Quels boyaux pour le cross ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de cyclo-cross

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede flanders » Lun 28 Oct 2013 20:00

je ne sais pas s'il est en vente mais j'en ai un.
flanders
 
Messages: 444
Inscription: Mer 10 Mar 2010 19:11

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede VanMich » Lun 28 Oct 2013 20:27

je l'ai trouvé sur plusieurs sites internet, américains ou autre. Tape "tubular rocket ron" :geek:

Je cherche un boyau pour remplacer mes Rhino et Limus, à un prix plus sympa, mais avec une aussi bonne accroche dans la boue et assez résistant pour gonfler à 1.8 bars sans problème..

ceux qui l'ont en pneu, ça le fait?
VanMich
 
Messages: 64
Inscription: Lun 22 Oct 2012 21:37

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede sebj » Lun 28 Oct 2013 20:32

Merci VanMich!! Moi je me lance !!
ptétre bien que ca monte,ptétre bien que ca descend
sebj
 
Messages: 943
Images: 0
Inscription: Ven 15 Mai 2009 18:05

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede jordan-keops » Mar 29 Oct 2013 15:21

sebj a écrit:Avez vous déjà essayé des racing ralph ?

Merci.



Oui, j'ai fais 2cross avec dont un bac à sable, hyper content, bien meilleurs accroche que le Typhon mais moins de volume donc ça tabasse dur! J'ai explosé celui de devant sur une racine....Mais je pense en reprendre un pour finir mon opinion!
Avatar de l’utilisateur
jordan-keops
 
Messages: 1294
Inscription: Dim 4 Nov 2007 09:41
Localisation: AVENSAN 33480

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede RitonT » Ven 1 Nov 2013 16:32

Bonjour a tous,

sur mes roues american classic alu je compte monter des boyaux en 33 FMB ssc ou Dugast rhino .

je précise je n'y connais rien en boyau, donc soyez indulgent.

Sur le site fm Boyau les fmb ssc sont décliné en pro (flancs rose) et '"non pro" flancs blancs, pouvez vous m'expliquer la différence?

je vais utiliser ces boyaux sur mon futur cx mais en utilisation en lieu et place de mon vtt donc dans du très cassant et aussi boueux, est ce que ce type de boyaux n'est pas fragile pour être utilisés dans du très cassant, avec nombreux cailloux.
j'ai cru comprendre que ces boyaux étaient en coton, doit ton nettoyer les flancs après chaque sortie, si oui pourquoi, et si on ne le fait pas, à quoi s'expose t'on?

merci
RitonT
 
Messages: 280
Inscription: Mar 4 Déc 2012 21:47

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede crazymtb » Ven 22 Nov 2013 23:32

boyau xcross.jpg

boyau xcross2.jpg


gommitalia magnum 32 mm

un cr viendra , c'est mes premiers boyaux de cross

j'ai fait un collage aujourd'hui comme des boyaux normaux , pour éviter le déjantage on m'a conseillé de les décoller aprés 72 h et de refaire un encollage , voire même un troisième.
Avatar de l’utilisateur
crazymtb
 
Messages: 1608
Inscription: Sam 21 Jan 2006 21:15
Localisation: 31

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede lapierre24 » Sam 23 Nov 2013 11:11

Il te faut au moins 3 encollages oui...
pour suivre ma saison, voici mon nouveau blog : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/
lapierre24
 
Messages: 1265
Images: 1
Inscription: Sam 28 Fév 2009 10:08
Localisation: monpazier

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede lapierre24 » Sam 23 Nov 2013 11:14

RitonT a écrit:Bonjour a tous,

sur mes roues american classic alu je compte monter des boyaux en 33 FMB ssc ou Dugast rhino .

je précise je n'y connais rien en boyau, donc soyez indulgent.

Sur le site fm Boyau les fmb ssc sont décliné en pro (flancs rose) et '"non pro" flancs blancs, pouvez vous m'expliquer la différence?

je vais utiliser ces boyaux sur mon futur cx mais en utilisation en lieu et place de mon vtt donc dans du très cassant et aussi boueux, est ce que ce type de boyaux n'est pas fragile pour être utilisés dans du très cassant, avec nombreux cailloux.
j'ai cru comprendre que ces boyaux étaient en coton, doit ton nettoyer les flancs après chaque sortie, si oui pourquoi, et si on ne le fait pas, à quoi s'expose t'on?

merci

il me semble que la version flanc pro est en fait un boyau avec carcasse soie et la couleur rose est la pour protéger la carcasse.
je ne suis pas sur
Chavanel roule avec ce même boyau

Image
pour suivre ma saison, voici mon nouveau blog : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/
lapierre24
 
Messages: 1265
Images: 1
Inscription: Sam 28 Fév 2009 10:08
Localisation: monpazier

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede genjack » Sam 23 Nov 2013 21:09

Bon choix les Magnum. Si je ne dis pas de bêtises, c'est la même chose qu'un Griffo.

lapierre24 a écrit:Il te faut au moins 3 encollages oui...


Je fais aussi 3 encollages mais je ne colle pas le boyau à chaque fois. J'espace de 24h chaque couche (1 sur le boyau et 1 sur la jante). A la troisième, dès que la colle commence à sécher (une quinzaine de minutes) je pose le boyau sur la jante. Je l'ajuste puis je le gonfle presque au max. Jusqu'ici je n'ai jamais eu de problèmes. J’utilise de la colle Continental classique.

Demain je vais tester mon collage sur jantes carbones avec de la Continental carbone. J'ai suivi le mode d'emploi. Ca a l'air de tenir. On verra demain... :roll:
genjack
 
Messages: 365
Inscription: Mer 18 Jan 2006 21:45

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede Klarf » Sam 23 Nov 2013 22:19

Préfère la colle classique. La colle carbone est différente. Il ne faut surtout pas attendre après la dernière couche.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18425
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede CrossClimber » Jeu 28 Nov 2013 08:45

RitonT a écrit:Bonjour a tous,

sur mes roues american classic alu je compte monter des boyaux en 33 FMB ssc ou Dugast rhino .

je précise je n'y connais rien en boyau, donc soyez indulgent.

Sur le site fm Boyau les fmb ssc sont décliné en pro (flancs rose) et '"non pro" flancs blancs, pouvez vous m'expliquer la différence?

je vais utiliser ces boyaux sur mon futur cx mais en utilisation en lieu et place de mon vtt donc dans du très cassant et aussi boueux, est ce que ce type de boyaux n'est pas fragile pour être utilisés dans du très cassant, avec nombreux cailloux.
j'ai cru comprendre que ces boyaux étaient en coton, doit ton nettoyer les flancs après chaque sortie, si oui pourquoi, et si on ne le fait pas, à quoi s'expose t'on?

merci

à mon humble avis ce n'est pas vraiment l'idéal dans les conditions que tu décris (si je pars du principe que le "en lieu et place de mon vtt" = pour des sorties d'entrainement ?).
je dirais que le "ssc pro" de par sa protection supplémentaire permet de mieux tenir sur des circuits de course pourris (notamment caillouteux)

mais pour une utilisation entrainement, même pour se faire plaisir ce n'est pas top.
le plus grand intérêt des fmb/dugast c'est leur souplesse exceptionnelle qui fait que tu peux descendre très bas en pression : sur des entraînements et à fortiori sur du très cassant tu ne vas pas chercher à rouler à 1.5 bar
et quand bien même (tu serais tenté de vouloir rouler dans de si basses pressions) pour du très cassant tu rechercheras un flanc maxi résistant c'est à dire tout sauf du fmb (qui est très résistant par rapport au dugast mais par rapport à d'autres boyaux plus conventionnels)

si veux qd même d'excellents boyaux && du résistant il faudrait p-e se tourner vers des "Clement" mais je crains qu'ils ne soient pas encore distribués en Europe. Ils sont très répandus aux US sur les circuits type Colorado avec énormément de cailloux. et ils sont très cher vu que les prix sont en $$$ (un dugast ou fmb aux US est à un prix >>>> aux prix ici, et le prix d'un boyau Clement = prix d'un FMB/dugast) :(
mtn je les ai pas essayés mais les retours sont assez positif quand à leur résistance.
http://clementcycling.com/products
CrossClimber
 
Messages: 261
Inscription: Dim 30 Déc 2007 12:14
Localisation: 1200 km de Nice...

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede quentin60 » Jeu 28 Nov 2013 09:45

j'ai les nouveau cubus flexus
plus crantés sur les cotés

c'est presque aussi bien que les rhinos
pour ma part le limus est mieux que le rhino car il est beaucoup moins fragiles et aussi souple
les dugast c'est vraiment fragile, faut pas les garder trop longtemps sinon c'est emmerdement direct
quentin60
 
Messages: 97
Inscription: Jeu 1 Aoû 2013 18:38

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede RitonT » Jeu 28 Nov 2013 20:52

CrossClimber a écrit:
RitonT a écrit:Bonjour a tous,

sur mes roues american classic alu je compte monter des boyaux en 33 FMB ssc ou Dugast rhino .

je précise je n'y connais rien en boyau, donc soyez indulgent.

Sur le site fm Boyau les fmb ssc sont décliné en pro (flancs rose) et '"non pro" flancs blancs, pouvez vous m'expliquer la différence?

je vais utiliser ces boyaux sur mon futur cx mais en utilisation en lieu et place de mon vtt donc dans du très cassant et aussi boueux, est ce que ce type de boyaux n'est pas fragile pour être utilisés dans du très cassant, avec nombreux cailloux.
j'ai cru comprendre que ces boyaux étaient en coton, doit ton nettoyer les flancs après chaque sortie, si oui pourquoi, et si on ne le fait pas, à quoi s'expose t'on?

merci


à mon humble avis ce n'est pas vraiment l'idéal dans les conditions que tu décris (si je pars du principe que le "en lieu et place de mon vtt" = pour des sorties d'entrainement ?).
je dirais que le "ssc pro" de par sa protection supplémentaire permet de mieux tenir sur des circuits de course pourris (notamment caillouteux)

mais pour une utilisation entrainement, même pour se faire plaisir ce n'est pas top.
le plus grand intérêt des fmb/dugast c'est leur souplesse exceptionnelle qui fait que tu peux descendre très bas en pression : sur des entraînements et à fortiori sur du très cassant tu ne vas pas chercher à rouler à 1.5 bar
et quand bien même (tu serais tenté de vouloir rouler dans de si basses pressions) pour du très cassant tu rechercheras un flanc maxi résistant c'est à dire tout sauf du fmb (qui est très résistant par rapport au dugast mais par rapport à d'autres boyaux plus conventionnels)

si veux qd même d'excellents boyaux && du résistant il faudrait p-e se tourner vers des "Clement" mais je crains qu'ils ne soient pas encore distribués en Europe. Ils sont très répandus aux US sur les circuits type Colorado avec énormément de cailloux. et ils sont très cher vu que les prix sont en $$$ (un dugast ou fmb aux US est à un prix >>>> aux prix ici, et le prix d'un boyau Clement = prix d'un FMB/dugast) :(
mtn je les ai pas essayés mais les retours sont assez positif quand à leur résistance.
http://clementcycling.com/products


Merci pour tes suggestions
RitonT
 
Messages: 280
Inscription: Mar 4 Déc 2012 21:47

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede RiPp0R » Lun 2 Déc 2013 22:12

Bonjour, je suis en train de choisir des boyaux pour mes 38mm et je cherche un montage polyvalent. J'avais pensé à un Grifo à l'arrière et un FMB Mud ou Rhino à l'avant. Quel serait le meilleur compromis ?
Merci
RiPp0R
 
Messages: 1
Inscription: Lun 2 Déc 2013 22:08

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede crazymtb » Lun 2 Déc 2013 22:46

CR

gommitalia magnum ( idem challenge griffo) versus pneus hutchinson bulldog:

une sortie test le jeudi : beaucoup d'essai de pression de 1.8 à 2.5 , un bon compromis vers 2.0 2.2 soit environ 0.2 ou 0.3 de moins qu'en pneu ( je pèse 75kg habillé)
mon ressenti aprés une heure de test est mitigé , je suis limite déçu : je ne ressens pas plus d'accroche en virage et le surplus de confort n'est pas évident ; je relativise cependant car ce matin là les températures sont négatives (-3°) donc le sol est trés dur et fuyant.

dimanche matin : COURSE , je connais trés bien le circuit : il tabasse pas mal ( prairie bien défoncée ) mais pas de racine ni de pierre , rapide , pas mal de talus, un seul dévers et peu de vire-vire .
Là , en roulant au taquet , j'ai vraiment senti une différence de souplesse , comme si le boyau était plus élastique , plus mou mais ne fuyant pas sur les appuis, l'effet rodéo est atténué et alors que les autres années j'avais tendance à rendre la main dans les parties défoncées , là je me suis vu me mettre en "semi-danseuse " et garder le rythme, vraiment sympa.
Je talonnais à un seul endroit donc j'y faisais attention à chaque tour , pas de soucis.

Pour l'accroche le circuit ne comportait pas de vrais enchainements de virages mais à priori je trouve les pneus plus accrocheurs, à confirmer.

BILAN:
A mon niveau est ce que cela valait l'investissement ? je fait peu ou prou la même place que le dimanche précedent ( deuxième victoire en 4eme caté et derrière les même coureurs) mais le gain est réel , pas vraiment du "confort" mais finalement plus agréable à rouler .
Disons que je trouve que le compromis en terme de pression est plus facile à trouver ,en pneu on passe trés vite du: " pas assez gonflé je vais crever " au " " c'est trop dur je rebondi partout" alors que là j'ai plus facilement trouvé une pression optimale.

il me fallait une deuxième paire de roues et pour l'entrainement route je ne suis pas contre le fait de rouler en boyaux.
En boyaux il est plus facile de rouler crevé pour pouvoir rejoindre le "stand" , ça c'est pas mal .

Le prix du passage aux boyaux : 219 de roues, 94 de boyaux et 11 de colle

finalement je ne regrette pas , c'est vraiment plus agréable à rouler le boyau .
Avatar de l’utilisateur
crazymtb
 
Messages: 1608
Inscription: Sam 21 Jan 2006 21:15
Localisation: 31

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede genjack » Dim 8 Déc 2013 10:24

crazymtb a écrit:
finalement je ne regrette pas , c'est vraiment plus agréable à rouler le boyau .


Merci pour ce CR qui résume plutôt bien l’intérêt du boyau en cross. C'est clair que ce n'est pas ce qui fait gagner... Mais la souplesse du boyau permet de mieux ajuster les pressions souhaitées et donc de s'adapter au terrain.

Pour moi dimanche dernier première crevaison en boyau, un Fango dès sa seconde sortie, avec le seul boyau que j'avais pris soin de faire sécher... :roll:

HS: Et félicitations pour ta deuxième victoire Jérôme ;)
genjack
 
Messages: 365
Inscription: Mer 18 Jan 2006 21:45

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede cyclocrossman » Dim 14 Sep 2014 13:50

Bonjour, pouvez-vous me dire ce que vous pensez des boyaux hutchinson toro mamba?
cyclocrossman
 
Messages: 131
Inscription: Dim 18 Nov 2007 21:28
Localisation: Crisnée (Belgique)

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede miki82 » Ven 19 Sep 2014 22:10

salut,
pour répondre à cyclocrossman, aucun retour pour ma part sur la version boyau des Toro mais je les utilises en version pneu à l'entrainement et il font bien le job (bonne accroche)

pour ma part j'ai une petite question sur le passage à l'aquasure,
en effet je suis en train de collé une paire de Dugast, dois-je aquasurer les flancs avant la pose du boyau ou bien une fois collé? ou alors peut importe?

merci d'avance
miki82
 
Messages: 326
Inscription: Mer 8 Aoû 2012 21:55

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede cyclocrossman » Sam 20 Sep 2014 10:27

Salut, tu peux le mettre quand les boyaux sont collés.
cyclocrossman
 
Messages: 131
Inscription: Dim 18 Nov 2007 21:28
Localisation: Crisnée (Belgique)

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede 1sanglier » Lun 22 Sep 2014 10:01

C'est comme tu veux, mais avant cela évite d'en mettre sur la jante ;)
1sanglier
 
Messages: 2169
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede miki82 » Lun 22 Sep 2014 21:55

ah b maintenant les boyaux sont collés ^^ bon en même temps vu le tas de colle que j'ai déjà laissé sur la bande de freinage je suis plus à sa prêt
miki82
 
Messages: 326
Inscription: Mer 8 Aoû 2012 21:55

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede ocus » Mar 23 Sep 2014 13:32

Personnellement, je préfère le mettre après:
C'est plus pratique pour l'appliquer et ça permet de "jointer" entre le boyau et la jante, afin d'éviter que la boue ne vienne trop facilement encrasser la bande d'encollage.
ocus
 
Messages: 1129
Images: 4
Inscription: Mer 31 Mai 2006 13:28
Localisation: Belfort (90)

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede Juhlen » Jeu 2 Oct 2014 10:05

Vous l'appliquez comment ? Au pinceau ?
Juhlen
 
Messages: 58
Inscription: Dim 10 Nov 2013 15:30

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede hocusfocus » Jeu 2 Oct 2014 11:27

avec mon doigt (ganté dans du latex quand même!)
Avatar de l’utilisateur
hocusfocus
 
Messages: 523
Inscription: Mer 15 Juin 2005 02:00

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede 1sanglier » Jeu 2 Oct 2014 11:58

Tu en met avec le tube et tu étales avec le doigt
1sanglier
 
Messages: 2169
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede VanMich » Jeu 3 Sep 2015 01:13

Salut les Crossmen !
bon on y arrive.. :P

Je me casse la tête pour coller mes roues, j'ai 3 paires. Je pense à faire ce combo (tous en section 32):
1)Griffo x2 (sec et un peu humide)
2)Rhino Ar / Av Limus ou Rocket Ron (toutes sortes de boues)
3)paire polyvalente (vélo de rechange) mais petit accent pour terrain gras: il me reste des Griffo, 1 RoRo, 2 Racing Ralph, 1 Vittoria XM, 1 Magnum. Peut-être Griffo à l' envers Ar / Av RoRo ..?
Que me conseillez-vous?
Le Racing Ralph serait-il mieux que le Griffo sur sec? ou juste à l' Av ou Ar? (le RaRa j'ai jamais testé)
Si on n'a qu'un Rhino, le mettre à l' arrière est-il la bonne optimisation?
Merci

Mon expérience boyaux l' an dernier:
J' ai bien aimé RoRo l'an dernier pour le gras, en combo: monté à l' envers à l' Ar / Av Rhino, mais pincé 2 RoRo Ar (je pilote pas très souple). Donc je pense inverser le combo là! Le Rhino Ar avait prit une punaise la veille de sa 1ère course en allant poster une lettre :cry: Pour le Rhino Av, malgré la basse pression je l'ai trouvé un peu fuyant dans le liquide, peut-être plus efficace pour un bon technicien?
Pour le sec et peu humide j' avais Griffo (à l' envers pour l' arrière), très satisfaisant.
Le Limus à l' arrière à pincé en une demi-course donc pas bien testé.

Et bonne préparation à tous ;)
Compet' addict: CycloCross,Piste,Route,VTT,Polo-Vélo... Aussi je filme compet' en IleDeFrance: https://www.youtube.com/playlist?list=PLitUcgQWyINnm3M-ZUdGyCFFXkTjqtDut
VanMich
 
Messages: 64
Inscription: Lun 22 Oct 2012 21:37

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede DrCreux » Mer 9 Sep 2015 09:37

Moi aussi je prépare mes roues pour la saison et..... j'ai une sacré flemme de coller mes boyaux !
je pensais essayer le bande adhésive Velox Jantex, 4 euros pour deux roues ! Vous en pensez quoi ? c'est sécu ?
sachant que j'utilise la bande tufo sur mes boyaux vtt et que je n'ai eu aucun souci !
DrCreux
 
Messages: 29
Inscription: Ven 13 Juin 2014 12:31

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede 1sanglier » Mer 9 Sep 2015 10:46

Les boyaux VTT sont plus gros, donc apriori il y a plus de force appliqué. Cela devrait donc aller.
1sanglier
 
Messages: 2169
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede yyouye » Mer 23 Sep 2015 13:02

Bon ça y est, je suis passé aux boyaux, vu que je commence le cyclocross cette année.
Ben c'est galère quand même. J'ai acheté une paire de Ksyrium SL sur laquelle il y avait des Dugast 30, et j'ai acheté des 32.
J'ai donc décollé les premiers, et là....j'ai enlevé la colle....quel bordel !
Bref, j'ai monté les boyaux de 32,...mais quelle galère pour les centrer...je ne suis même pas sûr qu'ils soient centrés.
C'est hyper compliqué. Peut-être parce que c'est ma 1ère fois, mais je trouve ça dur.
Donc voilà, je suis en Challenge Grifo, montés dans le sens flèche vers l'avant...
yyouye
 
Messages: 15
Inscription: Lun 4 Nov 2013 13:49

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede Fireblade07 » Mer 23 Sep 2015 14:50

Hyper compliqué, faut pas abuser quand même! Ca demande de la patience, c'est tout! La première fois, c'est bien quand tu as quelqu'un qui a l'habitude d'en coller pour te montrer.
Fireblade07
 
Messages: 6014
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cyclo-Cross

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités