Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Seb-@. » Mar 17 Nov 2009 19:40

gmaxflite a écrit:D'ailleurs en parlant de bonnes roues, est-ce que vous ne pensez pas qu'un moyeu avant comme celui là, à 215g :
http://perigeum.com/bythehive/?page_id=401
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avec ses flancs surdimensionnés serrait un plus intéressant pour la rigidité, ou alors on ne gagnerait pas tant que ça.


Ce serait toujours un plus, mais il y a des réserves :
- il faut être certain que l'axe ne soit pas trop mou, car avoir un super corps de moyeu et un axe peu rigide ne sera pas optimal
- la géométrie est le point qui permet le plus d'améliorer la rigidité d'une roue
- les éventuels embouts d'axe et adaptateurs, en particulier pour les moyeux compatibles avec plus types d'axes (pour l'avant : 9 / 15 / 20) doivent être conçus et usinés pour éviter une éventuelle perte de rigidité à la jonction avec l'axe.



california crack republic a écrit:Perso aucun problème de rigidité à l'avant,j'ai plus de soucis avec la roue arrière Ringlé charger.

je pense plus que cela vient du poids exterieur de la roue que du cadre en lui même...


Une roue avant avec beaucoup de masse répartie à l'extérieur augmente la perception de souplesse. On peut obtenir des roues de rigidité identique mais dont le feeling à ce sujet ne sera pas du tout pareil. Les roues avec très peu d'inertie sont favorisées, le surplus de nervosité sur les changements de direction tendent à masquer la souplesse de la roue.
En revanche, le problème de base qu'ont les roues 29" et qui les rend moins rigides, c'est le parapluie moins favorable que sur une roue de 26". Il faudrait augmenter la largeur des moyeux. Sur un 29er de XC, cela ne serait pas du tout délirant de monter une fourche en axe de 20 car ces moyeux ont une largeur de 110mm contre 100 pour les axes de 9 et 15mm.
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Messagede Pat2A » Mar 17 Nov 2009 19:59

gmaxflite a écrit:D'ailleurs en parlant de bonnes roues, est-ce que vous ne pensez pas qu'un moyeu avant comme celui là, à 215g :
http://perigeum.com/bythehive/?page_id=401
Image
avec ses flancs surdimensionnés serrait un plus intéressant pour la rigidité, ou alors on ne gagnerait pas tant que ça.

C'est le modèle pour axe 15 ou 20mm.
Le modèle standard fait 160g.

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Messagede Julie » Mer 18 Nov 2009 22:12

BiBi WET a écrit:
jetraid a écrit:
Julie a écrit:c'est vrai que le 29 est très rassurant, quand j'ai vu comment j'ai descendu avec ce vélo le dimanche passé :lol:
Surtout maintenant avec tous les pièges (branches, pierres etc) cachés dans une couche des feuilles et de la boue. Donc c'est vraiment le pied pour descendre (même mieux qu'un TS pour moi). Par contre, reste le problème de relance.. plus dur à tirer, mais bon, peut-être quand j'ai mes bibi roues, ça sera résolu :wink:
J'ai peur de ne plus vouloir rouler sur mon look 986 :(


Baaah, un cadre Air9 carbone, une paire de ZTR355 et une lefty à 1,2 kg :
tu ne regarde même plus ton 986 :lol:


Ou un S-Works HT 29er avec la Reba 29er + té SPECIALIZED et le 986 part direct à la poubelle ! :lol:


juste par curiosité, ce cadre est finalement disponible en Europe? (et si la réponse est 6 pages plus hautes, milles excuses :oops: )
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Messagede Cow'bikes » Mer 18 Nov 2009 22:50

Non vélo complet.
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Messagede GrandesRoues » Mer 18 Nov 2009 23:13

Zorga à déjà dégainé !

suffit de regarder sur le site spé belge
http://www.specialized.com/be/fr/bc/SBCBkModel.jsp?spid=45861&eid=4342&menuItemId=9389&gold_ses=


La situation n'est pas homogène en Europe, par exemple le SWorks carbone n'est pas du tout dispo en Italie !!!
http://www.specialized.com/it/it/bc/SBCBkModel.jsp?sid=10Stumpjumper&eid=4342&menuItemId=9422
Mais ils ont le FSR que l'on à pas :cry:
http://www.specialized.com/it/it/bc/SBCBkModel.jsp?spid=45842&eid=4950&menuItemId=9421

Aux USA y a un intéressant kit cadre / fourche
http://www.specialized.com/us/en/bc/SBCBkModel.jsp?sid=10Stumpjumper&eid=4342&menuItemId=9247
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
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Messagede Julie » Jeu 19 Nov 2009 08:49

1880 euros pour le kit cadre, mais bon, il y a le problème de frais de douane aussi :?
Je ne trouve pas le prix du vélo complet (pour la Belgique) mais j'imagine que ça devrait être allentour de 6000-7000 euros :?

faut que je gagne au loto :lol:
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Messagede BiBi WET » Jeu 19 Nov 2009 09:40

Julie a écrit:1880 euros pour le kit cadre, mais bon, il y a le problème de frais de douane aussi :?


De toute façon les revendeurs SPE US n'ont pas le droit de vendre les produits à l'étranger. Donc même s'il n'y avait pas le port (plus de 100 Euros juste pour un cadre) et la douane (TVA + taxes) à payer, ça ne serait pas forcément facile à acheter.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede Gorg » Jeu 19 Nov 2009 09:54

Les shops US ont déjà du mal à l'avoir livré apparement. Même si un shop us voulait bien enfreindre les règles le problème surviendrait en cas de garantie... pas impossible à faire marcher mais certainement longue et laborieuse (cf Niner alors que tout était "en règle").
Je dis ca mais j'ai fait importer un cadre titane :oops: . Ceci dit je n'oserais pas le refaire avec un carbone "coûteux" :wink:
Si ça fait mal c'est que ça fait du bien ...
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Messagede GrandesRoues » Jeu 19 Nov 2009 10:23

Avec le cours du $, on peut envisager d'aller passer qq jours aux USA et de revenir avec le vélo. La différence de prix paye le voyage !

Sinon je suis assez d'accord avec bibi, le vélo tout monté est vraiment pas mal. A part les manivelles trop courtes pour moi, y a pas grand chose à optimiser ! (peut être les grips, les serrages, du scrub et du schmolke)
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Messagede GrandesRoues » Jeu 19 Nov 2009 10:26

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Messagede jetraid » Jeu 19 Nov 2009 12:06

29er a écrit:Avec le cours du $, on peut envisager d'aller passer qq jours aux USA et de revenir avec le vélo. La différence de prix paye le voyage !

Cela c'est très optimiste ! Parce que hormis le prix du voyage, tu as interêt à partir ou revenir avec une valise à vélo... Pcq avec le carton, la douane risque aussi de te demander de régler les taxes.

Le Niner Air9 carbone sera à environ 1900/2000 euro en Europe.
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Messagede duduche » Jeu 19 Nov 2009 13:36

jetraid a écrit:
Le Niner Air9 carbone sera à environ 1900/2000 euro en Europe.


Plus du double du prix du modèle Air9 Scandium alors...
Pas vraiment justifié à mon avis :roll:

Oups j'ai oublié que l'on était sur veloptimal :lol: :arrow:
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Messagede crazymountainbiker » Jeu 19 Nov 2009 14:29

29er a écrit:Mais bon tout ça c'est du blabla, le plus efficace serait que tu recontactes Romain pour aller réessayer son OnOne en XL

C'est fait ;-)
Y'a des gars trop gentils dans la communauté "29" ;-)
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Messagede BiBi WET » Jeu 19 Nov 2009 14:39

crazymountainbiker a écrit:
29er a écrit:Mais bon tout ça c'est du blabla, le plus efficace serait que tu recontactes Romain pour aller réessayer son OnOne en XL

C'est fait ;-)
Y'a des gars trop gentils dans la communauté "29" ;-)


Attention quand même car un XL d'une marque ça n'a rien à voir avec un XL d'une autre (mais tu t'en doute).
A part Niner et SPE on trouve quand même beaucoup de "camions" en 29" en taille XL (je parle du comportement).
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede crazymountainbiker » Jeu 19 Nov 2009 15:10

BiBi WET a écrit:
crazymountainbiker a écrit:
29er a écrit:Mais bon tout ça c'est du blabla, le plus efficace serait que tu recontactes Romain pour aller réessayer son OnOne en XL

C'est fait ;-)
Y'a des gars trop gentils dans la communauté "29" ;-)


Attention quand même car un XL d'une marque ça n'a rien à voir avec un XL d'une autre (mais tu t'en doute).
A part Niner et SPE on trouve quand même beaucoup de "camions" en 29" en taille XL (je parle du comportement).


