Projet montage VTT titane - 9 kgs...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: GT xizang Ti light

Messagede Tytoune » Lun 11 Mai 2009 21:18

GaryTurner a écrit:Mon GT xizang Ti light

fini il y a quelques jours ,
mélange de l'ancien et du moderne ,
tout nouveau pour moi ,de part le titane et, un vélo léger au final
7,200kg avec ces roues

[url=http://www.hiboox.fr/go/images/sport/dcfc0106,06bc85d4c10c57ec37bf8fbe8da270d3.jpg.html]Image[/ul]

Je suis fan 8)
Les Spox, le cadre GT, SS !!

Seul bémol, je verrais une fourche droite car je trouve que cela ne va pas avec les lignes du vélo
Tytoune

Images: 1

Messagede GaryTurner » Lun 11 Mai 2009 21:27

Une fourche droite , pas haute , et light ,

pas évident a trouver :?
Possessed by titanium .
GaryTurner

Messagede JFD_ » Lun 11 Mai 2009 22:31

Une fourche Titane pas exemple (Skyde par exemple peut te la faire dans la hauteur que tu souhaites). Après, bien sur, tout dépend de ce que tu mets derrière terme light :wink:
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede GaryTurner » Lun 11 Mai 2009 23:14

- de 500gr .

mais le prix aussi :mrgreen: (light)

mais le cintré me plait beaucoup plus que 2 "barres" droites .
Possessed by titanium .
GaryTurner

Messagede bastos78 » Ven 15 Mai 2009 09:56

J'ai reçu le Speen afin de monter un derailleur à collier Sram REd .
Fallait y penser pas con ce petit systeme :o
je vais faire une photo de la piece pour ceux que ca interesse car pas bien difficile à realiser dans une chute de titane :wink:
la vis et la patte son en acier, donc 1 ere étape remplacement de la vis par une TI.
Image
Image
Mes Fils !!!!Ma Femme!!!! Et plus mon YBB SL!!!!Mais à la place un petit chinois nommé Caligola et un super muletos Merlin XLM.
bastos78

Messagede bastos78 » Jeu 21 Mai 2009 10:56

Quelques modifications sur les deux vélos en cours de montage.
Arrivé d'un pédalier rotor XC2 40/27 avec boitier FSA CERAMIC et montage de vis alu rouge ainsi que d'un porte bidon control tech afin d'etre plus dans les tons du velo pour le Merlin
Image
Image
Le montage du pédalier est assez simple
attention!!! pas facile la vis de départ à enclencher , faut pas se louper mais apres c'est du bonheur, je n'ai pas l'air d'etre touché par l'étoile voilée.OUF
sinon la finition est superbe!!!
un vrai interet a porteger les manivelles sinon c'est vite mort niveau anodisation.
Pour le Paduano j'ai monté la sid race avec tasseaux TI, j'attends de commander un bouchon pour faire la modification sur le blocage du fourreau droit.
Par contre grande interrogation sur le fait de rester en v-brake meme avec du top
pour rappel j'ai des avid ultimate silver en leviers et des etriers ultimate avec patins dt ceramic pour les etriers, pour les roues des Dt ceramic xr4.1 avec moyeux CK et rayons dt aerolite
pas facile de tout virer pour un passage en disc mais c'est vrai que ca reste tentant, tant le toucher des marta SL est impressionant et la puissance de freinage constante :shock:
vous en pensez quoi?
Mes Fils !!!!Ma Femme!!!! Et plus mon YBB SL!!!!Mais à la place un petit chinois nommé Caligola et un super muletos Merlin XLM.
bastos78

Messagede gambas » Jeu 21 Mai 2009 11:46

Sans hésitation, je passerais aux disques, mais quel dommage de ne pas y avoir pensé avant car laisser les tasseaux sur le cadre c'est pas beau :!:
gambas

Messagede Klarf » Jeu 21 Mai 2009 11:52

le coté "j"y touche jamais ca marche toujours" des v brake est vraiment pas mal, pour ca que chaque fois que je me pose la question "disque ou pas disque" je fini par me dire que les v brake c'est quand même pas mal! (même montage que toi mais avec des crossmax et des patins d'autre marque)

de plus le touché avec du nokon est vraiment très bon, puis l'ensemble ultimate est superbe :)
Klarf

Images: 6

Messagede Seb-@. » Jeu 21 Mai 2009 12:40

Avec les VB tu as quand même de l'entretien : jantes, patins, câblerie... Avec les disque, un changement de plaquettes est plus rapide qu'un changement de patins, une purge après 2 ou 3 ans et un dépoussièrage de temps en temps et ça fonctionne. Sans parler des réglages qu'il ne faut faire qu'une seule fois et pas à chaque remplacement de plaquettes / patins / câblerie.
Seb-@.

Messagede bastos78 » Jeu 21 Mai 2009 12:58

Sans hésitation, je passerais aux disques, mais quel dommage de ne pas y avoir pensé avant car laisser les tasseaux sur le cadre c'est pas beau

C'est vrai :!: mais au départ je voulais rester en v-brake , j'ai quand meme fait rajouter une patte disque au cas ou :!: et aussi pour la revente. Mais je suis quand meme un fervent defenseur des v-brake :lol: , meme si je reste sensible aux charmes des nouveaux marta.
le coté "j"y touche jamais ca marche toujours" des v brake est vraiment pas mal, pour ca que chaque fois que je me pose la question "disque ou pas disque" je fini par me dire que les v brake c'est quand même pas mal! (même montage que toi mais avec des crossmax et des patins d'autre marque)

de plus le touché avec du nokon est vraiment très bon, puis l'ensemble ultimate est superbe
Effectivement une fois bien reglé ca fonctionne parfaitement, et le touché des ultimates est plutot pas mal :!: mais c'est vrai que ca reste en dessous des marta sl par contre niveau puissance pour moi c'est idem :wink:
Avec les VB tu as quand même de l'entretien : jantes, patins, câblerie... Avec les disque, un changement de plaquettes est plus rapide qu'un changement de patins, une purge après 2 ou 3 ans et un dépoussièrage de temps en temps et ça fonctionne. Sans parler des réglages qu'il ne faut faire qu'une seule fois et pas à chaque remplacement de plaquettes / patins / câblerie.

Pour l'entretien ca reste simple une gomme Mavic pour tes jantes ceramic,et pour les patins c'est trés rapide en plus si tu as l'appareil pour regler les patins au poil prés c'est top :wink: rapide et plus de hurlements lors des freinages
la gaine nokon avec le linner ca bouge pas dans le temps et
aprés un petit bout de gaine thermo-retractable au niveau des coudes des étriers pour rendre le tout étanche et tu es tranquille :wink:
bastos78

Messagede Mollets ronds » Jeu 21 Mai 2009 13:01

A mon humble avis, le principal avantage des disques c'est les roues:
jante plus légère et à durée de vie plus longue. Pour le reste, je ne suis pas loin de partager l'avis de Klarf.
Mollets ronds

Messagede bastos78 » Jeu 21 Mai 2009 13:08

A mon humble avis, le principal avantage des disques c'est les roues:
jante plus légère et à durée de vie plus longue. Pour le reste, je ne suis pas loin de partager l'avis de Klarf.

Quoi que ca reste leger :wink:
en plus tu peux trouver des jantes ZTR v-brake et avec des rayons dt aerolite moyeux Ck tu vas pas etre trés loin des montages de ce forum.
bastos78

Messagede Mollets ronds » Jeu 21 Mai 2009 13:11

Oui mais quid de la durée de vie de tes ZTR VB ? De plus pour le même poids total, une roue disque aura toujours moins de masse en périphérie.
Mollets ronds

Messagede tirep » Jeu 21 Mai 2009 13:14

Par contre grande interrogation sur le fait de rester en v-brake meme avec du top
pour rappel j'ai des avid ultimate silver en leviers et des etriers ultimate avec patins dt ceramic pour les etriers, pour les roues des Dt ceramic xr4.1 avec moyeux CK et rayons dt aerolite
pas facile de tout virer pour un passage en disc mais c'est vrai que ca reste tentant, tant le toucher des marta SL est impressionant et la puissance de freinage constante :shock:
vous en pensez quoi?[/quote]

Bastos, je me suis posé la même question mais vivant dans une région particulièrement boueuse l'hiver, je me suis dit qu il valait mieux un montage Vbrake (Full XTR avec jantes mavic X 717 Ceramic) et un montage disc qaund c'est sec. Malheureusement, le beau temps ne nous as pas gâtés donc j'ai dû passer en disques plus tôt. J'ai opté pour des Magura Marta SL 2008 puisque ma fourche n'est pas en Postmount.

Voici les constations
1- L'avantage des disques dans la boue est indiscutable. Le levier a la même garde tout le temps et c'est agréable ce que tu n'as pas avec des Vbrakes
2- je ne suis pas pénalisé en montée si sur le plat.
3- Le seul reproche viendrait du fait que les Vbrakes soient plus progressifs que les disques. je dose mieux mes XTR que les Marta SL. J'ai souvent la sensation d'avoir un intérrupteur avec les Marta .EN gros c'est on-off.
- Je n'ai aucun entretien avec mes Vbrakes à la différence des disques. c'est pénible de souvent entendre les plaquettes qui lèchent les disques.

Je n'ai plus qu à me mettre à l'entretien hydraulique.

EN résumé le garde les deux systèmes.
tirep

Messagede bastos78 » Jeu 21 Mai 2009 13:17

Oui mais quid de la durée de vie de tes ZTR VB ?
oui la je te rejoins c'est clair que ça vaut peut etre, pas une jante ceramic comme carbide ou une 717, le nec pour moi reste les dt que je trouve vraiment hyper costaud(la tueuse de patins).
bastos78

Messagede Klarf » Jeu 21 Mai 2009 14:24

j'ai roulé cette hiver avec des v brake sur jante céramique, ben c'est pas "la honte" face au disques que j'ai, les patins ont fondu un peu plus vite que d'habitude par contre (mais ca reste facile a changer en route, tout comme des plaquettes)

après, d'un point de vu optimisation, c'est clair que les jantes v brake ne sont pas aux niveaux des disques je trouve (piste de freinage, légerté, durée de vie) mais les jantes céramique avec un peu d'entretiens ca marche pas mal, puis en cas de panne, tu sais que tout magasin de vélo a de quoi te dépanner! si je devais partir une semaine avec mon vtt sans pouvoir avoir accès a un magasin, je prendrais mon vélo en v brake!
Klarf

Messagede bastos78 » Jeu 21 Mai 2009 15:10

Bastos, je me suis posé la même question mais vivant dans une région particulièrement boueuse l'hiver, je me suis dit qu il valait mieux un montage Vbrake (Full XTR avec jantes mavic X 717 Ceramic) et un montage disc qaund c'est sec. Malheureusement, le beau temps ne nous as pas gâtés donc j'ai dû passer en disques plus tôt. J'ai opté pour des Magura Marta SL 2008 puisque ma fourche n'est pas en Postmount.
on est sur la meme longueur d'ondes :wink:
moi aussi j'ai opté pour ce choix avec le merlin en version disc mais au contraire de toi, moi c'est pour la boue et le Paduano en v-brake dans le sec, sachant que chez moi en IDF cela reste roulable quasiment toute l'année et c'est pas hyper cassant.
mais je me suis posé la question c'est vrai de garder ces deux systemes.
Bon cela m'a convaincu tirep,klarf
je vois que je suis pas le seul, je vais roulé comme ça cette saison :wink:
bastos78

Messagede tirep » Jeu 21 Mai 2009 17:51

Comme dit Klarf, Il n' ya pas de honte à rouler en Vbrake. D'ailleurs si je ne m'abuse, Klarf peut monter des tasseaux sur Litespeed mais j'ai des doutes sur la fourche. J'aime personnellement les deux systèmes
tirep

Messagede Mollets ronds » Jeu 21 Mai 2009 17:54

L'autre alternative: Des BB7 avec leviers Ultimate ou Extralite. Ce qui nous donne les roues disques, la légèreté, la facilité d'entretien et la fiabilité :wink: .
Mollets ronds

Messagede Klarf » Jeu 21 Mai 2009 18:29

tirep a écrit:Comme dit Klarf, Il n' ya pas de honte à rouler en Vbrake. D'ailleurs si je ne m'abuse, Klarf peut monter des tasseaux sur Litespeed mais j'ai des doutes sur la fourche. J'aime personnellement les deux systèmes

oui le sewanee jusqu'a 2007 pouvais etre monté en v brake!
j'ai hésité a le monté en v brake, mais a l'époque j'avais pas une fourche avec un assez grand pivot pour le faire, sinon j'aurais testé!
Klarf

Messagede Dexxa » Jeu 21 Mai 2009 18:48

Mollets ronds a écrit:L'autre alternative: Des BB7 avec leviers Ultimate ou Extralite. Ce qui nous donne les roues disques, la légèreté, la facilité d'entretien et la fiabilité :wink: .

C'était un montage que j'avais regardé pour son côté simple, peu courant. Mais le poids estimé était légèrement supérieur à un ensemble disc hydro light (x2 pro, marta sl, r1) donc j'ai laissé tomber.
Le titane est un élément chimique de symbole Ti et de numéro atomique 22. Il est principalement utilisé pour la réalisation de cadres, d'accessoires divers dans le cycle :mrgreen:
Dexxa

Messagede bastos78 » Jeu 21 Mai 2009 19:21

C'était un montage que j'avais regardé pour son côté simple, peu courant. Mais le poids estimé était légèrement supérieur à un ensemble disc hydro light (x2 pro, marta sl, r1) donc j'ai laissé tomber
J'ai testé àl'époque des avid mecanique, mais j'ai pas trouvé ça top, moins bien que mon montage actuel V-brake.
mes impressions trop lourd et freinage dur au touché, pas progressif du tout.
bastos78

Messagede RyoHazuki » Jeu 21 Mai 2009 19:26

bon enfin des photos de l'avancé :P .
RyoHazuki

Images: 1

Messagede bastos78 » Jeu 21 Mai 2009 19:33

bon enfin des photos de l'avancé .
ca avance doucement d'un bras :lol:
bastos78

Messagede gambas » Ven 22 Mai 2009 08:24

Pour reprendre et finir sur les freins, j'habite dans le var , et à part cette année, il ne pleut jamais, donc au début je ne voulais pas entendre parler des disques. Mais après y avoir gouté, impossible de faire machine arrière (même si avec mes 1ers disques , des B4, j'ai eu des soucis de déréglage constants). Maintenant que je roule en xtr, c'est trop bon, PLUS AUCUN PEPIN, de temps en temps un décrassage des pistons, comme je ne suis pas en post mount, une fois réglé je n'y touche plus (ça fait deux ans que je n'ai pas refait de réglage de position!!). Aucun problème de purge non plus, malgrés de longues descentes , l'huile n'a jamais bouilli au point d'y avoir des bulles dans le système et si toutefois une bulle rentre au moment du décrassage, je tapotte la gaine et elle remonte dans le vase d'expension donc ensuite ça refreine top.
Au niveau du toucher, les xtr sont très progressifs et puissants et je n'ai plus de contractures aux doigts comme j'en avais avec les V-brakes dans les longues descentes.
gambas

Messagede bastos78 » Sam 23 Mai 2009 17:20

Petit galère de Montage :
Sur mes butées du tube horizontal, une des butées est ouverte pour le passage de la durite disque sauf que la je suis en montage V-Brake .
Donc il va falloir que je trouve un systeme d'insert car j'ai pas envie de faire courir leNokon tout le long :? des idées???
pour l'instant, j'ai mis la gaine du freins arrière en passage par la butée completement à gauche, à la place de celle du dérailleur avant, mais ca fait bizarre au niveau du coude pour rejoindre l'etrier :?
Image

Image
bastos78

Messagede bastos78 » Sam 23 Mai 2009 17:24

Image
La potence dans cette position ,c'est provisoire avec mon opération de l'epaule, j'ai monté le poste de pilotage afin de réduire l'appui sur les bras.
Et j'espere pouvoir rouler dans deux semaines comme ça :!:
Image
bastos78

Messagede bastos78 » Sam 23 Mai 2009 17:46

Upgrade du merlin:
Image
bastos78

Messagede ubo » Sam 23 Mai 2009 17:57

Pas de pb de compatibilité entre la speed et le chariot pmp ? ca force pas ?
ubo

Images: 2

Messagede bastos78 » Sam 23 Mai 2009 18:09

Pas de pb de compatibilité entre la speed et le chariot pmp ? ca force pas ?
non ça rentre nickel :wink:
bastos78

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT