Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Azero » Dim 25 Oct 2009 07:14

Julie a écrit:
BiBi WET a écrit:
Julie a écrit:
29er a écrit:

Julie, que tu sois plus haute est du a la géométrie du cadre, c'est pas lie a la taille des roues.

j'avais pas vu ta réponse :oops:
t'es sûr que c'est pas lié aux roues? J'ai l'impression quand même..

Non ça n'a rien à voir avec les roues car un cadre de 29" tient compte des roues plus grandes.
Ce qu'il faut regarder c'est la hauteur de ton boîtier de pédalier par rapport au sol. Et là que ce soit un 26" ou un 29" les hauteurs sont comparables. Ca varie juste d'un modèle à l'autre (mais ça n'est pas lié aux roues). En général sur les TS le boîtier est plus haut pour compenser l'enfoncement de la suspension à l'arrière. Ca peut donc poser des problème pour les gens qui sont sensibles aux vélos plus haut (moi perso je n'aime vraiment pas).

29er a écrit:
Julie : le spark à la même hauteur à vide, mais lorsque tu es dessus avec le sag le boitier s'enfonce de 1 à 2 cm environ selon tes réglages. Donc il est plus facile de poser le pied par terre depuis le spark que depuis le GF.

oui vous avez raison, mais ça veut dire que le boitier est quand même haut sur le GF pour un SR...
C'est un peu dommage parce que je suis légèrement sensible à ça, je me sens plus à l'aise sur les vélos plus bas :wink:

Bonjour,
tu peux vérifier aussi si ton recul de selle est le même sur tes différents vélos, car une selle plus avancée donne souvent la "sensation" d'être plus haute.
(d'ailleurs elle l'est légèrement a distance axe-pédalier/creux-de-selle identique).
Azero

Messagede BiBi WET » Dim 25 Oct 2009 07:20

Azero a écrit:
Bonjour,
tu peux vérifier aussi si ton recul de selle est le même sur tes différents vélos, car une selle plus avancée donne souvent la "sensation" d'être plus haute.
(d'ailleurs elle l'est légèrement a distance axe-pédalier/creux-de-selle identique).

Exact ! (moi je partais du principe qu'elle avait placé sa selle exactement comme avant).

Pour illustrer tes propos, regarde sur les vélos couchés: La selle est tellement reculée par rapport au BB qu'elle se retrouve en dessous (donc largement plus basse) ! :arrow:

Désolé, de bon matin avant d'aller rouler je n'ai pas pu résister.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede Azero » Dim 25 Oct 2009 07:30

En tout cas ce n'est pas en faisant du lobbying à outrance en faveur du 29" que ça va motiver les adeptes du 26" à essayer le 29". Au contraire, ce type de comportement a tendance à en faire fuir pas mal (ce n'est pas moi qui le dit, c'est juste un constat).

Pour servir au mieux la cause du 29" je pense qu'il faut rester modéré et présenter les choses avec plus de nuances.
Par exemple il sera plus facile de donner envie à un fana du 26" d'essayer un 29" si on lui propose un 29" proche du 26" qu'il connait et sans chercher à lui proposer un truc extrême du genre 29" tout rigide et en fixie (même si je peux comprendre qu'il y a des adeptes). A trop vouloir jouer la carte de la différence (tout rigide, single speed, fixie, etc.) on crée une barrière plus imposante entre le 26" et le 29" et le 29" passe bien souvent pour un phénomène de mode.
Au contraire, si on explique aux fanas du 26" que dans certains cas le 29" peut être plus adapté, et si on leur propose un 29" dont la configuration n'est pas trop éloignée de leur pratique, alors on arrive plus facilement à convaincre les réticents. Ce n'est que par la suite qu'il sera éventuellement possible d'introduire d'autres pratiques comme le SS, le fixie ou autre, mais il ne faut pas tout mélanger tout de suite.

je remonte un peu dans ce post que je ne connais pas trop, et cette remarque me semble tellement pertinente que je me permet de la re-citer!!. on dit souvent que le mieux est l'ennemi du bien, je pense que ça s'applique ici! :wink:
Celà dit, je ne me suis toujours pas construits un 29 rien qu'a moi! il va falloir que je m'y colle, car je pense réellement que ça va m'apporter des gains!!! (mais il sera Rohloff, car je suis en train de devenir un inconditionnel a tel point que je n'envisage même pas de rouler sur autre chose maintenant, mais faut pas que je me mette a faire trop de lobbying moi non plus! :lol: ! )
Azero

Messagede GrandesRoues » Dim 25 Oct 2009 11:42

Je ne vois pas en quoi sur ce forum a été fait spécialement de la pub pour le singlespeed ou autre...?
Et puis de toute façon maintenant que quasiment tout le matos est dispo même en haut de gamme et chez les plus grandes marques, l'intérêt de convaincre des gens pour faire grossir le mouvement ne s'impose plus...

Patrice, as tu essayé l'alfine ? J'aime beaucoup mon rolholf du pauvre :)
J'aimerai beaucoup essayer ces moyeux avec une courroie gates, mais les rapports disponibles ne sont pas idéaux.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede Julie » Dim 25 Oct 2009 19:35

Azero a écrit:
Bonjour,

Je calcule le recul toujours par prendre la difference entre la longueur de l'axe du pédalier au mur (le vélo est posé contre un mur) et la longueur du bec de selle au mur. ça devrait être 5-6 cm pour moi. Evidemment le recul dépend donc fort des longueurs des bases et l'angle de tube de selle. Les bases sont fort longues sur le GF (la selle et la même que sur mes autres vélos, donc pas d'une différence en longueur).
Julie

Messagede gambas » Dim 25 Oct 2009 20:06

Comme tu utilises tjrs les mêmes selles, pourquoi tu ne fais pas plus simple en utilisant un fil à plomb passant devant le bec de selle? Ensuite tu mesures la distance séparant ce fil avec le centre du boitier de pédalier.
gambas

Messagede PETITFILOU » Lun 26 Oct 2009 14:16

mon destrier un week end d'octobre bien boueux......
Image
Dernière édition par PETITFILOU le Lun 26 Oct 2009 14:19, édité 1 fois.
PETITFILOU

Messagede PETITFILOU » Lun 26 Oct 2009 14:17

Image
PETITFILOU

Messagede Azero » Lun 26 Oct 2009 14:18

Patrice, as tu essayé l'alfine ? J'aime beaucoup mon rolholf du pauvre :)

Non, jamais essayé. mais pour les vélos de voyage (50% de ma prod) j'ai réellement besoin de toute la plage de démultiplication du Rohloff, car avec un vélo chargé il faut pouvoir tirer ultra court en montagne, et aussi rouler a bonne allure sur goudron plat.
et puis Shim c'est tellement compliqué a proposer au niveau tarif pour un petit comme moi! :roll:
Azero

Messagede Gorg » Lun 26 Oct 2009 14:41

PETITFILOU a écrit:mon destrier un week end d'octobre bien boueux......
Image

Ne serait-ce pas là une tige de selle titane Seven?
Si ça fait mal c'est que ça fait du bien ...
Gorg

Messagede PETITFILOU » Lun 26 Oct 2009 14:45

oui, tout à fait! elle est disponible depuis peu, en longueur custom.
PETITFILOU

Messagede Dementia » Lun 26 Oct 2009 14:47

PETITFILOU a écrit:oui, tout à fait! elle est disponible depuis peu, en longueur custom.

En parlant de longueur, tu as combien en sortie de TDS ? Car là c'est impressionnant !
Dementia

Images: 1

Messagede PETITFILOU » Lun 26 Oct 2009 14:54

elle mesure 460mm de long, et la sortie de selle du haut du serrage de selle au rail de selle est de 32,5 cm.
PETITFILOU

Messagede tirep » Lun 26 Oct 2009 16:07

Ce vélo n'est il pas trop petit pour toi ?
tirep

Messagede PETITFILOU » Lun 26 Oct 2009 16:17

s'il y avait sous la potence 5cm d'entretoises ,c'est vrai ,on pourrait se poser la question! en fait, si tu mets de côté le slooping très prononcé,il est bien proportionné, et je suis parfaitement installé dessus.la potence est de 100mm, et il n'y a pas un écart démesuré entre la selle et le guidon.tout tombe naturellement.Bref, c'est la meilleure monture que je ne n'ai jamais possédée.
PETITFILOU

Messagede Gorg » Lun 26 Oct 2009 16:54

Je sais que tu t'en téais expliqué quelque part mais je ne me souviens plus de la raison exacte qui t'as poussé à demander un slooping si prononcé...
Tu peux m'en dire plus?
Gorg

Messagede magyver » Lun 26 Oct 2009 17:09

En tout cas, ça fait bien plaisir de voir un vrai velo bien sale, ça change des vtt de salon qu'on voit ici et là et qui ne sorte jamais de peur d'attraper froid :lol:
magyver

Messagede BiBi WET » Lun 26 Oct 2009 17:24

Image

Tiens, tu es revenu à un vrai pédalier ? :lol:
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Lun 26 Oct 2009 17:27

Gorg a écrit:Je sais que tu t'en téais expliqué quelque part mais je ne me souviens plus de la raison exacte qui t'as poussé à demander un slooping si prononcé...
Tu peux m'en dire plus?

La raison c'est que le vélo n'a pas été fait sur mesure pour lui. :wink:
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede PETITFILOU » Lun 26 Oct 2009 18:44

BiBi WET a écrit:
Image

Tiens, tu es revenu à un vrai pédalier ? :lol:

Si on veut....Le PMP était une très belle mécanique;seulement,le Q factor ne me convenait pas....et c'est vrai que pour le remplacer, seul le XTR ancien modèle me plaisait!Enfin un peu modifié, en étant poli,et avec des plateaux en titane carbon Ti, et un jeu de pédalier Chris King histoire de se démarquer....
PETITFILOU

Messagede PETITFILOU » Lun 26 Oct 2009 18:56

Gorg a écrit:Je sais que tu t'en téais expliqué quelque part mais je ne me souviens plus de la raison exacte qui t'as poussé à demander un slooping si prononcé...
Tu peux m'en dire plus?

cadre acheté aux USA et qui appartenait à un "dingue"de vtt!Il a mis ce cadre en vente car il voulait réduire sa collection de vélos!
ce cadre a dû rouler tout au plus 300km....Quand j'ai ouvert le carton, j'ai crû rêver en voyant l'état dans lequel il se trouvait...pas un pet, pas une rayure, pas une seule trace de "chain suck".
Niveau dimension, c'est l'équivalent du seven sola que je possédais en 18 pouces.le top tube fait près de 59 cm.je t"accorde que c'est difficile de se rendre compte du fait du slooping prononcé, mais il est parfaitement à ma taille.
je cherchais quelque chose pour remplacer mon sola, et le 29 me tentait depuis un petit moment...le seul probleme, est que je n'avais jamais essayé avant Comme j'ai touché l'IMX à 1400 euros port compris(!!!!)je ne prenais pas un énorme risque....Et puis Bibi Wet et Skyde m'ont convaincu de franchir les pas, et j'avoue que depuis je ne le regrette pas...
l
PETITFILOU

Messagede bastos78 » Lun 26 Oct 2009 19:06

Pour l'avoir vu dans mon jardin c'est une sacrée bete avec une belle ligne racée et un superbe montage dommage pour le PMP, car c'est vraiment un super pédalier.
tu viens a la rando du petit prince sortir ton bijoux :wink:
Mes Fils !!!!Ma Femme!!!! Et plus mon YBB SL!!!!Mais à la place un petit chinois nommé Caligola et un super muletos Merlin XLM.
bastos78

Messagede zéphi48 » Lun 26 Oct 2009 21:45

vraiment un bike de folie,il est vraiment superbe :shock:
Mende Run and Bike
zéphi48

Images: 2

Messagede Gorg » Mar 27 Oct 2009 16:29

Wouhou fourches carbone NIner reçue ce jour chez Bikepoint!
La mienne est de côté!
Pour info il n'y a que des noires (nude carbon) et il n'y en a que 9 de dispos!
Voici les infos de Bikepoint qui devrait être le distributeur officiel FRANCE d'ici peu:

Bikepoint
Tel. +32 (0)2 567 27 87
info@bikepoint.be
www.bikepoint.be

demandez Walter ... un passionné de 29''!
Gorg

Messagede Cow'bikes » Mar 27 Oct 2009 17:37

Gorg a écrit:Wouhou fourches carbone NIner reçue ce jour chez Bikepoint!
La mienne est de côté!
Pour info il n'y a que des noires (nude carbon) et il n'y en a que 9 de dispos!
Voici les infos de Bikepoint qui devrait être le distributeur officiel FRANCE d'ici peu:
Bikepoint
Tel. +32 (0)2 567 27 87
info@bikepoint.be
www.bikepoint.be

demandez Walter ... un passionné de 29''!

T'es pas seul sur le coup à priori.
Cow'bikes

Messagede Gorg » Mar 27 Oct 2009 17:56

??? Je ne suis sur aucun coup moi... je ne possède pas de shop et je ne travaille pas dans le domaine du cycle :wink:
Je relaie juste une info.
Tu as une info différente?
Gorg

Messagede Cow'bikes » Mar 27 Oct 2009 18:06

ben à priori il y'a +/- 5 distribs potentiels et aucun officiel à ce jour pour la France.

Mais je ne pretend pas que mon info est la bonne.
Cow'bikes

Messagede Singlespeed Maniac » Mar 27 Oct 2009 21:28

J'ai eu le même son de cloche auprès d'un distributeur potentiel. ;)

Niner a vu un paquet d'importateurs potentiels à l'Eurobike, ils en ont retenu 4 ou 5 (je ne sais plus), mais ne donneront leur décision que dans 4 mois environ.
Singlespeed forever...
Singlespeed Maniac

Messagede BiBi WET » Mar 27 Oct 2009 21:36

Prendre un distri exclusif n'est pas forcément une bonne idée en France. Ca conduit souvent à des tarifs qui ne sont pas du tout compétitifs et au final la marque à du mal à percer.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede taupe » Mar 27 Oct 2009 22:29

BiBi WET a écrit:Prendre un distri exclusif n'est pas forcément une bonne idée en France. Ca conduit souvent à des tarifs qui ne sont pas du tout compétitifs et au final la marque à du mal à percer.

là vraiment ça n'engage que toi bibi...
taupe

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT