Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede GrandesRoues » Mar 7 Avr 2009 17:14

Mes tests n'ont rien de secret. J'ai été au rassemblement 29" organisé par mes copains Suisses (comme l'année dernière), et j'ai essayé tous les vélos (y compris du 650B et Endomorph).
Le compte rendu détaillé sera sur mon forum, quand j'aurais eut le temps de le taper.

Pour l'instant y a ça qui m'occupe:
Image

Et la le soleil viens de sortir, je vais aller rouler.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

29er

Messagede bouddha » Mar 7 Avr 2009 17:49

kent Eriksen m'a beaucoup parlé du 650B...face à mon intèret pour un 96er....
Démarche commerciale ou technique????
Sur le terrain ,je ne sais pas s'il y a un avantage par rapport au 29er et au 96er en tout cas.
sachant que chaque dimension de roues à ses terains de predilection,je pense.
Trouve-t-on facilement du pneus en 650B chez nos amis Suisses?

quand à l'endomorphe....Je suis totalement ignare sur le sujet! :(
Merci et j'attends que tu ai le temps d'abreuver ton Forum.
GOD IS MY CO-PILOT.
bouddha

Re: 29er

Messagede GABRI » Mar 7 Avr 2009 18:23

bouddha a écrit:merci pour les infos sur les developppement!
Qui peux me dire pourquoi BIBI mentionnait des pedalier à 5 branches dans son sujet :"le niner de BIBI"?
Interet? la rigidité? la gamme des plateaux dispo?

L'interet du pédalier 5 branches est que tu peux utiliser des plateaux en 40x30x20.
Si tu restes en 4 branches, les plus petits plateaux que tu pourras utiliser sont 42x30x20.
Sachant qu'en 29", vu que les roues sont 10% plus grandes par rapport aux 26", tu réduis la denture de tes plteaux de 10% pour retrouver des rapports équivalents.
GABRI

29er

Messagede bouddha » Mar 7 Avr 2009 18:42

un éclair de lucidité:
je pense qu'il s'agit du Surly endomorphe...Un méga big pneus qui doit remplacer une suspension à lui tout seul.
quelqu'un a-t-il essayé le monstre?
Merci
GOD IS MY CO-PILOT.
bouddha

Messagede zeonjapan » Jeu 9 Avr 2009 14:41

bouddha a écrit:kent Eriksen m'a beaucoup parlé du 650B...face à mon intèret pour un 96er....
Démarche commerciale ou technique????
Sur le terrain ,je ne sais pas s'il y a un avantage par rapport au 29er et au 96er en tout cas.
sachant que chaque dimension de roues à ses terains de predilection,je pense.
Trouve-t-on facilement du pneus en 650B chez nos amis Suisses?

quand à l'endomorphe....Je suis totalement ignare sur le sujet! :(
Merci et j'attends que tu ai le temps d'abreuver ton Forum.

Je roule sur un 96er acier (Edelbikes) depuis le début de l'année.
J'ai possédé des 26 dans tous les matériaux sauf du carbone et je n'ai fait que tester un 29 acier pendant 1h30, j'ai donc peu de recul sur ces vélos.

Ma comparaison se fait donc finalement plus par rapport à un 26.
Je ne vois sincèrement que des avantages à cette roue de 29 à l'avant par rapport à ma pratique : confort accru, meilleure capacité de franchissement, grip supérieur en virage.

Je pratique énormément en sous-bois, je ne souffre pas d'un déficit de maniabilité ! Par contre en relance je dis merci la roue arrière....
Le vélo m'a permis de passer à des endroits en descente ou je ne passais pas en 26.

Je l'ai déjà dit ailleurs mais je crois surtout que le problème des 96er c'est leur look qui peut rebuter certains...
Quant au 650b, je n'ai pas encore essayé.... :wink:
zeonjapan

Messagede Singlespeed Maniac » Jeu 9 Avr 2009 14:55

Le principal problème du 650B, c'est que le choix de pneu est très restreint. A l'heure actuelle, Panaracer est le seul fabricant à s'être pleinement lancé dans le 650B en faisant les pneus pour Pacenti. En dehors des deux profils Pacenti, il y a beaucoup de rumeurs, mais pas beaucoup de concret... :?

Sur le papier, la dimension m'intéresse pour le compromis qu'elle représente, notamment pour la roue arrière. Mais tant qu'on n'aura pas plus de choix de pneu, je reste sur les deux standards 26 et 29"... :roll:
Singlespeed forever...
Singlespeed Maniac

Re: les 29er

Messagede BiBi WET » Jeu 9 Avr 2009 15:29

bouddha a écrit: Pensée assez radicale car j'habite en Provence et le terrain , comme tu le sais ,c'est caillasse et dénivellés variés....comme le Roc, L'off road Cassis,... Cela grimpe (vite et sec souvent) et ça tabasse!...Avec une adhèrence sommaire ! Que monterais-tu , si on considerait le ROC comme référence de terrain car archi connue de tous , en démultiplication pour un SS , et pour une geared version ,tes options en pneus à l'avant et à l'arrière ( modèles et dimensions pour ce type de terrain), et que choisirais tu comme Fourche suspendue?(je pense qu'une rigide est un choix trop radical...Sniff!).

En ce qui concerne le SS je ne me prononcerai pas puisque je n'ai jamais roulé sur ce type d'engin.
Pour un multi, le 29" convient très bien selon moi pour Cassis car ça permet de monter des pneus roulants sans prise de risque dans les descentes les plus cassantes. On compense donc le surpoids du 29" par rapport au 26" avec des pneus plus roulants. Et le 29" est bien utile pour rattraper les erreurs de pilotage quand on est moins lucide en fin de course.
Malgré tout pour un bon pilote ou pour un gabarit normal je ne pense vraiment pas que ce type de monture s'impose. D'ailleurs malgré ma taille (1m91), quand je suis entraîné je ne prends pas mon 29" pour rouler sur des terrains comme Cassis (et encore moins comme le Roc). Je le prends principalement pour rouler sur des terrains très cassants lors de sorties plus typées "enduro" (comme certains GR de Saint Guilhem le Désert pour ceux qui connaissent).
Niveau rapport de transmission, je roule en triple à l'avant (pédalier XTR d'origine) et avec une K7 en 12-34 à l'arrière.
Niveau sensation ma K7 de 11-32 sur mon 26" semble bien plus facile à amener que la 12-34 de mon 29". Et la K7 12-27 sur mon 26" ne me semble pas beaucoup plus difficile à emmener en côte que la 12-34 sur mon 29" (ce qui prouve que le poids du vélo joue beaucoup).

Pour finir, je préfère rouler avec une fourche suspendue à l'avant, même sur terrain peu cassant. A l'arrière je préfère un cadre rigide par contre... Mais à ce niveau il n'y a pas de règle. Chacun a des goûts différent.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede BiBi WET » Jeu 9 Avr 2009 15:31

bouddha a écrit:Qui peux me dire pourquoi BIBI mentionnait des pedalier à 5 branches dans son sujet :"le niner de BIBI"?
Interet? la rigidité? la gamme des plateaux dispo?

Tu as un lien car je n'ai pas souvenir de cela... A moins qu'il n'y ait un autre BiBi.
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Jeu 9 Avr 2009 15:36

GHOSTRIDER a écrit:Bouddha, ca tabasse nettement moins en 29, une fourche rigide reste une bonne alternative :wink:

Exact, mais celui qui vise le compromis poids/confort et qui ne cherche pas les avantages du 29" doit plutôt se tourner vers un SR 26" vraiment léger plutôt que vers un 29" TR qui au final fera souvent le même poids mais qui sera moins confortable.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede herve 38 » Jeu 9 Avr 2009 16:37

Singlespeed Maniac a écrit:Le principal problème du 650B, c'est que le choix de pneu est très restreint. A l'heure actuelle, Panaracer est le seul fabricant à s'être pleinement lancé dans le 650B en faisant les pneus pour Pacenti. En dehors des deux profils Pacenti, il y a beaucoup de rumeurs, mais pas beaucoup de concret... :?

Sur le papier, la dimension m'intéresse pour le compromis qu'elle représente, notamment pour la roue arrière. Mais tant qu'on n'aura pas plus de choix de pneu, je reste sur les deux standards 26 et 29"... :roll:

il y a schwalbe qui en a un dans sa gamme .
herve 38

Messagede Singlespeed Maniac » Jeu 9 Avr 2009 16:54

Wow, l'offre des pneus 650B VTT a fait un bond de 50% ! :lol:

Je n'avais pas suivi. Merci de l'info. ;)
Singlespeed forever...
Singlespeed Maniac

Messagede Vic91 » Jeu 9 Avr 2009 19:44

c'est le rara en 650b
not only my dick is big, also my wheels !
Vic91

29er

Messagede bouddha » Ven 10 Avr 2009 07:46

Pour bibi:
il s'agissait d'un dec tes sujet qui s'appelait "le niner de BIBI"....a propos du pedalier en 5 branches...,mais ente temps, j'ai eu ma réponse!Merci les gars. :)
GOD IS MY CO-PILOT.
bouddha

29er

Messagede bouddha » Ven 10 Avr 2009 07:55

Apropos du LYNSKEY PRO 29:
qui connait le mtb Lynskey 29er Pro frame avec tube sup cintré?et avec des plaques de réglage pour SS au niveau des pattes de fixation AR... et qui a eu des retours sur ce velo?
Mr 29er, Est ce que tes amis Suisses t'ont fait essayé un tel vélo?
GOD IS MY CO-PILOT.
bouddha

Messagede bouddha » Ven 10 Avr 2009 07:58

Vic91 a écrit:J'oubliais, la fourche carbone, j'adore. En plus tu peut prendre la version 445 au départ prévue pour les 26, ça passe sans problème. Cela te permettra de soit faire un montage nez dans le guidon plus facilement soit te faire un montage un peu plus joueur. En plus, avec leur déport de 42, elles s'adaptent super sur les 29 modernes avec 72° d'angle.
Pour les fourches titanes, elles sont super confort mais peut-être un poil souples pour des parcours cassants. A voir.

Vic,
l'autre jour , tu me parlais de choisir une fourche rigide de 445mm pour les cadre avec angle de tube de direction de 72°...

Penses-tu qu'avec du 465 mm, c'est moins sympa, moins axé XC et trop redressé même si c'est monté sur un cadre avec angle de direction de 71,5°?...car j'aime assez être nez dans le guidon plutôt que position Free Ride!! :wink:
GOD IS MY CO-PILOT.
bouddha

Messagede Vic91 » Ven 10 Avr 2009 10:59

J'ai eu les deux hauteurs. tout dépend de ta taille. Une 445 correspond à une fourche de 100mm sur un 26". Donc si tu prends une 465, à moins d'avoir une douille de direction courte (le cas sur les niner), tu seras comme avec une 120 "classique". Si tu fait pas plus d'1,85 (environ) la 445 sera plus appropriée en terme de position sur le vélo. C'est bien pour cela que maintenant niner propose ses fourches en deux hauteurs.
Pour ce qui est de l'angle, il dépend aussi de ton déport de fourche. 42 de déport c'est parfait avec 72. Je ne suis pas sûr que 71,5 fasse un gros changement. Grosso merdo, plus ton angle est couché plus le déport est important.

sur le lynskey, comme la douille ne fait que 100, grosso merdo, la 445 te donnera un angle de 72 et la 465 un angle de 71,5 (grosso merdo, j'ai pas pris la calculette !!!). Sur mon ancien niner j'avais 465 + douille de 100 et j'étais bien. Là je suis en 445 mais en douille de 118 donc pareil (mais plus confort...).
Bref à toi de voir. Perso je partirais plus sur une 445 qui te permettrait de mettre une potence et un cintre plus faciles dans les terrains difficiles (pas obligé de mettre une potence inversée et un cintre plat pour avoir une position typée). Après tout dépend de ta taille.

il est vrai que la promo actuelle est intéressante, et la géométrie plu^tot sympa, et que lynskey est une valeur sûre !!!
Vic91

Messagede GHOSTRIDER » Ven 10 Avr 2009 11:19

Je n'arrive pas mettre la main sur les nouvelles déco des ztr 355 29!

QQ un aurait il ca sous la main afin que je me fasse ma petite idée?

Merci
GHOSTRIDER

29er

Messagede bouddha » Ven 10 Avr 2009 12:03

Je mesure 1m80 donc je vais plutôt regarder du coté des fourches en 445, par conséquent.
Le lynskey a une geometrie intéressante mais j'aurais aimé avoir un avis du terrain pour les pattes de fixation arriere mobile (plaque fixée au cadre par 2 vis) pour les reglages de chaine sur les SS.
GOD IS MY CO-PILOT.
bouddha

29er

Messagede bouddha » Ven 10 Avr 2009 12:06

et oui,je continue... est-ce que cette patte mobile n'engendre pas une certaine fléxibilité dans les ascensions en danseuse ou en relance?
GOD IS MY CO-PILOT.
bouddha

Messagede Dementia » Ven 10 Avr 2009 12:25

bouddha a écrit:et oui,je continue... est-ce que cette patte mobile n'engendre pas une certaine fléxibilité dans les ascensions en danseuse ou en relance?

tu parles de ca ?

Image
Dementia

Images: 1

Messagede Vic91 » Ven 10 Avr 2009 13:18

Non il parle des pattes coulissante type paragon (heu pas type en fait, paragon tout court !!!). Que je sache beaucoup de SS sont conçus selon ce système de pattes coulissantes qui à ce que j'ai pu en lire, ne pose pas de problème. C'est même plutôt sympa parce que ça te permet de varier la longueur des bases et donc d'adapter légèrement le vélo en fonction du terrain : singles rapides ou descentes longues... Par contre à règler c'est chiant (les deux pattes sont indépendantes donc tu te fais un peu "chier" à bien positionner la roue). C'est pour cela que je préfère l'excentrique.
Vic91

Messagede Singlespeed Maniac » Ven 10 Avr 2009 13:26

bouddha a écrit:et oui,je continue... est-ce que cette patte mobile n'engendre pas une certaine fléxibilité dans les ascensions en danseuse ou en relance?

Si tu arrives à sentir une faiblesse du triangle arrière avec des pattes coulissantes Paragon, tu seras bien le premier. Il y en a un paquet en circulation et pas que sous les jarrets de gringalets dans mon genre ! C'est le standard en la matière, utilisé par la quasi intégralité des artisans cadreurs américains pour les cadres acier ou titane.

Leur seul défaut, c'est la visserie d'origine qui est un peu molle. A remplacer par de vraies vis de qualité, de préférence en acier pour pouvoir appliquer un bon couple de serrage afin d'éviter tout glissement de la patte au pédalage.

Par contre, je ne comprends pas trop ta démarche. Tu ne connais ni le 29", ni le singlespeed et tu aimes la performance. Je me pose franchement la question de l'intérêt d'un 29" titane singlespeed pour toi, tu as plus de risque de te dégoûter des deux (singlespeed et 29") que de les apprécier. Tu n'as pas moyen d'essayer le singlespeed et/ou le 29"avant de passer au craquage de carte bleue ?
Singlespeed forever...
Singlespeed Maniac

Messagede Dementia » Ven 10 Avr 2009 13:27

Vic91 a écrit:Non il parle des pattes coulissante type paragon (heu pas type en fait, paragon tout court !!!). Que je sache beaucoup de SS sont conçus selon ce système de pattes coulissantes qui à ce que j'ai pu en lire, ne pose pas de problème. C'est même plutôt sympa parce que ça te permet de varier la longueur des bases et donc d'adapter légèrement le vélo en fonction du terrain : singles rapides ou descentes longues... Par contre à règler c'est chiant (les deux pattes sont indépendantes donc tu te fais un peu "chier" à bien positionner la roue). C'est pour cela que je préfère l'excentrique.

Ok.

Effectivement, mais tu t'exposes à des sauts de chaîne si tu "raccourcis tes bases"

Mais si j'avais a choisir un "système" / cadre, ca serait un voodoo dambala avec boîtier excentrique et pattes permettant de monter un dérailleur :)
Dementia

Images: 1

Messagede GrandesRoues » Ven 10 Avr 2009 14:00

GHOSTRIDER a écrit:Je n'arrive pas mettre la main sur les nouvelles déco des ztr 355 29!

Il ne me semble pas qu'elles soit fondamentalement différente de la déco en 26"
admin de:
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
GrandesRoues

Messagede GrandesRoues » Ven 10 Avr 2009 14:02

bouddha a écrit:Apropos du LYNSKEY PRO 29:
qui connait le mtb Lynskey 29er Pro frame avec tube sup cintré?et avec des plaques de réglage pour SS au niveau des pattes de fixation AR... et qui a eu des retours sur ce velo?
Mr 29er, Est ce que tes amis Suisses t'ont fait essayé un tel vélo?

Les echos des US sont plutôt positifs.

Qu'est ce que tu veux savoir de moi exactement ?
Je n'ai pas roulé sur du Linksey en 29". J'ai pu tester en titane du Skyde, Spot, et Kish.

Les pattes style paragon ne posent pas de pb.
admin de:
GrandesRoues

Messagede Vic91 » Ven 10 Avr 2009 18:09

GHOSTRIDER a écrit:Je n'arrive pas mettre la main sur les nouvelles déco des ztr 355 29!

Merci

des arch mais c'est kif kif

Image
Vic91

Messagede Pat2A » Ven 10 Avr 2009 18:49

La voilà:

Image
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede Vic91 » Ven 10 Avr 2009 19:41

c'est l'ancienne version des stickers :oops:
Vic91

29er

Messagede bouddha » Sam 11 Avr 2009 08:32

Et bien, cela ne sera pas un LYNSKEY car son vendeur n'a pas été trés délicat (!) et m'a fait un petit dans le dos.... :cry:
alors cela sera un cadre alu version 96er qui me tentait aussi ( et cela evitera de mettre le feu à la carte bleue et me permettra d'expérimenter ce concept à moindre frais car ici, dans le Sud-Est, jamais vu de 29er se ballader pour essayer !).

Qui peut me conseiller un super pneu Avant en 29er pour terrain sec, caillasse pour des environnements comme Cassis, le Roc, transvesubi...

Du coup, je pars à la recherche d'une Fourche 29er en 445 (merci VIC pour le conseil) rigide ou suspendue et d'une roue avant (same size).
Merci pour vos offres.

Et est-ce qu'il y a des bouclards ,un peu pointus et passionnés par le 29er (et qui accepte la vpc) sur notre beau territoire car autour de chez moi, pour l'instant ,c'est assez desertique ..... :(
Imposible de trouver un pneu ou même une chambre à air...

Merci pour vos offres...ET Je vais, de ce pas, mettre une annonce sur le Forum achat -vente.. :wink:
GOD IS MY CO-PILOT.
bouddha

Messagede GrandesRoues » Sam 11 Avr 2009 12:07

kenda nevegal ou panaracer rampage

alternative-bicycles.fr
admin de:
GrandesRoues

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT