acquisition des Easton ! ! !

Mais le prix n'est pas le même, évidemment...

Et Ledzep, arrête s'il te plaît avec tes descriptions de parcours, tu me donnes trop envie de descendre rouler dans le sud héhé =)
Olive001

Messagede stevan11 » Sam 21 Nov 2009 12:22

Olive001 a écrit:Oui, si on compare des Dura Ace avec des easton ec90 slx, je pense que tu n'as pas trop à te poser de question: vise l'acquisition des Easton ! ! !

y a plus light pour le prix en jante de 20mm :oops:
http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?t=27808&postdays=0&postorder=asc&start=150
stevan11

Messagede ledzep » Sam 21 Nov 2009 12:58

@ Olive

en plus nous avons un hiver doux et très souvent ciel bleu.
La pluie ? c'est quoi ? un concepte ?
http://cycols.free.fr/index.php/2008/10 ... io-menton/
alors maintenant si je ne t'ai pas convaincu de descendre dans le sud Est !

@ Stevan eleven
ceux sont de trés belles roues , j'ai eu ton MP mais pas eu le temps de te répondre. C'est tentant.

pour l'instant faut trouver les finances .
en vélo cela reste quand même le bonhomme qui fait avancer , donc cet hiver je vais parfaire ma condition physique et au printemps pour récompenser mes jambes , j'investirai dans des roues carbone pour le plaisir.
ledzep

Messagede Olive001 » Sam 21 Nov 2009 13:17

stevan11 a écrit:
Olive001 a écrit:Oui, si on compare des Dura Ace avec des easton ec90 slx, je pense que tu n'as pas trop à te poser de question: vise l'acquisition des Easton ! ! !

y a plus light pour le prix en jante de 20mm :oops:
http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?t=27808&postdays=0&postorder=asc&start=150

Oui, tu as raison ! Je dois reconnaître que je ne suis pas très compétent niveau choix des roues.
Les technologies étant tellement poussées et le choix devenu tellement vaste que j'ai honteusement lâché l'affaire sur le suivi de "l'actualité roues"... :oops:
Olive001

Messagede stevan11 » Sam 21 Nov 2009 13:19

c est clair, le temps que tu fasses un message et il sort une paire de roue de 800gr!
stevan11

Messagede ledzep » Sam 21 Nov 2009 13:39

oui , ce sera inquiétant si on voit arriver des jambes bioniques pour cycliste ! :lol:

@ Stevan11
tu sembles faire du bon boulot, c'est ton job à pleins temps ?

@ Olive
c'est quoi ta prochaine étape sur ton CR1 ?
ledzep

Messagede Olive001 » Sam 21 Nov 2009 13:59

Prochaine étape (début 2010):

- blocages de roues KCNC 44g
- potence (je suis encore indécis)
- achat paire de roues entrainement (??)
- pédalier (peut-être un FSA K Force)
- pneus GP4000 (pour le printemps)

+ achat atelier

- balance park tool
- pied d'atelier digne de se nom

voilà pour le moment
Olive001

Messagede ledzep » Sam 21 Nov 2009 14:07

pour le blocage je te suggère ceux ci
Carbon-Ti superlight
http://www.dulight.fr/catalog/product_i ... cts_id=784
je les trouve jolie et 31 gr !
et je te suggère les freins KCNC à 164 gr la paire , gros gain de poids par rapport aux notres ( + de 100 gr ) .
le pédalier FSA K Force avec roulement céramique est tentant.
mais cela commence à faire beaucoup :roll:
ledzep

Re: SCOTT CR1 ELITE 2010 - quel pedalier pour gain de poids ?

Messagede ledzep » Ven 11 Déc 2009 12:59

quelques news sur mon cr1 2010 elite :

- j'ai changé la selle scott ( 240 gr ) par une selle italia slr titane .
Je ne l'ai pas pesé mais elle serai à 135 gr selon le constructeur mais je pense que c'est plutôt autour de 145 gr.
elle me convient parfaitement aprés l'avoir essayé durant 2 sorties avant achat.
un petit gain de - de 100 gr.
par contre couleur noir , pas de blanche en stock et plus cher à la commande.

- roue easton ec90 slx 09 avec boyaux continental competition .
mon vélociste a collé les boyaux sans peser les roues avant.
corps rouge pour shimano dura ace :evil: , je dois commander le noir pour sram/shimano :roll:

les roues avec boyaux + corps mais sans cassette et attache rapide : 1 800 gr
les boyaux sont estimés à 520 gr les 2 + quelques grammes de colles , on peut en déduir que les roues font autour de 1260 gr , ce qui correspondrait +/- au poids vérifié sur ce forum pour le modèle 2009.

je péserai le vélo avec les mavic ksyrium elite actuel et ensuite avec les easton pour connaitre le gain de poids réel.

prochaine et ultime étape : Blocages de roues Carbon-Ti superlight à 31 gr la paire.

pour les freins kcnc , je ne prends pas le risque de les monter. je joue la sécurité avec mes sram rival d'origine.
pour les plateaux rotor , plus de budget, peut être en 2011 ?

maintenant reste plus qu'a parfaire une condition physique du cycliste cet hiver pour trimbaler tout cela au sommet des cols dés le printemps. je vous dirai si l'effet placebo fonctionne avec des roues carbonnes. :D
comme disent les anglo saxon :
no pain ! no gain !
ledzep

Messagede Olive001 » Ven 11 Déc 2009 14:43

Coool, j'ai hâte de voir des photos de ton CR1 ! ! !

Pour ma part, je vais acheter des roues pour l'entrainement en occasion donc rien de sensationnel =)

Les achats de type potence, pédalier et peut-être roues (si j'arrive à vendre mes shimano 7850 SL) se feront début 2010.

En attendant, faut clairement s'entrainer pour le printemps ahah

@+
Olive001

Messagede Gothena » Sam 23 Jan 2010 21:30

Bonjour à tous

J'ai une question pour rickyfirst, tu dis que tu n'as pas de problème de réglage du dérailleur avant avec les Q ring.

Je te pose donc mon problème.
Quand je règle normalement le dérailleur, la chaine à tendance à aller trop loin et à dérailler vers l'extérieur.
Quand je règle pour éliminer ce défaut, la chaine frotte contre la fourchette quand je suis sur le plus petit pignon.

pédalier shimano FCR 600 compact 50X34
Dérailleur shimano 105
plateaux Q ring tous les 2 en position 3

Merci par avance pour ta réponse et de me communiquer tes réglages ou tes astuces
Gothena

Messagede rickyfirst » Dim 24 Jan 2010 15:37

Détends ton câble et règle à nouveau tes butées. Avant cela, vérifie la hauteur du dérailleur (2 mm au dessus des dents du grand plateau lorsque le plateau présente son grand axe au dérailleur avant)
rickyfirst
.

Re: SCOTT CR1 ELITE 2010 -

Messagede ledzep » Mer 17 Mar 2010 12:47

salut,

j'ai enfin essayé ce matin mes easton 90 ec slx 2009.
j'ai pesé la vélo à 7kg 00. ( taille 54 ) , d'origine il pesait 7k650.
voici les élèments changés par rapport au neuf :
- selle Selle Italia SLR ( 100 euros )
- serrage rapide lightweight ( d'occasion pour 45 euros )
- roue easton 90 ec xls 2009 ( en promo à 1 000 euros ) avec K7 Sram 26x12 ( 26,23,21... ) avec des boyaux continental compétition.
les roues d'origines sont des Mavic Ksyrium Elite avec des continental ultra race et une K7 Sram 27X12 ( 27,24, 21 .... )

j'ai fait une petite sortie en grimpant à St Agnes ( 06500 ).
( en redescendant j'ai croisé Armstrong en pleine ascension vers St Agnés depuis Menton )

en ascension , j'ai gagné une à deux dents selon la difficulté et une aisance accrue dans le pédalage.
Le confort du boyeau sur le pneu est évident , pour le rendement je n'ai pas d'indicateur objectif et assez d'expérience pour prétendre donner une opinion.
Pour le freinage , j'ai opté pour les patins corima rouge.
le freinage à faible allure est progressif , en douceur et sans bruit. pas de bloquage.
le freinage à vive allure en descente idem mais en plus avec parfois une sensation de saccade.
Ces patins se marient très bien avec les jantes easton.
Je ne regrette donc pas mon achat.

en espérant que ce compte rendu intéresse quelqu'un ;-D

prochain "investissement" , des plateaux rotor qring ( 50 oct3 et un 34 ).

je vais mettre des photos du vélo dès que possible.
ledzep

Re: SCOTT CR1 ELITE 2010 -

Messagede Blaze » Mer 17 Mar 2010 14:25

ledzep a écrit:( en redescendant j'ai croisé Armstrong en pleine ascension vers St Agnés depuis Menton )

Tu n'a pas essayé de faire demi tour pour le suivre ? Moi j'aurai fait ça...
< - _ - > B L A Z E < - _ - >

Mon vélo

Photos de courses ou de matos
Blaze

Images: 1

Messagede ledzep » Mer 17 Mar 2010 15:50

oui j'ai hésité mais le temps de faire demi tour et honnêtement à l'allure ou il allait... impressionnant .
bien calé en arrière sur sa selle , tout en vélocité, il faisait du bruit , on aurai dit une machine avec son Trek gris.
je suppose qu'ensuite il continu au col de la Madone de Gorbio puis La Turbie et descente chez lui.
Drôle de préparation pour Milan - San Remo.
je le guetterai un autre jour ( vers les 10h )
ledzep

Messagede beranger » Mer 17 Mar 2010 18:03

bonjour
est-il possible de voir des photos
ps a 1000euro les easton tu peux meux dire ou tu les as prises
beranger

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route