Les bikes de MIMI 25

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede MIMI 25 » Jeu 16 Avr 2009 09:20

A te lire,un T to T plus lourd qu'un monocoque est mal réalisé :shock:
Il faudrait à ce moment là comparer des tubes de même épaisseur et dire qu'un montage en T toT sera plus légé en stratification qu'un monocoque :wink:
A+
Dernière édition par MIMI 25 le Jeu 16 Avr 2009 09:34, édité 1 fois.
MIMI 25

Images: 2

Messagede ufolep60 » Jeu 16 Avr 2009 09:24

MIMI 25 a écrit:A te lire,un T to T plus lourd qu'un monocoque est mal réalisé :shock:
A+

Qu'est ce que tu fous sur le forum, t'es pas en train de monter ton vélo ? :lol:
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
ufolep60

Messagede MIMI 25 » Jeu 16 Avr 2009 09:35

Là je bosse pour payer la bécane et fini le montage cet après midi :wink:
Si j'ai toutes les pièces :?
A+
MIMI 25

Messagede rickyfirst » Jeu 16 Avr 2009 09:52

MIMI 25 a écrit:A te lire,un T to T plus lourd qu'un monocoque est mal réalisé :shock:

oui

MIMI 25 a écrit:Il faudrait à ce moment là comparer des tubes de même épaisseur et dire qu'un montage en T toT sera plus légé en stratification qu'un monocoque :wink:
A+

cela va de soi
rickyfirst
.

Messagede MIMI 25 » Jeu 16 Avr 2009 10:00

Quand tu réponds oui à ma première question,ton affirmation va à l'encontre de ta seconde réponse puisqu'il faut comparer des tubes de même poids :wink:
A+
De plus il faut arrêter de comparer un travail d'artisan avec des constructions industrielles asiatiques de qualité souvent médiocres.
Chacun voit midi à sa porte et en ce qui me concerne j'essaye de faire un montage cohérant avec des artisans pour le cadre et les roues et faire des achats si possible Français et/ou Européen :wink:
A+
Dernière édition par MIMI 25 le Jeu 16 Avr 2009 10:10, édité 1 fois.
MIMI 25

Messagede rickyfirst » Jeu 16 Avr 2009 10:07

MIMI 25 a écrit:Quand tu réponds oui à ma première question,ton affirmation va à l'encontre de ta seconde réponse puisqu'il faut comparer des tubes de même poids :wink:
A+

Relis attentivement mes deux réponses :wink:
rickyfirst
.

Messagede MIMI 25 » Jeu 16 Avr 2009 10:13

J'ai bien lu:un T to T plus lourd qu'un monocoque est mal réalisé:réponse oui!
Je pense qu'il faudrait un peu d'humilité.As-tu déjà monté et stratifié un cadre :?: Sais-tu exactement comment sont fabriqués par exemple les Scott :?:
Actuellement si tu veux un cadre stratifié par un artisan en France tu as le choix entre les tubes Amadeus et Déda.Tous ces artisans font de la merde :? parceque leurs cadres ne peuvent rivaliser en poids avec un Scott,donne leur les mêmes tubes.....et si il n'y en a pas sur le marché il y a peut-être une raison :?:
Si tu prends les tubes Amadeus ils sont plus épais que les tubes feuilles de cigarettes d'un Scott ou un Scuro RS.Donc même si il est stratifié correctement tu ne pourras pas avoir le même poids :wink:
A+
MIMI 25

Messagede patatrice » Jeu 16 Avr 2009 12:13

Désolé d'avoir semé la pagaille en réagissant à tes propos MIMI.
Je réagissait uniquement à ton argument qui disait que les T2T étaient plus lourds que les monocoques.
En effet le poids de ton cadre ne pourra jamais atteindre celui d'un Scott ou autre.
Pour les deux raisons suivants, Noel n'est pas em mesure d'optimiser par le calcul la stratification des noeuds du cadre, certes en réffléchissant un peu, il est possible d'avoir un résultat correct, tes cadres en sont la preuve.
De plus les tubes Déda ou Amadeus ne sont pas optimisés dans la mesure ou les chinois possèdent des moules pour chaque tailles, l'accostage des tubes n'est donc pas optimal sur un cadre dont les tubes de longueur unique sont ajustés.
Il est donc possible pour les chinois de draper les couches nécessaires en fonction des contraintes.
Pour ces raisons, les cadres Look ou Time(je ne parle pas de leurs modèles chinois) sont équipés de tubes dont les renforts sont liés au la longueur.

Pour toutes ces raisons les cadres artisanaux comme les tiens ne pourront pas rivaliser en terme de poids avec les T2T, un autre l'exemple de la légèreté de ce type de fabrication c'est Rüegammer, des cadres TT artisanaux très light mais construit sur des séries de tubes bien différentes des Déda et consorts.

Quand à la qualité des cadres chinois, il est évident que le marketing des grandes marques coûte cher, mais plein de cadres no-name rebadgés maison(Matrix par exemple) sont d'un rapport qualité prix tout à fait honnète, il faudrait avoir une poutre dans l'oeil pour le nier :wink:
patatrice

Messagede rickyfirst » Jeu 16 Avr 2009 12:47

MIMI 25 a écrit:J'ai bien lu:un T to T plus lourd qu'un monocoque est mal réalisé:réponse oui!
Je pense qu'il faudrait un peu d'humilité.As-tu déjà monté et stratifié un cadre :?: Sais-tu exactement comment sont fabriqués par exemple les Scott :?:
Actuellement si tu veux un cadre stratifié par un artisan en France tu as le choix entre les tubes Amadeus et Déda.Tous ces artisans font de la merde :? parceque leurs cadres ne peuvent rivaliser en poids avec un Scott,donne leur les mêmes tubes.....et si il n'y en a pas sur le marché il y a peut-être une raison :?:
Si tu prends les tubes Amadeus ils sont plus épais que les tubes feuilles de cigarettes d'un Scott ou un Scuro RS.Donc même si il est stratifié correctement tu ne pourras pas avoir le même poids :wink:
A+

Je crois que Patatrice à très bien répondu à tes questions.

Je pense que tu es braqué sur les remarques qui sont faites sur ton cadre.

Il ne s'agit nullement de dire que ton cadre n'est pas optimisé mais simplement de signaler que le procédé de fabrication suivi implique une certaine limite dans l'optimisation du poids.

Cependant, il est bien clair que ta monture est optimisée par rapport à beaucoup d'autres paramètres que le poids. L'ensembloe de ta démarche est très intéressante et constructive mais il faut être conscient qu'elle contient par essence des limites.
rickyfirst
.

Messagede le_bob64 » Jeu 16 Avr 2009 12:52

Tout comme Ricky et son titane, qui a fait le choix de posséder un produit correspondant parfaitement à ses attentes.
Je pense aussi que tu t'es "braqué" sur les réflexions de Patatrice. J'attends avec impatience les photos de ta monture...
le_bob64

Messagede albator83 » Jeu 16 Avr 2009 13:12

... et tu n'es pas le seul 8)
albator83

Messagede MIMI 25 » Ven 17 Avr 2009 07:47

Là vos propos sont beaucoup plus clairs et vous les avez étayé d'arguments et explications claires surtout toi patatrice.
En tous les cas je suis heureux que ce petit"reportage" vous ai plus,cela change un peu,un petit feuilleton à suivre pendant quelques semaines.
Pour les photos ce sera ce week-end,je pensais reçevoir mes gaines Jagwire hier ainsi que mes manettes Record qui étaient soit disant parties vendredi passé et en fait envoyées seulement mardi :? enfin comme d'habitude quoi.Donc finalisation du projet samedi :wink: et les photos.
A+
MIMI 25

Messagede ERIK » Ven 17 Avr 2009 07:49

C'est pas serieux ca.... :lol:
:arrow: :wink:
ERIK

Messagede MIMI 25 » Ven 17 Avr 2009 08:12

Exactement,c'est même dégueulasse,me faire ça à moi :lol:
A+
MIMI 25

Messagede GrandesRoues » Ven 17 Avr 2009 09:01

Mimi, il y a aussi de la stratification en monocoque, il faut mieux parler de t2t ou monocoque.

Pour le débat entre les 2 solutions, je ne serai pas aussi tranché que vous, car je pense que l'on peut faire du très léger en monocoque. D'ailleurs ce qu'a fait Scott sur leur cadre en passant le top tube, le tube de direction et le tube diag en monocoque, en gardant le reste en t2t.

Cette solution mixte est aussi utilisée chez Look.

Et même si le recouvrement des fils n'est pas bon, le fait d'avoir des formes plus arrondies, permet de retrouver de la rigidité. (un cadre étant dimensionné en rigidité plutôt qu'en résistance)
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede MIMI 25 » Ven 17 Avr 2009 09:56

J'ai ouï dire que certains cadre de routiers sprinter qui sont monocoques étaient stratifiés au niveau de la boite de pédalier pour le rigidifier un peu.
A+
MIMI 25

Messagede patatrice » Ven 17 Avr 2009 10:15

29er a écrit:Mimi, il y a aussi de la stratification en monocoque, il faut mieux parler de t2t ou monocoque.

Pour le débat entre les 2 solutions, je ne serai pas aussi tranché que vous, car je pense que l'on peut faire du très léger en monocoque. D'ailleurs ce qu'a fait Scott sur leur cadre en passant le top tube, le tube de direction et le tube diag en monocoque, en gardant le reste en t2t.

Cette solution mixte est aussi utilisée chez Look.

Et même si le recouvrement des fils n'est pas bon, le fait d'avoir des formes plus arrondies, permet de retrouver de la rigidité. (un cadre étant dimensionné en rigidité plutôt qu'en résistance)

Je vais essayer d'être bref pour arrêter de pourrir le sujet de MIMI.
Les "boomerang" que l'on trouve à l'AV des Scott, Cervelo sont surement le meilleur compromis avec un ensemble base boitier de pédalier .
Ce que l'on appelait il y a peu encore les "tri-monocoque" qui allient T2T, collage et parties monocoques comme les AV en Boomerang sont la solution la plus légère.........car cela simplifie grandement la stratification par rapport à un monocoque (les full monocoque ne sont pas très légers et pas très nombreux) .
Un vrai monocoque est très difficile à fabriquer, il est pratiquement impossible de s'assurer à 100% du bon positionnement des couches, pour cette raison, les parties difficiles sont sur-dimensionnées donc plus lourdes.

Par exemple les jantes en carbone creuses , monocoque et légères sont récentes, la palme du poids le plus léger a longtemps été du côté des LEW(puis Reynolds) de première génération qui étaient collées.

Cette remarque est valable pour toutes les applications composites, des pièces composées de parties légères assemblées par un collage bien étudié sont souvent meilleures que des pièces monobloc.

Mais les technologies de moulage évoluent, par exemple depuis peu des noyaux en céramique et solubles à l'eau sont disponibles et facile à mettre en oeuvre, ce qui ouvre de nouveaux horizons.
Dernière édition par patatrice le Ven 17 Avr 2009 10:23, édité 2 fois.
patatrice

Messagede lpikachu58 » Ven 17 Avr 2009 10:17

MIMI 25 a écrit:J'ai ouï dire que certains cadre de routiers sprinter qui sont monocoques étaient stratifiés au niveau de la boite de pédalier pour le rigidifier un peu.
A+

Certains ont même des cadres sur-mesure différent des cadres du manufacturié. Boonen etc. Les MBK puis décathlon des cofidis s'étaient des cyfac etc...
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede chambysunn » Ven 17 Avr 2009 10:32

Salut,

J'avais pas pris le temps pour te féliciter de tes nombreux achats... =D>

Peux tu nous en dire plus plus côté dimensions sur ta belle selle :
Image
Image
@+

Ps : Elle à un sacré nez :wink:
chambysunn

Messagede MIMI 25 » Ven 17 Avr 2009 11:08

Dimensions:280 mm soit 1.5 cm de plus qu'une alliante en longueur,hauteur 64 mm ce qui me fait remonter la tige de selle de 1 cm par rapport à l'alliante et 135 mm de large :wink:
Ajustement pour le charriot sur les rails 8 cm.Mais il faut laisser au moins 1 cm de libre dans la zone de serrage à chaque extremité des rails.
A+
MIMI 25

Messagede MIMI 25 » Ven 17 Avr 2009 13:47

Un grand merci à Campagnolo France pour sa rapidité à envoyer du matériel et à leur franchise.Pour avoir commander des leviers Record carbone,en stock, le 07/04 ceux ci étaient partis le 8 ou 9/04 puis finalement non,ils sont partis le 14/04 et toujours rien à ce jour,un petit coup de fil et,ils sont partis mais on ne peux pas vous dire quand :shock: ils vont arriver.
Donc pas de montage final pour ce week-end.Rendez-vous mercredi :? pour l'emballage final si dieu,oh pardon,si Campa le veut :lol: :twisted:
A+
Dernière édition par MIMI 25 le Ven 17 Avr 2009 14:16, édité 1 fois.
MIMI 25

Messagede lpikachu58 » Ven 17 Avr 2009 13:51

MIMI 25 a écrit:Un grand merci à Campagnolo France pour sa rapidité à envoyer du matériel et à leur franchise.Pour avoir commander des leviers Record carbone le 07/04 ceux ci étaient partis le 8 ou 9/04 puis finalement non,ils sont partis le 14/04 et toujours rien à ce jour,un petit coup de fil et,ils sont partis mais on ne peux pas vous dire quand :shock: ils vont arriver.
Donc pas de montage final pour ce week-end.Rendez-vous mercredi :? pour l'emballage final si dieu,oh pardon,si Campa le veut :lol: :twisted:
A+

lol
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede MIMI 25 » Mar 21 Avr 2009 10:17

Je me suis amusé à faire quelques pesées de prolongateurs de valve,c'est interressant et mettrai quelques photos.Le poids en périphérie sur des jantes carbone étant important et évite les effets de sautiments à grande vitesse :wink:
J'ai reçu toutes les pièces et la bécane sera entièrement montée ce mercredi,quelques photos,le poids et le tout sur le site jeudi matin :D
A+
MIMI 25

Messagede MIMI 25 » Mar 21 Avr 2009 16:44

Petit souçis avec la mise en place de la cassette Token sur mon moyeu Tune Mag 150.Les vitesses ne passent pas bien.Essai avec une cassette Campa et même problème,une indexation bien difficile à régler :cry: toujours l'impression d'être entre deux vitesses. Il a fallu mettre une petite entretoise Miche pour décaler vers l'extérieur la cassette et là,cela passe un peu mieux :wink:
A+
MIMI 25

Messagede MIMI 25 » Jeu 23 Avr 2009 07:50

Quelques photos de poids de prolongateurs,quelle différence :shock:
Tufo/Schwalbe 20 mm
Image
Schwalbe 30 mm
Image
Vittoria 30 mm
Image
Quand on sait que le poids en périphérie jour sur l'équilibre de la roue à grande vitesse... :wink:
A+
MIMI 25

Messagede MIMI 25 » Jeu 23 Avr 2009 09:46

Ce mercredi 22/04/2009 à 15h55 est né le petit "Noêl" de MIMI25 \:D/
il mesure 58 cm et pèse 5720 gr 8)
Quelques photos:
La potence Déda zéro 100 tunée
Image
Image
Petite touche de rouge sur le capot
Image
Image
Image
Image
ImageImage
Image
Image
Image
Quelques images des tubes et de la tresse:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Voilà,en espérant que ce petit reportage vous aura plus :wink:
A+
MIMI 25

Messagede MIMI 25 » Jeu 23 Avr 2009 09:49

Je ferai d'autres photos en extérieur plus tard.J'ai fais celles-ci à la va vite hier soir en rentrant :wink:
A+
MIMI 25

Messagede pacou » Jeu 23 Avr 2009 09:49

Félicitations, il est splendide :shock: , les touches de rouge sont très bien,
C'est Noël tous les jours pour toi 8)
Fais nous rapidement un CR du vélo et des roues
pacou

Messagede ufolep60 » Jeu 23 Avr 2009 09:50

Que dire, si ce n'est ... vraiment très beau, et avec une superbe optimisation.
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
ufolep60

Messagede MIMI 25 » Jeu 23 Avr 2009 09:51

Je vais mettre un descriptif :wink:
A+
MIMI 25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route