T'inquiètes pas, je suis un testeur professionnel. (humour et auto-dérision inside !)
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Messagede gambas » Jeu 19 Nov 2009 15:16

jetraid a écrit:
29er a écrit:Avec le cours du $, on peut envisager d'aller passer qq jours aux USA et de revenir avec le vélo. La différence de prix paye le voyage !

Cela c'est très optimiste ! Parce que hormis le prix du voyage, tu as interêt à partir ou revenir avec une valise à vélo... Pcq avec le carton, la douane risque aussi de te demander de régler les taxes.

Le Niner Air9 carbone sera à environ 1900/2000 euro en Europe.


J'ai déjà ramené mon scalpel et un cadre Modjo pour ma femme, je n'ai pas été pris par la douane. Il faut prendre une housse que tu mets en boule à l'aller.
Là bas ce qui est intéressant ce sont les vélo complets d'occase ou de démo, tarifs ultra top.
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Messagede GrandesRoues » Jeu 19 Nov 2009 19:29

crazymountainbiker a écrit:C'est fait ;-)
Y'a des gars trop gentils dans la communauté "29" ;-)


En plus maintenant qu'il a monté de belles roues sur son vélo, ça va te donner une vraie idée.
Par contre il me semble que son pédalier est en 180, et que tu roules en 175. Ca va changer les sensations au pédalage, mais pour le comportement pas de soucis. (et puis vu ton entrejambe ça m'étonnerai pas que tu aimes les 180)

BiBi WET a écrit:A part Niner et SPE on trouve quand même beaucoup de "camions" en 29" en taille XL (je parle du comportement).


Ha tiens Bibi ta remarque veut dire que tu as donc enfin pu tester un 29" spé alors ?
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Messagede Cow'bikes » Jeu 19 Nov 2009 21:38

29er a écrit:Zorga à déjà dégainé !

suffit de regarder sur le site spé belge
http://www.specialized.com/be/fr/bc/SBCBkModel.jsp?spid=45861&eid=4342&menuItemId=9389&gold_ses=


La situation n'est pas homogène en Europe, par exemple le SWorks carbone n'est pas du tout dispo en Italie !!!
http://www.specialized.com/it/it/bc/SBCBkModel.jsp?sid=10Stumpjumper&eid=4342&menuItemId=9422
Mais ils ont le FSR que l'on à pas :cry:
http://www.specialized.com/it/it/bc/SBCBkModel.jsp?spid=45842&eid=4950&menuItemId=9421

Aux USA y a un intéressant kit cadre / fourche
http://www.specialized.com/us/en/bc/SBCBkModel.jsp?sid=10Stumpjumper&eid=4342&menuItemId=9247


Et oui et nous on a que le droit au trés haut de gamme ou au Rockooper.

Bon sinon j'ai le Gary Hifi pro 2008 de prêt du magasin à la maison.
Vivement Dimanche.
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Messagede VTT64140 » Jeu 19 Nov 2009 21:39

Salut, je sais pas si vous connaissez ce blog, je ne l'ai jamais vu ici :
http://bike29.com/ride29er/?cat=40
J'ai flasher sur un vélo, superbe montage 8) :
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Messagede GrandesRoues » Ven 20 Nov 2009 09:47

bike29 est un un shop bien connu, y en a plusieurs de mon forum qui ont déjà acheté chez lui, et qui sont content du service.

Le gérant a de plus de bonnes connexion dans le milieu, ce qui lui permet d'avoir le matos dans les premiers.
admin de:
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Messagede BiBi WET » Ven 20 Nov 2009 10:29

29er a écrit:
Ha tiens Bibi ta remarque veut dire que tu as donc enfin pu tester un 29" spé alors ?


Non mais connaissant la gamme SPE 26" et ayant vu les géométries des 29" de la marque j'avoue ne pas trop prendre de risques en affirmant cela sans avoir testé. Donc non je n'ai pas encore testé. :cry:
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
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Messagede Julie » Ven 20 Nov 2009 10:40

BiBi WET a écrit:
29er a écrit:
Ha tiens Bibi ta remarque veut dire que tu as donc enfin pu tester un 29" spé alors ?


Non mais connaissant la gamme SPE 26" et ayant vu les géométries des 29" de la marque j'avoue ne pas trop prendre de risques en affirmant cela sans avoir testé. Donc non je n'ai pas encore testé. :cry:


En fait, après d'avoir vendu mon cadre spark cette automne, j'ai acheté justement un cadre s-works alu 26" en occaz pour tester la géométrie de spé :wink:
Pour le 29er en carbone, faut malheureusement attendre un peu (aussi pour avoir un peu plus de CR sur ce cadre), mais c'est certainement quelque chose j'envisagerai pour l'avenir.
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Messagede GrandesRoues » Ven 20 Nov 2009 11:14

BiBi WET a écrit:Non mais connaissant la gamme SPE 26" et ayant vu les géométries des 29" de la marque j'avoue ne pas trop prendre de risques en affirmant cela sans avoir testé. Donc non je n'ai pas encore testé. :cry:


Je connais un grand gourou qui ne serait pas d'accord avec toi, car pour lui :

"En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a."

:wink:

Julie a écrit:Pour le 29er en carbone, faut malheureusement attendre un peu (aussi pour avoir un peu plus de CR sur ce cadre), mais c'est certainement quelque chose j'envisagerai pour l'avenir.


Il y a déjà des CR de ricains sur le spé carbone, qui sont tous super positifs. Par exemple
http://twentynineinches.com/2009/09/28/interbike-2009-ride-report-specialized-s-works-stumpjumper-carbon/
Par ailleurs j'ai cru comprendre que spé allait mettre en place un programme de test chez les bouclards.
Mais bon au roc ils n'avaient qu'un M et L en expo, pas sûr qu'ils mettent un S en démo.
Dernière édition par GrandesRoues le Ven 20 Nov 2009 11:50, édité 3 fois.
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Messagede jetraid » Ven 20 Nov 2009 11:19

Niner sera aux Happy Bikes Days en avril (Journées Test d'O2 bikers)
Il est probable qu'il y a aura un Air9 en S. Mais je doute que le carbone en S sera présent: ce sera la dernière taille produite par Niner après M et L.
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Messagede BiBi WET » Ven 20 Nov 2009 12:05

29er a écrit:
BiBi WET a écrit:Non mais connaissant la gamme SPE 26" et ayant vu les géométries des 29" de la marque j'avoue ne pas trop prendre de risques en affirmant cela sans avoir testé. Donc non je n'ai pas encore testé. :cry:


Je connais un grand gourou qui ne serait pas d'accord avec toi, car pour lui :

"En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a."

:wink:


En théorie tu as raison mais en pratique avoue que le risque d'erreur est très faible. :lol:
A confirmer lorsque j'aurai testé malgré tout.
Dernière édition par BiBi WET le Ven 20 Nov 2009 12:21, édité 1 fois.
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Messagede Julie » Ven 20 Nov 2009 12:13

jetraid a écrit:Niner sera aux Happy Bikes Days en avril (Journées Test d'O2 bikers)
Il est probable qu'il y a aura un Air9 en S. Mais je doute que le carbone en S sera présent: ce sera la dernière taille produite par Niner après M et L.

intéressant, mais c'est vrai qu'il y a souvent peu des vélos en petite taille :cry:
(ou que des modèles femme qui sont souvent des enclumes à 13kilo :roll: )
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Messagede BiBi WET » Ven 20 Nov 2009 12:22

Julie a écrit:(ou que des modèles femme qui sont souvent des enclumes à 13kilo :roll: )


Et après on s'étonne que beaucoup de filles n'aiment pas faire du VTT (et encore plus losqu'il faut suivre son mari qui roule avec un engin de moins de 10kg).
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Messagede crazymountainbiker » Ven 20 Nov 2009 15:06

jetraid a écrit:Niner sera aux Happy Bikes Days en avril (Journées Test d'O2 bikers)
Il est probable qu'il y a aura un Air9 en S. Mais je doute que le carbone en S sera présent: ce sera la dernière taille produite par Niner après M et L.


Pas de Air9 Carbon produit en taille XL ???
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Messagede jetraid » Ven 20 Nov 2009 17:49

crazymountainbiker a écrit:Pas de Air9 Carbon produit en taille XL ???

Si , bien sûr, par contre je ne me rappelle plus du timing pour les XL.
Fin mars: Medium et Large, les XL et S sont prévus pour un peu + tard.
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Messagede Julie » Ven 20 Nov 2009 18:11

29er a écrit: [Il y a déjà des CR de ricains sur le spé carbone, qui sont tous super positifs. Par exemple
http://twentynineinches.com/2009/09/28/interbike-2009-ride-report-specialized-s-works-stumpjumper-carbon/


bof comme CR, vraiment très (trop) américain, il manque juste le "hey dude" :?
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