GIANT TCR ADVANCED SL ISP 2010

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

GIANT TCR ADVANCED SL ISP 2010

Messagede nismo35 » Mer 5 Aoû 2009 19:17

Bonjour a tous !

J'ai pour projet de me monter un nouveau vélo. Mon actuel est un GIANT TCR composite full campa record. Le 14èm cadre composite livré en France a l'époque. Je précise que ma pratique est en compétition. Sur mon TCR j'avais monté du light mais costaud. Vélo qui pesait 6,6kg (il y a 6 ans de mémoire).
Ce vélo sera désormais mon vélo d'entrainement et mulet.
Accro au GIANT je repars logiquement vers un cadre GIANT TCR ADVANCED SL ISP en taille S.
Je vais le monter petit a petit pour qu'il soit opérationnel pour la saison 2010.

Voici une ébauche de ce que je compte mettre comme pièces. N'hésitez pas a commenter en gardant a l'esprit qu'il me faut quand meme du rigide (très explosif...)

Cadre giant tcr advanced sl isp taille S (1001g)
Fourche Giant Advanced (294g)
Serrage selle GIANT (117g)
Jeu de direction FSA carbon (62g)
Expandeur Expandeur Extralite UltraStar + vis Alu (8g + 3g)
Cap de direction Fyber Lite (3g)
Roues Lightweight standard G3 ( 1070g)
Serrages de roues TUNE DC14 (33g la paire)
Veloflex Extreme 22mm (233g + 235g)
Dérailleurs av/ar campagnolo super record 11 (156g + 67g)
Manettes campagnolo super record 11 (341g)
Etriers de freins campagnolo super record skeleton avec porte patin KCNC + patin Corima (244g)
Pedalier campagnolo super record 11 (42/51 avec plateau stronglight CT2 655g)
Cassettes et chaine campagnolo super record (11/23) (169g + 223g)
Selle Tune speedneedle (99g)
Pédales Speedplay zero nanogram (127g la paire)
Cintre 3T Ergosum 42 axe/axe 31.8 (173g)
Potence 3T ARX LTD 120mm (122g)
Guidoline BENETTO blanche (33g)
Bonchons de cintre Benotto (4g)
Porte bidon BTP sub 10 + vis origine Giant (10g + 3g)
Vis 2em porte bidon (3g)
Cable et gaine Alligator Ilink+mini Ilink (115g)

Voila globalement le vélo que je vais me monter dans les prochains mois!
Qu'en pensez vous?

Poid de 5603g d'après le poid des pièces, vérifié malgré le cadre non coupé !

Niveau look ça ressemblera plus ou moins a cela:
Image

:twisted: :twisted: :twisted:
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Messagede polo66 » Mer 5 Aoû 2009 19:26

comme je te le disais par MP, tu ne vas pas être déçu du cadre: beaucoup plus rigide qu'un TCR Composite!
Par contre, pas des plus légers (1010grs+113grs de support de selle), mais de quoi tomber sous les six tranquille avec ton montage.
Progrès:
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Re: Projet GIANT TCR ADVANCED SL ISP

Messagede josski » Mer 5 Aoû 2009 19:37

nismo35 a écrit:Voila globalement le vélo que je vais me monter dans les prochains mois!
Qu'en pensez vous?


Avec de tels composants :shock: ,on ne peut qu'en penser du bien....
Beau montage en perspective....
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Messagede nismo35 » Mer 5 Aoû 2009 20:16

Merci...

Comme vous pouvez le remarquer avec les pièces utilisées, je cherche avant tout du fiable et rigide.
Je ne sais pas exactement quel poid fera le vélo au final, pas sur qu'il descende sous les 6 kilos...
Par rapport au poid du TCR advanced sl isp, il faut quand meme rappeler une chose:
On le compare souvent a d'autre poid plume ou meme a la version composite qui était sous le kilo, il ne faut pas perdre de vue le fait qu'ici il y a la tige de selle comprise. Hors un cadre non isp poid plume (ex R3SL), si on lui ajoute le poid d'un tige de selle cela change pas mal la donne...
Et effectivement il se dit que le cadre est très rigide !
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Messagede polo66 » Mer 5 Aoû 2009 20:54

c'est surtout le support de selle qui plombe! C'est le poids d'une tige de selle haut de gamme!
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Messagede nismo35 » Mer 5 Aoû 2009 21:25

Oui d'après ce que j'ai compris... Y a t'il moyen de le remplacer?
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Messagede nismo35 » Jeu 6 Aoû 2009 21:09

Up du jour !

Y a t'il une possibilité de remplacer de serrage de selle par du plus light?
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Messagede charmette1261 » Ven 7 Aoû 2009 05:45

moi je te conseil des boyaux vittoria, bien plus de rendement par rapport aux conti tres dur, sinon rien à dire : très beau montage !!
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Messagede nismo35 » Ven 7 Aoû 2009 08:35

Oui j'ai pensé au vittoria mais ils font pas dans le light, c'est un peu gênant en périphérie... Environ 275g. Le conti est plus light et plus résistant au crevaison.
Sinon j'ai pensé aux Dugast en fil de soie, environ 210g et 95€. Super rendement mais quand est il de la longévité et résistance aux crevaison??
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Messagede charmette1261 » Ven 7 Aoû 2009 09:21

les nouveaux sont a 230g je crois :wink: mais durent un peu moins longtemps
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Messagede rickyfirst » Ven 7 Aoû 2009 09:23

nismo35 a écrit:Oui j'ai pensé au vittoria mais ils font pas dans le light, c'est un peu gênant en périphérie... Environ 275g. Le conti est plus light et plus résistant au crevaison.
Sinon j'ai pensé aux Dugast en fil de soie, environ 210g et 95€. Super rendement mais quand est il de la longévité et résistance aux crevaison??


Le dugast en soie, c'est 240 g en section 23.

Très bonne longévité et résistance aux crevaison ni meilleur ni moins bonne qu'un véloflex carbon ou vittoria corsa
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Messagede nismo35 » Ven 7 Aoû 2009 10:10

Le Dugast est a 210g en 20 de section et pour la course le 20 c'est nickel !
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Messagede rickyfirst » Ven 7 Aoû 2009 10:31

nismo35 a écrit:Le Dugast est a 210g en 20 de section et pour la course le 20 c'est nickel !


C'est une perception personnelle. Moi je n'aime pas le 20 car son comportement est trop direct, je préfère les boyaux plus ronds qui ont un comportement plus progressifs.
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Messagede nismo35 » Ven 7 Aoû 2009 11:07

En effet c'est très personnel au niveau sensation, mais le rendement est meilleur en 20, voir 19 (que j'utilise pour les CLM).
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Messagede rickyfirst » Ven 7 Aoû 2009 11:14

nismo35 a écrit:En effet c'est très personnel au niveau sensation, mais le rendement est meilleur en 20, voir 19 (que j'utilise pour les CLM).


C'est démenti par les différents tests de rendement. Une section large est toujours meilleur sauf du point de vue aérodynamique. La surface d'un pneu étant par ailleurs assez négligeable par rapport à la surface bonhomme + machine.
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Messagede nismo35 » Ven 7 Aoû 2009 11:18

C'est pour cela que j'ai mis "CLM" !
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Messagede rickyfirst » Ven 7 Aoû 2009 11:21

nismo35 a écrit:C'est pour cela que j'ai mis "CLM" !


Le gain en rendement en utilisant des sections plus larges est supérieur au gain aéro donné par une section fine.
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Messagede nismo35 » Ven 7 Aoû 2009 12:01

Est ce que le montage de la selle Speedneedle sur le collier du TCR ADVANCED pose un quelconque problème? J'ai vu sur le forum que certain collier posait problème avec les selles Tune.
Je prefère etre sur de mon coup avant de la commander...
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Messagede carbotof » Ven 7 Aoû 2009 12:04

:D quand j'ai reçu mon tcr advanced 2009, mon bouclard en montait une de speedneedle sur un tcr advanced sl :arrow: de visu c'était bon avant essai :idea: (après je ne connais pas le proprio :? ).
en galère d'internet!!!...vive les zones blanches!!!

projet 2009/2010: GIANT Tcr advanced....optimisation en cours!!!........surtout à finir!!!
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Messagede nismo35 » Ven 7 Aoû 2009 12:05

rickyfirst a écrit:
nismo35 a écrit:C'est pour cela que j'ai mis "CLM" !


Le gain en rendement en utilisant des sections plus larges est supérieur au gain aéro donné par une section fine.


Il ne faut pas oublier que la résistance au roulement des pneumatiques ou des roulements est INFINIMENT plus faible que la résistance aérodynamique. Ainsi, alors qu'un pneumatique de 19mm a une résistance au roulement de 0,6 daN à 8,5 bar, le même pneumatique en 22mm a une résistance de 0,5 daN et pourtant pour rouler à 50 km/h, le pneumatique de 19mm a bseoin de 374 Watt tandis que celui de 22 mm a besoin de 393 Watt....
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Messagede nismo35 » Ven 7 Aoû 2009 12:06

carbotof a écrit::D quand j'ai reçu mon tcr advanced 2009, mon bouclard en montait une de speedneedle sur un tcr advanced sl :arrow: de visu c'était bon avant essai :idea: (après je ne connais pas le proprio :? ).


Ouf... rassuré ! 8)
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Messagede nismo35 » Ven 7 Aoû 2009 20:41

Ca y est, cadre reçu aujourd'hui ! Les photos vont suivre...
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Messagede 585nico » Ven 7 Aoû 2009 21:29

rickyfirst a écrit:
nismo35 a écrit:En effet c'est très personnel au niveau sensation, mais le rendement est meilleur en 20, voir 19 (que j'utilise pour les CLM).


C'est démenti par les différents tests de rendement. Une section large est toujours meilleur sauf du point de vue aérodynamique. La surface d'un pneu étant par ailleurs assez négligeable par rapport à la surface bonhomme + machine.


Nismo35 a visiblement envie de mettre du 20mm... C'est son choix. Personnellement, j'ai testé du véloflex et du conti en 22 et du Dugast en 20. Je vois pas trop la différence... Donc, je prends le plus aéro et le plus léger : le 20mm.

Voila, je pense que tout est la. :roll:
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Messagede nismo35 » Ven 7 Aoû 2009 21:40

Effectivement c'est mon choix, après avoir testé un peu tout, je ne court plus qu'avec des petites section (19 ou 20).
Sinon au niveau de ton expérience entre Dugast et Véloflex, tu preferes quoi?
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Messagede PINO70 » Sam 8 Aoû 2009 07:01

nismo35 a écrit:Effectivement c'est mon choix, après avoir testé un peu tout, je ne court plus qu'avec des petites section (19 ou 20).
Sinon au niveau de ton expérience entre Dugast et Véloflex, tu preferes quoi?

Je suis daccord avec toi, moi aussi je prefere les boyaux fins voir 20mm ou 21mm pour les vittoria, j'avais essaye le conti competition en 19mm pour les couses c'etait trop fin pour le clm je ne sais pas.
Le nouveau Vittoria corsa cx 320tpi n'est pas aussi lourd que l'ancien (je crois 230g)
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Messagede 585nico » Sam 8 Aoû 2009 08:56

nismo35 a écrit:Effectivement c'est mon choix, après avoir testé un peu tout, je ne court plus qu'avec des petites section (19 ou 20).
Sinon au niveau de ton expérience entre Dugast et Véloflex, tu preferes quoi?


Mh, difficile de se prononcer... Les Dugast semble un peu supérieur au véloflex dans tout les domaines : rendement, adhérence, confort( ils sont d'une souplesse... ). Ce sont des Strada Coton, ils font 240g ( pour les plus léger ) en 20mm
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Messagede Pat2A » Sam 8 Aoû 2009 09:01

585nico a écrit:
nismo35 a écrit:Effectivement c'est mon choix, après avoir testé un peu tout, je ne court plus qu'avec des petites section (19 ou 20).
Sinon au niveau de ton expérience entre Dugast et Véloflex, tu preferes quoi?


Mh, difficile de se prononcer... Les Dugast semble un peu supérieur au véloflex dans tout les domaines : rendement, adhérence, confort( ils sont d'une souplesse... ). Ce sont des Strada Coton, ils font 240g ( pour les plus léger ) en 20mm

Peut-être moins résistant aux crevaisons?
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Messagede polo66 » Sam 8 Aoû 2009 09:50

nismo35 a écrit:Est ce que le montage de la selle Speedneedle sur le collier du TCR ADVANCED pose un quelconque problème? J'ai vu sur le forum que certain collier posait problème avec les selles Tune.
Je prefère etre sur de mon coup avant de la commander...


c'est la selle que j'ai montée sur le mien et il n'y a pas de soucis de compatibilité! :wink:
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Messagede nismo35 » Sam 8 Aoû 2009 10:22

PINO70 a écrit:
nismo35 a écrit:Effectivement c'est mon choix, après avoir testé un peu tout, je ne court plus qu'avec des petites section (19 ou 20).
Sinon au niveau de ton expérience entre Dugast et Véloflex, tu preferes quoi?

Je suis daccord avec toi, moi aussi je prefere les boyaux fins voir 20mm ou 21mm pour les vittoria, j'avais essaye le conti competition en 19mm pour les couses c'etait trop fin pour le clm je ne sais pas.
Le nouveau Vittoria corsa cx 320tpi n'est pas aussi lourd que l'ancien (je crois 230g)


Exact 230g en 320 tpi pour le Vittoria Open corsa cx !!
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Messagede 585nico » Sam 8 Aoû 2009 10:59

Pat2A a écrit:
585nico a écrit:
nismo35 a écrit:Effectivement c'est mon choix, après avoir testé un peu tout, je ne court plus qu'avec des petites section (19 ou 20).
Sinon au niveau de ton expérience entre Dugast et Véloflex, tu preferes quoi?


Mh, difficile de se prononcer... Les Dugast semble un peu supérieur au véloflex dans tout les domaines : rendement, adhérence, confort( ils sont d'une souplesse... ). Ce sont des Strada Coton, ils font 240g ( pour les plus léger ) en 20mm

Peut-être moins résistant aux crevaisons?


Bein nan, même pas !!! Avec mes Véloflex, j'ai eu un coup de malchance. Boyaux arrière explosé sur une route en parfait état... Il n'avait que 500km. Actuellement, mes Dugast ont 1500km, pas une égratignure :wink:
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