Vagabonde

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede cocker77230 » Mar 29 Sep 2009 14:39

Magnifiques réalisations....et moi j'ai hate de tester ma fourche acier sur le mien afin de voir si je franchis ou non le pas.....
Dans ce cas, je l'équiperais d'une blanche..... :P
cocker77230

Messagede freshnet » Mar 29 Sep 2009 15:34

superbes photos, supers velos. =D>
c'est quoi ton appareil photo?
freshnet

Messagede faber » Mar 29 Sep 2009 15:47

cocker77230 a écrit:Magnifiques réalisations....et moi j'ai hate de tester ma fourche acier sur le mien afin de voir si je franchis ou non le pas.....
Dans ce cas, je l'équiperais d'une blanche..... :P

En quel acier serait-elle ? J'en teste une en Cromo Tange Prestige, ça reste quand même très rigide et ça filtre moyen, mais ça donne une sensation de proue indestructible. :lol: Quand je repasse en fourche suspendue, le rendement global est quand même bien meilleur. Disons que la fourche rigide acier sera réservée à la boue de l'hiver et aux sols gelés...
faber

Messagede cocker77230 » Mar 29 Sep 2009 15:53

Cela serait effectivement pour une utilisation en terrain boueux ou le sable de notre région.... :lol:
cocker77230

Messagede freshnet » Jeu 22 Oct 2009 08:56

BiBi WET a écrit:Image

.

Alors, il roule ce vagabonde? Tu en es où dans le montage?
freshnet

Messagede BiBi WET » Jeu 22 Oct 2009 09:02

freshnet a écrit:
BiBi WET a écrit:
.

Alors, il roule ce vagabonde? Tu en es où dans le montage?

Il a juste roulé entre l'Hôtel et le stand sur lequel je travaillais au Roc d'Azur... :cry: En effet je n'ai toujours pas récupéré de pivot de fourche à la bonne longueur et ma tige de selle en 27,2mm n'est toujours pas arrivée (actuellement j'ai monté celle de ma douce qui est trop courte de 20mm).

Et pour couronner le tout je désespère de trouver un pédalier en BB-30 de qualité (ça ne se fera probablement pas avant 2010).

Il faudra donc patienter un peu avant d'avoir une photo de l'engin tout monté (là il est monté mais il ne ressemble à rien). Je roule donc sur mon 26" en attendant (ce qui me convient bien tant que je roule sur Lyon).
Dernière édition par BiBi WET le Jeu 22 Oct 2009 10:48, édité 3 fois.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede freshnet » Jeu 22 Oct 2009 09:50

bon courage alors, tiens nous au jus dès qu'il roule...
freshnet

Messagede zzthib » Jeu 22 Oct 2009 12:24

Des photos de l'adaptateur BB30 ????
A fond a fond a fond
zzthib

Messagede BiBi WET » Jeu 22 Oct 2009 14:56

zzthib a écrit:Des photos de l'adaptateur BB30 ????

Ici:
http://wheelsmfg.com/content/view/785/54/

Dispo chez Routens.
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede zzthib » Jeu 22 Oct 2009 18:26

Merci pour le lien . Le système parait bien pratique , cela a l'air sérieux comme modif ?(durable dans le temps?)
A fond a fond a fond
zzthib

Messagede BiBi WET » Jeu 22 Oct 2009 19:19

zzthib a écrit:Merci pour le lien . Le système parait bien pratique , cela a l'air sérieux comme modif ?(durable dans le temps?)

Ca me semble bien plus mécanique qu'un adaptateur qui se colle dans le boîtier de pédalier du cadre. En prime ça se démonte sans problème.

Par contre j'avoue que c'est dommage de monter ce genre d'adaptateur sur un cadre prévu à l'origine pour un BB30. Je ne conçois donc cette pièce que comme une solution temporaire.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede faber » Jeu 22 Oct 2009 19:37

Y aurait-il des cadres fabriqués en Reynolds en circulation ici ? Et surtout leurs aimables propriétaires pour nous communiquer leur expérience ? :wink:
faber

Messagede bread » Jeu 22 Oct 2009 19:47

faber a écrit:Y aurait-il des cadres fabriqués en Reynolds en circulation ici ? Et surtout leurs aimables propriétaires pour nous communiquer leur expérience ? :wink:

Quelle série de reynolds ?
Marre des pneus lights
bread

Messagede faber » Jeu 22 Oct 2009 21:42

bread a écrit:
faber a écrit:Y aurait-il des cadres fabriqués en Reynolds en circulation ici ? Et surtout leurs aimables propriétaires pour nous communiquer leur expérience ? :wink:

Peu importe, 853 ou autre... J'aimerais aussi savoir dans quelle mesure les séries Columbus vont se distinguer des Reynolds, mais bon essentiellement du point de vue du vélo fini, car les différences de composition, etc. ne vont pas trop me parler...
faber

Messagede karlus » Jeu 22 Oct 2009 21:58

BiBi WET a écrit:Et pour couronner le tout je désespère de trouver un pédalier en BB-30 de qualité (ça ne se fera probablement pas avant 2010).
.

il me semblait que tu signalais qu'il était dispo dans un autre sujet..je pense d'ailleurs que le shop d'un de tes collègue modo l'avait de stock ...
est bien content de ne pas être une mouche au vu de la population traînant dans le coin
karlus

Messagede BiBi WET » Ven 23 Oct 2009 07:36

karlus a écrit:
BiBi WET a écrit:Et pour couronner le tout je désespère de trouver un pédalier en BB-30 de qualité (ça ne se fera probablement pas avant 2010).
.

il me semblait que tu signalais qu'il était dispo dans un autre sujet..je pense d'ailleurs que le shop d'un de tes collègue modo l'avait de stock ...

Il est dispo sur les vélos de série (OEM), dans certains magasins US, mais pas en France. :wink:

La dispo pour la France semble être retardée, en tout cas pour le BB-30.

Quand au magasin dont tu parles (celui de Proracing c'est ça ?) aux dernières nouvelles ils ont des pièces mais pas le BB-30 (ou alors il l'a déjà vendu car au Roc il m'a confirmé que ce pédalier n'était pas disponible chez lui).

Bref, pour un BB-30 avec les plateaux que je cherche il me faudra attendre un peu. Ou alors trouver un Holowgram avec couronnes XX (mais là encore ce n'est pas gagné).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Azero » Ven 23 Oct 2009 09:27

faber a écrit:
bread a écrit:

Peu importe, 853 ou autre... J'aimerais aussi savoir dans quelle mesure les séries Columbus vont se distinguer des Reynolds, mais bon essentiellement du point de vue du vélo fini, car les différences de composition, etc. ne vont pas trop me parler...

Columbus ou Reynolds sont deux marques, qui proposent chacune une large gamme de tubes d'aciers pour cycles, incluses dans des séries de tubes qui vont du milieu de gamme jusqu'aux très haut de gamme.
Comparer des "marques" a travers le comportement supposé d'un vélo n'a pas beaucoup de sens a mon avis. (mais c'est une remarque que l'on rencontre très souvent)

Comparer les nuances d'acier est insuffisant également, car toutes les nuances ont sensiblement la même masse volumique et le même module d'young (image de l'élasticité pour aller vite), ce qui veut dire qu'a dimensions strictement identiques et tant qu'on est dans un usage "normal", les nuances d'aciers ont sensiblement le même comportement.

ce qu'il est intéressant de comparer, ce sont:
1- les séries de tubes d'une part (une série de tubes c'est... un matériaux qui autorise des diamètres, des épaisseurs, des variations dans les épaisseurs et longueurs (multi butted, sections variables..etc..), des formes de tubes, les formes des bases, des diametres et formes des haubans... etc..
2- les géométries que ces séries de tubes permettent par leur dessin,
3- le mode d'assemblage que ces séries de tubes permettent.

tout ça influe grandement sur le résultat final, mais je comprends que celà ne va pas beaucoup t'avancer! :oops: :lol:

Columbus a un principe, avec une logique qui s'explique probablement par son histoire (latine)... plus les tubes sont haut de gamme, plus ils sont fins. car ils ont souvent été pensé pour un usage route ou CX ou XC.
Donc en VTT, pour un velo typé XC a la Scapin ou Marathon ils ont des séries trés intéressantes.

Reynolds (Anglo-saxon) propose des épaisseurs soit fines soit plus épaisses sur les séries haut de gamme (sans une grande logique d'ailleurs, ça a du évoluer avec les demandes clients j'imagine). ce qui fait par exemple qu'on retrouve souvent le 853 sur des VTT assez radicaux ou le poids est secondaire, mais aussi sur des vélos de route légers.

Perso je propose plutôt du Columbus, car les séries sont superbes, très complètes, avec un large choix de diamètres (bon pour le sur mesure!),
Je ne vais taper dans les séries Reynolds que pour les usages plus extrêmes.

ça ne va toujours pas beaucoup t'aider!! désolé.
Azero

Messagede faber » Ven 23 Oct 2009 09:54

Azero a écrit:Je ne vais taper dans les séries Reynolds que pour les usages plus extrêmes.

ça ne va toujours pas beaucoup t'aider!! désolé.

Si si c'est intéressant, à lire ceci on comprend au moins que le choix Reynolds ou Columbus n'est pas si crucial.

Sur ta remarque à propos des "usages plus extrêmes" auxquels seraient mieux adaptés les tubes Reynolds, qu'est-ce qui te fait dire ça ? Qu'entends-tu au juste par usage extrême ? Velo ultra light ou ultra solide ?
faber

Messagede Azero » Ven 23 Oct 2009 10:14

ultra solide car épaisseurs fortes dispo aussi en acier haut de gamme.
pour "l'ultra leger" je trouve les séries Columbus Life et Spirit plus intéressantes.
cela dit, un autre cadreur pourra utiliser du Reynolds 853 en épaisseur fine pour de l'ultra-léger, moi même a la limite si on me le demande. c'est juste une tendance, pas une règle absolue.
Azero

Messagede cocker77230 » Lun 26 Oct 2009 11:44

Un Vaga un peu sale aprés sa sortie Dominicale.... :wink:

2 Changements importants sont venus finaliser ce montage:
Remplacement de la tds USE SUMO par une Altira.
Remplacement de la selle SLR Carbone par une Speed.

Image

Image
cocker77230

Messagede freshnet » Lun 26 Oct 2009 11:54

toujours aussi beau ce velo
tu as ressenti une difference de confort entre les deux tiges de selle?
freshnet

Messagede cocker77230 » Lun 26 Oct 2009 11:59

Légérement oui.....mais c'est surtout au niveau de la selle que j'ai senti une différence.....je préfére vraiment la Speed a la SLR, je vais peut etre me "débarrasser" de mes autres SLR..... :lol:
Mais avant, il me faudrait une solution pour rendre compatible le chariot de fixation de ma USE SUMO avec les rails de la Speed.... :wink:
cocker77230

Messagede freshnet » Lun 26 Oct 2009 12:05

cocker77230 a écrit:Légérement oui.....mais c'est surtout au niveau de la selle que j'ai senti une différence.....je préfére vraiment la Speed a la SLR, je vais peut etre me "débarrasser" de mes autres SLR..... :lol:
Mais avant, il me faudrait une solution pour rendre compatible le chariot de fixation de ma USE SUMO avec les rails de la Speed.... :wink:

ok mais dans quel sens, use plus confortable?
c'est vrai que la speed, bien que dure, est top.
freshnet

Messagede cocker77230 » Lun 26 Oct 2009 12:11

Altira plus "confortable".... :lol:

Vélo pesé dans cette config', il est a 10 kg 120.....
cocker77230

Messagede laguille » Lun 2 Nov 2009 21:02

je viens de decouvrir ce post....ca fait des mois que je suis passé a coté sans regarder...quel c.....
purée...........ca fait plaisir de voir des cadres comme ca ...sexy parceque bien dessiné et qui ont une "ame"...sans compter la singularité des couleurs.....j'adoooooooooooooooooooore
félicitation a patrice
mon titane n'est pas encore fini que j'ai deja envie de lancer un projet single speed acier azero....
:wink:
les couleurs me donnent envie de faire peindre mon futur titane... :cry:
laguille

Re: Vagabonde

Messagede Erwanaa » Ven 4 Déc 2009 14:34

Mon vagabonde étant en approche je suis quasiment décidé pour le nouveau pédalier que j'aimerais lui offrir :
un middleburn RS-8 DUO avec un boitier tune AC38
quels sont les retours sur le boitier de pédalier en question ?
Il me semble avoir lu sur le forum que tu étais(avait été) équipé de la même manière cocker77230, quelle est ton avis sur le boitier tune ? surtout d'un point de vue durée de vie dans la boue.

Images: 5

Messagede cocker77230 » Ven 4 Déc 2009 17:07

Aprés 3 ou 4 sorties, je suis reparti sur un boitier a roulements externes classique associé a mon pédalier XTR transformé en double plateaux.
En effet, dans la boue et le sable, ca finissait par gratter et craquer rapidement, je me suis résolu a revendre le pédalier ainsi que le boitier TUNE....c'est dommage car c'était un bel ensemble, pas super léger, mais qui avait comme atout d'etre assez rare avec beaucoup de cachet.
cocker77230

Messagede Erwanaa » Ven 4 Déc 2009 17:45

cocker77230 a écrit:Aprés 3 ou 4 sorties, je suis reparti sur un boitier a roulements externes classique associé a mon pédalier XTR transformé en double plateaux.
En effet, dans la boue et le sable, ca finissait par gratter et craquer rapidement, je me suis résolu a revendre le pédalier ainsi que le boitier TUNE....c'est dommage car c'était un bel ensemble, pas super léger, mais qui avait comme atout d'etre assez rare avec beaucoup de cachet.

ok merci, c'est donc plus un problème de boitier. Si quelqu'un a un boitier pas trop lourd et qui se comporte bien dans la boue à me conseiller ...

Images: 5

Messagede GABRI » Ven 4 Déc 2009 18:23

Je roule avec un boitier Tune depuis 1 an.
Au début je roulais avec un pédalier WRA et il craquait dans les relances. Maintenant que je roule avec un vieux pédalier XT, plus de bruit.
Sinon pas de soucis avec les roulements, toujours fluide.

Si tu cherches un autre modéle? Tu peux regarder du coté de TOKEN axe titane. J'ai également essayé. Il est bien, pas de craquements, bonne rigidité.
GABRI

Messagede Espigoule » Ven 4 Déc 2009 18:55

J'ai également franchi le pas et commandé un vagabonde et un moyeu Rohloff et je me pose la question d'un pédalier adapté. J'ai vu beaucoup de montages Vagabonde+Rohloff avec un pédalier Middleburn mais avez vous d'autres propositions de pédalier en axe carré ou en axe intégré ?
Espigoule

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT