Diffèrences DT Aerolite - Cx-ray

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede le marin » Lun 2 Fév 2009 22:55

Pour ne rien te cacher , j'ai une paire de pinces multi-prise dont j'ai limé les crans à l'intérieur des machoires . Quand la roue est assemblée mais pas encore tendue , je serre avec cet outil tous les coudes des rayons sur les flasques de manière à ce que les coudes soient bien en place et que les rayons soient mieux appliqués contre les flasques . Comme les crans sont limés , on ne marque pas les rayons en opérant de la sorte . Sur les moyeux Dura Ace , les coudes des cx ray sont ainsi parfaitement placés mais cette méthode a évidement ses limites : Si les flasques ne sont pas assez épais il faut mettre des rondelles .
fdR pour longtemps .....
le marin

Messagede stam » Mar 3 Fév 2009 11:00

le marin a écrit:
taupe a écrit:moyeu vertical, rayon enfilé vers le haut, s'il repose sur la flasque en étant horizontal ou pointant vers le haut, d'après Sapim, pas besoin de rondelles de calages, dans le cas contraire :arrow: rondelles.

Merci du tuyau Taupe :wink:

Ouaip, merci !
Maintenant les petites souris qui observent les monteurs de cx-ray verront des gugusses tenant leurs moyeux à bout de bras avec un rayon pendu : "90° ou moins, telle est la question".
Pour ma part je n'ai monté en cx-ray que des DT240s (4 paires) et une paire de Novatec. A chaque fois j'ai noté que les flasques étaient suffisamment épais, au point que les coudes des rayons, avec la tête bien installée dans le logement, avaient tendance à marquer sur l'intérieur leur passage sur le flasque. Le summum a été atteint avec le moyeu avant Novatec, que je voulais lacer en x3, et où le rayon "tête intérieure-coude extérieur" fuyait tellement que j'ai dû me résoudre à lacer radial, avec toutes les têtes à l'extérieur... Bons moyeux, ces Novatec, mais rien que pour ça je n'en utiliserai plus (j'aime pas monter en radial).
Mais ce "truc", valable pour les Cx-ray, doit bien l'être avec n'importe quel couple rayon/flasque, non ?
stam

Messagede taupe » Mar 3 Fév 2009 11:09

de toutes les manières une tête de rayon qui bouge trop dans le trou du moyeu a de grandes chances de finir par casser.
taupe

Messagede le marin » Mar 3 Fév 2009 11:11

Pour moi , c'est une info en plus et plus on a de tuyaux de ce genre mieux on monte .

Oui , celà doit fonctionner avec d'autres rayons mais le plus intéressant sera de faire l'essai avant chaque montage juste pour voir et se faire sa propre idée sur la question .
fdR pour longtemps .....
le marin

Messagede cemonet » Jeu 12 Fév 2009 18:55

Les avis ont ils évolué depuis trois ans sur ces deux produits? Un autre post a t il été ouvert sur ce sujet?
Merci
cemonet

Messagede VP » Jeu 30 Avr 2009 09:46

Petite question:
Sur mes dernières roues, j'avais monté des DT aéro + écrous prolock.
Pour une question de coût, je passe aux Sapim mais esil possible de monter des prolock dessus?
Merci
Un spé HT carbon 2010 + une paire de roue haute pour le tarmac = Rien les impots ont tout bouffé...
Peut être plus tard!

La liberté commence où s'arrête le bitume.
VP

Images: 0

Messagede le marin » Jeu 30 Avr 2009 22:40

VP a écrit:Petite question:
Sur mes dernières roues, j'avais monté des DT aéro + écrous prolock.
Pour une question de coût, je passe aux Sapim mais est il possible de monter des prolock dessus?
Merci

Oui .
fdR pour longtemps .....
le marin

Messagede VP » Ven 1 Mai 2009 00:20

Merci! :D
Un spé HT carbon 2010 + une paire de roue haute pour le tarmac = Rien les impots ont tout bouffé...
Peut être plus tard!

La liberté commence où s'arrête le bitume.
VP

Images: 0

Messagede run 64 » Ven 1 Mai 2009 08:08

VP a écrit:Merci! :D

bonne nouvelle poulaga!!!
run 64

Messagede kimaswan » Sam 2 Mai 2009 16:11

salut,
j'ai une paire de roues avec des dt aerolite et j'ai voulu resserrer quelques rayons afin de parer a un petit voile mais le probleme est que le rayon tourne aussi donc le profilage se déplace et devient un contre-profilage puisqu'il n'est plus alors dans le sens de l'air!
Comment puis je faire pour que seul l'écrou se vis et que le rayon ne bouge pas mais simplement se tende ?

Edit : je réponds a ma qst, j'ai utilisé une pince serrante que je maintenais en meme temps afin de conserver le rayon plat pendant que je vissais l'écrou
kimaswan

Messagede le marin » Sam 2 Mai 2009 20:16

kimaswan a écrit:Edit : je réponds a ma qst, j'ai utilisé une pince serrante que je maintenais en meme temps afin de conserver le rayon plat pendant que je vissais l'écrou

Mieu que ta paire de pinces :arrow: http://www.dtswiss.com/Products/Proline ... lang=fr-FR
fdR pour longtemps .....
le marin

Précédente

Retourner vers Route