Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Greenforce » Dim 8 Nov 2009 20:04

Bonsoir,

Je remarque quand même que la tenue en pression est assez erratique.

Mes pneus ont enfin tenu 3,4 jours dans le garage , la pression ne variant quasi pas.

Je matin, belle rando de 50km, aucun problème.

Je démonte la roue avant pour le transport, et en rentrant, pneu avant plat.
(nouvelle fuite par le flanc apparemment.)

J'ai déjà remarqué aussi que le pneu ayant tenu la pression un jour ou deux, je veux le regonfler en ajoutant 0,2 ou 0,3 bars, et là je crée une fuite... la pression qui pousse le latex dehors?

Bizarre...
:?:
Greenforce
 
Messages: 80
Inscription: Mar 17 Juin 2008 15:38
Localisation: Bruxelles

Messagede Seb-@. » Dim 8 Nov 2009 20:36

Non, mais la pression dilate davantage le pneu et ses pores. Voilà pourquoi tu peux surgonfler légèrement au début, le temps que le pneu soit vraiment étanche, avant de revenir aux pressions idéales.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede zigzag » Lun 9 Nov 2009 08:40

salut

J'ai monté un Larsen TT et un Crossmark en NOTUBE en mettant 60 ml (godet rouge) de produit.

1° gonflage : nickel, le pneu se clipse (sur jante XT) et semble tenir la pression. Quelques très légéres fuites sur les tringles mais rien de méchant.

2h aprés, pneus AV+AR bien dégonflés => regonflage

2h aprés => Idem

Ce matin, pneus à plat.

Ma question est : est ce que les 60 ml suffise la premiére fois, car quand je secoue ma roue, je n'entends pas le produit liquide dedans.

MErci :wink:
FM015 RSONIC finalisé: ICI
Traversée du Queyras en VTT et en 6 jours: ICI
Stumpjumper FSR Elite Carbone ICI
Avatar de l’utilisateur
zigzag
 
Messages: 1096
Inscription: Jeu 30 Avr 2009 23:25
Localisation: Sud ... Prés du Luberon

Messagede EdoKoi » Lun 9 Nov 2009 08:53

Dans mon cas, j'ai un Nobby Nic avant en 2.25, un RaRa arrière en 2.10 :
- l'arrière ne m'a quasiment posée aucun soucis, avec une dosette il tenait déjà pas mal la pression, mais au bout de 24-48h il fallait regonfler.
- l'avant se dégonflait rapidement, en 8h je me retrouvais à 1b (gonflé à 2b au départ).
J'avais également utilisé la dosette rouge notube, ni plus ni moins. Mais sur des montes relativement larges, il ne faut pas hésiter à en mettre plus la 1ère fois. J'ai remis une dose à l'avant, et un peu moins à l'arrière. L'arrière a tenu nickel tout de suite après ce rajout, et l'avant a eu besoin de 2-3h supplémentaire + 1 sortie. Depuis, ras 8)

Je te répète les conseils qu'on m'a donnée et qui ont fonctionné, je ne sais pas si le Maxxis sont plus ou moins poreux :? Mais une chose est sûre, le fait de rouler finalise vraiment étanchéité :wink:
EdoKoi
 
Messages: 2715
Images: 2
Inscription: Lun 24 Aoû 2009 07:59
Localisation: Clermont-Ferrand

Messagede Dementia » Lun 9 Nov 2009 09:02

zigzag a écrit:Ma question est : est ce que les 60 ml suffise la premiére fois, car quand je secoue ma roue, je n'entends pas le produit liquide dedans.


60mL pour une première mise en etanchéité, c'est un peu juste je pense.

tu peux rajouter 1/2 dose dans chaque pneu.
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Avatar de l’utilisateur
Dementia
 
Messages: 4420
Images: 1
Inscription: Sam 20 Oct 2007 10:29
Localisation: 78 Yvelines

Messagede tandem hell's as » Lun 9 Nov 2009 09:55

hello,
Adepte depuis longtemps de ce procédé, il est vrai que certain pneu non tubeless monté ainsi reste poreux il qu il faut régulierement (1 fois par semaine) les regonfler.
dans la meme marque de pneu et avec le meme model il arrive que certain soit plus critique a rendre tubeless.
le plus important avant le pneu c est de rendre le fond de jante étanche pour éviter les fuites par les ecrous de rayons! Pour ca il existe des fond de jante autocollant sinon quelques tours de scotch électricien sa fait aussi des merveilles!
voila y a plus qu a rouler !
tandem hell's as
 
Messages: 2
Inscription: Mer 21 Oct 2009 08:18
Localisation: alsace

Messagede Sawyer » Lun 9 Nov 2009 10:00

Dementia a écrit:
zigzag a écrit:Ma question est : est ce que les 60 ml suffise la premiére fois, car quand je secoue ma roue, je n'entends pas le produit liquide dedans.


60mL pour une première mise en etanchéité, c'est un peu juste je pense.

tu peux rajouter 1/2 dose dans chaque pneu.


je n'ai eu aucun souci personnellement 8)
Avatar de l’utilisateur
Sawyer
 
Messages: 3304
Images: 1
Inscription: Dim 23 Sep 2007 08:34
Localisation: maquis corse

Messagede Klarf » Lun 9 Nov 2009 12:26

zigzag a écrit:Ma question est : est ce que les 60 ml suffise la premiére fois, car quand je secoue ma roue, je n'entends pas le produit liquide dedans.


il faut rouler pour le rendre étahcne, sinon c'est pas possible sur 90% des pneus du marché qu'il soit étanche aussi vite!
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Messagede Greenforce » Lun 9 Nov 2009 15:51

tandem hell's as a écrit:hello,
Adepte depuis longtemps de ce procédé, il est vrai que certain pneu non tubeless monté ainsi reste poreux il qu il faut régulierement (1 fois par semaine) les regonfler.


J'ai roulé longtemps en vrais UST (avec ou sans préventif) et ils perdent aussi (très doucement) leur pression.
Greenforce
 
Messages: 80
Inscription: Mar 17 Juin 2008 15:38
Localisation: Bruxelles

Messagede zigzag » Lun 9 Nov 2009 20:44

zigzag a écrit:salut

J'ai monté un Larsen TT et un Crossmark en NOTUBE en mettant 60 ml (godet rouge) de produit.

1° gonflage : nickel, le pneu se clipse (sur jante XT) et semble tenir la pression. Quelques très légéres fuites sur les tringles mais rien de méchant.

2h aprés, pneus AV+AR bien dégonflés => regonflage

2h aprés => Idem

Ce matin, pneus à plat.

Ma question est : est ce que les 60 ml suffise la premiére fois, car quand je secoue ma roue, je n'entends pas le produit liquide dedans.

MErci :wink:


Bon ben ce soir, je suis rentré et j'ai remis la moitié d'une dose, qui à mon avis n'était pas très utile, car il restait du produit liquide dans le pneu ...

Par contre, aprés le regonflage, j'ai mis mes roues au chaud, dans le local de ma chaudiére, et là oh miracle, elles semblent tenir la pression :lol: :lol:

La chaleur doit aider le latex à se solidifier !

Qu'en pensez vous ?
FM015 RSONIC finalisé: ICI
Traversée du Queyras en VTT et en 6 jours: ICI
Stumpjumper FSR Elite Carbone ICI
Avatar de l’utilisateur
zigzag
 
Messages: 1096
Inscription: Jeu 30 Avr 2009 23:25
Localisation: Sud ... Prés du Luberon

Messagede Dementia » Lun 9 Nov 2009 20:47

Attention, avec la chaleur, le notube a, il parait, tendance à sécher bcp plus vite que le caffelatex.

Néanmoins, Klarf a raison, il faut rouler pour bien étanchéifier.
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Avatar de l’utilisateur
Dementia
 
Messages: 4420
Images: 1
Inscription: Sam 20 Oct 2007 10:29
Localisation: 78 Yvelines

Messagede JeanY86 » Lun 9 Nov 2009 21:04

tandem hell's as a écrit:hello,
Adepte depuis longtemps de ce procédé, il est vrai que certain pneu non tubeless monté ainsi reste poreux il qu il faut régulierement (1 fois par semaine) les regonfler.
dans la meme marque de pneu et avec le meme model il arrive que certain soit plus critique a rendre tubeless.
le plus important avant le pneu c est de rendre le fond de jante étanche pour éviter les fuites par les ecrous de rayons! Pour ca il existe des fond de jante autocollant sinon quelques tours de scotch électricien sa fait aussi des merveilles!
voila y a plus qu a rouler !


tout à fait, mon RoRo avant était étanche en 5 mn juste en secouant le pneu, pour l'arrière, ça a mis pas mal de temps, il ne perdait jamais en roulant, mais je le retrouvais à 1b le lendemain :?

ça a l'air bon maintenant...mais ça a mis le temps :?
Avatar de l’utilisateur
JeanY86
 
Messages: 1227
Images: 2
Inscription: Ven 10 Avr 2009 08:57
Localisation: Poitiers

Messagede zigzag » Lun 9 Nov 2009 22:39

Dementia a écrit:Attention, avec la chaleur, le notube a, il parait, tendance à sécher bcp plus vite que le caffelatex.

Néanmoins, Klarf a raison, il faut rouler pour bien étanchéifier.


C'est quoi la différence entre le NOTUBE et le Caffelatex ?
FM015 RSONIC finalisé: ICI
Traversée du Queyras en VTT et en 6 jours: ICI
Stumpjumper FSR Elite Carbone ICI
Avatar de l’utilisateur
zigzag
 
Messages: 1096
Inscription: Jeu 30 Avr 2009 23:25
Localisation: Sud ... Prés du Luberon

Messagede BiBi WET » Lun 9 Nov 2009 22:50

zigzag a écrit:
Dementia a écrit:Attention, avec la chaleur, le notube a, il parait, tendance à sécher bcp plus vite que le caffelatex.

Néanmoins, Klarf a raison, il faut rouler pour bien étanchéifier.


C'est quoi la différence entre le NOTUBE et le Caffelatex ?


Le Notubes est plus efficace pour les crevaisons au niveau de la bande de roulement (le plus classique lorsqu'on roule) puisqu'il "vulcanise" plus vite et parce que le produit ne sort pas avec de l'air (cas du Caffelatex). En contrepartie il faut en remettre plus souvent que le Caffelatex car il sèche plus vite, mais vu le prix du litre, ça n'est vraiment pas un problème.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede Pat2A » Lun 9 Nov 2009 23:19

zigzag a écrit:
Dementia a écrit:Attention, avec la chaleur, le notube a, il parait, tendance à sécher bcp plus vite que le caffelatex.
Néanmoins, Klarf a raison, il faut rouler pour bien étanchéifier.

C'est quoi la différence entre le NOTUBE et le Caffelatex ?

Un compte rendu d'essai du CafféLatex.
Le seul soucis c'est sa durée limitée dans le temps.
http://twentynineinches.com/2009/11/04/ ... se-update/
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Messagede zigzag » Mar 10 Nov 2009 08:53

Merci Bibi Pat2A :wink:

Je confirme, ce matin mes deux roues toujours en pression sans avoir roulée !!

Rappel : Maxxis Larsen 2.0 et Crossmark

Mais elles ont fait un stage dans mon local chaudiére :lol:
FM015 RSONIC finalisé: ICI
Traversée du Queyras en VTT et en 6 jours: ICI
Stumpjumper FSR Elite Carbone ICI
Avatar de l’utilisateur
zigzag
 
Messages: 1096
Inscription: Jeu 30 Avr 2009 23:25
Localisation: Sud ... Prés du Luberon

Messagede mcfly » Mar 10 Nov 2009 09:49

zigzag a écrit:Merci Bibi Pat2A :wink:

Je confirme, ce matin mes deux roues toujours en pression sans avoir roulée !!

Rappel : Maxxis Larsen 2.0 et Crossmark

Mais elles ont fait un stage dans mon local chaudiére :lol:

Lors de ta prochaine sortie n'oublie pas ta pompe car lorsque tu roule tu risque de perde encore de la pression :wink:
Avatar de l’utilisateur
mcfly
 
Messages: 916
Inscription: Mer 21 Mai 2008 19:17
Localisation: Sarthe

Messagede zigzag » Mar 10 Nov 2009 10:06

mcfly a écrit:
zigzag a écrit:Merci Bibi Pat2A :wink:

Je confirme, ce matin mes deux roues toujours en pression sans avoir roulée !!

Rappel : Maxxis Larsen 2.0 et Crossmark

Mais elles ont fait un stage dans mon local chaudiére :lol:

Lors de ta prochaine sortie n'oublie pas ta pompe car lorsque tu roule tu risque de perde encore de la pression :wink:


Merci du conseil, mais elle ne me quitte jamais :lol: :lol:

Je pense être l'un des premiers du forum VVert à monter des pneus avec ce systéme de latex ... C'était en 2004 :lol: :lol: Kit Eclipse qui arrivait en France et acheté à Bibi il me semble :wink:
FM015 RSONIC finalisé: ICI
Traversée du Queyras en VTT et en 6 jours: ICI
Stumpjumper FSR Elite Carbone ICI
Avatar de l’utilisateur
zigzag
 
Messages: 1096
Inscription: Jeu 30 Avr 2009 23:25
Localisation: Sud ... Prés du Luberon

Messagede BiBi WET » Mar 10 Nov 2009 10:36

zigzag a écrit:
Je pense être l'un des premiers du forum VVert à monter des pneus avec ce systéme de latex ... C'était en 2004 :lol: :lol: Kit Eclipse qui arrivait en France et acheté à Bibi il me semble :wink:


Imagine un peu ceux qui comme moi ont commencé avec le kit Notubes en 2001: On passait pour des fous ! (surtout auprès de Waou de chez Hutch qui était présent sur le forum VV). Et il est vrai que même 2004 ça restait encore bien marginal en France.
J'ai souvenir que Vélo Vert à l'époque (2002) n'avais pas souhaité en parler lors de la présentation de l'un de mes vélos qui devrait faire une double pas "tuning" car selon eux c'était "dangereux" (probablement à cause de la pression ou de la peur induite par le discours des gens de chez Mavic ou de chez Hutch à l'époque).

En tout cas je ne regrette pas d'avoir participé au lobbying pour ce système à l'époque car ça a probablement aidé à accélérer un peu les choses en France ou l'UST était trop présent et surtout injustement mis en avant.
PYF a aussi pas mal participé au développement du système en France (système Eclipse surtout).
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede zigzag » Mar 10 Nov 2009 11:16

BiBi WET a écrit:En tout cas je ne regrette pas d'avoir participé au lobbying pour ce système à l'époque car ça a probablement aidé à accélérer un peu les choses en France ou l'UST était trop présent et surtout injustement mis en avant.
PYF a aussi pas mal participé au développement du système en France (système Eclipse surtout).


Bibi grand gouroux sur VVert et grand visionnaire :lol: J'ai relu un peu des posts justement de 2003/2004, ça m'a rappelé de bons souvenirs :wink:

Je me rappelle que qu'en j'en parlais au collégue, il me prenait pour un fou ... Maintenant, tout le monde trouve ça bien et normal :lol:

Effectivement il me semble que le latex, je l'avais acheté à PYF ...
FM015 RSONIC finalisé: ICI
Traversée du Queyras en VTT et en 6 jours: ICI
Stumpjumper FSR Elite Carbone ICI
Avatar de l’utilisateur
zigzag
 
Messages: 1096
Inscription: Jeu 30 Avr 2009 23:25
Localisation: Sud ... Prés du Luberon

Messagede BiBi WET » Mar 10 Nov 2009 13:25

zigzag a écrit: grand visionnaire :lol:


Ouais, enfin préférer un système de ce type (ou un montage à chambre latex) par rapport à l'UST pour un usage "performance" ça n'est pas vraiment être visionnaire: C'est plutôt être pragmatique. :lol:

Là où j'ai eu un peu de flair c'est quand j'ai fait la démarche pour tester le système lorsque je l'ai découvert fin 2000. Ceci malgré le prix du kit.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede zigzag » Mar 10 Nov 2009 13:45

Bon ben je rentre de mon premier test sur roues XT, Notube et pneus Maxxis neufs sur mon Anthem ...

Trop bon 8) J'ai retrouver un super confort de roulage, avec filtration des vibrations et meilleur enroulement du terrai, ...

C'est vraiment étonnant la différence avec une chambre ... Dans la caillasse descendante , j'en ai même oublié d'ouvrir le Propédal :lol:

Je roulais en position 1 et je pense qu'avec le montage Latex, je vais passer en 2 ...

Trop TOP !

PS : Pas de perte de pression durant la sortie ! Le passage dans mon local chaudiére a bien fonctionné !
FM015 RSONIC finalisé: ICI
Traversée du Queyras en VTT et en 6 jours: ICI
Stumpjumper FSR Elite Carbone ICI
Avatar de l’utilisateur
zigzag
 
Messages: 1096
Inscription: Jeu 30 Avr 2009 23:25
Localisation: Sud ... Prés du Luberon

Messagede thierryll » Mer 11 Nov 2009 09:44

bonjour à tous. une petite question (j'ai lu plus de la moitié du topic, c'est très long, mais pas trouvé de réponse) : j'ai des mavic crosstrail ust depuis peu, avec un NN et un albert. Puis-je faire un montage latex?
Si oui, pas besoin de kit, juste de latex, d'une valve , et suivre les consignes (monter le pneu, rajouter le latex, mettre sous pression, fiare tourner, rouler...)
Merci d'avance
thierryll
 
Messages: 325
Inscription: Mar 10 Nov 2009 08:06

Messagede zigzag » Mer 11 Nov 2009 21:09

thierryll a écrit:bonjour à tous. une petite question (j'ai lu plus de la moitié du topic, c'est très long, mais pas trouvé de réponse) : j'ai des mavic crosstrail ust depuis peu, avec un NN et un albert. Puis-je faire un montage latex?
Si oui, pas besoin de kit, juste de latex, d'une valve , et suivre les consignes (monter le pneu, rajouter le latex, mettre sous pression, fiare tourner, rouler...)
Merci d'avance


Oui :wink:
FM015 RSONIC finalisé: ICI
Traversée du Queyras en VTT et en 6 jours: ICI
Stumpjumper FSR Elite Carbone ICI
Avatar de l’utilisateur
zigzag
 
Messages: 1096
Inscription: Jeu 30 Avr 2009 23:25
Localisation: Sud ... Prés du Luberon

Messagede thierryll » Mer 11 Nov 2009 21:40

merci :D
thierryll
 
Messages: 325
Inscription: Mar 10 Nov 2009 08:06

Messagede Cap'tain Kaverne » Mer 11 Nov 2009 22:30

désolé de ne pas avoir pris le tempsde lire les 98pages de ce topic mais qq1 pourrait il me répondre

que vaut la marque le latex 'no'flat' par rapport à la réference qu'est le 'Stan No'tube' ?
il est un peu moins cher et surtout, mon revendeur en a en stock

merci de votre aide

Other question:
Les Maxxis Exception série ont des flanc moins épais que les Maxxis 'Classique', ne sont il pas pour autant moins étanche ?
Chaque minute en Amazonie, on déboise l'équivalent de 60 terrains de football. C'est idiot, il n'y aura jamais assez de joueurs !
Avatar de l’utilisateur
Cap'tain Kaverne
 
Messages: 691
Inscription: Sam 1 Mar 2008 18:37
Localisation: Auvergne - 63

Messagede Sylvert » Jeu 12 Nov 2009 07:50

J'ai posé une question chez les cyclocrosseux , mais pas de réponse...
Donc...
Quelqu'un a testé des Ksyrium en montage NoTubes + Schwalbe Marathon ?
"Puis tu remarqueras que sur plus de 5600 inscrits il y a environ 4000 modos.... c'est aussi modoptimal ici..."
Avatar de l’utilisateur
Sylvert
 
Messages: 461
Inscription: Mer 10 Mai 2006 15:03
Localisation: Talence de la Gironde Du Sud Ouest de la France

Messagede mickey » Jeu 12 Nov 2009 09:02

j'ai roulé avec ces roues, mais en tubeless.

en revanche si ça peut t'aider.
j'ai montais des schwalbe de route (en notubes) sur mes roues xtr gonflées à 6bars.
testées à 70km/h.
donc je pense que ça peut se faire avec les ksyrium, surtout en CC où les vitesses ne sont pas enormes.
Mais j'essaierais pas en compétition sur route :cry:
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
Avatar de l’utilisateur
mickey
 
Messages: 1870
Inscription: Jeu 28 Déc 2006 20:04
Localisation: NICE

Messagede Sylvert » Jeu 12 Nov 2009 11:57

C'est pour un vélotaf !
Et avant que je monte à 70... :lol:
"Puis tu remarqueras que sur plus de 5600 inscrits il y a environ 4000 modos.... c'est aussi modoptimal ici..."
Avatar de l’utilisateur
Sylvert
 
Messages: 461
Inscription: Mer 10 Mai 2006 15:03
Localisation: Talence de la Gironde Du Sud Ouest de la France

Messagede mcfly » Jeu 12 Nov 2009 20:06

Sylvert a écrit:C'est pour un vélotaf !
Et avant que je monte à 70... :lol:

Et pourtant ils sont nombreux à rouler comme des furieux pour aller bosser :lol:
Avatar de l’utilisateur
mcfly
 
Messages: 916
Inscription: Mer 21 Mai 2008 19:17
Localisation: Sarthe

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: tocata et 12 invités