fracture du petit orteil (5eme metatarse) que faire?

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

fracture du petit orteil (5eme metatarse) que faire?

Messagede babar » Sam 13 Déc 2008 08:41

Je me suis bêtement fracturé le 5 orteil (le plus petit) hier matin en heurtant un pied de bureau en allant prendre ma douche....
ca a craque et l'orteil qui a double de volume est maintenant tout bleu!
Le medecin a diagnostique une fracture (a confirmer par radio)...j'ai vraiment mal en marchant malgre un strap avec l'orteil d'a cote....
Le medecin m'a parle de 45 jours de guerison :shock:

des retours sur ce genre de pepin? Je met de la glace pour attenuer la douleur (efficace) mais j'ai des difficultees a marcher ou plutot je marche a cloche pieds en posant mon pied sur le talon...
Je n'ai pas encore essaye de mettre mes chaussures de route ou vtt...mais meme sur home trainer, j'ai peur que cela ne puisse pas le faire :oops:

Je suis preneur de tout conseil
Dernière édition par babar le Sam 13 Déc 2008 11:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
babar
 
Messages: 361
Inscription: Mar 18 Oct 2005 12:18

Messagede GrandesRoues » Sam 13 Déc 2008 10:08

Salut Bruno,

Il m'est arrivé un peu la même chose cet été, je me suis prit l'encadrure de la porte. De mon côté après radio, pas de casse, juste une grosse entorse, donc mon cas est moins grave que le tien.
J'ai mis a peu prêt 3 semaines à m'en remettre. C'est long comme blessure. Tu pourras je pense reprendre le vélo en premier. Par contre il faut faire hyper gaffe en course a pied, car si ce n'est pas parfaitement ressoudé, les chocs vont conduire a recaser tres rapidement.
J'avais essayé la piscine en attendant, mais il faut faire hyper attention car les gens autour peuvent te toucher/heurter le pied : aïe ! Je te conseille de protéger ton pied si tu décides de faire ça.

Si tu tiens vraiment a garder une activité physique, je pense que le mieux serait de la natation pour le souffle (en pull boy + grosse protec du pied), et de la muscu en salle pour les cuisses (les exos ou on pousse avec le tibia, pas le pied).

Dans tous les cas c'est une salle blessure. Il ne faut pas la prendre a la légère. Bon courage
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Messagede asfvtt » Sam 13 Déc 2008 13:42

Que faire ?! Te tirer notre chapeau parce que faut le faire :lol: !
asfvtt
 
Messages: 672
Inscription: Mer 19 Déc 2007 19:13
Localisation: Tours (37)

Messagede la ch'tiote » Sam 13 Déc 2008 14:56

Les orteils, c'est une fracture très chiante. Cela m'est arrivé trois fois, quand je faisais beucoup de judo : 2 fois le petit sur un choc et une fois le gros sur un balayage. Résultat :
- j'ai toujours strappé mes gros orteils ensuite dès que je montais sur le tatami.
- trois semaines plâtré pour le gros orteils.
- deux mois sans sport pour les petits.

Pour le reprise, effectivement muscu et rameur me semble les meilleures options. ais gaffe à ne pas reprendre une activié traumatisante (cap par ex) tant que la fracture n'est pas consolidée.

a+
la ch'tiote
 
Messages: 332
Inscription: Lun 8 Aoû 2005 21:02
Localisation: parisiano-vosgienne

Messagede linus88 » Sam 13 Déc 2008 19:25

moi j'ai laissé comme ça
et ça fait un peu mal de temps en temps
Avatar de l’utilisateur
linus88
 
Messages: 1183
Inscription: Mar 21 Fév 2006 11:39
Localisation: raon l'etape et longefoy

Messagede zéphi48 » Sam 13 Déc 2008 19:44

ouf #-o j'ai eu peur,j'ai vite regardé ce post croyant que c'était encore mon pot w.tomas qui finissait l'année avec sa petite fracture métatartielle habituelle :lol:
Mende Run and Bike
Avatar de l’utilisateur
zéphi48
 
Messages: 3024
Images: 2
Inscription: Mar 30 Jan 2007 17:51
Localisation: Cevennes

Messagede w.tomas » Sam 13 Déc 2008 20:09

zéphi48 a écrit:ouf #-o j'ai eu peur,j'ai vite regardé ce post croyant que c'était encore mon pot w.tomas qui finissait l'année avec sa petite fracture métatartielle habituelle :lol:


salut je me suis fracturé le 5 iéme méta (pas un commencal) mais pres de la maléole
et cela le 5 novembre dernier.
c est tres douloureux car on a pas d'appuis pour marcher ou forcer dessus .
il faut bien compter 45 jours pour reprendre une activitée comme le velo
et 3 mois pour de la course a pieds.
pour ma par je pense allez faire un petit tour samedi prochain
cela fera 46 jours .
Dernière édition par w.tomas le Sam 13 Déc 2008 20:15, édité 1 fois.
w.tomas
 
Messages: 344
Inscription: Dim 13 Jan 2008 16:51
Localisation: gevaudan 48

Messagede zéphi48 » Sam 13 Déc 2008 20:13

bon courage :roll: -17° chez nous ce matin :mrgreen: sortir à vélo serait assimilé à une tentative de suicide :lol:
Mende Run and Bike
Avatar de l’utilisateur
zéphi48
 
Messages: 3024
Images: 2
Inscription: Mar 30 Jan 2007 17:51
Localisation: Cevennes

Messagede w.tomas » Sam 13 Déc 2008 20:16

zéphi48 a écrit:bon courage :roll: -17° chez nous ce matin :mrgreen: sortir à vélo serait assimilé à une tentative de suicide :lol:


oui mais moi j'habite le petit nice lozerien - 12 ce matin ...
w.tomas
 
Messages: 344
Inscription: Dim 13 Jan 2008 16:51
Localisation: gevaudan 48

Messagede zéphi48 » Sam 13 Déc 2008 20:38

:lol: :lol:
Mende Run and Bike
Avatar de l’utilisateur
zéphi48
 
Messages: 3024
Images: 2
Inscription: Mar 30 Jan 2007 17:51
Localisation: Cevennes

Messagede babar » Sam 13 Déc 2008 20:54

il faut bien compter 45 jours pour reprendre une activitée comme le velo


Arghhhhh la je vais craquer....trop con comme frature...je vais essayer demain et voir aussi si j'arrive a enfiler les godasses de ski?

C'est vrai que pas moyen de poser le pieds a plat correctement et encore moins possible de se mettre en appui.
Avatar de l’utilisateur
babar
 
Messages: 361
Inscription: Mar 18 Oct 2005 12:18

Messagede w.tomas » Sam 13 Déc 2008 20:57

babar a écrit:
il faut bien compter 45 jours pour reprendre une activitée comme le velo


Arghhhhh la je vais craquer....trop con comme frature...je vais essayer demain et voir aussi si j'arrive a enfiler les godasses de ski?

C'est vrai que pas moyen de poser le pieds a plat correctement et encore moins possible de se mettre en appui.


reste tranquille car si la fracture se déplace tu auras gagné le cocotier...
w.tomas
 
Messages: 344
Inscription: Dim 13 Jan 2008 16:51
Localisation: gevaudan 48

Messagede antho29 » Sam 13 Déc 2008 21:54

Salut Babar, juste pour te dire qu'il m'est arrivé la meme chose que toi :oops: mais en jouant au ... babyfoot !!!
Bon je ne m'attarderais pas trop sur cette aventure qui m'a coutée 1 mois et demi de béquilles ...
Ca m'est arrivé à la mi-février donc 2 semaines avant la permières courses officelles !!!
Au bout de + 1 mois je pouvais remarcher limite avec des chaussures. Mon kiné me disait de ne pas rouler mais je faisait du home trainer avec le talon. Il me disait que je récupérait vite.
Puis au début d'avril jai fait ma 1ère course où je fait une bonne perf mais j'ai constaté une baisse de forme quand meme :lol:

Bref ce qui est chiant c'est le début et puis les piqures tous les jours conre la flébite mais au bout de 1 mois, enfin dès que tu peux à peu près marcher (en chaussures) tu peux essayer de faire du HT.

Bon c'est qu'un conseil, je ne suis pas médecin, mais si tu constate les memes sensations que moi ca peut t'aider ... attention à ta hauteur e selle aussi car tu pourrait te faire mal ...
antho29
 
Messages: 1
Inscription: Sam 13 Déc 2008 21:45

Messagede w.tomas » Mar 16 Déc 2008 14:56

salut cela fait 42 jours que j'ai eu cette fracture et c'est tres tres fragile encore ,alors babar vas y doucement @ +
w.tomas
 
Messages: 344
Inscription: Dim 13 Jan 2008 16:51
Localisation: gevaudan 48

Messagede MIMI 25 » Jeu 8 Jan 2009 10:22

Alors babar,où en es-tu avec cette fracture :?:
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Messagede w.tomas » Jeu 8 Jan 2009 12:19

bonjour ,
ma fracture a deux mois et je repédale bien mais c'est fragile donc en vtt pas trop droit a l'erreur .
je pense que babar n'a pas repris encore c'est trop tot.
w.tomas
 
Messages: 344
Inscription: Dim 13 Jan 2008 16:51
Localisation: gevaudan 48

Messagede MIMI 25 » Ven 9 Jan 2009 08:36

OK,donc plutôt de bonnes nouvelles.Soyez prudent :wink:
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Messagede w.tomas » Ven 9 Jan 2009 12:16

bonjour ,
bon pied , bon oeil :P @+
w.tomas
 
Messages: 344
Inscription: Dim 13 Jan 2008 16:51
Localisation: gevaudan 48

orteil

Messagede indiana » Ven 9 Jan 2009 14:41

Pour ce bobo, il n'y a rien a faire a apart attendre.
Cela se resorbera de toute façon, mais mieux et plus vite si tu stope l'activité sportive.
ça fait mal, de toute façon, c'est une constante, des antalgiques et anti inflammatoires calmeront la douleur.
ça m'est arrivé aussi, j'ai continué a courir, et ça a fini par se resouder, mais l'arrét est préférable;
Ce n'est pas grave.
vtt ou route = Plaisir !!
indiana
 
Messages: 639
Inscription: Jeu 14 Aoû 2008 07:56
Localisation: Rhone Alpe (01) france

Messagede babar » Lun 19 Jan 2009 22:59

bon je n'ai pas encore repris le vtt mais la piscine et le velo de route...
Le fait d'avoir mis de la glace sans arret a 1ere semaine a fait degonfler rapidement le pied et permis de resorber le bleu ....
J'ai trouver que en strapant l'orteil legerement releve la douleur etait suportable et evitait de se faire mal en marchant... bon au bout de + d'un mois je peut marcher normalement mais pas encore courrir.
Avatar de l’utilisateur
babar
 
Messages: 361
Inscription: Mar 18 Oct 2005 12:18

Messagede MIMI 25 » Mar 20 Jan 2009 08:26

Il faut de la patience,tu vois bientôt le bout du tunnel :wink:
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: fracture du petit orteil (5eme metatarse) que faire?

Messagede alfredalfred » Jeu 26 Mai 2016 08:40

J'avais essayé la piscine en attendant, mais il faut faire hyper attention car les gens autour peuvent te toucher/heurter le pied : aïe ! Je te conseille de protéger ton pied si tu décides de faire ça.
alfredalfred
 
Messages: 1
Inscription: Jeu 26 Mai 2016 08:38

Re: fracture du petit orteil (5eme metatarse) que faire?

Messagede attack » Lun 4 Déc 2023 15:32

Salut à tous
Je remonte ce post car il m'est arrivé ce type de fracture
Grosse entorse au travail avec trait de fracture sur la maleole externe et fracture peu déplacée de la base du 5eme métatarse.
J'en suis a 3 semaines (10 jours de gouttière le temps que l'oedème se résorbe) puis botte de marche (pas d'appui pour le moment).
Quelqu'un a d'autres "expériences" sur le sujet ?
Avatar de l’utilisateur
attack
 
Messages: 1179
Inscription: Sam 3 Juin 2006 16:59
Localisation: LILLEBONNE (76)


Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités