Hello,
J'ai effectué mon montage ce week-end, tel qu'annoncé plus haut. Et je n'ai pas installé de guide-chaine pour l'instant, trop pressé de rouler. J'ai cependant monté "le petit truc en plastique dont je ne me souvient plus du nom", pour éviter que la chaîne ne tombe côté boiter.
Je n'ai eu le temps de faire que 2 courtes sorties de 20km sur ma boucle test périgordine... je me suis fait une vilaine entorse à la cheville ce matin en rattrapant une chute (il faut le voir pour le croire

). Je suis donc privé de sport pendant 2 semaines...
Tout d'abord, force est de constater que je n'ai pas déraillé une seule fois : chance ? efficacité du ressort de rappel du xtr shadow ? Et pourtant, ça tabasse en Dordogne par temps sec. Mais j'ai retrouvé le désagréable bruit de la chaine qui tape sur la base, bruit oublié avec le singlespeed. Je remettrai donc un protège base...
Ensuite, je craignais avoir quelques problèmes de plateau : mon Middleburn a roulé pendant ~ 2000km en single avec une chaine 8. Mais non, il reste parfait pour moi !
Je voulais un xtr shadow pour le look... mais j'avais oublié que depuis 98, je roulais en xtr inversé !!! Donc quelques petites erreurs d'appréciation ont fait souffrir la transmission.
Enfin, le plus important pour moi, 34x27 ça me convient bien. Je ne souffre plus sur les parties roulantes, j'avale plus facilement les raidards, j'ai même le droit de rouler à l'économie dans certaines côtes. Attention, je ne dis pas que c'est parfait ! Et il vaut mieux conserver les réflexes acquis en singlespeed dans certaines montées.
Et il est évident que ce type de montage n'est pas adapté aux plus de 50km, ou aux gros dénivelés. Mais cela ne correspond pas à ma pratique actuelle (Yvelines - même Cernay - et Dordogne, sur des parcours de moins de 50km.
Un regret ,j'ai tendance à me faire moins plaisir en descente. Le single, s'il ne permet pas d'aller vite, permet de ne se focaliser que sur la trajectoire, plus sur le pédalage et les changements de rapports. Le single, c'est un peu la philosophie du beau geste, totalement gratuit.
Voici le montage. La Crossride fait l'intérim entre ma DT4.2/240SS, fiable et rigide la latéralement (important en SS), et ma future ZTR355/Hope Pro2/aerolite.
http://picasaweb.google.com/lh/photo/LT ... directlink