Histoire de chaînes

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Histoire de chaînes

Messagede duduche » Mer 30 Aoû 2006 15:33

J’aimerais vous faire part d’une petite expérience, en espérant qu’elle puisse vous servir…
Jusqu’à ce 05 juin 2006 et en près de 200000 km de vélo (route et VTT confondus) je n’avais cassé que 2 chaînes : une en VTT lors d’une course dans des conditions très très boueuses (je n’avais pas été le seul) et l’autre sur route en faisant de la musculation en côte avec une chaîne pas très propre et qui approchait les 5000 km. Ca me paraissait presque « normal »

Ce 05 juin donc, lors d’une course sur route je m’aperçois que j’ai des sauts de chaîne. Je me dis « j’ai dû m… dans mes changements de pignons ». 2 km plus loin alors que j’attaque je fais un vol plané et me casse la clavicule. Car la chaîne avait cassé. Elle avait 2500 km environ (Shimano Ultégra) montée par moi avec un dérive-chaîne universel.

Je me remets tant bien que mal et après environ 800 km parcourus et alors que j’ai toujours une appréhension au moment de me mettre en danseuse sur des relances un peu poussées, je me dis que ça m’est arrivé une fois et que ça ne m’arrivera plus. Pour essayer d’oublier, j’entreprends ce matin même une sortie où sur 2-3h je vais faire un sprint de 30 sec toutes les 10 min. Le 1er se passe moyennement (je me revois en train de chuter il y a 3 mois), et je me décide, avec mon compagnon de route, de faire le 2ème dans une bosse à 15% environ. Et là, je casse à nouveau ma chaîne !!!! + juste après dérailleur et rayons. Cette fois ci la chaîne (Shimano Dura-Ace) avait donc 800 km et était montée par mon vélociste (avec toujours un dérive chaîne universel, non spécifique 10 vitesses).

J’en profite pour remercier encore Alex60 du forum qui m’a alors poussé sur 15 km dont quelques bosses jusqu’à Senlis où se trouve son vélociste préféré.

A partir de tout ça, j’aimerais sensibiliser tout le monde sur le montage des chaînes 10 vitesses et sur le fait d’être vigilant : au 1er craquement, arrêtez-vous !
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Re: Histoire de chaînes

Messagede JOY OF THE RIDE » Mer 30 Aoû 2006 15:42

duduche a écrit:J’aimerais vous faire part d’une petite expérience, en espérant qu’elle puisse vous servir…
Jusqu’à ce 05 juin 2006 et en près de 200000 km de vélo (route et VTT confondus) je n’avais cassé que 2 chaînes : une en VTT lors d’une course dans des conditions très très boueuses (je n’avais pas été le seul) et l’autre sur route en faisant de la musculation en côte avec une chaîne pas très propre et qui approchait les 5000 km. Ca me paraissait presque « normal »

Ce 05 juin donc, lors d’une course sur route je m’aperçois que j’ai des sauts de chaîne. Je me dis « j’ai dû m… dans mes changements de pignons ». 2 km plus loin alors que j’attaque je fais un vol plané et me casse la clavicule. Car la chaîne avait cassé. Elle avait 2500 km environ (Shimano Ultégra) montée par moi avec un dérive-chaîne universel.

Je me remets tant bien que mal et après environ 800 km parcourus et alors que j’ai toujours une appréhension au moment de me mettre en danseuse sur des relances un peu poussées, je me dis que ça m’est arrivé une fois et que ça ne m’arrivera plus. Pour essayer d’oublier, j’entreprends ce matin même une sortie où sur 2-3h je vais faire un sprint de 30 sec toutes les 10 min. Le 1er se passe moyennement (je me revois en train de chuter il y a 3 mois), et je me décide, avec mon compagnon de route, de faire le 2ème dans une bosse à 15% environ. Et là, je casse à nouveau ma chaîne !!!! + juste après dérailleur et rayons. Cette fois ci la chaîne (Shimano Dura-Ace) avait donc 800 km et était montée par mon vélociste (avec toujours un dérive chaîne universel, non spécifique 10 vitesses).

J’en profite pour remercier encore Alex60 du forum qui m’a alors poussé sur 15 km dont quelques bosses jusqu’à Senlis où se trouve son vélociste préféré.

A partir de tout ça, j’aimerais sensibiliser tout le monde sur le montage des chaînes 10 vitesses et sur le fait d’être vigilant : au 1er craquement, arrêtez-vous !


Moi l'autre jour javais mal rivé ma chaine et a chaque tour de pédale j'entendé un bruit je regarde ma chaine et le maillon et défonce !(mais il tené)
maintenant je met 5 min a river une chaîne mais c'est bien fait et plus de soucis !
allé bonne route à toi !
passion quand tu nous tiens !!
Avatar de l’utilisateur
JOY OF THE RIDE
 
Messages: 276
Inscription: Dim 26 Fév 2006 15:55

Messagede esacre » Mer 30 Aoû 2006 15:58

Personnellenement, je n'utilise pas des rivets. Je coupe à la bonne longueur et je met un maillon rapide.
J'ai fait celà avec des shim xtr 9vit, des sram pc99 et une kmc x9-sl. Et aussi bien en vtt qu'en route.
esacre
 
Messages: 48
Inscription: Mar 4 Oct 2005 19:14
Localisation: Namur - Belgique

Messagede Etienne » Mer 30 Aoû 2006 16:06

esacre a écrit:Personnellenement, je n'utilise pas des rivets. Je coupe à la bonne longueur et je met un maillon rapide.
J'ai fait celà avec des shim xtr 9vit, des sram pc99 et une kmc x9-sl. Et aussi bien en vtt qu'en route.


Idem ... j'utilise des maillons rapides SRAM sur des chaînes Ultegra 9V :idea:

Pour l'instant, je ne suis pas passé en 10V et ce que j'entends sur les chaînes ne m'y encourage pas :?

Les chaînes 10V sont réputées fragiles et il y a des consignes de montage : type de dérive chaîne, sens de montage etc. qui sont rarement suivies par les vélocistes comme par les particuliers :idea: ... lire la notice et suivre les instructions doit théoriquement permettre d'éviter les tuiles :wink:

Sinon, il y a la solution de la chaîne Mavic 10V, qui semble-t-il est très bien, solide, silencieuse et avec maillon rapide, fabrication KMC ou Connex, je ne me souviens plus :idea:

Duduche, tu es trop fort, c'est tout :shock: ... fais comme moi, soit moyen et tu ne casseras plus de chaînes :wink:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Messagede antoine » Mer 30 Aoû 2006 16:13

Il faut utiliser des maillons rapides c'est plus sur car en la dérivant il se peut que le rivet se place mal et donc casse prématurement. Après quelques chaines cassées à cause d'un rivettage mal effectué j'utilise UNIQUEMENT DES MAILLONS RAPIDES et depuis plus rien.
antoine
 
Messages: 193
Inscription: Sam 29 Juil 2006 14:13
Localisation: Maroilles (nord)

Messagede alex33fr » Mer 30 Aoû 2006 16:28

question bete, mais ça existe des maillons rapides pour chaine 10v ? adaptable sur une chaine shimano DA ?
______________________

Alex
Avatar de l’utilisateur
alex33fr
 
Messages: 542
Inscription: Ven 28 Oct 2005 20:14

Messagede Alex » Mer 30 Aoû 2006 17:14

alex33fr a écrit:question bete, mais ça existe des maillons rapides pour chaine 10v ? adaptable sur une chaine shimano DA ?


J'ai vu que DKT en proposait, quelqu'un a-t-il testé? :idea:

ça m'est arrivé deux fois de casser net ma chaine, à chaque fois en montant en force une côte. Pas de chute (une fois ça m'a fait déchaussé, une seconde fois je me suis retrouvé les c... sur le tube horizontal). Les deux fois c'est parce que la chaine avait trop de km (6000km avec une record 10v c'est pas très raisonnable...).

Je te comprend très bien Duduche, moi aussi après je n'avais plus trop confiance au moment de relancer, mais avec le temps ça passe.
Alex
 
Messages: 897
Inscription: Sam 23 Avr 2005 15:29
Localisation: à la campagne

Messagede Alex60 » Mer 30 Aoû 2006 17:41

Pour compléter ce que je t'ai dit ce matin, voici les explications de shimano pour monter correctement une chaine 10 v : http://cycle.shimano-eu.com/media/cycli ... 538357.pdf

Les outils spécifiques requis y sont référencés : TL-CN32 ou TL-CN23 en vente, par exemple chez materiel-velo : http://www.materiel-velo.com/boutique/l ... g_fr&num=1

Sinon, pour information j'ai déja effectué 34 000 km en dura ace 10 v avec changement tous les 3000 ou 3500 km sans aucune casse.
Alex60
 
Messages: 154
Inscription: Ven 4 Aoû 2006 10:24
Localisation: Annecy

Messagede gerard » Mer 30 Aoû 2006 19:33

perso je roule en shimano 10 v duraace. je met le rivet vendu avec la chaine et celle ci tiens environ 5000 km ss probleme.
par contre pour les chaines 10v campa il est preferable d'avoir la pince a riveter campa.
a savoir que la vie d'une campa depasse rarement 2500 km.
gerard
 
Messages: 247
Inscription: Jeu 27 Juil 2006 13:54
Localisation: groland

Messagede carbotof » Mer 30 Aoû 2006 19:44

:D et moi j'ai arrêté les chaines 10v de chez campa et shimano, je n'utilise plus que des chaines mavic 10v (avec attache rapide en prime), c'est une bonne chaine :!:
Avatar de l’utilisateur
carbotof
 
Messages: 3888
Inscription: Dim 6 Aoû 2006 15:52
Localisation: var (83)

Messagede le marin » Mer 30 Aoû 2006 20:13

Je ne suis pas compétiteur et n'ai pas une grande expérience de rouleur mais sur les conseils des uns et des autres sur ce forum (merci Jul) j'ai fait l'aquisition d'une KMC 10 v avec son attache rapide que j'utilise avec une transmission Shimano 105 10 v et des plateaux TA . Cette chaine est très souple à usage (la transmission est très douce et silencieuse) et surtout je la démonte facilement après chaque sortie pour nettoyer la cassette la chaine et les plateaux . Au remontage le tout est lubrifié avec une bombe au téflon et par temps humide j'ajoute un lubrifiant qui tiens assez bien à la pluie . La chaine s'use beaucoup moins vite , il est possible de l'inspecter avec attention quand on la manipule et enfin tout bruit anormal devenant immédiatement suspect on a une bonne chance d'être averti en cas de déterioration :| .

Tout ce qui précède concerne un cycliste moyen qui sollicite "gentillement" :lol: le matériel mais peut être celà aidera t'il les autres (ceux qui exploitent vraiment le matériel) dans leurs choix et utilisation .
le marin
 
Messages: 1716
Inscription: Mer 28 Sep 2005 20:05
Localisation: LE HAVRE

Messagede zrv » Mer 30 Aoû 2006 20:53

Alex a écrit:J'ai vu que DKT en proposait, quelqu'un a-t-il testé? :idea:


Sur mon course, j'ai monté une chaine Dura ace 7800 avec l'attache rapide 10 V de chez Décat. et il y à pas de problème particulier, fiable et super pour le nettoyage et l'entretien.
Par contre je fait jamais plus de 4 à 5000 kms avec la chaine, car en plus ça augmente la longevité de la K7 et des plateaux.

Dans deux ans ça fera ma trentième année de vélo (j'ai commencé en cadet vers l'age de 15 ans) et je n'ai jamais cassé une chaine, seulement vrillé deux ou trois sur saut de chaine ou suite à une casse de dérailleur en s'accrochant avec un concurent.
zrv
 
Messages: 1534
Inscription: Mar 1 Nov 2005 17:22
Localisation: Normandie

Messagede duduche » Jeu 31 Aoû 2006 09:16

Merci à tous pour vos contributions.
Je vais voir pour vos propositions, notamment l'attache rapide (mais je ne suis pas certain que c'est à l'endroit où la chaine a été "dérivée" que ça a cassé) ou pour une chaine Mavic. Elle est plutôt rare celle-ci ?
Comme je sais que vous trouvez toujours de bons prix, à quel endroit la prenez vous ?
Pour la KMC, en général c'est très cher je crois.
Pour ce genre de consommables qui ne font que 2-3 petits mois, je n'aime pas mettre trop cher.
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Messagede Alex » Jeu 31 Aoû 2006 09:23

zrv a écrit:
Alex a écrit:J'ai vu que DKT en proposait, quelqu'un a-t-il testé? :idea:


Sur mon course, j'ai monté une chaine Dura ace 7800 avec l'attache rapide 10 V de chez Décat. et il y à pas de problème particulier, fiable et super pour le nettoyage et l'entretien.


Merci pour ton retour d'expérience, je pense que je ferai alors pareil pour ma prochaine chaine, car je trouve que monter la Dura-ace au dérive-chaine, c'est pas génial :?
Alex
 
Messages: 897
Inscription: Sam 23 Avr 2005 15:29
Localisation: à la campagne

Messagede rickyfirst » Jeu 31 Aoû 2006 09:25

duduche a écrit:Je vais voir pour vos propositions, notamment l'attache rapide (mais je ne suis pas certain que c'est à l'endroit où la chaine a été "dérivée" que ça a cassé) ou pour une chaine Mavic. Elle est plutôt rare celle-ci ?.


Ce n'est pas mavic qui l'a fait donc cette chaîne doit également se trouver sous un autre nom.

duduche a écrit:Pour la KMC, en général c'est très cher je crois.
Pour ce genre de consommables qui ne font que 2-3 petits mois, je n'aime pas mettre trop cher.


Malheureusement elle est chère (49,90 € en version SL silver et 33,90 € en version 'normale') mais l'attache rapide permet de souvent l'entretenir soigneusement et donc de prolonger sa durée de vie. En plus, elle est très 'tolérante' avec les cassettes de différentes marques.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede Olibabe » Jeu 31 Aoû 2006 09:44

Si la chaîne Sram allant avce leurs nouveaux groupes de route est aussi bonne que leurs chaînes VTT, ça devrait aussi être le top du top.

Pour ma part j'ai cassé une fois une chaîne... une Shimano.
Sur la grande traversée du Jura faite avec des amis on a eu une dizaine de casses de chaînes. La marque de toutes les chaînes (toutes sur des vélos différents, sauf une qui a cassé deux fois): Shimano.

Depuis je suis dissuadé et je prends des PC99 hollowpin qui sont un véritable plaisir. Par contre, je me méfie des chaînes à maillonts creux. Les rivets creux, c'est "olibabe approved" mais les maillons pas du tout pour le VTT. En route par contre ça semble tenir.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.
 
Messages: 6878
Inscription: Lun 18 Avr 2005 22:05
Localisation: Belgium (10 points)

Messagede bob » Jeu 31 Aoû 2006 10:19

Exusez moi de profiter de ce topic pour poser une petite question a propos des chaînes KMC...
Quelle est la différence entre la KMC 9X sl et la 9x ?
Quelle est la différence entre la KMC dilver et la KMC gold (a part la couleur bien sûr) ?
Avatar de l’utilisateur
bob
 
Messages: 1363
Inscription: Ven 29 Avr 2005 16:14

Messagede Alex60 » Jeu 31 Aoû 2006 11:12

J'ai une question pour les utilisateurs de groupes dura ace 10v avec une chaine autre que shimano : quelle chaine utilisez-vous, et la fluidité est-elle aussi bonne qu'avec une chaine shimano.

Je précise que sur mon mulet en dura ace 9 v j'ai testé la chaine sram pc89 et que je ne l'ai pas trouvé aussi fluide que la shimano. Depuis je n'utilise que du dura ace 9 v en chaine.

Merci pour vos expériences.
Alex60
 
Messages: 154
Inscription: Ven 4 Aoû 2006 10:24
Localisation: Annecy

Messagede le marin » Jeu 31 Aoû 2006 11:28

duduche a écrit:Merci à tous pour vos contributions.
Je vais voir pour vos propositions, notamment l'attache rapide (mais je ne suis pas certain que c'est à l'endroit où la chaine a été "dérivée" que ça a cassé) ou pour une chaine Mavic. Elle est plutôt rare celle-ci ?
Comme je sais que vous trouvez toujours de bons prix, à quel endroit la prenez vous ?
Pour la KMC, en général c'est très cher je crois.
Pour ce genre de consommables qui ne font que 2-3 petits mois, je n'aime pas mettre trop cher.


La KMC 10 SL chez Alre cycles (www.alre-cycles.com mais il vaut mieux appeler directement au 02 97 56 22 08) pour 35 euros plus le port :wink:

L'attache rapide de chez DKT est une ................KMC :wink:
le marin
 
Messages: 1716
Inscription: Mer 28 Sep 2005 20:05
Localisation: LE HAVRE

Messagede le marin » Jeu 31 Aoû 2006 11:30

Bon le n° de tel c'est le 02 97 56 22 08 est le 8) ne bouffe plus le 8 :lol:
le marin
 
Messages: 1716
Inscription: Mer 28 Sep 2005 20:05
Localisation: LE HAVRE

Messagede rickyfirst » Jeu 31 Aoû 2006 11:46

le marin a écrit:Bon le n° de tel c'est le 02 97 56 22 08 est le 8) ne bouffe plus le 8 :lol:


Malheureusement Alré ne livre qu'en France je crois :cry:
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede serguei » Jeu 31 Aoû 2006 11:59

j'habite à 4km de chez lui et j'y passe toutes les semaines, donc pour les livraisons, ça doit pouvoir s'arranger. je ne savais pas qu'il faisait KCMC mais c'est fort possible! c'est la caverne d'ali baba sa boutique!
attention quand meme il est fermé jusqu'au 11 septembre.
serguei
 
Messages: 85
Inscription: Lun 10 Juil 2006 18:50

Messagede le marin » Jeu 31 Aoû 2006 17:48

serguei a écrit:j'habite à 4km de chez lui et j'y passe toutes les semaines, donc pour les livraisons, ça doit pouvoir s'arranger. je ne savais pas qu'il faisait KCMC mais c'est fort possible! c'est la caverne d'ali baba sa boutique!
attention quand meme il est fermé jusqu'au 11 septembre.


Il ne vend pas KCMC mais KMC oui :wink:
Et je confirme que c'est vraiment la caverne d'Alibaba : Il y a même la lampe merveilleuse d'Aladin :lol:
le marin
 
Messages: 1716
Inscription: Mer 28 Sep 2005 20:05
Localisation: LE HAVRE

Messagede neo » Lun 15 Jan 2007 16:50

j'aurais besoin d'un renseignement car je vais changer ma chaine,j'ai actuellement un transmission double 9v pedalier k force compact avec un cassette da 11/27 ,est ce que je peux mettre une chaine kmc x10 sl ou faut il que je mette une kmc x9 sl,je pose cette question parceque je pense mettre plutard une cassette 10v shimano
Avatar de l’utilisateur
neo
 
Messages: 2032
Images: 1
Inscription: Mer 24 Aoû 2005 07:38
Localisation: la ou y'a tout le temps du mistral !!

Messagede 993flo » Lun 15 Jan 2007 17:55

Tu sais qu'une chaîne ne fait pas bcp de km, donc ne te pose pas trop de questions.
993flo
 
Messages: 3811
Inscription: Sam 26 Nov 2005 13:14
Localisation: chambéry,en savoie

Messagede arny29000 » Lun 15 Jan 2007 18:19

Bonsoir.
Les chaines Mavic sont fabriquées par Connex.
J'utilise des chaine KMC X 10 et X10 SL, le top d'un point de vue souplesse
et longévité. Et elles sont avec maille démontable d'assemblage.
Maxi 3000 Km sur route en Campa 10V avec K7 M10 Mavic.

Mieux que Connex, Campa et Miche.

Prix chez Alrè-cycles :
Mavic 10V 35€
Campa record UN : 35€
véloce UN : 27€
Chorus UN : 30€
KMC X10 argent : 24€
X10 argent SL : 39€
X10 or SL : 40€
Connex 10V argent (standard): 30€
10V inox : 59€
Shimano dura ace 10V : 25€
6600 10V: 21€
J'ai le tarif sous les yeux.

Pour les prix du 9V ce sera demain avec photos de ma méthode d'entretien des chaines.

SI VOUS ÊTES EN 9V UTILISER UNE 9V, ET EN 10V UNE 10V.
Les chaines ne sont pas de même largeur. Adaptée à l'épaisseur des entretoises entre chaque pignon.
arny29000
 
Messages: 153
Inscription: Mer 9 Nov 2005 14:50

Messagede arny29000 » Lun 15 Jan 2007 18:25

Petit oublie.

SRAM 10V : 25€
arny29000
 
Messages: 153
Inscription: Mer 9 Nov 2005 14:50

Messagede neo » Lun 15 Jan 2007 18:31

merci donc je vais prendre une kmc x9 sl gold que je comptais prendre chez materielvelo qui est a 53 euros mais vu le prix des 10 v compare a Alrè-cycles c'est moins cher chez eux,je vais aller voir sur leur site merci encore :wink:
Avatar de l’utilisateur
neo
 
Messages: 2032
Images: 1
Inscription: Mer 24 Aoû 2005 07:38
Localisation: la ou y'a tout le temps du mistral !!

Messagede fdegrove » Lun 15 Jan 2007 18:33

neo a écrit:j'aurais besoin d'un renseignement car je vais changer ma chaine,j'ai actuellement un transmission double 9v pedalier k force compact avec un cassette da 11/27 ,est ce que je peux mettre une chaine kmc x10 sl ou faut il que je mette une kmc x9 sl,je pose cette question parceque je pense mettre plutard une cassette 10v shimano


Salut,

Allez-y. 8)

Ciao,
fdegrove
 
Messages: 2936
Inscription: Lun 25 Déc 2006 19:15
Localisation: BELGIQUE

Messagede neo » Lun 15 Jan 2007 19:45

je suis aller faire un tour sur le site alre-cycles et je n'ai pas vu la kmc x9 sl :roll:
Avatar de l’utilisateur
neo
 
Messages: 2032
Images: 1
Inscription: Mer 24 Aoû 2005 07:38
Localisation: la ou y'a tout le temps du mistral !!

Suivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités