Enduro ???

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede polo66 » Mer 8 Avr 2009 17:15

Mollets ronds a écrit:Polo66, pourquoi n'as tu pas présenté ta superbe monture à l'élection full du site ?

il est pas trop dans l'esprit du forum! :wink:
polo66

Messagede Olibabe » Mer 8 Avr 2009 17:25

polo66 a écrit:
Mollets ronds a écrit:Polo66, pourquoi n'as tu pas présenté ta superbe monture à l'élection full du site ?

11,35kg pour un 140mm... moi je dis qu'on est en plein dedans!

Je ne l'avais pas encore vu mais j'adore ton bike! Il donne vraiment envie de se faire une méchante sortie avec... au hasard, 2800m de d+ et 4500 de négatif :lol:

Maintenant que j'ai trouvé le parfait compromis pour le XC/Marathon avec mon Moots, je suis vraiment en train de me demander si je vais racheter un full typé XC pour remplacer le Strike! Je me dis que je ferais bien mieux de prendre un 130-140mm!

J'ai encore du temps mais pour le moment, j'ai dans ma liste
- Liteville 301, le roi de la polyvalence
- Yeti 575
- Ibis Mojo SL (léger mais aïe le prix!)
- le futur Zesty Carbone
- ...

Ce qui me chiffonne pour le moment aussi, c'est le choix d'une fourche pour ce projet. J'ai une petite préférence pour RS (fonctionnement, simplicité d'entretien) mais ils n'ont pas adopté le 15mm donc si je veux une fourche de chez eux genre la nouvelle Revelation 2010 (année où je changerai de bike), je devrai me monter une nouvelle roue!
Autre solution, je vais chez Fox car ça fonctionne aussi très bien mais c'est carrément 150g plus lourd. Par contre, avec l'axe de 15mm, je gagne du poids et quelques roros...
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede polo66 » Mer 8 Avr 2009 17:38

tu le verras à la Transvé! :wink:
La Fox n'est pas si lourde que ça en fait: 1750grs environ pour la mienne.
La Marzocchi XC 700 fait 100grs de moins mais elle marche pas!
Les futures Revelation en 150 seront pas mal je pense!
Pour le choix du cadre, j'abandonnerai l'idée de l'Ibis de suite car il est en carbone (j'ai plus de 100grs de protection sur le triangle arrière!!).
Le Engine Lab en 130 a pas l'air mal du tout d'après les retours que j'ai eus aussi.
polo66

Messagede Tib » Mer 8 Avr 2009 21:41

De mon côté, la Float 140 RLC pèse 1808 grammes en pivot 195 mm + axe de 15 mm + étoile de direction + cône de direction CK Ti. C'est plutôt léger je trouve. Et niveau rigidité, c'est top avec l'axe de 15.

Après la sortie de samedi avec Polo dans les cailloux du 66, je dirais qu'en effet pour un 140, prendre un cadre en carbone c'est un peu se priver de quelque chose !
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede nicolas3334 » Jeu 9 Avr 2009 12:17

Tib a écrit:
polo66 a écrit:T'as commandé la tienne au fait?

Non, pas encore... j'entame d'abord la psychothérapie qui m'aide à passer d'une TDS de 184 grammes à une de 395 grammes !

:P visiblement je ne suis pas le sul à me torturer l'esprit!

Enfin après un long travail personnel aidé d'un coach (convaincu du système, oblige) je me suis decidé à monter la KS commandée précédement... :lol:
nicolas3334

Images: 13

Messagede nicolas3334 » Jeu 9 Avr 2009 12:20

BASS MANTA a écrit:
Tib a écrit:Akadesign doit savoir le faire je pense.

tu parle de qui là ? :roll:
( chut !!! )

est ce que ça craint ou pas de les faire alléger ?
alésage dans ce style
Image
Image

Enfin ce sont des adaptateurs hope que tu montres et il sont pas spécialement léger (malgré l'usinage)...
nicolas3334

Messagede nicolas3334 » Jeu 9 Avr 2009 12:24

crazy:mon cadre Liteville en taille large est à peine au dessus des 2.5kg. (photos et poids dans le post liteville 301).

Oli: Ma révalation 426 dualair 2008 (en 130mm) est à 1750g. Donc Rockshox plus léger :?

D'ailleurs quel bike vas tu prendre pour la Transv? Pas le moots quand même?
nicolas3334

Messagede Olibabe » Jeu 9 Avr 2009 12:25

polo66 a écrit:tu le verras à la Transvé! :wink:
La Fox n'est pas si lourde que ça en fait: 1750grs environ pour la mienne.
Les futures Revelation en 150 seront pas mal je pense!
Pour le choix du cadre, j'abandonnerai l'idée de l'Ibis de suite car il est en carbone (j'ai plus de 100grs de protection sur le triangle arrière!!).
Le Engine Lab en 130 a pas l'air mal du tout d'après les retours que j'ai eus aussi.

Je viens de peser une Fox Talas 150 avec axe de 15mm à 1903g pivot non coupé... Bon, c'est vrai que c'est pas encore hyper lourd mais quand même.

L'Ibis est superbe niveau Look mais ayant testé la version "normale" (pas SL), malgré son faible poids et son chouette fonctionnement, je le trouvais quand même un peu pataud. Un Liteville 301, tu mets ton débattement de Talas sur 100 ou 110mm, tu lui mets des roues légères et tu fais un marathon belge sans souci en pouvant même viser une place. A la Transvé, tu mets des pneus plus costauds et tu mets ton débattement en position plus haute et hop, tu as aussi un bike qui n'aura d'autres limites que les tiennes. Avec l'Ibis, tu arriveras à finir ton marathon "classique" mais pas à faire un temps j'ai l'impression. Par contre, pour la Transvé, ça doit être sympa!

Comment placerais-tu le Yeti d'après ce que je viens de dire?

-> Tib: le poids que tu as mesuré montre que le système Talas pèse environ 100g! Mais si sur un 575 ou un Ibis on peut s'en passer, sur un Liteville, ça me semble indispensable vu la polyvalence de l'engin.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede Olibabe » Jeu 9 Avr 2009 12:29

nicolas3334 a écrit:crazy:mon cadre Liteville en taille large est à peine au dessus des 2.5kg. (photos et poids dans le post liteville 301).

Oli: Ma révalation 426 dualair 2008 (en 130mm) est à 1750g. Donc Rockshox plus léger :?

D'ailleurs quel bike vas tu prendre pour la Transv? Pas le moots quand même?

Je ne sais pas encore vraiment ce que j'aurai. Peut-être un Engine Lab 130mm ou un Liteville prêté par Proracing (mais j'aime autant trouver une autre solution pour ne pas risquer de trop abîmer un bike de test du mag où il bosse :lol: ) ou au pire un Canyon Nerve ES 2008 qui est le bike de la rédaction du magazine depuis quelques mois mais je n'ai pas encore beaucoup roulé avec et je le trouve un peu pataud en côte. maintenant, s'il n'y a que du portage et de la descente, ça ira :lol:
Olibabe
.

Messagede Mollets ronds » Jeu 9 Avr 2009 12:35

polo66 a écrit:

Si mon Alzheimer n'a pas encore progressé, il me semble bien que le second en 2008 était BiBi avec un Niner (débattement de 140 mm).
Mollets ronds

Messagede Tib » Jeu 9 Avr 2009 13:09

Olibabe a écrit:-> Tib: le poids que tu as mesuré montre que le système Talas pèse environ 100g! Mais si sur un 575 ou un Ibis on peut s'en passer, sur un Liteville, ça me semble indispensable vu la polyvalence de l'engin.

C'est bizarre, la Talas de Polo est quasi 70 grammes plus légère que ma RLC...

Sinon, pour avoir refait les 75 bornes de la Garoutade (2700 de D+, terrain plutôt technique comme Polo peut en témoigner) samedi dernier, sincèrement la hauteur de fourche ne m'a pas gênée... Et je me passe très bien de la Talas. En revanche, sur un tel vélo, l'axe de 15 est vraiment appréciable à l'usage.

Pour le comportement du 575, je suis vraiment surpris de la vivacité de l'engin dans les enchaînements de virolos serrés en sous bois. En stabilité à haute vitesse c'est du bonheur, mais je manque d'expérience sur ce type de spad pour etre vraiment objectif. Je n'ai pas assez d'éléments de comparaison. Et en côte RP23 bloqué en ProPedal 3, ça monte vraiment bien pour un 150 mm...

D'ailleurs, faudra que je pense à le présenter ici mon biniou !
Bike is right !
Tib

Messagede kaillou38 » Jeu 9 Avr 2009 13:56

Olibabe a écrit:J'ai encore du temps mais pour le moment, j'ai dans ma liste
- Liteville 301, le roi de la polyvalence
- Yeti 575
- Ibis Mojo SL (léger mais aïe le prix!)
- le futur Zesty Carbone
- ...

pour les "..." regarde chez fusion
j'avais essayé le raid SL au mondial du vtt il y a 2 ans, et j'avais adoré, ça sera certainement le prochain cadre que j'achèterais :D

sinon pour les tige de selle téléscopiques, il y a ca en pas trop lourd sur lequel j'aimerais bien des retours :D
http://www.blacx.eu/blacx/
kaillou38

Messagede biker29 » Jeu 9 Avr 2009 14:47

dans le sumo, la float rlc est a 1850g avec pivot de 265 et la talas rlc à 1898 et pivot idem
les 2 en axe de 15
ça ne fait plus que 50g le système talas :wink:

pour le cadre, tu as aussi les nicolai qui sont pas mal ( hélius cc 90 à 130 il me semble et environ 2,8 avec amorto je crois )
biker29

Messagede polo66 » Jeu 9 Avr 2009 18:10

Olibabe a écrit:
Comment placerais-tu le Yeti d'après ce que je viens de dire?

le Yeti est quand même plus orienté descente de par son débattement et sa géométrie aussi. Le rendement est bon mais sans plus. Il ne pompe pas mais manque un poil de vivacité je trouve.
J'ai un ami qui l'a essayé et qui a essayé aussi le Engine Lab en 130 et le second se comporte bien mieux dans les bosses. Après, le Yeti est supérieur en descente.
En fait, le Yeti est un vélo super polyvalent tant que tu ne chasse pas le chrono (comme en marathon par exemple). C'est un vélo parfait pour une Transvé, pour une course d'enduro, pour des raid style Cap Nore ou Garoutade.
Par contre, si Tib ne ressent pas le besoin d'une Talas, j'avoue que perso je m'en sers tout le temps!! En 100 quand ça monte sévère, en 120 dans le technique (non descendant!) et en 140 en descente.
Venant du xc, j'ai du mal à rouler avec un guidon haut perché.
polo66

Messagede Tib » Ven 10 Avr 2009 08:47

polo66 a écrit:
Olibabe a écrit:
Il ne pompe pas mais manque un poil de vivacité je trouve.

Je suis exactement de ton avis. En revanche pour la Talas faudrait que j'essaie pour me faire une idée... mais avec l'orientation que j'ai donnée au Yeti, ça ne me serait pas vraiment utile : pour la chasse au chrono, j'ai mon SR...
Bike is right !
Tib

Messagede Olibabe » Ven 10 Avr 2009 09:28

Merci pour les retours d'infos!

Ca confirme un peu ce que je pensais. Je pense quand même que le Liteville reste un choix intéressant car avec une fourche de 100mm, il se comporte comme un vrai full de XC à ceci près qu'il est un vrai maître en descente.

Nicolai, oui, mais j'ai roulé avec le Helius et si c'est un bon vélo, il m'a moins passionné qu'un Liteville.

Quant au Fusion, c'est assez peu distribué en Belgique mais c'est vrai que je pourrais me renseigner un peu à ce sujet.

Tib a écrit:
Olibabe a écrit:-> Tib: le poids que tu as mesuré montre que le système Talas pèse environ 100g! Mais si sur un 575 ou un Ibis on peut s'en passer, sur un Liteville, ça me semble indispensable vu la polyvalence de l'engin.

C'est bizarre, la Talas de Polo est quasi 70 grammes plus légère que ma RLC...

Euh, la Talas de Polo était en axe de 15mm? Je précise que j'ai pesé l'axe avec la fourche. C'est une Talas 150 RLC de 2009.

Tiens, Tib, le 575 est à toi? Ou c'est un test?
Olibabe
.

Messagede polo66 » Ven 10 Avr 2009 09:35

je suis en axe de 9, c'est pour ça qu'elle est plus légère.
polo66

Messagede taupe » Ven 10 Avr 2009 10:04

polo66 a écrit:Sinon, j'ai peur de casser ou de tordre les ailettes sur les Candy!
Pour les freins, peut être des R1 plus tard et peut être aussi un retour à un pédalier à axe carré...

je n'ai jamais tordu les ailettes de mes 4ti, pourtant elles en ont pris plein la tronche...
Pour le pédalier ---> KCNC :wink: :lol:
taupe

Messagede Tib » Ven 10 Avr 2009 10:20

Olibabe a écrit:Tiens, Tib, le 575 est à toi? Ou c'est un test?

Il est en test très longue durée, puisque je l'ai acheté... encore 50 bornes à son bord hier soir dont 20 de nuit, c'est assez impressionnant comme spad !
Bike is right !
Tib

Messagede wwwfabien » Ven 10 Avr 2009 16:32

(...)

:evil: :evil: :evil: en effet

polo66 a écrit:Les futures Revelation en 150 seront pas mal je pense!
(...)

L'actuelle en 140 mm pèse dans les 2050 gr avec le maxxle light, pivot non coupé et sans les commandes au guidon (vérifié sur 2 Revelation 426 Dual Air axe de 20).
Dernière édition par wwwfabien le Ven 10 Avr 2009 19:07, édité 1 fois.
wwwfabien

Images: 2

Messagede Olibabe » Ven 10 Avr 2009 17:51

wwwfabien a écrit:
(...)

:evil: :evil: :evil: en effet

polo66 a écrit:Les futures Revelation en 150 seront pas mal je pense!
(...)

L'actuelle en 140 mm pèse dans les 2050 gr avec le maxxle light et sans les commandes au guidon (vérifié sur 2 Revelation 426 Dual Air axe de 20).

Merci pour les poids!

Pour info, j'ai pesé aujourd'hui une Talas 150 axe de 15mm et pivot E2 (cônique) coupé à 200mm à 1855g! Ca semble donc vouloir dire que le E2 n'est vraiment pas plus lourd que du classique! Bon ça!
Olibabe
.

Messagede Batsandcats » Ven 10 Avr 2009 22:01

Olibabe a écrit:-> Tib: le poids que tu as mesuré montre que le système Talas pèse environ 100g! Mais si sur un 575 ou un Ibis on peut s'en passer, sur un
Code: Tout sélectionner
Liteville
, ça me semble indispensable vu la polyvalence de l'engin.

J'ai eu un 5.75 et maintenant j'ai un Liteville 301. Les deux vélos sont sympa mais dans les deux cas, je n'ai jamais utilisé le système pour diminuer le débattement de ma fourche.

Juste une question de position dans les deux cas.

Je dirai même que le Liteville en 140 cabre moins que le 5.75.

Actuellement, le Liteville est monté avec une lyrik. Je le trouve encore plus amusant en 160 surtout que j'arrive plus facilement à charger l'avant. Au niveau cabrage : lors de la Trepouzienne (très bon raid à faire près de Cahors), j'ai réussi à monter des bonnes grosses côtes avec des passages à 18% sans délester de l'avant. C'est sur qu'il faut être sur le bec de selle mais sans non plus se la rentrer dans le c..l
A tester Olibabe!
Batsandcats

Messagede Ptit loup » Lun 13 Avr 2009 14:55

Tib a écrit:
Olibabe a écrit:Tiens, Tib, le 575 est à toi? Ou c'est un test?

Il est en test très longue durée, puisque je l'ai acheté... encore 50 bornes à son bord hier soir dont 20 de nuit, c'est assez impressionnant comme spad !

+1

@ Oli

Pour moi le 575 na vraiment pas besoin de talas en 140mm il ne cabre vraiment pas, moins que sont petit frère (asr) et niveau rendement je trouve que l'ont perd un peu avec le 575 par rapport à l'asr mais au niveau vivacité je le trouve super (pour un 140mm) surtout avec des roue made in BiBi, la perte de rendement je l'attribut surtout au poids supérieur du vélo.

@ Tib et Polo

Vous resenter vraiment le besoin d'une tige télescopique?

Car perso, pas besoin ont passe super facilement derrière la selle (en tous cas par rapport à un xc).

Par contre je le testerai bien avec une 150mm.
Ptit loup

Messagede Klarf » Lun 13 Avr 2009 17:45

sinon le serrage rapide existe... j'ai des tunes sur mes 2 vtt, quand j'en ai besoin je la descend, ca prends quoi, 30sec même pas... et pèse presque rien ;)
Klarf

Images: 6

Messagede Ptit loup » Lun 13 Avr 2009 18:01

C'est vrai.

Et c'est encore plus léger quand c'est un serrage à vis, c'est l'avantage de ne jamais baisser la selle.
Ptit loup

Messagede Klarf » Lun 13 Avr 2009 18:15

oui mais il vaut mieux joué la poli valence pour un enduro je suppose ;)
Klarf

Images: 6

Messagede polo66 » Lun 13 Avr 2009 19:06

tu demanderas à Tib pour la tige de selle télescopique! :wink:
Perso, je descend plus vite avec mon Sworks rigide selle haute qu'avec le 575 selle haute! Selle basse tu passes beaucoup plus vite et dans le vraiment pentu, ça n'a rien à voir!
polo66

Messagede Tib » Lun 13 Avr 2009 19:21

polo66 a écrit:tu demanderas à Tib pour la tige de selle télescopique! :wink:

Encore une blague d'enflure de sudiste... Tib il faut qu'il commande la sienne de tige télescopique ! En attenant il reroule avec son HT, et ça va nickel !
Bike is right !
Tib

Messagede Ptit loup » Lun 13 Avr 2009 19:37

Klarf a écrit:oui mais il vaut mieux joué la poli valence pour un enduro je suppose ;)

Je suis d'accord.

polo66 a écrit:tu demanderas à Tib pour la tige de selle télescopique! :wink:
Perso, je descend plus vite avec mon Sworks rigide selle haute qu'avec le 575 selle haute! Selle basse tu passes beaucoup plus vite et dans le vraiment pentu, ça n'a rien à voir!

Moi perso la tige de selle haute ne me gène pas du tout car je trouve qu'il est vraiment facile de passer derrière la selle (sur ce vélo).

Par contre je passe beaucoup plus vite avec le 575 selle haute qu'avec mon sr selle haute, (d'ailleur certain passage je ne c'est même pas si j'arriverais à les passer avec mon sr).

Mais bon c'est une habitude j'avoue n'avoir jamais essayer de la baisser :oops: .
Ptit loup

Messagede mickey » Lun 13 Avr 2009 23:43

l'avantage de la selle basse, c'est qu'elle permet de descendre le centre de gravité "dans l'axe" et non "sur l'arrière" comme on le fait avec la selle haute.
cela permet de répartir le poid sur les 2 roues et non sur la seul roue arrière.
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT