Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede gus38 » Mer 29 Avr 2009 17:47

S@m a écrit:
crazymtb a écrit:Image

quelqu'un à essayé avec des boyaux, bombe DKT ???

parce que entre le pit stop vittoria à 9.90 € et celle-là il y a 6 € d'écart ..


J'ai commencé par acheter une bombe décathlon.
La première fois que j'ai eu à m'en servir, j'ai tapissé mon vélo et le bas côté et j'ai fini par devoir sortir mon téléphone...
C'est peut-être bien avec des valves Shrader, mais depuis j'utilise le Pit-stop avec beaucoup plus de succès.

oui ca marche pas mal mai ca ne fait pas de miracle en vtt, pas encore testé en route :lol:
gus38
 
Messages: 1276
Images: 2
Inscription: Ven 25 Mai 2007 11:13
Localisation: Grenoble

Messagede hidalgo » Mer 29 Avr 2009 18:06

[quote="laguille"]bon ben voila, je viens de monter mon premier boyau seul.....suis pas peu fier whaouuuuuuuuuuu
quote]

bien venu au club, essayer c'est n'en plus changer :wink:
Avatar de l’utilisateur
hidalgo
 
Messages: 2694
Inscription: Jeu 23 Oct 2008 08:20
Localisation: BAHO

Messagede lolo » Mer 29 Avr 2009 20:08

crazymtb a écrit:Image

quelqu'un à essayé avec des boyaux, bombe DKT ???

parce que entre le pit stop vittoria à 9.90 € et celle-là il y a 6 € d'écart ..


Testé une fois, ça marche depuis (le boyau roule toujours).

Par contre, il est assez dur à gonfler (je pense que le produit a légèrement colmaté la valve).
@+
Lolo
lolo
 
Messages: 1272
Inscription: Mar 19 Avr 2005 10:15
Localisation: 43

Messagede crazymtb » Mer 29 Avr 2009 20:48

ok , j'en ai acheté une , j'ai crevé à la dernière course ( en ligne 80 bornes , à 15 km de l'arrivée), regonflé à la pitstop et reparti , ça a tenu mais c'étais foutu pour la course :cry: , je suis rentré avec le boyau à 2 kg ( j'avais pas pris de pompe) .

Le problème est que la valve ne sort pas assez de la jante pour que le systeme des bombes pitstop vittoria fonctionne correctement , j'avais de la mousse partout !!

La bombe dkt à un adaptateur en bout qui rallonge juste assez tout ça pour que ça doive fonctionner mais il faut visser , contrairement à la pit stop.
Donc si elle colmate comme la vittoria , aurant prendre la dkt qui plus de 2 fois moins chère..

Pour info le pneu regonflé tient toujours..
Avatar de l’utilisateur
crazymtb
 
Messages: 1608
Inscription: Sam 21 Jan 2006 21:15
Localisation: 31

Messagede laguille » Mer 29 Avr 2009 21:26

hidalgo: ya 15 ans je roulais en boyaux (dugast) en compet mais c'est mon pater qui bidouillait mon velo et montait reparait mes boyaux....du coup, j'avais jamais collé un boyau seul....honte a moi
laguille
 
Messages: 490
Inscription: Jeu 4 Déc 2008 10:42
Localisation: VAL DE MARNE

Messagede fdegrove » Mer 29 Avr 2009 23:36

MIMI 25 a écrit:Je repose la question mais le Pitstop est-il le même produit que le Tufo :?:
A+


Salut,

La seule chose que ces deux produits ont en commun (avec un tas d'autres produits similaires d'ailleurs) c'est qu'ils contiennent tous les deux du latex liquide.

La difference principale est que le Tufo se fait injecte par simple obeissance a une des lois de Sir Isaac Newton tandis que le Pitstop se fait injecte par un melange gazeux.

Depuis 2005 je dois constate que le produit Tufo colmate a merveille et que ce produit tient les 12 bar de pression sans broncher. Juste pour illustrer son efficacite....

Je voudrais bien pouvoir en dire autant sur le Vittoria PitStop.... :roll:

Au lieu de passer maintes dimanches apres-midi a reparer mes boyaux a la main je vais me rafler les stocks de Tufo Sealant.

Ciao, :wink:
fdegrove
 
Messages: 2936
Inscription: Lun 25 Déc 2006 19:15
Localisation: BELGIQUE

Messagede laguille » Jeu 30 Avr 2009 05:42

au reveil ce matin, je viens de me rendre compte que sur l'un des 2 boyaux que j'ai monté hier, celui qui etait neuf, je n'ai pas frotter dégraisser la carcasse avant collage. J'ai donc un corsa cx neuf (sans encollage préalable du boyau ), monté sur jante qui avait déja des traces de colle, sans avoir fait quoique ce soit sur la carcasse du boyau....cela présente t il un risque quelquonque? merci
laguille
 
Messages: 490
Inscription: Jeu 4 Déc 2008 10:42
Localisation: VAL DE MARNE

Messagede benj' !!!! » Jeu 30 Avr 2009 06:54

une explosion nucléaire :idea:
Franchement les mecs :?
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
Messages: 4286
Inscription: Ven 2 Déc 2005 13:47
Localisation: 10km de nice....

Messagede hidalgo » Jeu 30 Avr 2009 07:10

laguille a écrit:au reveil ce matin, je viens de me rendre compte que sur l'un des 2 boyaux que j'ai monté hier, celui qui etait neuf, je n'ai pas frotter dégraisser la carcasse avant collage. J'ai donc un corsa cx neuf (sans encollage préalable du boyau ), monté sur jante qui avait déja des traces de colle, sans avoir fait quoique ce soit sur la carcasse du boyau....cela présente t il un risque quelquonque? merci


si tu crains..., tu décolles et recolle :roll: tu dormiras plus tranquille :lol:
Avatar de l’utilisateur
hidalgo
 
Messages: 2694
Inscription: Jeu 23 Oct 2008 08:20
Localisation: BAHO

Messagede benj' !!!! » Jeu 30 Avr 2009 07:30

ben non c'est trop tard, pour dégraisser il faudrait d'abord enlever la colle sur le boyau............

Il y a une façon optimale de faire le montage-collage, là c'est pas top mais ça ira bien, aucun risque .
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
Messages: 4286
Inscription: Ven 2 Déc 2005 13:47
Localisation: 10km de nice....

Messagede Doc holliday » Jeu 30 Avr 2009 08:27

Bonjour,

J’ai lu les premières pages ainsi que les 5-6 dernières de ce post. Et avant de poster, j’ai lu aussi le Wiki. Très intéressant. Celui qui se sent seul et un peu dans la panade, peut réussir un collage sans problème.

Si j’interviens, c’est par rapport à la méthode de collage décrite dans le Wiki en comparaison de celle que j’utilise.

Pour la petite histoire, je roule en boyaux depuis 5 ans environ (Bontrager Race XXX Lite et Corima Aero + ) et je tiens cette méthode de mon vélociste qui roule, lui aussi, avec des boyaux.
Donc je m’explique.
Après avoir procédé aux immanquables dégraissages de la partie à coller (roues) et aux étirements des boyaux plusieurs jours sur de vieilles jantes. - D’ailleurs quand j’écris plusieurs jours, je devrais écrire plusieurs semaines voire plusieurs mois, puisque, j’estime qu’un boyau ou un pneu (ProRace3 – Bontrager Race X Lite – Conti supersonic) qui a séché quelques temps, est moins sujet aux coupures. – Donc après dégraissage, je prends mon tube de colle (Vittoria ou Conti) et je trace une ligne de colle d’une largeur quelque peu supérieure à la dimension de l’orifice du tube et épaisse de 2 à 3 mm sur le centre de la jante sans l’étaler. Je laisse « sécher » quelques minutes (5 à 10 minutes). Puis, je positionne mon boyau, je le centre et le gonfle à une pression proche du maxi et le tour est joué. Je dois dire qu’avec cette méthode, il m’arrive aussi d’avoir des difficultés à enlever le boyau (sans exagération non plus) lors de son remplacement, preuve d’un collage efficace.

A chaque fois que je change de boyau, je nettoie toutes traces de colle sur la roue pour repartir « à neuf ». Dans ma façon de faire, je ne fais aucun encollage préalable des boyaux. Les boyaux (mis à part le séchage) sont collés sans aucune intervention préparatoire.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Messagede rickyfirst » Jeu 30 Avr 2009 08:31

Quelque peu surprennant comme méthode.

J'ai toujours pensez que c'est plus la répartition de la colle que la quantité qui importait. En conséquence, j'étends la colle au pinceau (j'utilise de la colle en pot et non en tube).
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede fdegrove » Jeu 30 Avr 2009 08:40

Salut,

Donc après dégraissage, je prends mon tube de colle (Vittoria ou Conti) et je trace une ligne de colle d’une largeur quelque peu supérieure à la dimension de l’orifice du tube et épaisse de 2 à 3 mm sur le centre de la jante sans l’étaler. Je laisse « sécher » quelques minutes (5 à 10 minutes). Puis, je positionne mon boyau, je le centre et le gonfle à une pression proche du maxi et le tour est joué. Je dois dire qu’avec cette méthode, il m’arrive aussi d’avoir des difficultés à enlever le boyau (sans exagération non plus) lors de son remplacement, preuve d’un collage efficace.

A chaque fois que je change de boyau, je nettoie toutes traces de colle sur la roue pour repartir « à neuf ». Dans ma façon de faire, je ne fais aucun encollage préalable des boyaux. Les boyaux (mis à part le séchage) sont collés sans aucune intervention préparatoire.


Desole mais cette methode n'est pas la bonne methode du tout.
Primo, la colle doit etre etale aux bords internes de la jante et non pas au centre.

Deuxio, la colle etant une colle de contact il est obligatoire d'encoller la jante et le boyau pour que l'encollage soit efficace.

Tertio, inutile d'enlever la colle a chaque changement de boyau.

Conclusion, encollage dangereux et menant a une resistance au roulage accrue.

Ciao, :wink:
fdegrove
 
Messages: 2936
Inscription: Lun 25 Déc 2006 19:15
Localisation: BELGIQUE

Messagede laguille » Jeu 30 Avr 2009 09:29

en gonflant le boyau a bloc, j'imagine que la colle (qu'il a mis généreusement et qui n'a pas encore séchée) s'ecrase bien....juste que sur les bords. Non?
encollage du boyau...certains disent qu'il faut le faire....d'autres disent que ca ne sert a rien....
Perso, j'ai pas d'avis sur l'encollage préalable du boyau (qui n'a jamais été monté, donc qui n'a aucune trace de colle)....Y a t il des avis éclairés et argumenté sur le sujet??
laguille
 
Messages: 490
Inscription: Jeu 4 Déc 2008 10:42
Localisation: VAL DE MARNE

Messagede lpikachu58 » Jeu 30 Avr 2009 09:31

laguille a écrit:en gonflant le boyau a bloc, j'imagine que la colle (qu'il a mis généreusement et qui n'a pas encore séchée) s'ecrase bien....juste que sur les bords. Non?
encollage du boyau...certains disent qu'il faut le faire....d'autres disent que ca ne sert a rien....
Perso, j'ai pas d'avis sur l'encollage préalable du boyau (qui n'a jamais été monté, donc qui n'a aucune trace de colle)....Y a t il des avis éclairés et argumenté sur le sujet??


J'encolle jamais avant, je ne dégraisse jamais avant. Pourtant je n'ai jamais eu de problème.

Je serais curieux de savoir comment font les mécanos des pros?
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Messagede fdegrove » Jeu 30 Avr 2009 09:36

fdegrove
 
Messages: 2936
Inscription: Lun 25 Déc 2006 19:15
Localisation: BELGIQUE

Messagede Doc holliday » Jeu 30 Avr 2009 10:03

fdegrove a écrit:Salut,

Donc après dégraissage, je prends mon tube de colle (Vittoria ou Conti) et je trace une ligne de colle d’une largeur quelque peu supérieure à la dimension de l’orifice du tube et épaisse de 2 à 3 mm sur le centre de la jante sans l’étaler. Je laisse « sécher » quelques minutes (5 à 10 minutes). Puis, je positionne mon boyau, je le centre et le gonfle à une pression proche du maxi et le tour est joué. Je dois dire qu’avec cette méthode, il m’arrive aussi d’avoir des difficultés à enlever le boyau (sans exagération non plus) lors de son remplacement, preuve d’un collage efficace.

A chaque fois que je change de boyau, je nettoie toutes traces de colle sur la roue pour repartir « à neuf ». Dans ma façon de faire, je ne fais aucun encollage préalable des boyaux. Les boyaux (mis à part le séchage) sont collés sans aucune intervention préparatoire.


Desole mais cette methode n'est pas la bonne methode du tout.
Primo, la colle doit etre etale aux bords internes de la jante et non pas au centre.

Deuxio, la colle etant une colle de contact il est obligatoire d'encoller la jante et le boyau pour que l'encollage soit efficace.

Tertio, inutile d'enlever la colle a chaque changement de boyau.

Conclusion, encollage dangereux et menant a une resistance au roulage accrue.

Ciao, :wink:


Sans vouloir polémiquer,
Dangereux : eu égard à la résistance au décollage quand j'enlève un boyau, je ne crois pas
Résistance au roulage accrue : Et bien là, je ne vois pas… mais pourquoi pas. Faut m'expliquer.
Et comme le dit Laguille, au démontage je vois bien que la colle s'est étalée sur quasi toute la surface de la jante.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Messagede lpikachu58 » Jeu 30 Avr 2009 10:03

Ouais ben comme moi!!!

Sauf je suis un peu plus doux pour demonter sur une jante carbone!!!
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Messagede carbon_928 » Jeu 30 Avr 2009 10:13

fdegrove a écrit:Salut,

Voici comment font les pros:

http://www.vittoria.com/index.php?option=com_content&task=view&id=9714&Itemid=205

Ciao, :wink:


:shock: vache!!!, il à pas peur avec le tourne-vis lui :?
je me demande si il fait la même chose avec une roue full carbon? moi j'ai pas osé :? j'ai déjà peur en forcant avec les démontes pneus plastiques :oops:

sinon, pour ce qui est de la sempiternelle question de l'encollage, j'ai remarquer que sur un boyau, :arrow: si on pose une ou deux couches de colle, assez fines mais qui couvrent bien la largeure de la jante, le boyau colle comme il faut, sans problème. Par contre, lors du démontage, on se retrouve avec de bons morceaux de tissus sur la jante, et à mon avis dans le pire des cas, on risque de déchirer se tissus non :?: ou de se retrouver avec des morceaux de carbone après le boyau dans le cas de jante lew :lol:

j'en déduit donc qu'il vaut mieux avoir des couches de colles plus épaisses, sans aller dans l'eccès, pour qu'au démontage la colle ai plutôt tendance à se "scinder" qu'à rester entierrement sur le boyaux ou la jante?

je me trompe :?:
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
Avatar de l’utilisateur
carbon_928
 
Messages: 1487
Inscription: Sam 6 Oct 2007 19:14
Localisation: libramont

Messagede laguille » Jeu 30 Avr 2009 10:14

Je connais au moins un ancien routier qui a roulé en boyau pendant....ouf....pas mal d'années... qui montait ses boyaux (et les miens) sans encollage préalable du boyau (ca evite aussi d'en foutre sur le pourtour de la jante en phase finale de montage d'un boyau encore bien tendu)....ni lui ni moi n'avons jamais "déjanté".....Il y a plein d'exemple de vieux routards qui n'ont jamais encollé leur boyaux...
L'encollage qui est parfois/souvent préconisé ne serait il pas lié a une structure/matiere différente des carcasses des boyaux "comtemporains"?
laguille
 
Messages: 490
Inscription: Jeu 4 Déc 2008 10:42
Localisation: VAL DE MARNE

Messagede rickyfirst » Jeu 30 Avr 2009 10:16

carbon_928 a écrit:
fdegrove a écrit:Salut,

Voici comment font les pros:

http://www.vittoria.com/index.php?option=com_content&task=view&id=9714&Itemid=205

Ciao, :wink:


:shock: vache!!!, il à pas peur avec le tourne-vis lui :?
je me demande si il fait la même chose avec une roue full carbon? moi j'ai pas osé :? j'ai déjà peur en forcant avec les démontes pneus plastiques :oops:


Sur une jante carbone, j'utilise un cutter pour couper le film de colle entre le boyau et la jante.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede lpikachu58 » Jeu 30 Avr 2009 10:19

carbon_928 a écrit:
fdegrove a écrit:Salut,

Voici comment font les pros:

http://www.vittoria.com/index.php?option=com_content&task=view&id=9714&Itemid=205

Ciao, :wink:


:shock: vache!!!, il à pas peur avec le tourne-vis lui :?
je me demande si il fait la même chose avec une roue full carbon? moi j'ai pas osé :? j'ai déjà peur en forcant avec les démontes pneus plastiques :oops:

sinon, pour ce qui est de la sempiternelle question de l'encollage, j'ai remarquer que sur un boyau, :arrow: si on pose une ou deux couches de colle, assez fines mais qui couvrent bien la largeure de la jante, le boyau colle comme il faut, sans problème. Par contre, lors du démontage, on se retrouve avec de bons morceaux de tissus sur la jante, et à mon avis dans le pire des cas, on risque de déchirer se tissus non :?: ou de se retrouver avec des morceaux de carbone après le boyau dans le cas de jante lew :lol:

j'en déduit donc qu'il vaut mieux avoir des couches de colles plus épaisses, sans aller dans l'eccès, pour qu'au démontage la colle ai plutôt tendance à se "scinder" qu'à rester entierrement sur le boyaux ou la jante?

je me trompe :?:


Et des fois des bouts de carbones!!!
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Messagede carbon_928 » Jeu 30 Avr 2009 10:37

rickyfirst a écrit:
carbon_928 a écrit:
fdegrove a écrit:Salut,

Voici comment font les pros:

http://www.vittoria.com/index.php?option=com_content&task=view&id=9714&Itemid=205

Ciao, :wink:


:shock: vache!!!, il à pas peur avec le tourne-vis lui :?
je me demande si il fait la même chose avec une roue full carbon? moi j'ai pas osé :? j'ai déjà peur en forcant avec les démontes pneus plastiques :oops:


Sur une jante carbone, j'utilise un cutter pour couper le film de colle entre le boyau et la jante.


c'est ce que le gars fait avec son tourne-vis au début, mais ce qui me choque le plus, c'est le fait de faire bras de levier avec ce même tourne vis. Sur une jante carbon, appliqué une force sur une si petite surface j'aurais peur d'abimer la jante :? Mais suis-je peut être trops peureux justement? Enfin, il s'en fout, y paye pas les roues lui :lol:
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
Avatar de l’utilisateur
carbon_928
 
Messages: 1487
Inscription: Sam 6 Oct 2007 19:14
Localisation: libramont

Messagede rickyfirst » Jeu 30 Avr 2009 10:43

carbon_928 a écrit:
rickyfirst a écrit:
carbon_928 a écrit:
fdegrove a écrit:Salut,

Voici comment font les pros:

http://www.vittoria.com/index.php?option=com_content&task=view&id=9714&Itemid=205

Ciao, :wink:


:shock: vache!!!, il à pas peur avec le tourne-vis lui :?
je me demande si il fait la même chose avec une roue full carbon? moi j'ai pas osé :? j'ai déjà peur en forcant avec les démontes pneus plastiques :oops:


Sur une jante carbone, j'utilise un cutter pour couper le film de colle entre le boyau et la jante.


c'est ce que le gars fait avec son tourne-vis au début, mais ce qui me choque le plus, c'est le fait de faire bras de levier avec ce même tourne vis. Sur une jante carbon, appliqué une force sur une si petite surface j'aurais peur d'abimer la jante :? Mais suis-je peut être trops peureux justement? Enfin, il s'en fout, y paye pas les roues lui :lol:


Bien évidement, je n'utilise pas de tournevis comme lui. Uniquement de l'huile de coude pour arracher le boyau sur une jante carbone :wink:
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede MIMI 25 » Jeu 30 Avr 2009 10:56

C'est sur qu'il n'y va pas de main morte mais il ne les paye pas et de plus il en a une chiée à remplaçer,donc...
En ce qui concerne l'encollage des boyaux,il y a sans doute plusieurs façon de faire et tant que le boyau colle,à chacun sa technique :wink:
Pour ma part j'encolle toujours le boyau ,mais essayerai un jour sans préencoller le boyau et verrai par moi même ce que cela donne.
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Messagede lpikachu58 » Jeu 30 Avr 2009 10:58

rickyfirst a écrit:
carbon_928 a écrit:
rickyfirst a écrit:
carbon_928 a écrit:
fdegrove a écrit:Salut,

Voici comment font les pros:

http://www.vittoria.com/index.php?option=com_content&task=view&id=9714&Itemid=205

Ciao, :wink:


:shock: vache!!!, il à pas peur avec le tourne-vis lui :?
je me demande si il fait la même chose avec une roue full carbon? moi j'ai pas osé :? j'ai déjà peur en forcant avec les démontes pneus plastiques :oops:


Sur une jante carbone, j'utilise un cutter pour couper le film de colle entre le boyau et la jante.


c'est ce que le gars fait avec son tourne-vis au début, mais ce qui me choque le plus, c'est le fait de faire bras de levier avec ce même tourne vis. Sur une jante carbon, appliqué une force sur une si petite surface j'aurais peur d'abimer la jante :? Mais suis-je peut être trops peureux justement? Enfin, il s'en fout, y paye pas les roues lui :lol:


Bien évidement, je n'utilise pas de tournevis comme lui. Uniquement de l'huile de coude pour arracher le boyau sur une jante carbone :wink:

Par contre, le petit coup de papier de verre sur les jantes alu c'est pas idiot!!
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Messagede gus38 » Jeu 30 Avr 2009 11:03

carbon_928 a écrit:
rickyfirst a écrit:
carbon_928 a écrit:
fdegrove a écrit:Salut,

Voici comment font les pros:

http://www.vittoria.com/index.php?option=com_content&task=view&id=9714&Itemid=205

Ciao, :wink:


:shock: vache!!!, il à pas peur avec le tourne-vis lui :?
je me demande si il fait la même chose avec une roue full carbon? moi j'ai pas osé :? j'ai déjà peur en forcant avec les démontes pneus plastiques :oops:


Sur une jante carbone, j'utilise un cutter pour couper le film de colle entre le boyau et la jante.


c'est ce que le gars fait avec son tourne-vis au début, mais ce qui me choque le plus, c'est le fait de faire bras de levier avec ce même tourne vis. Sur une jante carbon, appliqué une force sur une si petite surface j'aurais peur d'abimer la jante :? Mais suis-je peut être trops peureux justement? Enfin, il s'en fout, y paye pas les roues lui :lol:

en même temps c'est une jante en alu ( cercle ) donc pas de soucis pour le carbonne :lol:
gus38
 
Messages: 1276
Images: 2
Inscription: Ven 25 Mai 2007 11:13
Localisation: Grenoble

Messagede Anophee » Jeu 30 Avr 2009 11:34

fdegrove a écrit:Primo, la colle doit etre etale aux bords internes de la jante et non pas au centre.

Pour quelle raison? avec 10-14 bars, je pense qu'elle va pas mal s'étaler.

fdegrove a écrit:Deuxio, la colle étant une colle de contact il est obligatoire d'encoller la jante et le boyau pour que l'encollage soit efficace.

Un encollage efficace, ben tu démontera jamais ton boyau! Tous les protocoles évoqués dans ce post ne sont jamais des collages optimaux, car sinon il serait impossible d'enlever le boyau.
Fait l'essai avec une colle contact, tu en met sur en seul doigt et tu presse sur un autre doigt. Tu appuie le plus fort possible 5 min, après tu me diras si ca fonctionne pas!

fdegrove a écrit:Tertio, inutile d'enlever la colle a chaque changement de boyau.

Mais c'est pas faux!
Dans la vie, ce qui compte ce n'est pas les actes accomplis, mais la façon dont on les assume.
Anophee
 
Messages: 140
Inscription: Dim 31 Aoû 2008 12:16
Localisation: Genève

Messagede Slump » Jeu 30 Avr 2009 11:47

suite de mes histoires de mon premier collage boyoo sur les easton 2009 aéro
merci à mimi et benj !! entre autre d'ailleurs

j'ai donc décidé de décoller mon boyau car mécontent du collage au niveau de la valve et aussi histoire de me retrouver moins bête au bord de la route à ma première crevaison, j'en ai ch..bavé pour le décoller.
je regrette pas de l'avoir fait chez oim une première fois avec cutter et démonte pneu
par contre y'a des endroits où il n'y a plus de colle sur la jante genre un quart de la roue et est restée sur le boyau
je crois que je vais être bon pour refaire une couche à sécher une journée:
le lendemain une couche sur la jante et un coup de ws sur le boyau et c'est parti, qu'est ce que vous en pensez ??

j'attends toujours mon boyau de secours afin de tester mes roues :cry:
Slump
 
Messages: 244
Inscription: Lun 14 Avr 2008 22:52
Localisation: Monts du Lyonnais

Messagede laguille » Jeu 30 Avr 2009 13:20

slump: quand ca tient avec 3 vis....en rajoute tu 8 autres? quand tu n'as plus soif après 3 verres...en bois tu 8 autres? ca tient avec un peu de colle....n'en rajoute pas plus qu'il n'en faut!! :lol:
pour le reste je pense pas que la colle restée sur le boyau aura séchée au point d'avoir besoin de la "réactiver"....mais chui pas un pro....
:wink:
laguille
 
Messages: 490
Inscription: Jeu 4 Déc 2008 10:42
Localisation: VAL DE MARNE

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 25 invités