montage roues xc : rayons sapim cx ray ou dt revolution?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

montage roues xc : rayons sapim cx ray ou dt revolution?

Messagede bebew » Dim 31 Mai 2009 20:49

bonsoir,

concernant mon montage roues dt swiss ( dt 4.2d+ moyeux 240s) , j aimearis un montage avec des rayons hautes gammes sapim cx ray ou aerolite...

seulement mon bouclard preconise plutot un montage avec du dt comp ou revolution car il pretend qu avec les rayons cx ray ou aerolite, les roues se voileront tres facilement et beaucoup plus souvent qu avec des rayons ronds(style comp ou revolution)

vos avis?

merci
bebew
 
Messages: 38
Inscription: Lun 27 Oct 2008 15:21

Messagede herve 38 » Dim 31 Mai 2009 20:51

cx ray pour moi , il semblerait que ton monteur ne sache pas que les DT revolution sont pénibles a monter .

le montage , ça n a pas lair d être sa tasse de thé , a mon avis tu devrais passer par quelqu un d autre pour ton montage .
Dernière édition par herve 38 le Dim 31 Mai 2009 21:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
herve 38
 
Messages: 2829
Inscription: Dim 6 Mai 2007 19:19
Localisation: Bugey sud

Messagede Iron-Legs » Dim 31 Mai 2009 20:55

Personellement j'opterais pour du Sapim CX-Ray, c'est ce que je vais mettre sur ma futur paire de roue et après avoir longuement parcouru le forum je suis parfaitement sur de ma décision.
Regarde els retour sur les Sapim dans la fonction recherche.
Ici la pression on la craint pas, on la boit !
Iron-Legs
 
Messages: 463
Inscription: Sam 25 Avr 2009 09:52

Messagede pouette » Dim 31 Mai 2009 21:05

J'ai exactement ce montage (DT4.2/240s/Sapim) effectué par un copain de club et je dois que ça n'a rien à voir avec des revolutions que j'ai aussi sur une autre paire (DT4.2/240s/Revolution). Choisis les sapim sans hésitation

edit : ??
Dernière édition par pouette le Dim 31 Mai 2009 21:37, édité 1 fois.
pouette
 
Messages: 177
Inscription: Lun 22 Sep 2008 21:58
Localisation: iO (17)

Re: montage roues xc : rayons sapim cx ray ou dt revolution?

Messagede BiBi WET » Dim 31 Mai 2009 21:09

bebew a écrit:bonsoir,

concernant mon montage roues dt swiss ( dt 4.2d+ moyeux 240s) , j aimearis un montage avec des rayons hautes gammes sapim cx ray ou aerolite...

seulement mon bouclard preconise plutot un montage avec du dt comp ou revolution car il pretend qu avec les rayons cx ray ou aerolite, les roues se voileront tres facilement et beaucoup plus souvent qu avec des rayons ronds(style comp ou revolution)

vos avis?

merci


Mon seul avis c'est que ton bouclard a un point de vu très surprenant (je me suis retenu pour ne pas te dire qu'il n'y connaissait probablement pas grand chose en montage de roues haut de gamme mais je préfère lui laisser le bénéfice du doute). Pourrais-tu lui demander s'il peut t'expliquer pourquoi un rayon plat donne des roues qui se voilent plus facilement ? Je tirerai mes conclusions ensuite. :wink:

A part ça je te conseille d'utiliser la fonction recherche de ce forum. Le sujet des roues (et donc du choix des rayons) a été abordé en long, en large, et en travers ! Merci.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede karatekid2 » Dim 31 Mai 2009 22:26

Tiens, cette question me dit qqchose ?!?

:lol:
Avatar de l’utilisateur
karatekid2
 
Messages: 46
Inscription: Sam 1 Déc 2007 12:44
Localisation: Troyes

Re: montage roues xc : rayons sapim cx ray ou dt revolution?

Messagede Jeff » Lun 1 Juin 2009 09:01

bebew a écrit:seulement mon bouclard preconise plutot un montage avec du dt comp ou revolution car il pretend qu avec les rayons cx ray ou aerolite, les roues se voileront tres facilement et beaucoup plus souvent qu avec des rayons ronds(style comp ou revolution)


Moi je ne me gêne pas : :lol: :lol: :lol: !
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Avatar de l’utilisateur
Jeff
.
 
Messages: 3046
Images: 2
Inscription: Ven 13 Mai 2005 13:17
Localisation: Mâcon

Messagede Seb-@. » Lun 1 Juin 2009 15:25

:shock: et bien que ton vélociste continue sur cette voie, il va rapidement se faire une bonne réputation d'excellent monteur de roues...

Sérieusement, pour quelque chose d'aussi important et qui réclame autant de savoir-faire, tu ferais bien de changer de crèmerie. Là, c'est du grand n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede bread » Lun 1 Juin 2009 15:32

Mon (ancien) bouclard, m'a dit un jour "les rayons plats c'est de la merde" et pliant le rayon sous mon nez dans le sens du plat... :roll: ](*,)
Marre des pneus lights
Avatar de l’utilisateur
bread
 
Messages: 2214
Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:07
Localisation: Sur un plateau

Messagede Pat2A » Lun 1 Juin 2009 15:37

bread a écrit:Mon (ancien) bouclard, m'a dit un jour "les rayons plats c'est de la merde" et pliant le rayon sous mon nez dans le sens du plat... :roll: ](*,)
Et avec un rayon Spinergy PBO, il aurait pu faire un noeud... :wink:
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Messagede herve 38 » Lun 1 Juin 2009 15:55

avec les rayons plats , tu peux aussi faire des brochettes pour le barbecue .
Avatar de l’utilisateur
herve 38
 
Messages: 2829
Inscription: Dim 6 Mai 2007 19:19
Localisation: Bugey sud

Messagede bread » Lun 1 Juin 2009 15:58

herve 38 a écrit:avec les rayons plats , tu peux aussi faire des brochettes pour le barbecue .


Mais pourquoi je rigole a ce truc pourri... :lol:
Dernière édition par bread le Lun 1 Juin 2009 17:27, édité 1 fois.
Marre des pneus lights
Avatar de l’utilisateur
bread
 
Messages: 2214
Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:07
Localisation: Sur un plateau

Messagede Klarf » Lun 1 Juin 2009 16:04

bread a écrit:Mon (ancien) bouclard, m'a dit un jour "les rayons plats c'est de la merde" et pliant le rayon sous mon nez dans le sens du plat... :roll: ](*,)


moi il ma dit en voyant les roues monté par bibi que les ligature c'était vraiment pas bon, qu'il fallais mieux les retirer car ca fragiliser le tout (d'après son expérience, il est pas mauvais en mécanique, mais je sais pas si il monte bien les roues)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Messagede Rederik » Lun 1 Juin 2009 16:27

Il aurait pu te dire franchement qu'il n'aimait pas que tu achètes ailleurs, ça lui aurait évité de dire un truc plus gros que lui.
Avatar de l’utilisateur
Rederik
 
Messages: 1409
Inscription: Lun 26 Mai 2008 10:09
Localisation: 18-Bourges

Messagede bebew » Lun 1 Juin 2009 21:06

en navigant sur le net, j ai trouvé un tres bon prix chez action sport

la question que je me pose: le montage sera t il fait correctement?

quelqu un a t il deja fait un montage chez eux?
bebew
 
Messages: 38
Inscription: Lun 27 Oct 2008 15:21

Messagede boulnacok » Lun 1 Juin 2009 21:42

Salut, mon montage de chez eux était vraiment très moyen...
Mais les prix sont très intéressants.
boulnacok
 
Messages: 79
Inscription: Mer 24 Sep 2008 07:19

Messagede bebew » Lun 1 Juin 2009 22:01

merci

1)connaissez vous un site garantissant un bon montage avec des prix corrects?

2)si j achetes des roues "usines", le montage sera tres bon n est ce pas?
bebew
 
Messages: 38
Inscription: Lun 27 Oct 2008 15:21

Re: montage roues xc : rayons sapim cx ray ou dt revolution?

Messagede lemairevtt » Lun 1 Juin 2009 23:00

BiBi WET a écrit:[quote="BiBi WET]A part ça je te conseille d'utiliser la fonction recherche de ce forum. Le sujet des roues (et donc du choix des rayons) a été abordé en long, en large, et en travers ! Merci.]


cherche un peu tu trouuveras tout ça, on en parle très très trop souvent :wink:
Avatar de l’utilisateur
lemairevtt
 
Messages: 4472
Images: 1
Inscription: Mar 29 Mai 2007 17:33
Localisation: BASSE NORMANDIE

Re: montage roues xc : rayons sapim cx ray ou dt revolution?

Messagede bebew » Lun 1 Juin 2009 23:16

Jeff a écrit:
bebew a écrit:seulement mon bouclard preconise plutot un montage avec du dt comp ou revolution car il pretend qu avec les rayons cx ray ou aerolite, les roues se voileront tres facilement et beaucoup plus souvent qu avec des rayons ronds(style comp ou revolution)


Moi je ne me gêne pas : :lol: :lol: :lol: !


si j ai bien compris il m a pris pour un "bleu"!
bebew
 
Messages: 38
Inscription: Lun 27 Oct 2008 15:21

Messagede Seb-@. » Mar 2 Juin 2009 08:47

Klarf a écrit:moi il ma dit en voyant les roues monté par bibi que les ligature c'était vraiment pas bon, qu'il fallais mieux les retirer car ca fragiliser le tout (d'après son expérience, il est pas mauvais en mécanique, mais je sais pas si il monte bien les roues)


Qui a explosé ses Bibi wheels à cause des ligatures ??????? :roll:

boulnacok a écrit:Salut, mon montage de chez eux était vraiment très moyen...Mais les prix sont très intéressants.


Donc ce n'est pas une bonne affaire.

bread a écrit:Mon (ancien) bouclard, m'a dit un jour "les rayons plats c'est de la merde" et pliant le rayon sous mon nez dans le sens du plat... :roll: ](*,)


Bah oui mais s'il tend ses montages à 20kgf, on la sent bien, la flexion...




Ahhhh, à vous lire les gars, j'hésite entre la crise de nerfs, le suicide ou la franche hilarité (nerveuse). Qui a un bon vélociste proche de chez lui, capable de lui faire montage de qualité ? Pas beaucoup, j'en ai bien peur.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede Klarf » Mar 2 Juin 2009 08:51

pour ca qu'on ce sert sur internet :)
et après ils comprennent pas qu'on le fasse...
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Messagede Seb-@. » Mar 2 Juin 2009 09:44

Même sur internet, il y a de tout et de n'importe quoi :? . Les offres alléchantes que l'on voit parfois ne doivent pas faire oublier qu'un bon montage, cela prend du temps (et a un coût).
Très franchement, je préfèrerais rouler avec des roues très bien montées sur la base de composants moyens, plutôt que de rouler sur des roues moyennement bien montées avec d'excellents composants.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede boude » Mar 2 Juin 2009 11:09

Une question idiote :
Pour un meme ensemble Moyeux et jantes, de choisir des rayon DT ou CX RAY modifie t-il le niveau de tension des rayons ??
En clair la tension des rayons est calculee en fonction des composants ou juste par rapport à la marques des rayons ?

Un exemple : moyeux AMC et jante ZTR Race. Quelle serait la tension des rayons pour des DT et des CXRAY ?
boude
 
Messages: 502
Inscription: Dim 31 Déc 2006 20:42

Messagede proracing » Mar 2 Juin 2009 11:26

Seb-@. a écrit:Même sur internet, il y a de tout et de n'importe quoi :? . Les offres alléchantes que l'on voit parfois ne doivent pas faire oublier qu'un bon montage, cela prend du temps (et a un coût).
Très franchement, je préfèrerais rouler avec des roues très bien montées sur la base de composants moyens, plutôt que de rouler sur des roues moyennement bien montées avec d'excellents composants.


Tu as tout compris quand tu vois Fizzbikes ou certains VPCiste allemand qui propose des ProII/CX/ZTR Olympic pour 499€ montées avec Tape et valves, faut pas chercher midi à 14Heures, si tu achétes juste les piéces

64 CX Ray = 128€
2 Jantes ZTR olympic = 238€
Hope Front Hub : 80€
Hope Rear Hub : 190€
Tape : 10€
2 Valves : 20€

Total : 666€ pour les piéces, donc ces gens offrent : 26% de ristournes sur les piéces et le montage gratuit !
Aprés un bon monteur mettra pres de 4h pour monter les roues et passera encore du temps à les ligaturer, il y a la discussion avec le client sur le choix des produits, un SAV de qualité et un produit 100% artisanal et adapté aubesoin et aux attentes du clients. donc les roues pas cher sont montées à l'arrache ou en machine à voir, un bon monteur verra vite si il s'agit de l'un ou l'autre.

Je pense que ca vaut biences 150€ de suppléments, car aprés qui va vous les réparer vos roues de Fizzbike ou de l'allemagne ? Un velociste qui mettra 6 mois avoir 2 Cx ray ?

Aprés sur internet il n'y a pas que du n'importe quoi, tu as aussi des gens qui montent trés bien les roues qui le propose sur leurs site, en général on comprends vite en regardant le prix ...
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

Messagede proracing » Mar 2 Juin 2009 11:27

boude a écrit:Une question idiote :
Pour un meme ensemble Moyeux et jantes, de choisir des rayon DT ou CX RAY modifie t-il le niveau de tension des rayons ??
En clair la tension des rayons est calculee en fonction des composants ou juste par rapport à la marques des rayons ?

Un exemple : moyeux AMC et jante ZTR Race. Quelle serait la tension des rayons pour des DT et des CXRAY ?


La tension en DT et en CX sera assez proche, c'est la tension max de la jante qui délimite entres autres facteurs, la tension des rayons ...
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

Messagede proracing » Mar 2 Juin 2009 11:28

Seb-@. a écrit: Qui a un bon vélociste proche de chez lui, capable de lui faire montage de qualité ? Pas beaucoup, j'en ai bien peur.


Moi, j'en ai un bon prés de chez moi !

Ah oui merde, le mécano c'est moi ...

Ah bon ben alors, je sors :arrow:
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

Messagede iznogood » Mar 2 Juin 2009 11:59

c'est un peu vrai les bon mécano comme les bon gynéco ne courre pas les rue bon :arrow:
iznogood
 
Messages: 612
Inscription: Dim 13 Jan 2008 19:02
Localisation: VAR

Messagede proracing » Mar 2 Juin 2009 12:00

Je sais pas, moi je vais pas chez le Gyneco !
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

Messagede karatekid2 » Mar 2 Juin 2009 12:17

proracing a écrit:
Seb-@. a écrit:Même sur internet, il y a de tout et de n'importe quoi :? . Les offres alléchantes que l'on voit parfois ne doivent pas faire oublier qu'un bon montage, cela prend du temps (et a un coût).
Très franchement, je préfèrerais rouler avec des roues très bien montées sur la base de composants moyens, plutôt que de rouler sur des roues moyennement bien montées avec d'excellents composants.


Tu as tout compris quand tu vois Fizzbikes ou certains VPCiste allemand qui propose des ProII/CX/ZTR Olympic pour 499€ montées avec Tape et valves, faut pas chercher midi à 14Heures, si tu achétes juste les piéces

64 CX Ray = 128€
2 Jantes ZTR olympic = 238€
Hope Front Hub : 80€
Hope Rear Hub : 190€
Tape : 10€
2 Valves : 20€

Total : 666€ pour les piéces, donc ces gens offrent : 26% de ristournes sur les piéces et le montage gratuit !
Aprés un bon monteur mettra pres de 4h pour monter les roues et passera encore du temps à les ligaturer, il y a la discussion avec le client sur le choix des produits, un SAV de qualité et un produit 100% artisanal et adapté aubesoin et aux attentes du clients. donc les roues pas cher sont montées à l'arrache ou en machine à voir, un bon monteur verra vite si il s'agit de l'un ou l'autre.

Je pense que ca vaut biences 150€ de suppléments, car aprés qui va vous les réparer vos roues de Fizzbike ou de l'allemagne ? Un velociste qui mettra 6 mois avoir 2 Cx ray ?

Aprés sur internet il n'y a pas que du n'importe quoi, tu as aussi des gens qui montent trés bien les roues qui le propose sur leurs site, en général on comprends vite en regardant le prix ...

Je suis bien d'accords avec ton analyse.
Les clients ne se rendent pas compte du temps que cela peut prendre de monter correctement une paire de roues.

De toutes manières, tous les sites qui proposent des montages sans compter un sous de main d'oeuvre sont suspects !
Avatar de l’utilisateur
karatekid2
 
Messages: 46
Inscription: Sam 1 Déc 2007 12:44
Localisation: Troyes

Messagede boude » Mar 2 Juin 2009 13:21

proracing a écrit:
boude a écrit:Une question idiote :
Pour un meme ensemble Moyeux et jantes, de choisir des rayon DT ou CX RAY modifie t-il le niveau de tension des rayons ??
En clair la tension des rayons est calculee en fonction des composants ou juste par rapport à la marques des rayons ?

Un exemple : moyeux AMC et jante ZTR Race. Quelle serait la tension des rayons pour des DT et des CXRAY ?


La tension en DT et en CX sera assez proche, c'est la tension max de la jante qui délimite entres autres facteurs, la tension des rayons ...


Merci de ta reponse.
Globalement c'est la tension maxi de la jante et la tension maxi du moyeu qui imposent la tension des rayons.
boude
 
Messages: 502
Inscription: Dim 31 Déc 2006 20:42

Suivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités