Vagabonde

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Bip Bip » Mer 21 Jan 2009 08:31

Merci à tous de raconter vos diverses expériences, c'est très intéressant et instructif. Je crois que je vais recontacter Patrice pour lui demander son avis et encore lui casser les pieds. :lol: (et des fois qu'une place se soit libérée... )
Bip Bip

Messagede pipin » Mer 21 Jan 2009 08:53

ça vaut le coup d'attendre :wink:
crash and learn
pipin

Messagede Singlespeed Maniac » Mer 21 Jan 2009 10:14

Rederik a écrit:Par contre a mon avis tu confonds conception et raideur. Tous les aciers sont aussi raides et aussi "dynamiques" les uns que les autres, par contre plus tu montes en gamme d'acier plus tu peux affiner certaines zones, et donc avoir un effet ressort.
Je ne confonds pas, mais je suis allé au plus simple. ;)

Conception et raideur, comme tu les appelles, sont intimement liés. On ne fait pas ce qu'on veut de tous les alliages (épaisseurs, etc.) et la mise en forme du matériau peut dicter la géométrie des tubes sur certains alliages. Et à géométrie de tubes identique, il y a des différences importantes entre les alliages.Certains acier ont des capacités de déformation beaucoup plus importante que d'autre et donc un comportement sur un vélo complètement différent.

Pour faire un parallèle avec d'autres domaines de la mécanique, c'est comme si on compare des aciers pour outillage et des aciers pour ressort. Les uns sont extrêmement durs, ont une haute limite à rupture mais on un comportement fragile (peu de déformation avant rupture). Les autres ont une capacité de déformation extrêmement importante, mais une limite à rupture beaucoup plus faible...
Singlespeed forever...
Singlespeed Maniac

Messagede Rederik » Mer 21 Jan 2009 11:53

Ce que tu dis est vrai, sauf que tu parles du comportement jusqu'à la rupture. C'est intéressant dans pas mal de domaines ou la pièce ne sert qu'une ou quelques fois ( crash notament ), ou peut servir de fusible ( patte de dérailleur par ex, qui doit plier plutot que casser, et doit être moins solide que le cadre pr le protéger ).
Par contre sur un cadre de vélo, on n'exploite pas le domaine plastique ( sauf sur une chute, mais une fois un cadre tordu qui s'amuse à le redresser et rouler avec ? ), donc tu te retrouves à raisonner en limite élastique, et plus ta limite est élevée, plus tu pourras faire fléchir tes tubes. Après on ne peut pas faire un tube avec n'importe quel acier, et encore moins de l'épaisseur que l'on veut.
Rederik

Messagede freshnet » Jeu 22 Jan 2009 11:04

sinon, personne ne connait un bon plan pour du matos chris king aux states.
je suis preneur d'info :lol:
freshnet

Messagede herve 38 » Jeu 22 Jan 2009 11:06

freshnet a écrit:sinon, personne ne connait un bon plan pour du matos chris king aux states.

en vpc ? aspirevelotech
herve 38

Messagede freshnet » Jeu 22 Jan 2009 12:29

herve 38 a écrit:
freshnet a écrit:sinon, personne ne connait un bon plan pour du matos chris king aux states.

en vpc ? aspirevelotech

ouch, 400 dollars le moyeu ss.
freshnet

Messagede freshnet » Jeu 22 Jan 2009 21:22

et les moyeux PHIL WOOD quelqu'un connait?
http://www.aspirevelotech.com/Merchant2 ... =PWHFTREAR
freshnet

Messagede Tbow » Jeu 22 Jan 2009 21:24

Pour tout ce qui est Phil Wood, je pense que tu peux y "aller les yeux fermés".
Tbow

Images: 1

Messagede california crack republic » Ven 23 Jan 2009 00:26

Singlespeed Maniac a écrit:
Bip Bip a écrit:Vous pensez qu'une section 2.25 RR/FF pourrait combler le relatif inconfort d'un cadre tout en life? ou vaut-il mieux jouer la carte du confort avant tout en choisissant des bases zona sans se soucier des gommards?

A mon sens, le relatif inconfort, il est très très relatif ! :roll:

Je n'ai roulé quasiment que sur des cadres acier Sunn depuis mes débuts à VTT. Que je sois à contre courant et/ou perçu comme rétrograde, je m'en fiche, j'aime ce matériau pour les raisons suivantes :
- C'est confortable ; au moins autant qu'un cadre en scandium, plus qu'un alu.
- C'est durable. A de rares exceptions près, les cadres que j'ai roulés depuis 15 ans existent toujours et n'ont pas perdu leur comportement.
- C'est réparable et modifiable à volonté ou presque. J'ai fait plusieurs modifications de cadre sur mes Sunn, ce qui est plus risqué sur un alu (et je ne parle même pas d'un carbone)
- C'est un juste intermédiaire entre un alu (inconfortable à mon goût) et un titane (trop mou à mon goût).
- C'est vivant. On sent le terrain sans le subir, avec juste ce qu'il faut de retour.

Mais attention, il y a de grosses différences entre les alliages. Le Tange DB de mon Xircuit est raide comparativement au Tange Ultimate Superlight de mon Maxe. L'un a un comportement peu marqué et donne peu de retour élastique ; l'autre est plus confortable, moins raide au boîtier mais plus dynamique. Et quand on va sur des aciers hyper haut de gamme comme sur mon Exact (Columbus Nemo), là, c'est le panard... Un dynamisme incroyable, on a vraiment l'impression que le cadre vit sous les coups de jarrets et les chaos des chemins. Un régal !

1) confortable : pas plus qu un aluminium XC ! tout dépends de la géométrie et de l épaisseur des tubes plus que de la série de tubes.
en général beaucoup en chromo 4130 pour la solidité et la relative souplesse,bon compromis ! le plus souple que j ai essayé était le sunn en tube EXCELL !! impressionnant mais tres fragile.
2) DURABLE ? non pas plus que ça,la résistance mécanique est meilleur,mais un acier travaille beaucoup et perds ses propriétés mécaniques,du vrai chewing gum 10 ans plus tard ou moins....tout dépends de la construction au départ !
3 ) réparable ? ah c est clair que c est facile à déplier sauf si tu as une patte arrière breeze coquille.....aouch !
4) intermédiaire ? IDEE REçue et fausse ! tu as des aciers tape cul et des titanes tape cul,et des alu qui filtrent bien !
5) c est la sensation que l on a en effet,ça dépends de l élasticite des tubes.
autre chose aussi,le ballon du pneu et la forme des et épaisseur des haubans.bases.
california crack republic

Messagede Bip Bip » Ven 23 Jan 2009 10:32

C'est étrange comme ta vision va à l'encontre de tout ce que j'ai pu lire ici, j'ai l'impression que tu te bases sur beaucoup de "on dit", de préjugés, de trucs que tu as lu ici ou là et peu sur tes expériences, où alors tu n'as essayé que des fabrications d'usine et c'est un peu hors sujet sur un post dédié à la fabrication artisanale.
Bip Bip

Messagede iznogood » Ven 23 Jan 2009 10:57

pour rouler sur un BREEZER de 1996 en 1 pouce, je peu dire que c'est réactif, moins confort qu'un TI mais plus nerveux que les alu que j'ai pu avoir. en plus il demande moins d'énergie que mon carbon de l'année passée. voilà
iznogood

Messagede cocker77230 » Ven 23 Jan 2009 11:24

Comparons ce qui l'est......
J'ai un VOODOO BIZANGO acier et un TITUS ELEVEN Titane et bien des 2, le plus "confortable" est l'acier, le TITUS est un vrai bout de bois comparativement, d'autres pourront en attester ici, je suis obligé de compenser par le choix des sections de pneus et des pressions de gonflage afin de ne pas etre bourlingué de l'arriére.

Et je connais des véttétistes qui ont le VOODOO DJAB Titane, pareil, bien moins "confortable" que le Bizango.....(aprés essais bien entendu, pas seulement des préjugés)..

La taille et l'épaisseur des tubes, les géométries, la qualité des Aciers utilisés font que c'est éminemment difficile de comparer, déja 2 cadres du meme matériau, et encore plus difficile lorsqu'il s'agit de 2 cadres de matériaux différents.
cocker77230

Messagede california crack republic » Ven 23 Jan 2009 23:53

Bip Bip a écrit:C'est étrange comme ta vision va à l'encontre de tout ce que j'ai pu lire ici, j'ai l'impression que tu te bases sur beaucoup de "on dit", de préjugés, de trucs que tu as lu ici ou là et peu sur tes expériences, où alors tu n'as essayé que des fabrications d'usine et c'est un peu hors sujet sur un post dédié à la fabrication artisanale.

j ai roulé sur tout les matériaux possible !

titane,aciers,alu et carbone.

Donc rien à voir avec des ont dits ! si l acier est plus confortable,c est en partie faux parce que tout depends de la géométrie,de l épaisseur des tubes,de ta tige de selle,de ta selle,de ton pneu,de la rigidité verticale d une roue,et peut etre même de l enfoncement de la tige de selle dans le cadre.
ça n a rien avoir avec des séries artisanales ou usines !
Sur un artisanale,le réel avantage est d'orienté ton choix sur la souplesse verticale bases,haubans avec diamètre très faible et rigidité du boitier de pédalier.
Ce n est pas moi qui le dit mais mister sheldon brown mort il ya quelques années et grand manitou du vélo.
Et je pensais aussi que les aciers étaient forcément plus confortable,ce qui est faux ou vrai avec tellement de paramètres à prendre en compte.
L avantage de l acier bien sur ce sont ces épaisseurs de tubes comparés à un alu !
et encore plus flagrant comme par exemple le commençal normal de 2008/09 avec bases et haubans carrés bodybuildés ! bien tape cul.
Perso je roule en voodoo bizango avec roues spinergy xyclone,pneu larsen tt 2.0,chambre à air panaracer silice super smooth et une tige de selle cane creek thudbuster ST avec une selle fizik nisene.
Le confort est génial surtout sur de la taule ondulé !
maintenant si j enlève un de ces paramètre je vais modifier le confort,et en enlever ! donc le cadre ne fait pas tout !

Messagede Cow'bikes » Sam 21 Fév 2009 11:06

...
Dernière édition par Cow'bikes le Sam 21 Fév 2009 14:23, édité 1 fois.
Cow'bikes

Messagede ubo » Sam 21 Fév 2009 11:41

c'est un vagabonde ?
ubo

Images: 2

Messagede Sawyer » Sam 21 Fév 2009 11:49

ubo a écrit:c'est un vagabonde ?

restické "sobre" :lol:
Sawyer

Images: 1

Messagede california crack republic » Sam 21 Fév 2009 12:15

perso j'aurais mis VAGABONDE VOODOO :shock:

Messagede cocker77230 » Sam 21 Fév 2009 12:57

Ou plutot VAGABOODOO !!!!! :wink: :lol:
Je ne vois pas trop ce qu'il fait ici ce petit cadre, on était resté dans l'artisanat et on bascule dans l'industriel....made in ASIA...
cocker77230

Messagede willight » Dim 22 Fév 2009 09:24

Bonjour à tous,
après avoir changé qqs cables et bidouilles sur mon spé M2 de 1998 qui me sert de vélo régulier pour route et VTT, je me suis ressorti mon très vieux Schwinn de 1992, acier avec les "fameuses" bases relevées. Equipé au plus basique hors roues pour la photo (Xmax). Et bien quel retour en arrière dans les souvenirs de ce qu'est un vélo qui vous suit et vous pousse. ce fût un vrai plaisir. Aujourd'hui, j'attends le retour de ma fourche pour tenter le montage sur le Schwinn afin de faire qqs sorties tests. Le pire c'est que si je compare les poids, c'est quasi identique, le M2 en 15,5'' est à 1,7kg. Le Schwinn ne sera pas beaucoup plus lourd.
Non sans rire et effectivement comme noté par d'autres, si on reste sur des géométries et tubes relativement simples, l'acier c'est que du bonheur.
En fait, c'est ça la règle, l'acier aime la simplicité.
willight

Messagede freshnet » Ven 27 Fév 2009 15:58

Une question pour AZERO 8)
sur mon vagabonde, j'ai un craquement qui vient, je pense, du tube de selle. J'ai serré le collier a fond mais j'ai toujours des craquements. J'ai cru comprendre que tu avais modifié le collier de tige de selle. Faut il que je passe a un autre collier?
une tof d'hier
Image
freshnet

Messagede Cow'bikes » Ven 27 Fév 2009 17:55

freshnet a écrit:Une question pour AZERO 8)
sur mon vagabonde, j'ai un craquement qui vient, je pense, du tube de selle. J'ai serré le collier a fond mais j'ai toujours des craquements. J'ai cru comprendre que tu avais modifié le collier de tige de selle. Faut il que je passe a un autre collier?
une tof d'hier

Patrice confirmera, mais il me semble pas que le collier soit modifié.

J'avais le pb avec la premiére peinture, car le collier avait du mal à bien serrer.
Par contre avec l'epoxy (la tienne) j'avais plus le pb, car il était éliminé par l'épaisseur de peinture.
Cow'bikes

Messagede freshnet » Ven 27 Fév 2009 18:19

zorgalex a écrit:Patrice confirmera, mais il me semble pas que le collier soit modifié.

J'avais le pb avec la premiére peinture, car le collier avait du mal à bien serrer.
Par contre avec l'epoxy (la tienne) j'avais plus le pb, car il était éliminé par l'épaisseur de peinture.

salut zorgalex
j'ai vu que tu avais arreté de boire, que tu etais SOBRE maintenant :lol:
attendons la reponse de patrice mais j'ai l'impression qu'il ne traine pas trop sur les forums en ce moment.
freshnet

Messagede cocker77230 » Ven 27 Fév 2009 18:29

Exact, je lui avais adressé 2 MP par le biais de VV, pas de réponse, j'ai tenté ma chance sur VéloArtisanal et la pas de soucis.... :wink: :lol:
cocker77230

Messagede freshnet » Lun 2 Mar 2009 09:53

j'ai demonté la tige, remis un peu de graisse anti-size et les craquements se sont bien attenués. je vais refaire l'operation avec plus de graisse :wink:
freshnet

Messagede centaur » Lun 2 Mar 2009 11:14

Pour ceux que cela peut interesser, je vais peut être devoir revendre mon Vagabonde complet si possible ... :cry:

C'est pas le bon moment pour avoir deux passions onéreuse en même temps ...

Plus d'infos d'ici peu ...
centaur

Messagede freshnet » Lun 2 Mar 2009 11:26

centaur a écrit:Pour ceux que cela peut interesser, je vais peut être devoir revendre mon Vagabonde complet si possible ... :cry:

C'est pas le bon moment pour avoir deux passions onéreuse en même temps ...

Plus d'infos d'ici peu ...

je ne connais pas tes besoins, mais ne vend pas ton vagabonde, tu t'en mordras les doigts. Surtout qu'il est vraiment construit avec un cahier des charges tres perso et unique. ce serait tres dommage mais bon...
freshnet

Messagede centaur » Lun 2 Mar 2009 11:35

Je sais bien mais j'ai besoin de pas mal de cash.
Ca me crève le coeur car ce vélo est l'aboutissement de ce que je cherchais. Mais bon ce cadre n'est pas si spécial que cela. Il s'agit d'un 18,5 " basé sur une géométrie Specialized Hardtail. Il y à juste le travail au niveau de la douille de direction qui est une demande spéciale. Cela apporte un bonne rigidité directionnel.

Maintenant le montage est assez poussé mais sans aucun compromis au niveau de la fiabilité.

Faut que j'attende des infos de Patrice sur un petit plus pour l'acheteur et il faut que je calcule son prix de revient.

Par contre il à moins de 300 km et encore ... Je sors de 5 mois de blessure donc depuis septembre, il dort dans mon grenier ... :?

Autant dire qu'il sens encore le neuf ...
centaur

Messagede Azero » Lun 2 Mar 2009 11:48

freshnet a écrit:Une question pour AZERO 8)
une tof d'hier
Image

si tu as toujours le collier en inox d'origine, remplace le par un collier plus costaud de 30,6. (un salsa par exemple)
ces colliers en inox sont jolis, mais pas top lorsque la sortie de tige est importante. à réserver aux tiges courtes ou usage route je pense.
sinon bien sur toujours maintenir la tige graissée.

ouaip, pas trop le temps de trainer sur les forums!!! j'ai des clients/amis qui attendent leur vélo!
Azero

Messagede Azero » Lun 2 Mar 2009 11:48

cocker77230 a écrit:Exact, je lui avais adressé 2 MP par le biais de VV, pas de réponse, j'ai tenté ma chance sur VéloArtisanal et la pas de soucis.... :wink: :lol:

ah??? je vais aller voir ça!!
...
vu! et tu n'étais pas le seul! :oops:
le mieux c'est d'utiliser les emails. :wink:
Azero

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT