Choix roues XC

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Catercyclar » Dim 10 Mai 2009 22:08

C'est-à-dire?
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Messagede crazymtb » Dim 10 Mai 2009 22:33

un peu de recherche personnelle sur le forum et la réponse viendra
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Messagede BASS MANTA » Dim 10 Mai 2009 22:34

50 grs plus légère que les DT :lol:
soit 100 grs sur la paire
ORBEA SATE ABSALON 2008

SLR XC GEL / Woodman Carbo EL 27.2 125 grs + collier Token 8 grs / FSA K-Force Low Riser 2009 166 grs /
/ FSA ENERGY SRC 110/6° 125 grs / XTR SL-M770 / XT RD-M772 GS /
FC-M770 HOLLOWTECH II / Spé TA 28/40 de 32grs/63grs / ...
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Messagede Pat2A » Lun 1 Juin 2009 17:31

Quelqu'un aurait-il testé les jantes Alex XR PRO à 300g (poids constructeur)?
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
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Messagede lapierre24 » Lun 1 Juin 2009 18:31

Pat2A a écrit:Quelqu'un aurait-il testé les jantes Alex XR PRO à 300g (poids constructeur)?

oui je les ai elles pèsent 315g la jante et ce sont de tres bonnes jantes aucun impact a signaler depuis 5 moi sd 'utilisation et pourtant je ne leur fait pas de cadeau
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Messagede Pat2A » Lun 1 Juin 2009 18:39

Merci. :)
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Messagede boude » Lun 1 Juin 2009 19:54

Je viens d'acheter une paire de roues composee de :
> jante ZTR race
> moyeux A2Z blancs
> rayons Sapin CX ray noirs
> poids theorique < 1250grs (j'attends de les avoir pour les peser)
Ca ira parfaitement avec mon new epic blanc rouge noir :wink:
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Messagede sangokuss » Mar 2 Juin 2009 18:29

Moi, j'ai une paire d'UN Feather 28 (avec jantes Alex à 350gr) et j'en suis très content, mais elles manquent de rigidité en montage à 28 rayons, mais avec les rayons bien tendu (ce qui n'est pas le cas d'orgine). 8)
Toujours en 26er et pas près à passer en 29er ! :-p
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Messagede BiBi WET » Sam 6 Juin 2009 15:06

Pat2A a écrit:Quelqu'un aurait-il testé les jantes Alex XR PRO à 300g (poids constructeur)?


As-tu pu les peser en vrai ?
Pourrais-tu également mesurer la largeur disponible entre les crochets ?

Pour finir comment se passe le montage en tubeless (non UST) ? Le pneu est monté serré ou il est plutôt lâche avec un risque de déjanter ?

On fonction de toutes ces réponses on aura déjà une petite idée concernant une possible alternative aux ZTR Race qui ne dépassent pas 300g pour l'instant (le poids moyen tourne entre 285g pour les 7000 et 295 pour les race "normales").
Dernière édition par BiBi WET le Sam 6 Juin 2009 15:15, édité 1 fois.
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede Pat2A » Sam 6 Juin 2009 15:10

Il les a pesées à 315g apparemment, voir au dessus. Tu parlais bien sûr de 285 et 295g.
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Messagede BiBi WET » Sam 6 Juin 2009 15:14

Pat2A a écrit:Il les a pesées à 315g apparemment, voir au dessus. Tu parlais bien sûr de 285 et 295g.


Décidément j'ai du mal avec le poids des jantes de moins de 300g ! Donc oui je voulais bien dire "285 et 295g". :oops: (je vais rééditer mon message pour corriger).

Concernnant le poids j'avoue avoir lu un peu vite puisque c'est bien précisé en effet. :oops: :oops:

Reste à avoir un retour sur la largeur réelle (entre les crochets et pas la largeur externe) ainsi que l'info concernant la tenue du pneu pour voir si ça peut valoir le coup. Car déjà niveau poids on est pile entre une Race et une Olympic légère (les plus légères pèsent 330g).
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Messagede Pat2A » Sam 6 Juin 2009 15:27

Alex XCR Pro:

Image
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Messagede BiBi WET » Sam 6 Juin 2009 15:32

Catercyclar a écrit:Pour en revenir aux roues, je suis quand même étonné devant la "rareté" des DT XR4.2.
Pourtant ce sont de très bonnes jantes non? J'ai ai deux paires (sur un XC et un endurigide) et j'en suis vraiment très satisfait!
Et en plus elles sont plutôt light...

Je penssais en retrouver sur beaucoup de montage et finalement, je constate que beaucoup roulent en ZTR.
Elle sont vraiment mieux?


Les XR4.2d ne sont pas rares. C'était même encore très répandu ici même il y a 3 ou 4 ans de cela. On en voit aussi beaucoup en première monte (le créneau de DT Swiss).
Le problème c'est que lorsque DT est passé de la 4.1d (super rigide et parfaitement finie) à la 4.2d (moins rigide et moins bien finie pour un gain de poids très faible par rapport à la 4.1d) la concurrence s'est réveillée au même moment et a rendu ces jantes un peu moins intéressantes.
Et comme ces jantes (pourtant très résistantes à la fatigue) n'ont jamais été très résistantes aux "pocs", la concurrence a su proposer mieux.

Notubes (puisque tu y fais référence) propose des jantes bien plus résistantes aux pocs (à masse comparable), des jantes globalement plus légères à solidité comparable, une compatibilité directe pour un montage en tubeless (UST ou non), une gamme bien plus large que DT pour les crosseurs (ça reste vrai malgré les nouveautés DT), le tout pour un prix qui certes est un peu plus élevé, mais qui reste très compétitif par rapport aux prestations sur le terrain.
Et puis il ne faut pas non plus oublier Mavic qui propose aussi quelques très bonnes jantes.
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Messagede BiBi WET » Sam 6 Juin 2009 15:35

Pat2A a écrit:Alex XCR Pro:

Image


Reste à vérifier les valeurs car il y a souvent quelques mm de différence entre les données papier et la réalité. Or 1m sur une jante ça peut avoir une influence non négligeable.
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Messagede lorenzo19 » Sam 6 Juin 2009 15:59

perso dans mon projet roue light pas trop cher pour pneu tube type,
ces jantes me paraisse une bonne idée!

Image

600 euros le montage tune/xcr/cx annoncé à 1290g
ici!
http://www.actionsports.de/Laufraeder/L ... 20749.html
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Messagede Pat2A » Sam 6 Juin 2009 16:26

A pas trop tendre quand même vu les mésaventures de 'lapierre24'.
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Messagede lapierre24 » Sam 6 Juin 2009 16:37

Pat2A a écrit:A pas trop tendre quand même vu les mésaventures de 'lapierre24'.

d'accord avec toi, si j'avais pensé plutôt à ce site j'aurai prix une paire de roue avec des moyeux a2z car le montage me reviens tout de même pour 300euros rien que pour la roue arrière en lui ayant fourni le moyeu arrière,
ne t'inquiète pas ce sont de très bonnes jantes mais attention à ne pas trop les tendres
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Messagede karlus » Sam 6 Juin 2009 16:39

BiBi WET a écrit:../..

Notubes (puisque tu y fais référence) propose des jantes bien plus résistantes aux pocs (à masse comparable), des jantes globalement plus légères à solidité comparable, une compatibilité directe pour un montage en tubeless (UST ou non)../...


les jantes notubes sont aux normes UST maintenant ?
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Messagede Pat2A » Sam 6 Juin 2009 16:45

Tu peux mettre des pneus UST sur les Notubes sans problème.
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Messagede lorenzo19 » Sam 6 Juin 2009 16:50

lapierre24 a écrit:
Pat2A a écrit:A pas trop tendre quand même vu les mésaventures de 'lapierre24'.

d'accord avec toi, si j'avais pensé plutôt à ce site j'aurai prix une paire de roue avec des moyeux a2z car le montage me reviens tout de même pour 300euros rien que pour la roue arrière en lui ayant fourni le moyeu arrière,
ne t'inquiète pas ce sont de très bonnes jantes mais attention à ne pas trop les tendres

http://www.actionsports.de/Laufraeder/L ... 22482.html
oui499 euros pour l'ensemble àa fait une belle différence de prix!!
mais quid des moyeux a2z?
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Messagede lorenzo19 » Sam 6 Juin 2009 16:54

au passage sur ce site jantes carbone pour 600 euros et donnée pour 1450g
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Messagede karlus » Sam 6 Juin 2009 17:20

Pat2A a écrit:Tu peux mettre des pneus UST sur les Notubes sans problème.


ce n'est pas ce que je demande.... je n'ai pas retrouvé la description complète de la norme mais ce que je voulais poser comme question, c'est est ce que les jantes notubes remplissent complètement la norme UST ou non et non pas savoir quel type de pneus celles ci peuvent accepter
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Messagede taupe » Sam 6 Juin 2009 17:28

les notubes ne sont pas à la norme UST.
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Messagede Valérian » Mer 10 Juin 2009 12:38

Quelqu'un a t il testé les roues carbones de chez anc diffusion?
Il faut que le vélo reste un loisir!!!!
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Messagede BiBi WET » Lun 29 Juin 2009 20:45

karlus a écrit:
Pat2A a écrit:Tu peux mettre des pneus UST sur les Notubes sans problème.


ce n'est pas ce que je demande.... je n'ai pas retrouvé la description complète de la norme mais ce que je voulais poser comme question, c'est est ce que les jantes notubes remplissent complètement la norme UST ou non et non pas savoir quel type de pneus celles ci peuvent accepter


Je n'ai pas non plus la réponse concernant la conformité des jantes ZTR à la norme UST mais je peux te dire que Notubes ne revendique pas cette norme (pas plus que la norme Nagesti ou autre norme dans le genre).
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Messagede lapierre24 » Lun 29 Juin 2009 23:10

petite expérience avec les alex rims xcr pro je les ai monté en notubes avec du chatterton qui faisait office de fond de jante plus la valve notube et 80ml de latex et bé ça a pris du premier coup mon roro s'est clipsé du premier coup à la pompe à pied et après une semaine d'utilisation j'en suis ravi pas de perte d'air ni de déjantage et le pneu n'a pas bougé
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Messagede BiBi WET » Ven 14 Aoû 2009 15:30

Seb-@. a écrit:Gros, on va dire plus de 52/53mm au balon. Ou par exemple, un RK 2.20, un MK 2.40, etc.

1790g avec des jantes si légères, les rayons et moyeux sont vachement lourds ! :shock: Il resterait, sous réserve que le poids ne soit pas bidon, 1090g pour ces éléments. Il faudrait des rayons probablement low cost à diamètre constant en 2.0mm, pas le top en fiabilité/poids/dynamisme.


Je viens ENFIN de mesurer la largeur au ballon d'un Race King 2,20 Worldcup LTD monté sur une ZTR Race 7000 et gonflé à moins de 1,8 Bar.

Bilan: 58mm !!! :shock:
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Messagede Seb-@. » Ven 14 Aoû 2009 17:04

De mémoire, j'avais relevé dans les 56mm sur une Olympic à pression "utilisable" pour ce pneu, soit dans les 1.4~1.5b me concernant. Il faudrait que je re-vérifie. :-k

Tu viens de faire la mesure sur une nouvelle roue ? Si oui, tu me tiens au courant, j'ai hâte ! :wink:
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Messagede ubo » Ven 14 Aoû 2009 17:23

oui j'étais à 56 sur olympic
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Messagede loric » Sam 15 Aoû 2009 15:36

Pendant que l'on en est à savoir qui a la plus grande, j'ai mesuré mes pneus sur mes toutes nouvelles ZTR Race 7000 et cela donne :
+ à l'AV, MK 2.2 SS @ 1,5 bar :
- 51mm au ballon ;
- 54mm au crampon ;
- 66,2cm de diamètre extérieur ;
+ à l'AR, RK 2.2 SS @ 1,5 bar :
- 57mm au ballon ;
- 52mm au crampon ;
- 67,6cm de diamètre extérieur.

Moi, ce qui m'a vraiment surpris, c'est la différence de diamètre extérieur : 14mm, c'est quand même énorme !
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