Dérailleur AV DurAce modifié tirage par le haut

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede faber » Jeu 8 Jan 2009 22:01

Rederik a écrit:Un peu hors sujet, j'ai monté un der av sram red avec shifters XTR et adaptateur speen : ça fonctionne mais ça force énormément, lors de la descente on a l'impression que ça va péter.
Resterait une solution : détendre le ressort ... mais je ne vois pas comment faire.

tu es bien en double ?
faber

Messagede Rederik » Ven 9 Jan 2009 10:24

Oui, mais ça change rien au pb.
Je pense juste que la longueur des shifters xtr est trop faible, comparé notament à une poignée sti. D'ou l'effort important. Et la question : est ce que le mécanisme du shifter tiendra le choc ...
Rederik

Messagede ubo » Ven 9 Jan 2009 10:36

Rederik a écrit:Oui, mais ça change rien au pb.
Je pense juste que la longueur des shifters xtr est trop faible, comparé notament à une poignée sti. D'ou l'effort important. Et la question : est ce que le mécanisme du shifter tiendra le choc ...

Ca change tout t'as un dérailleur double que tu essaies de faire marcher en triple !
ubo

Images: 2

Messagede Rederik » Ven 9 Jan 2009 10:46

T'as lu ça ou Ubo ? Bien sur que non, je suis en double. Et j'ai même réglé mes butées pour pouvoir atteindre les deux plateaux, tu vois comme je suis fin mécanicien !
J'étais content de mon ensemble dérailleur+adaptateur à 93g contre 150 pr un xtr collier haut ...
Rederik

Messagede faber » Ven 9 Jan 2009 11:25

si ça change quand même les données du problème (peut-être pas de ton problème), car je serais curieux de voir un triple route utilisé avec un inverseur de tirage. j'avais essayé sur mon scale... et la pièce speen a bousillé le dérailleur en tournant tant la tension sur le câble était forte ! j'ai eu toutes les peines du monde à la déserrer, d'ailleurs, sans compter que quelques filins du câble commençaient à sauter... :lol:

bref, pour revenir à ton soucis, la contrainte que tu imposes à tes shifters ne doit pas leur faire beaucoup de bien à la longue... quant à détendre le ressort du dérailleur, bonne chance ! autant passer en twisters sram attack...
faber

Messagede ubo » Ven 9 Jan 2009 11:32

Rederik a écrit:T'as lu ça ou Ubo ? Bien sur que non, je suis en double. Et j'ai même réglé mes butées pour pouvoir atteindre les deux plateaux, tu vois comme je suis fin mécanicien !
J'étais content de mon ensemble dérailleur+adaptateur à 93g contre 150 pr un xtr collier haut ...

Pardon, j'ai mal lu, ton pédalier XTR est monté comment (plateaux)?

T'aurais pas une cht'ite de prise de l'ar sur chaine sur le grand plateau ?
ubo

Messagede GHOSTRIDER » Ven 9 Jan 2009 12:41

Il a un XT monté en double, ave le 42 à la place du 32 :wink:

Il y a qq tps il a posté une photo mais je ne l a retrouve pas!
GHOSTRIDER

Messagede GHOSTRIDER » Ven 9 Jan 2009 12:45

ah si le voila :wink:
Image
GHOSTRIDER

Messagede ubo » Ven 9 Jan 2009 13:42

Ok, l'idéal serait de l'avoir monté avec la chaine sur le grand puis sur le petit vue de derrière.
ubo

Messagede Rederik » Ven 9 Jan 2009 16:54

Je parle de l'effort de manip "à vide" du dérailleur. Voici mon montage :
Image
J'ai démonté / remonté le dérailleur, la gaine i-link, et ça marche mieux. Et c vrai qu'un dérailleur xtr ça force aussi.
J'essaierai de rouler comme ça lorsque je n'aurai plus la crève.
Rederik

Messagede brainless » Sam 10 Jan 2009 19:52

pour savoir, est ce que ton montage est vraiment plus dur qu'avec un der XTR? car moi j'ai un XT, et du coup j'envisage de faire la même manip' que toi...la seule différence est que je suis en twister...

donc avant de me lancer, je voudrais savoir si ça vaut le coup "mécaniquement" :wink:
Chuck Norris ne porte pas de montre. Il décide de l'heure qu'il est.
brainless

Messagede maillard octavien » Mar 13 Jan 2009 19:55

je suis aussi en train de modifié un sram red avec poigné twister!
mais j'ai uen idée encore plus facil pour modifier les derailleurs je ne sais pas si quelqu'un y a deja pensé!
c'est une idée j'ai pas encore le sram red chez moi donc je ne peux par mettre en oeuvre celle si!
en faite je voudrais inversé le resord cad que dans la positioon relaché on se retrouve bloqué sur la buté du haut
de cette maniére le bras de leviers se retrouve en bas il n'y a plus qu'a tirer pour diminuer le plateaux :wink:
maintenant dans les problemes c'est tout d'abord comment inversé ce foutu resort car j'ai un 105 chez moi et celui-ci est maintenu par un axe certis! est-ce le cas sur un sram red!
Je suis obligé d'utilisé un sram red!
si quelqu'un a des infos pour la modif d'un sram red MP :arrow:
a oui autre chose mes twister seront light donc il ne faut pas un truk trop dur pour pas qu'ils se désintégrent!
maillard octavien

Messagede sam » Mar 13 Jan 2009 20:25

le soucis c'est que en inversant le ressort je vois pas ou est le gain car:

en cas de casse du cable tu reste donc bloqué sur la plaque :? pas top (quoique pour ce qui sont en 42/29 c'est peu être mieux d'étre bloqué sur le 42 plutot que sur le 29)

en plus c'est quand même agréable de pas avoir besoin de forcer lorsque tu descend sur le moyen plateau avant une bosse par exemple (dans le sens classique la descente est trés rapide) dans la logique tu as moins d'énergie pour forcer lorsque tu descend sur le moyen puisque tu met un petit braquet et au contraire plus la frite quand tu monte sur la plaque puisque tu met du gros braquet (je sais pas si vous suivez)

au passage je viens de recevoir mon sram force pesé a 102gr avec collier 34.9mm j'attend encor l'adaptateur speen et le pédalier double et je test le montage avec des twister xo.
Accro VélO
200 avenue de Paris à Saint LÔ (50 manche)
www.accrovelo.fr
sam

Messagede RyoHazuki » Mar 13 Jan 2009 20:43

sam a écrit:au passage je viens de recevoir mon sram force pesé a 102gr avec collier 34.9mm j'attend encor l'adaptateur speen et le pédalier double et je test le montage avec des twister xo.

:shock: tu es sur :?: C'est énorme :shock:
RyoHazuki

Images: 1

Messagede sam » Mar 13 Jan 2009 20:49

oui mais si tu lis bien c'est un avec collier 34.9mm et la majorité sont pesé en brasé (pareil pour le poid officiel sram je pense)
Accro VélO
www.accrovelo.fr
sam

Messagede zrv » Mar 13 Jan 2009 21:03

Quitte à mettre un certain budget dans un dérailleur Sram Red autant le prendre en version "a braser" & l'associer à un collier BTP car ça fait quand même un gros écart de poids. :cry:
Image
zrv

Messagede ubo » Mar 13 Jan 2009 21:38

84 pour mon DA avec le retour d'angle !
C'est peut être tout simplement le Red qui est lourd à la base ??!!
ubo

Messagede sam » Mar 13 Jan 2009 21:42

je suis d'accord avec toi zrv mais moi le derailleur ma couté 28€ neuf alors qu'un red c'est 80€ et le collier c'est 88€ donc 140€ d'écart :shock:

par contre un dura ace aurai été plus light pour pas trop chére c'est sur mais le sram semblait plus costaud à l'oeil :D
Accro VélO
www.accrovelo.fr
sam

Messagede maillard octavien » Mar 13 Jan 2009 21:53

sam a écrit:le soucis c'est que en inversant le ressort je vois pas ou est le gain car:

en cas de casse du cable tu reste donc bloqué sur la plaque :? pas top (quoique pour ce qui sont en 42/29 c'est peu être mieux d'étre bloqué sur le 42 plutot que sur le 29)

en plus c'est quand même agréable de pas avoir besoin de forcer lorsque tu descend sur le moyen plateau avant une bosse par exemple (dans le sens classique la descente est trés rapide) dans la logique tu as moins d'énergie pour forcer lorsque tu descend sur le moyen puisque tu met un petit braquet et au contraire plus la frite quand tu monte sur la plaque puisque tu met du gros braquet (je sais pas si vous suivez)

au passage je viens de recevoir mon sram force pesé a 102gr avec collier 34.9mm j'attend encor l'adaptateur speen et le pédalier double et je test le montage avec des twister xo.

je suis daccord avec toi pour dire que c'est pas un sens conventionel de forcer pour avoir le petit plateau mais moi je part sur un 28/40
donc resté sur le 400 c'est pas la mort o pire si sa monte trop du court a pied lol
mais le truk c'est que la ça ne serait pas plus dur a tirer sur le cable vu qu'il n'y a pas besoin d'utilisé de speen ou truk maison!
seul probleme c'est quand il y a de la boue ça risque d'être vraimen difficile de pouvoir faire redescendre le derailleur!
et aussi il faut désertir l'axe ou est fixer le resort fabriquer un autre ressort!! enfin en réfléchissant bien c'est assez compliqué! mais c'est réalisable je pense!

sinon pour les systhémes a poulie ou fixer vous cette poulie car chaqu'un semble avoir choisit un endroit différent ( tou le monde par de ligne de tirage fictive vers le bas mais c'est pas facil de politioné une poulie pour arrivé a cette endroit la!!
deplus ça feré positioné le centre de la poulie sur le colier :shock:
personne n'a posé de poulie sur un red!
maillard octavien

Messagede $eboss » Mar 13 Jan 2009 22:16

Image
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede sam » Mar 13 Jan 2009 22:21

j'ai du mal a comprendre pourquoi lorsque tu inverse le sens du ressort le derailleur fonctionnerai en tirage par le haut quand je regarde sur mon force si j'inversé le sens de ressort il serait à mon avis impossible de le faire marcher car la forme du derailleur est pensé par rapport au tirage (par le bas) et au sens de ressort si tu le retourne ca va vraiment etre compliqué pour que cela fonctionne je crois :(

en clair je vois pas pourquoi si tu inverse le sens du ressort le tirage passerai d'un tirage bas à un tirage haut????????(si c'est bien ca que tu veu dire)
Dernière édition par sam le Mar 13 Jan 2009 22:24, édité 1 fois.
Accro VélO
www.accrovelo.fr
sam

Messagede proracing » Mar 13 Jan 2009 22:22

Oui, inverser le ressort, cela va inverser le sens de fonctionnement de ton shifters mais pas le type de tirage ...
proracing
Moderateur

Messagede sam » Mar 13 Jan 2009 22:25

sinon seboss ton red est tt d'origine à ce poids????

merci
Accro VélO
www.accrovelo.fr
sam

Messagede $eboss » Mar 13 Jan 2009 22:37

of course! vis ti incluses

j'ai pas voulu mettre de l'ergal...pour une fois! j'aurai ptet gagné 1 ou 2gr!

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede sam » Mar 13 Jan 2009 22:50

sur le mien en méttant deux ergal je passe à 98gr (au lieu de 102gr d'origine) mais je vais rester en origine, pas de prise de risque pour 4gr :roll:
Accro VélO
www.accrovelo.fr
sam

Messagede $eboss » Mar 13 Jan 2009 22:51

j'ai jamais eu de soucy avec 2 vis ergal...et j'en ai monté et démonté des der avt :lol:

$eboss

Messagede maillard octavien » Mar 13 Jan 2009 22:55

proracing a écrit:Oui, inverser le ressort, cela va inverser le sens de fonctionnement de ton shifters mais pas le type de tirage ...

je pense que justement ça peux permetre un tirage haut !
en faite si tu change le sens du ressort ton derailleur se retrouve complétement sorti (sur la plaque) du coup la vis de fixation avec le bras de levier ce retrouve en bas! il suffit donc d'utilisé ta manette pour faire remonter ton bras de levier (ou est fixer ta vis sert cable) du coup quand tu tire sur le cable tu te retrouve avec le derailleur qui vas sur le petit plateau!
vous suivez mon truk???
maillard octavien

Messagede proracing » Mar 13 Jan 2009 22:59

Non pas trop.

Tu veux un ressort de tension opposé et inverser le basculateur du cable ?
proracing
Moderateur

Messagede sam » Mar 13 Jan 2009 23:02

j'ai mon sram force sous les yeux et même en le remontant le fait que le cable tire vers le haut ne le fera pas (ou trés mal) fonctionner :cry:
Accro VélO
www.accrovelo.fr
sam

Messagede maillard octavien » Mar 13 Jan 2009 23:02

non juste ressort en tension invers!
sam a l'air d'avoir compris mon idée vu ça réponse
je sais pas comment expliqué ce truk la!
tu comprend que si le ressort fonctionne en tension invers il va venir en buté exterieur et non intérieur comme pour un fonctionement normale
maillard octavien

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT