Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede BiBi WET » Jeu 12 Nov 2009 08:20

Gorg a écrit:Montage en cours. La finition de la fourche est top. Bientôt un CR.
Pour rappel ceci est le vélo acheté avec super réduc (en théorie :evil: )


Pourquoi en théorie ? Tu as payé beaucoup de port et de douane ?
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Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede pyf » Jeu 12 Nov 2009 08:21

Je ne sais pas si la news est déjà passé, si c'est le cas désolé du doublon.

--> Sur le site de FRM mis à jour, il y a maintenant une page spécifique 29er

http://www.frmbike.biz/index.php?page=shop.browse&category_id=67&option=com_virtuemart&Itemid=26

Au rayons des produits spécifiques sympas, le kit plateaux en 25/39 pour les plateaux double spécifique, le plateau de 36 pour monter sur l'étoile triple et un pignon alu de 36 dents à ajouter sur une cassette XTR 11/32 en retirant le 11 pour faire la place au 36 alu en haut ! Bien vu :wink:

Par contre mal vu, la fourche en 105mm et non pas en 80-85mm, déjà que les grandes roues remontent l'avant alors je comprends pas qu'il n'y ait pas plus de fabricant qui attaquent à 80mm :roll: . Reusement qu'il y a les potences en -17° chez pas mal de marques, dont la nouvelle Syntace F109 :D
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Messagede BiBi WET » Jeu 12 Nov 2009 08:23

pyf a écrit:Par contre mal vu, la fourche en 105mm et non pas en 80-85mm, déjà que les grandes roues remontent l'avant alors je comprends pas qu'il n'y ait pas plus de fabricant qui attaque à 80mm :roll: . Reusement qu'il y a les potences en -17° chez pas mal de marques, dont la nouvelle Syntace F109 :D


Surtout qu'avec 80mm en 29" on passe aussi bien qu'avec 100mm en 26".
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Messagede zeonjapan » Jeu 12 Nov 2009 09:23

Le problème c'est que 100mm en 29 passe mieux que 80 en 29.... :wink:

ça ne me choque pas que FRM attaque à 100 : pour l'aspect position il y a quand même beaucoup de fabricants qui proposent des angulations fortes (Ritchey fait une WCS à -17° et Thomson avec la X2 fait du -10°)
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Messagede Gorg » Jeu 12 Nov 2009 09:31

BiBi WET a écrit:
Gorg a écrit:Montage en cours. La finition de la fourche est top. Bientôt un CR.
Pour rappel ceci est le vélo acheté avec super réduc (en théorie :evil: )


Pourquoi en théorie ? Tu as payé beaucoup de port et de douane ?


Effectivement: 300$ le cadre et........ 303$ de fdp fedex.
Bizzarrement pas de frais de douanes en sus.
Brett de Niner reconnaît que c'est abusé et que le rappel du jet9 n'est guère profitable aux clients hors USA. Enfin bon.... c'est fait c'est fait!
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Messagede Gorg » Jeu 12 Nov 2009 09:49

gambas a écrit:Mon rêve [-o<
C'est un taille L? Il est drôlement bien proportionné .
Tu nous diras ce que tu penses de la fourche, n'est-ce pas?


Taille L oui! Je trouve aussi que les proportions sont vraiment bien.
C'est un rêve relativement accessible. Fais toi plaisir :wink:

Montage en grandes lignes:

- cadre AIr9 L
- roues DT240/sapim cx ray/ ztr arch
- Fourche Niner carbone
- Pédalier + der av XT
- Twisters x0 + der ar X9
- Freins magura marta sl 160/160
- Tds Thomson
- Selle fizik gobi
- Potence Ritchey wet black 110
- Cintre Ritchey superlogic low rizer
- Grips scotts racing
- Pédales crank sl
- Pneus RR 2.25
- Câbles XTR
- Jdd Ritcehy WCS

Roues et fourche de chez Bikepoint
Périphs + transmission de chez VRVbike

La suite au prochain numéro....
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Messagede GABRI » Jeu 12 Nov 2009 11:51

Je te conseille de mettre un disque de 180 à l'avant.
Beaucoup mieux sur les grandes roues :wink:
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Messagede GHOSTRIDER » Jeu 12 Nov 2009 12:41

Bravo Gorg, belle base!!
Ca tombe bien j'ai le même ensemble en commande (BiBi si tu passes par la....).
D'ailleurs pourquoi ne pas avoir commandé la fourche en Atomic blue (bien qu esthétiquement la noir s accorde bien)?
En réalité le bleu n'est il pas plus foncé que sur la photo?
Merci, bon montage :wink:
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Messagede Tbow » Jeu 12 Nov 2009 12:50

pyf a écrit:Par contre mal vu, la fourche en 105mm et non pas en 80-85mm, déjà que les grandes roues remontent l'avant alors je comprends pas qu'il n'y ait pas plus de fabricant qui attaquent à 80mm :roll: .


C'est pas forcément le débattement qu'il faudrait voir, mais la hauteur de la fourche plutôt.

Il y a quand même 10 mm de différence entre une Fox et une Manitou, par exemple, à débattement égal.
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Messagede BiBi WET » Jeu 12 Nov 2009 12:52

Gorg a écrit:
BiBi WET a écrit:
Gorg a écrit:Montage en cours. La finition de la fourche est top. Bientôt un CR.
Pour rappel ceci est le vélo acheté avec super réduc (en théorie :evil: )


Pourquoi en théorie ? Tu as payé beaucoup de port et de douane ?


Effectivement: 300$ le cadre et........ 303$ de fdp fedex.
Bizzarrement pas de frais de douanes en sus.
Brett de Niner reconnaît que c'est abusé et que le rappel du jet9 n'est guère profitable aux clients hors USA. Enfin bon.... c'est fait c'est fait!


300 USD c'est cher. J'avais payé exactement 103 USD pour le mien par USPS.
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Messagede gambas » Jeu 12 Nov 2009 13:08

Gorg a écrit:
gambas a écrit:Mon rêve [-o<
C'est un taille L? Il est drôlement bien proportionné .
Tu nous diras ce que tu penses de la fourche, n'est-ce pas?


Taille L oui! Je trouve aussi que les proportions sont vraiment bien.
C'est un rêve relativement accessible. Fais toi plaisir :wink:



Oui et non!!! Changement de voiture prévue pour ma femme :? Ma bande de poilu à nourrir :? :? Moi à nourrir :? :? :? :? :? :? :? :? :?

Sinon, le cadre n'est pas trop cher effectivement, mais pour moi il y a tout le reste à acheter car possédant un scalpel, je n'ai pratiquement aucune pièce récupérable. En plus je compte bien garder mon spad pour des courses comme la trans, d'autant qu'en occase il ne vaut presque plus rien et que ce vélo c'était vraiment mon coup de coeur.
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Messagede Gorg » Jeu 12 Nov 2009 13:12

GABRI a écrit:Je te conseille de mettre un disque de 180 à l'avant.
Beaucoup mieux sur les grandes roues :wink:


La fourche carbone n'accepte que des 160. Je ne sais pas si c'est lié à le solidité de la fourche :?
On verra bien une fois sur le terrain.
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Messagede Gorg » Jeu 12 Nov 2009 13:15

GHOSTRIDER a écrit:Bravo Gorg, belle base!!
Ca tombe bien j'ai le même ensemble en commande (BiBi si tu passes par la....).
D'ailleurs pourquoi ne pas avoir commandé la fourche en Atomic blue (bien qu esthétiquement la noir s accorde bien)?
En réalité le bleu n'est il pas plus foncé que sur la photo?
Merci, bon montage :wink:


Hello! Merci.
La fourche atomic blue est apparemment une des seules couleurs indisponibles depuis très longtemps. Il semblerait que la couleur atomic blue soit super dure à reproduire sur du carbone et que donc les 1ères séries faisaient "taches". Pas du tout ton sur ton. Bref ils n'ont pas encore toruvé la solution tandis que les noires étaient dispos.
Si je pense qu'en vrai le bleu est plus "pétant" en vrai mais éclairage néon+ obscurité dehors+ apn de base = résultat médiocre.
D'autres photos viendront compléter le montage final.
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Messagede pyf » Jeu 12 Nov 2009 13:16

Tbow a écrit:
pyf a écrit:Par contre mal vu, la fourche en 105mm et non pas en 80-85mm, déjà que les grandes roues remontent l'avant alors je comprends pas qu'il n'y ait pas plus de fabricant qui attaquent à 80mm :roll: .


C'est pas forcément le débattement qu'il faudrait voir, mais la hauteur de la fourche plutôt.

Il y a quand même 10 mm de différence entre une Fox et une Manitou, par exemple, à débattement égal.


Ok, donc pour parler plus précisément :

Fox 80mm 29 pouces : 480,8mm, déport 44
Fox 100mm 29 pouces : 500,80mm, déport 44
FRM 105mm : 510mm, déport 47
Manitou Minute 80mm : 490mm
Manitou Minute 100mm : 510mm
Rock Shox Reba 80mm : 486mm, déport 46
Rock Shox Reba 100mm : 506mm, déport 46


Donc je maintiens qu'aussi bien en terme de débattement que de hauteur de fourche ça commence à faire franchement haut 105mm de débattement ou 510mm de hauteur.

Et oui comme je le disais il y a les potences à -17° mais dans mon cas, je pensais que la plus grosse limitation pour essayer le 29 pouces serait les pieds qui touchent la roue avant (sans pour autant faire une géométrie avant immonde) et au final je me rends compte que c'est la différence de hauteur selle - cintre qui me pose le plus de problème. M'enfin j'ai accepté de concéder un centimètre et demi à cet endroit pour passer l'hiver sur grandes roues :lol:
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Messagede Julie » Jeu 12 Nov 2009 16:57

pyf a écrit: M'enfin j'ai accepté de concéder un centimètre et demi à cet endroit pour passer l'hiver sur grandes roues :lol:


pas une petite révélation sur la monture? :wink:
il faut développer le 986 en 29 8)
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Messagede BiBi WET » Jeu 12 Nov 2009 17:45

pyf a écrit:
Donc je maintiens qu'aussi bien en terme de débattement que de hauteur de fourche ça commence à faire franchement haut 105mm de débattement ou 510mm de hauteur.


Pour les petites tailles c'est exact mais pour les grandes tailles cela ne pose aucun problème en 29".
A l'inverse, en 26" il est difficile d'avoir un cintre à la bonne hauteur sans une potence très relevée (15° ou plus) et sans bague de rehausse pour des grands pilotes (plus de 1m85).

Tout cela semble finalement logique car pour convenir parfaitement à toutes les tailles de VTTistes sans avoir des cadres ou des potences "hors normes" on ne peut pas se contenter d'une seule taille de roues. Du coup pour ceux qui souhaitent conserver des cadres ou des potences dans les normes le 26" semble plus adapté aux petits et moyens pilotes et le 29" plus adapté aux grands pilotes. Ceci sans aucune considération du niveau technique bien entendu.
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Messagede crazymountainbiker » Jeu 12 Nov 2009 18:11

C'est vrai que sur les grandes tailles, les douilles de direction sont bien plus courtes en 29" qu'en 26". Cela est pour compenser la hauteur de fourche j'imagine.
Je ne sais pas si c'est la même chose sur les cadres plus petits ???

Bon, à part ça, si quelqu'un a un plan pour un cadre 29" à prix razmokette... A part le futur RCZ ??? Les Scandal ne sont pas trop cher, mais un plus quand même... L'idée est de monter un 29" cheap en tout rigide, pour voir... :oops: Pour le moment, je n'ai qu'une paire de jantes ZTR 29 cabossées :lol: Il faut bien un début !
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Messagede gambas » Jeu 12 Nov 2009 18:42

Au moins toi t'as déjà des roues :roll:
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Messagede GABRI » Jeu 12 Nov 2009 19:22

Gorg a écrit:
GABRI a écrit:Je te conseille de mettre un disque de 180 à l'avant.
Beaucoup mieux sur les grandes roues :wink:


La fourche carbone n'accepte que des 160. Je ne sais pas si c'est lié à le solidité de la fourche :?
On verra bien une fois sur le terrain.


:shock: :?: :?:
Il n'y a pas l'encombrement pour recevoir l'etrier ou le disque en 180 ?
Car si c'est juste à cause du gain de puissance au freinage (flexion ou vrillage de la fourche) cela fait peur !!!

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Messagede Tbow » Jeu 12 Nov 2009 19:53

pyf a écrit:
Tbow a écrit:
pyf a écrit:Par contre mal vu, la fourche en 105mm et non pas en 80-85mm, déjà que les grandes roues remontent l'avant alors je comprends pas qu'il n'y ait pas plus de fabricant qui attaquent à 80mm :roll: .


C'est pas forcément le débattement qu'il faudrait voir, mais la hauteur de la fourche plutôt.

Il y a quand même 10 mm de différence entre une Fox et une Manitou, par exemple, à débattement égal.


Ok, donc pour parler plus précisément :

Fox 80mm 29 pouces : 480,8mm, déport 44
Fox 100mm 29 pouces : 500,80mm, déport 44
FRM 105mm : 510mm, déport 47
Manitou Minute 80mm : 490mm
Manitou Minute 100mm : 510mm
Rock Shox Reba 80mm : 486mm, déport 46
Rock Shox Reba 100mm : 506mm, déport 46


Donc je maintiens qu'aussi bien en terme de débattement que de hauteur de fourche ça commence à faire franchement haut 105mm de débattement ou 510mm de hauteur.

Et oui comme je le disais il y a les potences à -17° mais dans mon cas, je pensais que la plus grosse limitation pour essayer le 29 pouces serait les pieds qui touchent la roue avant (sans pour autant faire une géométrie avant immonde) et au final je me rends compte que c'est la différence de hauteur selle - cintre qui me pose le plus de problème. M'enfin j'ai accepté de concéder un centimètre et demi à cet endroit pour passer l'hiver sur grandes roues :lol:


Le déport des Manitou est 48 mm.

Je rajouterais à la liste non exhaustive :

White Brothers Magic 80mm 29 pouces : 483 mm, déport 44
White Brothers Magic 110mm 29 pouces : 510 mm, déport 44
Maverick DUC32 115 mm 29 pouces : 517 mm, déport 47.3
Maverick SC32 94 mm 29 pouces : 494 mm, déport 39.7

:D

Il manque les nouvelles Marzo, les Lefty, les DT, les German A et sûrement d'autres encore.
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Messagede Gorg » Jeu 12 Nov 2009 20:29

GABRI a écrit:
Gorg a écrit:
GABRI a écrit:Je te conseille de mettre un disque de 180 à l'avant.
Beaucoup mieux sur les grandes roues :wink:


La fourche carbone n'accepte que des 160. Je ne sais pas si c'est lié à le solidité de la fourche :?
On verra bien une fois sur le terrain.


:shock: :?: :?:
Il n'y a pas l'encombrement pour recevoir l'etrier ou le disque en 180 ?
Car si c'est juste à cause du gain de puissance au freinage (flexion ou vrillage de la fourche) cela fait peur !!!

Tu as déjà essayé de tester sa flexibilité?


Non je n'ai encore rien testé... et j'attends encore les freins.
D'ici peu je serai en mesure de te répondre. POur l'instant je constate que c'est marqué sur la fourche donc je reste prudent...

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Messagede taupe » Jeu 12 Nov 2009 20:39

et n'oubliez pas que les hauteurs de fourche sont soumises à des variations/tolérance de fabrication, jusqu'à 5/7mm pour une rock shox si je me souviens bien...
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Messagede GHOSTRIDER » Jeu 12 Nov 2009 20:40

Gorg a écrit:
GHOSTRIDER a écrit:Bravo Gorg, belle base!!
Ca tombe bien j'ai le même ensemble en commande (BiBi si tu passes par la....).
D'ailleurs pourquoi ne pas avoir commandé la fourche en Atomic blue (bien qu esthétiquement la noir s accorde bien)?
En réalité le bleu n'est il pas plus foncé que sur la photo?
Merci, bon montage :wink:


Hello! Merci.
La fourche atomic blue est apparemment une des seules couleurs indisponibles depuis très longtemps. Il semblerait que la couleur atomic blue soit super dure à reproduire sur du carbone et que donc les 1ères séries faisaient "taches". Pas du tout ton sur ton. Bref ils n'ont pas encore toruvé la solution tandis que les noires étaient dispos.
Si je pense qu'en vrai le bleu est plus "pétant" en vrai mais éclairage néon+ obscurité dehors+ apn de base = résultat médiocre.
D'autres photos viendront compléter le montage final.
Yes, sympa ces précisions. En revanche, ca craint ce que tu annonces pour la fourche bleu. Il serait dommage de renoncer au kit cadre fourche assortis! Par ailleurs as tu pris le temps de verifier leurs poids? Pour finir peux tu me préciser ta taille car moi aussi je me suis rabattu sur le L (1,82m pour 91cm d'EJ), mais j ai quand pas mal hésité avec le M!? Merci à toi
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Messagede GHOSTRIDER » Jeu 12 Nov 2009 21:09

Gorg a écrit:
GABRI a écrit:
Gorg a écrit:
GABRI a écrit:Je te conseille de mettre un disque de 180 à l'avant.
Beaucoup mieux sur les grandes roues :wink:


La fourche carbone n'accepte que des 160. Je ne sais pas si c'est lié à le solidité de la fourche :?
On verra bien une fois sur le terrain.


:shock: :?: :?:
Il n'y a pas l'encombrement pour recevoir l'etrier ou le disque en 180 ?
Car si c'est juste à cause du gain de puissance au freinage (flexion ou vrillage de la fourche) cela fait peur !!!

Tu as déjà essayé de tester sa flexibilité?


Non je n'ai encore rien testé... et j'attends encore les freins.
D'ici peu je serai en mesure de te répondre. POur l'instant je constate que c'est marqué sur la fourche donc je reste prudent...

Image
Hum, pas top ces rotors de 160 maxi... D'autant plus qu'en 29 on peut être plus agressif sur le frein avant (plus de grip et le train arrière deleste moins). M'enfin s'il faut diminuer la taille des disques, le poids lui aussi diminuera. :D
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Messagede Gorg » Jeu 12 Nov 2009 21:12

Je n'ai rien pesé :oops: (démasqué, je ne suis pas un pur weight weenie!)
Pour les mensurations: 183cm pour 92cm ej.
Je précise pour ceux qui n'ont pas suivi toutes mes interventions que ces vélos ne sont pas les miens!!!
Le Niner jet9 rappelé en garantie était celui de mon beau-frère.
Celui-ci est le cadre avec réduc obtenu via la garantie et directement choisi pour une autre ami.
Je monte leurs vélos et je poste mes commentaires car ils ne sont pas très actifs sur le net tout simplement.
Bizzarement je suis convaincu par le 29'' mais je roule toujours sur mon fidèle sola 26''. Si j'avais un excédent de cash je complèterais sans doute ma collec!
Ceci dit je vais clairement tester le air9 car même si un M aurait été parfait pour moi (176cm, 83ej) je serai en mesure de me faire un avis correct.
Le futur proprio possède déjà un Granville titane et un Spé stump fsr carbone. de quoi compléter sa collection donc...
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Messagede BiBi WET » Jeu 12 Nov 2009 21:30

crazymountainbiker a écrit:
Bon, à part ça, si quelqu'un a un plan pour un cadre 29" à prix razmokette...


T'as pas vu le prix de vente de mon AIR9 actuel ? => 380 Euros. A ce prix on ne peut pas dire que c'est cher !
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Messagede Tbow » Jeu 12 Nov 2009 21:42

taupe a écrit:et n'oubliez pas que les hauteurs de fourche sont soumises à des variations/tolérance de fabrication, jusqu'à 5/7mm pour une rock shox si je me souviens bien...


+1

Enfin, tout ça pour dire que le débattement d'une fourche n'est pas le paramètre à prendre en compte pour juger de la hauteur d'un poste de pilotage.

Si j'ai une Manitou Minute 29er en 80 mm avec un jdd classique CK sur une douille de direction de 115 mm, je serais largement plus haut qu'avec une Fox F29 100 mm et un jdd semi-intégré sur une douille de 100 mm.
Je parle même pas de la potence et du cintre...
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Messagede crazymountainbiker » Jeu 12 Nov 2009 23:26

gambas a écrit:Au moins toi t'as déjà des roues :roll:


Non, juste les jantes ! Nuance :roll:
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Messagede crazymountainbiker » Jeu 12 Nov 2009 23:28

BiBi WET a écrit:
crazymountainbiker a écrit:
Bon, à part ça, si quelqu'un a un plan pour un cadre 29" à prix razmokette...


T'as pas vu le prix de vente de mon AIR9 actuel ? => 380 Euros. A ce prix on ne peut pas dire que c'est cher !


Non, pas vu ! M'enfin, c'est presque 100% de plus que le RCZ malgré tout.
Et c'est un XL... J'hésiterai avec un L... Après tout, il fait 620 de toptube... ce que j'ai en 26... mais j'ai une potence de 130... euh, bon !
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Messagede gambas » Ven 13 Nov 2009 07:16

Le taille L a un tube de selle de seulement 47cm, tu vas avoir une canne à pêche entre les jambes.
Rouler avec une 130 sur un 26 et avec ta taille :shock: :shock: Tu dois être un vrai judoka :lol:
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