proracing a écrit:Un centreur de roue
clé a rayon
clé a cxray
tensiometre
Thierry a écrit:proracing a écrit:Un centreur de roue
clé a rayon
clé a cxray
tensiometre
Méthode pas cher, mais qui prend plus de tps
Centreur: Cadre et fourche de velo
Clé à CX ray: momrceau de bois dur avec un coup de scie (étroite)
Tensiomètre: un feeling magique
proracing a écrit:Thierry a écrit:proracing a écrit:Un centreur de roue
clé a rayon
clé a cxray
tensiometre
Méthode pas cher, mais qui prend plus de tps
Centreur: Cadre et fourche de velo
Clé à CX ray: momrceau de bois dur avec un coup de scie (étroite)
Tensiomètre: un feeling magique
Oui mais dans un vtt tu as pas le frein comme dans un route
Crayon + scotchproracing a écrit:Thierry a écrit:proracing a écrit:Un centreur de roue
clé a rayon
clé a cxray
tensiometre
Méthode pas cher, mais qui prend plus de tps
Centreur: Cadre et fourche de velo
Clé à CX ray: momrceau de bois dur avec un coup de scie (étroite)
Tensiomètre: un feeling magique
Oui mais dans un vtt tu as pas le frein comme dans un route
Espigoule a écrit:Etienne a écrit:
Enfin, quand je me suis rendu compte que les roues artisanales étaient supérieures aux montages usine (un achat a suffit à m'en convaincre) ... j'ai sorti mes petites mimines de mes poches et je me suis monté mes propres roues ... en bref, si tu ne peux pas payer, fais le toi-même ... mais ne dévalorise pas le travail des autres en achetant des produits au rabais
Je partage ce point de vue. Je trouve très valorisant de pouvoir monter mes propres roues même si je ne pense pas être à la hauteur des monteurs professionnels. Après chaque paire de roues montées (le soir après le boulot, seul dans mon garage.....) tu te rends compte que le prix demandé par les monteurs pour le montage est tout à fait justifié.
Espigoule a écrit:En revanche pour le prix des composants, je suis un plus réservé car à mon humble niveau d'amateur, un montage à base de ZTR+Hope ProII+CX me revient à un peu plus de 500 euros en pièces achetées en Europe.
blackprophet a écrit:Etienne a écrit: ... en bref, si tu ne peux pas payer, fais le toi-même ?
je ne suis pas sur que cela soit vraiment plus économique de le faire même... il faut quand même un minimum de matériel pour faire le montage.... et l'apprentissage a d'une certaine façon aussi son coût.
Mich59 a écrit:Donc en gros, si on achète chez fizz, un passage des roues sur le centreur, vérif au tensiomètre, cassage, et roule...
rickyfirst a écrit:Mich59 a écrit:Donc en gros, si on achète chez fizz, un passage des roues sur le centreur, vérif au tensiomètre, cassage, et roule...
Après cassage, révérifie tous de même tension, saut et voile
Seb-@. a écrit:rickyfirst a écrit:Mich59 a écrit:Donc en gros, si on achète chez fizz, un passage des roues sur le centreur, vérif au tensiomètre, cassage, et roule...
Après cassage, révérifie tous de même tension, saut et voile
D'autant qu'après cassage :
- soit la roue a été correctement montée, dans ce cas la nouvelle tentative de cassage ne doit pas faire bouger la roue
- soit la roue n'a pas été correctement montée, dans ce cas il faut reprendre les tensions et refaire centrage, voile, faux-rond et saut. En gros, le montage ne peut pas être considéré comme tel, mais comme un simple pré-montage ou "demi-montage". Ou montage plus ou moins bâclé.
Mich59 a écrit:Seb-@. a écrit:rickyfirst a écrit:Mich59 a écrit:Donc en gros, si on achète chez fizz, un passage des roues sur le centreur, vérif au tensiomètre, cassage, et roule...
Après cassage, révérifie tous de même tension, saut et voile
D'autant qu'après cassage :
- soit la roue a été correctement montée, dans ce cas la nouvelle tentative de cassage ne doit pas faire bouger la roue
- soit la roue n'a pas été correctement montée, dans ce cas il faut reprendre les tensions et refaire centrage, voile, faux-rond et saut. En gros, le montage ne peut pas être considéré comme tel, mais comme un simple pré-montage ou "demi-montage". Ou montage plus ou moins bâclé.
Nos pensées se rejoignent.
taupe a écrit:également dans le cas d'une reprise de montage, il est possible aussi de ne pas arriver à obtenir une tension de rayons aussi homogène que celle que l'on arrive à obtenir sur un vrai montage haut de gamme ou l'on part de zero ie: jantes moyeux et rayons non assemblés. Certains montage mains avec des tensions très hétérogènes arrivent à déformer légèrement les jantes et empêchent d'avoir un très bon résultat final par la suite.
taupe a écrit:également dans le cas d'une reprise de montage, il est possible aussi de ne pas arriver à obtenir une tension de rayons aussi homogène que celle que l'on arrive à obtenir sur un vrai montage haut de gamme ou l'on part de zero ie: jantes moyeux et rayons non assemblés. Certains montage mains avec des tensions très hétérogènes arrivent à déformer légèrement les jantes et empêchent d'avoir un très bon résultat final par la suite.
BiBi WET a écrit:
- Rayon fragilisés pendant le montage industriel (le vrillage des rayons l'affaibli de manière non négligeable car il résiste mal à ces contraintes alors qu'il est très résistant en traction pure).
ubo a écrit:BiBi WET a écrit:
- Rayon fragilisés pendant le montage industriel (le vrillage des rayons l'affaibli de manière non négligeable car il résiste mal à ces contraintes alors qu'il est très résistant en traction pure).
tu mesures ça comment ? Tu l'affaiblis de combien en % Si tu as un calcul je suis preneur merci ?
ubo a écrit:Ne t'inquiètes pas tu peux arrondir je ne suis pas aux chiffres après la virgule ...
Pat2A a écrit:D'après Adrien sur un des topic de ce forum, c'est les Sapim CX Ray qui cassent le plus souvent...
Pat2A a écrit:D'après Adrien sur un des topic de ce forum, c'est les Sapim qui cassent le plus souvent...
ubo a écrit:Toi qui a un super banc de mesure tu dois pouvoir répondre, quelles sont les forces et leurs composantes qui s'exercent sur un rayon en roulant, ou même en freinant ? Tu verras dans ce cas que la section d'un xray offre un moment d'inertie intéressant et supérieur à un révo par rapport à ces contraintes qui peut expliquer une résistance supérieure.
Pat2A a écrit:Donc il suffit d'avoir "le bon outillage" pour éviter de vriller le Dt?
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