pyf a écrit:Les résultats sont en ligne ici :
http://membres.lycos.fr/clubcycloautun/morvandiau.htmlOn était au moins 4 de ce forum : Pedalator, Jeff, Eric et moi même. L'an prochain faudrait qu'on soit plus nombreux

amis de la région lyonnaise ça ne vous fait pas bien loin

. En plus c'est l'occasion de voir les vélos des uns et des autres !!! On a pu par exemple recueillir les premières impressions de Pedalator : apparemment très content de sa nouvelle monture, mais il vous en parlera bien mieux que moi
En tout cas, une épreuve je pense à garder en tête pour les prochaines années, avec de belles montées, de belles descentes... quelques restes de neige et de superbes passages dans la première montée (avec la petite cascade sur la droite, j'ai adoré !!!) : du très beau VTT !!! Et quand je pense que Jeff m'avait dit que c'etait plutot roulant... méchant Jeff, je m'attendais du coup pas à de telles montées !!!

Hello zatous,
on est bien rentré du Morvan, vers les 21h je crois, bien contents d'avoir été nous décrasser les bronches sur cette petite course du
Morvandiau. C'est la 3ème fois que je la fait, une version sèche en 2003, une version 2004 avec arrêt de la pluie 1h avant le départ
et cette année un terrain relativement correct avec quelques traces de neige et un sol en dégel par endroit, ce qui nous a offert quelques séances de musculation version ça colle au parquet sans grand rendement. En plus le soleil est venu par le suite nous réchauffer et la température n'était pas froide.
Le parcours ne varie presque pas (sauf l'avant dernière descente je crois qui n'y était pas auparavant), il est plutôt roulant avec presque pas de bosses raides (comme on en rencontre à la
Gamelle Trophy) et presque rien de technique (sauf pour tous ceux qui passent leur temps à freiner dans les descentes...et qui nous bouchonnent) bref on embraye assez souvent.
C'est un peu dommage que le club organisateur n'essaye pas de varier un peu le parcours pour ajouter un peu plus de passages ludico-technique comme à la fin. J'ai enregistré tout le parcours avec le GPS et quand je regarde le tracé sur fond de carte IGN 1:25000, il semble possible de faire des trucs sympa. Mais ils sont peut-être aussi bridés par les autorisations locales et la protection du Parc du Morvan. En fait, on ne reste que très peu dans la forêt Domaniale (au début et au retour) pour aller faire le tour de bois communaux/privés où l'on reste assez souvent sur les allées, grands chemins, GR.
Au niveau de la course bravo à Eric et PYF pour leur perf. Pour ma part je me classe 93ème au scratch, après avoir perdu 2h30 avec deux arrêts imposés par ma tige de selle qui descendait; le collier de selle EXTRALITE n'ayant pas assez de puissance et à la 2ème tentative la vis Ti a trop morflée. Donc pédaler avec 0,5 à 2cm de moins c'est vraiment pas cool pour faire les 20 derniers km; on perd plein de puissance et c'est frustrant car j'avait bien la forme, même vers la fin je n'avait pas mal aux guibolles quand je relançait et montait debout sur les pédales.
Bien content d'avoir pu mettre une bouille en face des pseudos employés sur ce forum et rencontré mon -super- monteur de roues en chair et en os.
Concernant le
TITUS, passé mon pb de tige de selle qui va être résolu rapidement par montage d'un collier apportant plus de puissance (celui livré avec le cadre ou un WOODMAN) que la daube d'EXTRALITE, je suis super content du vélo. C'était tout-à fait ce qu'il me fallait pour des épreuves comme celle-ci, le rendement est au RDV et les watts mis en marche sont retransmis sans faille. Le 'confort' est bien supérieur à ce que je pensais trouver avec un semi-rigide en comparaison de mes années de roulage en Tout-Mou. La souplesse du titane, plus la structure du whisbone, plus la basse pression (2.5b dimanche en pneu 1.95") du Tubeless et les roues à rayon inox forment un ensemble homogène qui permet d'absorber un max de vibration. Bien sûr les guiboles trinquent plus et doivent jouer le rôle qu'avait la supension du TS, mais j'ai juste senti celà à la première descente sur terrain sec avec pas mal de cailloux et de vaguelettes de terre.
A l'issue de la course je n'avait pas plus mal au dos que d'habitude, donc contrat rempli.
Le retour au freinage VB s'est bien passé, une fois retrouvé mes marques. C'est sûr que les disques apportent un plus en progressivité car là en VB c'était freinage puissant passé la moitié de course du levier, mais je n'ai pas mis en défaut les leviers EXTRALITE. Faudra que je voit ce que donnerait une gaine NOKON continue à l'arrière (actuellement c'est du
RideOn en continu), mais faut que je trouve des perles supplémentaires pour couvrir la distance butée-butée du top Tube et un Liner assez long(Jeff ?). Les patins KOOL-STOP verts sont assez tendre pour ne pas bouffer trop vite la Ceramic et assez durs pour ne pas s'user trop rapidement dans la boue, par contre ils sont un peu élastique et en compression max du câble on les voit s'écraser un peu, d'où manque de transmission de puissance probable. Faut que j'essaye de mettre des AVID verts qui sont un peu plus dur.
En tout cas les VB suffisaient sur un tel parcours; de toute façon on n'avait presque pas besoin de freiner, sauf quand ça bouchonnait devant (sacré routiers...)
Je pense que je vais garder la potence de 105, la position est correct.
Le Pédalier EXTRALITE est très bien, pas de défaut de rigidité même sur le 44x11. L'anodisation n'est pas top car j'ai déjà une marque blanche sur la manivelle coté plateaux. Scotch transparent requis.
En bref super content !