Mon nouveau Specialized Tarmac SL2

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Mon nouveau Specialized Tarmac SL2

Messagede scandium71 » Jeu 30 Oct 2008 11:14

Comme annoncé dans le post de présentation de mon Cannondale CAAD8, je me sépare de celui-ci. Enfin, pas vraiment, puisque je le conserve pour en faire mon mulet. Donc l'heureux élu pour remplacer ce cadre qui m'a donné beaucoup de plaisir et qui m'a fait entrer dans le monde du light, est le Specialized Tarmac SL2 2009 dans sa livrée World Champion (noir et blanc nacré avec le liseret arc-en-ciel).
J'ai eu la bonne nouvelle hier quand mon vélociste m'a appelé pour me prévenir de la livraison du frameset. Le soir, après le boulot, direction le magasin pour récupérer la bête. Franchement, le cadre est superbe avec ce blanc nacré.

Image

Aussitôt arrivé à la maison, aussitôt débalé et aussitôt sur la balance pour les vérifications d'usage.


Premier point, légère déception, même si je m'y attendais un peu, compte tenu de la taille (T56) et du fait que le cadre est peint aux deux tiers.
Verdict : 1070 g avec la patte de dérailleur arrière, la patte de dérailleur avant, le collier de selle, le guide câbles et les 4 vis de porte bidon :

Image

Image

Vient ensuite le contrôle de la fourche qui est vraiment balèze au niveau de la couronne. Le pivot 1"1/2 est vraiment gros. Ca devrait être bien rigide. Verdict de la balance : 394 g avec le pivot non coupé qui fait à peu près 350 mm :

Image

Le jeu de direction Cane Creek à roulements hybrides livré avec : 62 g

Image

L'expandeur livré d'origine, que je rouve un peu lourd et son bouchon en alu : 35 g

Image

Il faut ajouter également les entretoises carbone : il y en a 20 mm pour 10 g.

Et enfin la tige de selle Specialized qui pèse 204 g mais que je n'utiliserai pas car non compatible avec ma selle Tune Concorde. Elle est donc à vendre pour ceux que ça intéresserait.

Voilà donc pour les présentations chiffrées.
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
scandium71
 
Messages: 1197
Images: 2
Inscription: Mar 26 Déc 2006 17:21
Localisation: 71

Messagede Kodak » Jeu 30 Oct 2008 11:19

Monte le vite que l'on voit la bête finie 8)
Avatar de l’utilisateur
Kodak
 
Messages: 128
Inscription: Mer 11 Juin 2008 16:20

Messagede pacou » Jeu 30 Oct 2008 11:21

Très très beau montage en prespective, tu dois être comme un fou, la barre des 6kg ne sera plus bien loin
Tu vas pouvoir récupérer toutes les pièces du Cannondale ?
pacou
 
Messages: 862
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 22:57
Localisation: PERPIGNAN

Messagede scandium71 » Jeu 30 Oct 2008 11:21

Passons maintenant aux présentationx cosmétiques.
Contrairement à ce que pourraient laisser croire les photos, le cadre n'est pas blanc pur. En effet, c'est un blanc un peu crême et surtout nacré qui lui donne de très beaux reflets.
Voici donc quelques détails du cadre.

Boitier de pédalier :
Image

Haubans :
Image

Direction :
Image

Pivot de fourche :
Image
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
scandium71
 
Messages: 1197
Images: 2
Inscription: Mar 26 Déc 2006 17:21
Localisation: 71

Messagede MIMI 25 » Jeu 30 Oct 2008 11:23

Superbe,tu es néanmoins un peu dur avec toi même,ton cadre nu doit être proche des 1000gr :D Amuses-toi bien lors du montage et mets nous des photos :wink:
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Messagede scandium71 » Jeu 30 Oct 2008 11:41

Bon, un cadre, ce ne sert pas seulement à faire joli dans un salon, il faut donc passer à l'étape montage. Pris dans l'euphorie, j'ai déjà fait un prémontage hier soir pour voir ce que ça donnait. De mon Cannondale, je vais tous récupérer les pièces, sauf la tige de selle qui est restée coincée.
Les pièces prévues pour le montage.

Roue avant Corima Aero+ avec boyau Veloflex Carbon : 851 g
Image

Roue arrière Corima Aero+ avec boyau Veloflex Carbon et cassette Shimano Dura Ace 12x25 : 1234 g
Image

Blocage FRM Team titane : 61 g
Image

Potence Ritchey WCS carbone 120 : 126 g
Image

Cintre Ritchey WCS carbone Evo 420 : 218 g
Image

Leviers Sram Force : 301 g
Image

Dérailleur arrière Sram Force : 176 g
Image

Dérailleur avant Sram Force : 85 g
Image

Etriers de frein KCNC et patins Corima : 148 g
Image

Selle Tune Concorde : 50 g
Image

Pédale Speedplay Zero titane : 164 g
Image

Pédalier Campagnolo Record UT compact 50x36 : 647 g
Image

Cuvettes Campagnolo Record UT : 54 g
Image

Il reste donc :
- Chaîne KMC X10SL : pesée à 222 g (j'ai zappé la photo)
- Tige de selle : je dois acheté une Ritchey WCS carbone
- Gaines : j'hésite pour ce poste entre des Flying Snake (ce que j'ai aujourd'hui sur mon Cannondale) ou des I-Link Alligator.
- Guidoline liège
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
scandium71
 
Messages: 1197
Images: 2
Inscription: Mar 26 Déc 2006 17:21
Localisation: 71

Messagede Jojo13 » Jeu 30 Oct 2008 11:46

Vivement que le montage soit fini!!!! Je trouve le cadre vraiment beau :D
Mieux vaut poser une question et avoir l'air bête 5 min que de ne rien dire et de rester bête toute sa vie!!!
Jojo13
 
Messages: 815
Images: 14
Inscription: Mar 16 Sep 2008 13:33
Localisation: Le pays du vent

Messagede scandium71 » Jeu 30 Oct 2008 11:49

Et voilà le résultat une fois les pièces montées (pour la tige de selle c'est du provisoire).

Image

Image

Image

Image

Pour ce qui est du poids, il devrait avoisinner les 6.2 kg.

Il ne me reste donc plus qu'à approvisionner les pièces manquantes pour faire le montage final et enfin pouvoir tester la bête sur la route.
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
scandium71
 
Messages: 1197
Images: 2
Inscription: Mar 26 Déc 2006 17:21
Localisation: 71

Messagede ufolep60 » Jeu 30 Oct 2008 11:50

le cadre est plus léger que ce que j'imaginais et il est très beau !
beau projet en perspective :P
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
Avatar de l’utilisateur
ufolep60
 
Messages: 2672
Images: 2
Inscription: Sam 3 Fév 2007 14:07
Localisation: Ile de France

Messagede chambysunn » Jeu 30 Oct 2008 12:04

LA BOMBE :shock:
Cervelo R3 sl et R3 team...yahouuu
Avatar de l’utilisateur
chambysunn
 
Messages: 1737
Images: 1
Inscription: Mer 25 Juil 2007 08:02
Localisation: Vaucluse (84) - Avignon-

Messagede ERIK » Jeu 30 Oct 2008 12:14

La, Je vais devoir sortir l'artillerie lourde!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
ERIK
 
Messages: 2238
Inscription: Mar 1 Aoû 2006 07:17
Localisation: 66

Messagede thunderseb » Jeu 30 Oct 2008 12:16

quelle écurie tu as entre le cannondale et celui là !! :D il va être terrible.
thunderseb
 
Messages: 176
Inscription: Lun 14 Jan 2008 09:42

Messagede samueldenis » Jeu 30 Oct 2008 13:22

Perso, j'aime bien le petit message de leur état d'esprit chez Spe... à l'intérieur de la fourche "innovate or die"
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis
 
Messages: 1625
Inscription: Dim 9 Mar 2008 18:48
Localisation: Benfeld

Messagede Laviolette » Jeu 30 Oct 2008 14:44

Il est vraiment beau, j'ai pas mal hésité entre celui là et le Scott Addict Limited (953 gr avec la tige de selle intégrée en taille XL). Juste pour info, tu mesures combien et combien d'EJ?
En plus, tu vas encore gagner du poids car tu as oublié d'enlever le poids du bol sur les pesages des roues (très belles d'ailleurs)! :lol:
Laviolette
 
Messages: 27
Inscription: Jeu 19 Juin 2008 16:11

Messagede jeanmimi88 » Jeu 30 Oct 2008 14:46

superbe monture !! de la bombe :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi88
 
Messages: 474
Inscription: Lun 19 Déc 2005 14:08
Localisation: Centre VAR

Messagede ERIK » Jeu 30 Oct 2008 14:46

Bien vu.... 8)
Avatar de l’utilisateur
ERIK
 
Messages: 2238
Inscription: Mar 1 Aoû 2006 07:17
Localisation: 66

Messagede scandium71 » Jeu 30 Oct 2008 15:01

Laviolette a écrit:Il est vraiment beau, j'ai pas mal hésité entre celui là et le Scott Addict Limited (953 gr avec la tige de selle intégrée en taille XL). Juste pour info, tu mesures combien et combien d'EJ?
En plus, tu vas encore gagner du poids car tu as oublié d'enlever le poids du bol sur les pesages des roues (très belles d'ailleurs)! :lol:


Je mesure 1m80, entrejambe 86.5 cm.

Pour le poids des roues, j'ai la fonction tare sur la balance et donc le poids du bol est déjà retranché. Dommage, j'aurais gagné au moins 300 g sinon.
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
scandium71
 
Messages: 1197
Images: 2
Inscription: Mar 26 Déc 2006 17:21
Localisation: 71

Messagede scandium71 » Jeu 30 Oct 2008 15:02

ERIK a écrit:La, Je vais devoir sortir l'artillerie lourde!! :lol:


T'inquiète, une fois le vélo complètement monté, je ferai une photo avec la place nécessaire... :wink:
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
scandium71
 
Messages: 1197
Images: 2
Inscription: Mar 26 Déc 2006 17:21
Localisation: 71

Messagede yun » Jeu 30 Oct 2008 16:36

Salut scandium et félicitation pour ce magnifique cadre ! J'ai aussi un Sl2 gloss noir/argent 2009 et suis surpris du poids de ta fourche car la mienne est à 357g ! Crois-tu que le blanc rajoute autant ? Pour info mon cadre en 52 est à 971g.
Dernière édition par yun le Lun 3 Nov 2008 15:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
yun
 
Messages: 1068
Images: 1
Inscription: Mer 16 Jan 2008 22:54
Localisation: Perpignan

Messagede lolo11 » Jeu 30 Oct 2008 16:57

Pouquoi ne pas mettre une tige de selle USE ? Légère, tout en restant solide, facile à régler et qui sort un peu de l'ordinaire.
Sinon très beau cadre et le coloris à l'extérieur avec cette peinture nacrée doit avoir des reliefs.... Allez bon montage. A au fait il semblerait que Noël soit en avance chez certains :wink:
Laurent
TIME RXRS ULTEAM
CAMPA S RECORD - BORA ULTRA TWO
Avatar de l’utilisateur
lolo11
 
Messages: 9
Inscription: Jeu 30 Oct 2008 16:51

Messagede scandium71 » Jeu 30 Oct 2008 17:49

Salut scandium et félicitation pour ce magnifique cadre ! J'ai aussi un Sl2 gloss noir/argent 2009 et suis surpris du poids de ta fourche car la mienne est à 357g ! Crois-tu que le blanc rajoute autant ? Pour info mon cadre en 54 est à 971g.

Pour la fourche, je l'ai pesée avec le pivot non coupé. Il fait environ 35 mm. Je devrais le couper autour de 240/250 mm. Donc j'espère effectivement gagné quelques dizaine de grammes.

Pouquoi ne pas mettre une tige de selle USE ? Légère, tout en restant solide, facile à régler et qui sort un peu de l'ordinaire.
Sinon très beau cadre et le coloris à l'extérieur avec cette peinture nacrée doit avoir des reliefs.... Allez bon montage. A au fait il semblerait que Noël soit en avance chez certains

Pour la tige de selle, je pense que je vais continuer avec une Ritchey WCS carbone que j'avais déjà sur mon Cannondale. En plus elle est assortie à mon ensemble cintre/potence. Et le marquage WCS s'accorde particulièrement bien avec le liseret arc-en-ciel du cadre.
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
scandium71
 
Messages: 1197
Images: 2
Inscription: Mar 26 Déc 2006 17:21
Localisation: 71

Messagede Tonton » Jeu 30 Oct 2008 20:10

C'est vraiment ma-gni-fi-queuuu, la ligne, la déco et l'équipement qui suit =P~ Seul bémol sur ce cadre c'est le routage du cable de frein arrière (vu sur un Tarmac chez mon vélociste), c'est vraiment laid et mal foutu je trouve :?
Ex-vététiste maintenant goudronneux !
Avatar de l’utilisateur
Tonton
 
Messages: 815
Inscription: Dim 17 Juil 2005 12:53
Localisation: Coletum

Messagede wilhem » Jeu 30 Oct 2008 20:30

Effectivement beau vélo. Suis pas super fan mais belle bécane tout de même.
Il manque une petite touche de couleur sur les roues (à mon goût).

La tige de selle d'origine même si elle est jugé lourde est étonnante d'efficacité niveau confort sur la route, j'ai pour ma part viré ma wcs alu pour la réutiliser.
wilhem
 
Messages: 142
Inscription: Sam 29 Avr 2006 23:04

Messagede marto33 » Jeu 30 Oct 2008 23:26

Vraiment Classe, A mon goût la plus belle déco de cher Specialized cette année... 8)
Concernant les périphériques je suis daccord avec toi et je trouve que le logo WCS se marie bien, arc en ciel du champion du monde :P
Seul bémol(oui faut bien en trouvé un) est a mon avis le pédalier, non pas par son poids mais j aurais mieux vu un Spé qui parait-il est vraiment light et asser réussi.
Vivement la fin du montage :wink:
"Faire ou ne pas Faire, mais il n'y a pas d'essais"(Yoda)
Avatar de l’utilisateur
marto33
 
Messages: 381
Inscription: Mar 1 Jan 2008 19:31
Localisation: Bassin d'Arcachon

Messagede scandium71 » Ven 31 Oct 2008 09:31

Il manque une petite touche de couleur sur les roues (à mon goût).

Disons qu'à ce niveau, je préfère un peu de sobriété afin justement de bien mettre en valeur le cadre. D'ailleurs, pour ce qui est des stickers Corima, je me tate, j'ai trois options :
- les garder tels quels
- les enlever
- les remplacer par des stickers Corima avec police de caractère comme le logo Specialized sur le cadre ou même les remplacer par des stickers Specialized.
D'ailleurs, au sujet des stickers Corima, est-ce que quelqu'un s'est déjà amusé à les peser ? car il y en quand même 6 par roue donc 12 au total. On devrait pouvoir gagner quelques dans l'affaire...

La tige de selle d'origine même si elle est jugé lourde est étonnante d'efficacité niveau confort sur la route, j'ai pour ma part viré ma wcs alu pour la réutiliser

Le problème de la tige Specialized d'origine, c'est qu'elle n'est pas compatible avec ma selle Tune Concorde. Mais sinon, c'est vrai qu'esthétiquement, elle n'est pas dégueulasse, mais un poil lourde quand même.

Seul bémol(oui faut bien en trouvé un) est a mon avis le pédalier, non pas par son poids mais j aurais mieux vu un Spé qui parait-il est vraiment light et asser réussi.

Pour le pédalier, étant donné que j'avais déjà ce pédalier Record que j'apprécie vraiment tant au niveau esthétique que mécanique (très faible Q-Factor, finition, passage des vitesses, etc...), je n'ai pas eu envie d'investir dans la version avec pédalier Specialized. D'autant plus, que le module avec pédalier ne se faisait pas avec la couleur World Champion. C'est également un boitier spécial (un BB30 je pense) donc qui peut être un facteur limitant dans le choix d'un autre pédalier (encore que ce standard semble progresser). Enfin, ils vendent ce pédalier quand même vachement cher (+700 euros je crois). Par contre, il faut reconnaitre que ce pédalier est vraiment beau et qu'il semble particulièrement bien réalisé.
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
scandium71
 
Messages: 1197
Images: 2
Inscription: Mar 26 Déc 2006 17:21
Localisation: 71

Messagede yenyen » Ven 31 Oct 2008 09:37

scandium71 a écrit:

D'ailleurs, au sujet des stickers Corima, est-ce que quelqu'un s'est déjà amusé à les peser ? car il y en quand même 6 par roue donc 12 au total. On devrait pouvoir gagner quelques dans l'affaire...


Je crois que le poids était de 2 gr par roue
Avatar de l’utilisateur
yenyen
 
Messages: 48
Inscription: Jeu 6 Avr 2006 10:11
Localisation: Ain

Messagede auffrayst » Ven 31 Oct 2008 09:42

pouaaaaaah; fouilllouilllou
la crise économique n'est pas passée par là!! :lol:
auffrayst
 
Messages: 880
Inscription: Mar 7 Mar 2006 17:25
Localisation: 13

Messagede fredrick13 » Ven 31 Oct 2008 09:47

Ben moi j'ai le même cadre ( même déco ) depuis un mois , c'est vrai qu'il est magnifique , mais ce n'est pas le principal , car malheureusement je le compare à mon ex ( cervelo r3 sl ) .
Eh bien , bien moins efficace en côte , plus dur à emmener , moins vif à l'accéleration ....
par contre c'est qu'en descente , no limit , ça tient , et très stable .
mais je n'avais pas de problèmes non plus avec le r3 sl .
Enfin tout ça pour dire qu'il ne faut toujours choisir un cadre en fonction de son esthetique .. et toujours essayer avant , dans la mesure du possible ( et avec les mêmes roues bien sur ).

au fait poids tarmac taille 52 ( nu ) 993 grs
cervelo r3 sl t51 : 778 grs
bon en plus j 'ai perdu 220 grs au passage ....
bon y a plus grave
fredrick13
 
Messages: 5
Inscription: Lun 20 Oct 2008 11:07

Re: Mon nouveau Specialized Tarmac SL2

Messagede Etienne » Ven 31 Oct 2008 12:41

scandium71 a écrit:Comme annoncé dans le post de présentation de mon Cannondale CAAD8, je me sépare de celui-ci.


A tout prendre, je préfère, esthétiquement parlant bien sûr, ton CAAD8 :? ... un certain classicisme et une grande sobriété que l'on ne retrouve guère sur ce Spé, certes très beau mais qui manque de cette petite note spéciale (un comble pour un Spécial-ized :lol: ).

Si quelqu'un a un CAAD8 ou 9, ou bien Six13, finition alu brut en taille 58 qui traîne chez lui, je suis preneur :wink:

fredrick13 a écrit:Ben moi j'ai le même cadre ( même déco ) depuis un mois , c'est vrai qu'il est magnifique , mais ce n'est pas le principal , car malheureusement je le compare à mon ex ( cervelo r3 sl ) .
Eh bien , bien moins efficace en côte , plus dur à emmener , moins vif à l'accéleration ....
par contre c'est qu'en descente , no limit , ça tient , et très stable .
mais je n'avais pas de problèmes non plus avec le r3 sl .
Enfin tout ça pour dire qu'il ne faut toujours choisir un cadre en fonction de son esthetique .. et toujours essayer avant , dans la mesure du possible ( et avec les mêmes roues bien sur ).

au fait poids tarmac taille 52 ( nu ) 993 grs
cervelo r3 sl t51 : 778 grs
bon en plus j 'ai perdu 220 grs au passage ....
bon y a plus grave


Pourquoi as-tu changé :?:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Messagede scandium71 » Ven 31 Oct 2008 14:44

A tout prendre, je préfère, esthétiquement parlant bien sûr, ton CAAD8 ... un certain classicisme et une grande sobriété que l'on ne retrouve guère sur ce Spé, certes très beau mais qui manque de cette petite note spéciale (un comble pour un Spécial-ized ).

C'est sûr que le Spe est beaucoup plus clinquant que le cannondale, encore que clinquant ne soit pas le terme. Disons qu'il est plus "visisble". C'est vrai que j'aimais bien le côté sobre et classieux de mon alu brossé. Mais le design du Tarmac me plait beaucoup : tube de selle pas très grand pour un 56, ce qui donne une belle sortie de tige de selle, un douuille de direction pas trop courte ni trop longue qui fait que on n'a pas besoin de mettre trop d'entretoise, un sloping bien prononcé et rehaussé par le tube horizontal cintré.
En plus, ce vélo Specialized est en quelques sortes un retour aux sources pour moi. En effet, mon premier vrai vélo a été un VTT Specialized Rockhopper que j'ai eu 1989, et à cette époque cette marque ne courait pas les rues.

Ben moi j'ai le même cadre ( même déco ) depuis un mois , c'est vrai qu'il est magnifique , mais ce n'est pas le principal , car malheureusement je le compare à mon ex ( cervelo r3 sl ) .
Eh bien , bien moins efficace en côte , plus dur à emmener , moins vif à l'accéleration ....
par contre c'est qu'en descente , no limit , ça tient , et très stable .
mais je n'avais pas de problèmes non plus avec le r3 sl .
Enfin tout ça pour dire qu'il ne faut toujours choisir un cadre en fonction de son esthetique .. et toujours essayer avant , dans la mesure du possible ( et avec les mêmes roues bien sur ).

Je n'ai pour ma part jamais eu la chance de tester un R3SL, mais n'empêche qu'au niveau tarif il y a un sacré écart avec le Tarmac SL2 qui peut justifier en partie les 200 g d'écart sur le cadre. Par contre, j'ai pu discuter avec un membre du forum qui a eu R3 avant son SL2 et il trouvait que le SL2 était meilleur que le R3. Bref, cela est très subjectif, en fonction de chacun.
Pour ma part, avant de me lancer pour le Tarmac SL2, j'ai pas mal hésité parmi le choix suivant : Kuota KOM, Isaac Ultrasonic, BMC SLC01. Côté géométrie, il y avait certes des différences, mais en jouant sur les périphériques (potence, tige de selle, cintre), on arrive toujours à se poser. Mais j'ai eu la chance de pouvoir en tester un dans ma taille avec exactement les réglages dont j'avais besoin. Ca m'a donc conforté dans mon choix.
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
scandium71
 
Messages: 1197
Images: 2
Inscription: Mar 26 Déc 2006 17:21
Localisation: 71

Suivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 41 invités