quelle roues pour le cyclocross

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de cyclo-cross

Re: quelle roues pour le cyclocross

Messagede padawan13 » Sam 26 Oct 2013 12:57

ce sont a la base les roues de route qui sont sur mon tandem vtt. elles sont équipées de durano en 23 . pour le cx se sont des cx pro en 30.

j ai mis ca: http://www.probikeshop.fr/schwalbe-pneu-pro-cx-700x30c-rigide/80694.html
padawan13
 
Messages: 196
Inscription: Mar 28 Sep 2010 10:00
Localisation: caussade

Re: quelle roues pour le cyclocross

Messagede crazymtb » Sam 26 Oct 2013 14:06

les cx pro ... bon courage trés( trop ) fin pour de la compet en xcross , tabasse beaucoup et peu d'accroche latérale .

à réserver pour l'arrière sur les courses trés boueuses
Avatar de l’utilisateur
crazymtb
 
Messages: 1608
Inscription: Sam 21 Jan 2006 21:15
Localisation: 31

Re: quelle roues pour le cyclocross

Messagede drics » Sam 26 Oct 2013 14:45

Ok merci pour vos réponses.

Je me demande si des pneus 700*35 ou 700*38, pourrait se monter des roues VTT 29 pouces ?
Quand tes jambes te brulent, ce sont la tête qui les font avancer
drics
 
Messages: 71
Inscription: Mar 22 Mai 2012 23:40
Localisation: Bahamas

Re: quelle roues pour le cyclocross

Messagede padawan13 » Sam 26 Oct 2013 17:29

crazymtb a écrit:les cx pro ... bon courage trés( trop ) fin pour de la compet en xcross , tabasse beaucoup et peu d'accroche latérale .

à réserver pour l'arrière sur les courses trés boueuses


ok merci. je m en doutait un peu... je vais voir demain de toute facon , en plus ca etre sec car ca fait plus de 10 jours qu il n y a pas une goute d eau.
les memes en 35 ca passe?
padawan13
 
Messages: 196
Inscription: Mar 28 Sep 2010 10:00
Localisation: caussade

Re: quelle roues pour le cyclocross

Messagede crazymtb » Sam 26 Oct 2013 20:37

il n'existe qu'en 30
Avatar de l’utilisateur
crazymtb
 
Messages: 1608
Inscription: Sam 21 Jan 2006 21:15
Localisation: 31

Re: quelle roues pour le cyclocross

Messagede crazymtb » Dim 27 Oct 2013 21:21

maxxis medusa en 1.55 , je ne sais pas si ils existent en 29'
Avatar de l’utilisateur
crazymtb
 
Messages: 1608
Inscription: Sam 21 Jan 2006 21:15
Localisation: 31

Re: quelle roues pour le cyclocross

Messagede GDcross » Lun 28 Oct 2013 14:21

crazymtb a écrit:les cx pro ... bon courage trés( trop ) fin pour de la compet en xcross , tabasse beaucoup et peu d'accroche latérale .

à réserver pour l'arrière sur les courses trés boueuses


pas tout à fait d'accord.

oui c'est typé boue. et là je dirais qu'ils marchent super bien en allant griffer le fond de la flaque. idem ça griffe bien l'herbe.

effecivement c'est du dur (5-6 bar) mais moi j'aime bien le gros rendement sur sol sec (ou asphalte, oui parfois même un cylcocross a des tronçons aspalte à faire). là en 28 mm bien gonflés c'est quasi des pneus route.

donc moi j'en suis content.

je leur préfère juste mes michelins sur sol sec et sableux
GDcross
 
Messages: 141
Inscription: Ven 8 Fév 2013 19:10

Re: quelle roues pour le cyclocross

Messagede crazymtb » Lun 28 Oct 2013 22:08

gdcross , on en avait discuté et je parle d'une utilisation COMPETITION . toi tu parles d'une utilisation rando .

Tu n'as pas l'air d'avoir compris la différence ou tu fais preuve d'un entétement fatiguant.

en balade perso , tu peux faire de la descente en VTC si ça te chante et si tu t'éclates comme ça, en compet si tu perd 2 m à chaque virage tu changes vite ta monte de pneus , même si tu étais soi-disant bien avec .

Si Padawan désire s'aligner sur un xcross avec il peut , moi sur le circuit j'ai vu personne avec .

Je les ai utilisé 2 ou 3 fois et je suis vite passé à autre chose ( bulldog ) , je les ai remis en montage arriere une ou deux fois par temps trés pluvieux et grosse boue et sur une paire de roue de secours .

Aprés si tu me dis que finalement tu fais des compet de xcross avec des cxpro gonflés à 6 bars et que tu arrives à bien marcher et bien bravo , dans le cas contraire ton utilisation est hors cadre et trés personnelle . ainsi que ton avis.

Pour infos les premiers du circuit FSGT courrent en boyaux de 34 gonflés à moins de 2 bar
Avatar de l’utilisateur
crazymtb
 
Messages: 1608
Inscription: Sam 21 Jan 2006 21:15
Localisation: 31

Re: quelle roues pour le cyclocross

Messagede jordan-keops » Mar 29 Oct 2013 15:18

GDCROSS est un gros branleur... :roll:
Avatar de l’utilisateur
jordan-keops
 
Messages: 1294
Inscription: Dim 4 Nov 2007 09:41
Localisation: AVENSAN 33480

Re: quelle roues pour le cyclocross

Messagede GDcross » Mar 29 Oct 2013 18:52

euh ça va les amis, vous m'avez l'air un peu nerveux là...

passons.

je dis juste que ces pneus sont pas mal de mon pdvue.

bon après si vous avez envie de monter le ton, faites le avec qqun d'autre. j'ajoute juste que dans un autre post on me disait que les grosses pressions n'allaient pas pour la boue (et je défendais l'avis contraire) or ici tu dis ne les avoir mis...que pour la boue ...et par définition ils ne se montent qu'avec des grosses pressions.

donc bon les avis de méga pro, faut pouvoir relativiser aussi :roll:
GDcross
 
Messages: 141
Inscription: Ven 8 Fév 2013 19:10

Re: quelle roues pour le cyclocross

Messagede padawan13 » Mar 29 Oct 2013 19:48

détendez vous
j ai donc fait mon cx avec ces pneus et ben je vous assure que ca tabasse. j ai gonflé à 3 bars alors que c est préconisé 4 mini et pourtant ca partait de l arrière dans les virages (surtout en devers)
pourtant j ai en vu quelques un dans le peloton.
donc si je faisais du cx sérieusement je mettrais autre chose et un peu plus large. mais comme je prends ca comme de simple seances pour me faire mal ca ira :je garde mes pneus en bois
quand aux roues en 88 , elles ont fait sensation c est clair mais l association roues en bois et pneu en bois, ca muscle les avant bras. je me suis fait plaisir avec mon vtt et c est le principal
j ai fait 25eme sur 40 ,un truc comme ca. ca vous donne une idée de mon énorme niveau
padawan13
 
Messages: 196
Inscription: Mar 28 Sep 2010 10:00
Localisation: caussade

Re: quelle roues pour le cyclocross

Messagede crazymtb » Mar 29 Oct 2013 20:45

je les montais exactement à 3.5 kg , je ne crois pas que c'étais de la haute pression . mes bulldog je les gonfle à 2.5 et encore je les trouve trop dur , j'ai juste peur de pincer .

quand je me prend 2 tours par julien almanza je ne me considère pas comme un méga pro , j'ai juste le recul d'une trentaine de courses et des choix effectués par les autres coursiers du circuit , la plupart du temps bien meilleur que moi .
Et si il le faut tu roules plus fort que moi là n'est pas la question.

Ton avis ne découle d'aucune expérience de compétition et tu as peu de point de comparaison ( en terme de pneus)

je suis juste agacé quand j'en vois donner des avis juste pour le plaisir d'intervenir et qui ne savent pas de quoi ils parlent.

vendredi premier cyclo cross de la saison , je ferai attention à la pression de mes pneus pour en parler ... en connaissance de cause.
Avatar de l’utilisateur
crazymtb
 
Messages: 1608
Inscription: Sam 21 Jan 2006 21:15
Localisation: 31

Re: quelle roues pour le cyclocross

Messagede GDcross » Mar 29 Oct 2013 22:37

tu t'agaces très vite comme sur mon post avec les développements. et déjà cette fois là, tu claquais des comments gonglants avant de lire ce que je voulais faire avec le vélo et que ce n'était alors pas si idiot que ça. bref.

pour ce qui est de donner des avis, je n'ai pas dis que j'étais un pro du pneu ni de quoi que ce soit d'autre. j'ai juste dit que j'ai ces pneus et qu'ils me conviennent. j'imagine donc que ça peut convenir à d'autres. et si cet autre hésite, il peut toujours prolonger la discussion en mp pour voir si l'utilisation qui est rapportée est transposable pour ce qu'il veut faire.

Je vois par ailleurs que le projet discuté ici n'est pas exactement dans les règles de l'art du cyclocross.

loin de moi l'idée de blamer ça (mais plutot de l'encourager) mais donc c'est pas inenvisageable non plus d'avoir des pneus un peu différent des 34mm à deux bars.

je veux dire y a pas que là dessus que le vélo sera particulier pour le cyclocross.




sinon le cx pro est recommandé à min 4.0 bar. ce qui est somme toute assez normal pour une si étroite section.
GDcross
 
Messages: 141
Inscription: Ven 8 Fév 2013 19:10

Re: quelle roues pour le cyclocross

Messagede quentin60 » Mer 30 Oct 2013 08:11

oui c'est vrai le cyclocross c'est un art
https://www.facebook.com/TheArtOfCyclocross
quentin60
 
Messages: 97
Inscription: Jeu 1 Aoû 2013 18:38

Re: quelle roues pour le cyclocross

Messagede quentin60 » Mer 30 Oct 2013 08:13

et ici c'est juste le contraire !!!!!!!!
quentin60
 
Messages: 97
Inscription: Jeu 1 Aoû 2013 18:38

Re: quelle roues pour le cyclocross

Messagede born_to_ride » Lun 8 Sep 2014 10:21

Ayant depuis peut mon cx (Spe' Crux E5 2015), l'idée d'upgrader les roues fait déjà surface.
Actuellement ce sont les roues d'origine début de gamme; Axis disc 28 rayons.
L'idée est de me monter une paire de roues pour pneus (montage chambre slatex + open tubular Challenge), freinage disques, basées sur des moyeux Novatec et adaptées à mon poids (89kg). Les critères sont de rester si possible sous les 1800gr.
Le gros questionnement est par rapport aux jantes. Qu'est ce qui est dispo dans un budget serré de 100€ max/jante, largeur interne de minimum 20mm et sans flancs usinés ?

Voici les jantes auxquelles j'ai pensé pour le moment :
- ZTR Iron Cross
- ZTR Crest 29er
- H Plus Son ArcheType
- Velocity Aileron

Les deux dernières tournent à 470gr/jante ce qui fait quasi 100gr de plus/jante par rapport à des iron Cross ou Crest.
Mon autre question est quel est l'avantage d'une jante plus haute ? Rigidité ? Boue ?
Et ces avantages justifient-ils les ~100gr de plus par rapport à un montage ZTR ?

Quid de ce genre de montage :
Image
http://superlight-bikeparts.de/Criterium-Endurance-Disc-Disc-Laufradsatz-Road-Disc-wheelset-Rennrad-Disc-Laufradsatz-Aluminiumfelge-Rennrad-Laufradsatz-Criterium-Laufradsatz
Quel modèle de jantes et de moyeux se cachent derrière ces "Critérium" ?

Avez-vous des idées de jantes qui pourraient convenir selon mes critères ?
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
born_to_ride
 
Messages: 818
Inscription: Mer 31 Mai 2006 19:36
Localisation: Belgique

Re: quelle roues pour le cyclocross

Messagede 1sanglier » Lun 8 Sep 2014 13:53

Tu peux aussi regarder du cote des jantes carbones génériques ?
1sanglier
 
Messages: 2169
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: quelle roues pour le cyclocross

Messagede born_to_ride » Lun 8 Sep 2014 14:36

Pas fan du "générique chinois" acheté sur alibaba ou ebay sans aucune garantie. Et pour des jantes (pièce plutôt délicate) je préfère avoir qques garanties quant à la fiabilité. Pas certain de trouver des jantes carbone fiables pour une centaine d'€/jante, non ?
Avatar de l’utilisateur
born_to_ride
 
Messages: 818
Inscription: Mer 31 Mai 2006 19:36
Localisation: Belgique

Re: quelle roues pour le cyclocross

Messagede Tuut » Lun 8 Sep 2014 19:33

Pas forcémment ali baba , light bicycle plutôt par contre ca dépasse un peu le budget :D

Je partirais sur une des deux dernières , plus solides , plus rigides , ( plus lourdes :( ) , pour ton poids. Gros kiff sur les h+son sauf le poids , mais au moins tu peux monter plus en pression que les crest iron etc si jamais pneus route 25 ou 28
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: quelle roues pour le cyclocross

Messagede born_to_ride » Lun 8 Sep 2014 21:03

Merci pour cette adresse, je ne connaissais pas. Par contre un poil plus cher mais pas tant que ça. Ceci dit je ne sais pas ce que ça vaut niveau fiabilité les productions de chez eux donc dans le doute je préfère ne as prendre de risque.

Ok, merci pour ton avis.
Selon un gars (de chez Stan No Tubes) via leur forum, la limite de pression sur les jantes ne vaut que pour les montages no tubes mais en montage chambres, la limite de pression max est celle indiquée sur le pneu donc à priori si je monte des Iron Cross en pneus route avec chambres je peux monter à des pressions bien plus élevées.
Avatar de l’utilisateur
born_to_ride
 
Messages: 818
Inscription: Mer 31 Mai 2006 19:36
Localisation: Belgique

Re: quelle roues pour le cyclocross

Messagede Tuut » Lun 8 Sep 2014 21:53

C'est la référence , bcp de monteurs artisanaux travaillent avec elles , topwheels hocuswheels etc
Même sur bmb dont tu viens certains les roulent , c'est top qualité équivalente au spé par exemple

Tu persistes avec tes chambres latex ? :mrgreen: Sur le vtt , tu es passé au tubeless et est convaincu non ? Si c'est pour changer une deux fois par an pk pas tester le tubeless aussi ?
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: quelle roues pour le cyclocross

Messagede born_to_ride » Lun 8 Sep 2014 22:39

Intéressant à savoir. Les retours sont donc plutôt bons je suppose...
Qui roule là dessus sur bmb ?
Par contre pas trouvé de jantes route/cx pas trop light (plus solides ?) avec une largeur interne de 20mm en mi-haut (entre 25mm et 50mm) sur light-bicycle. Que de "l'étroit" il me semble.

Ouep je suis pro-chambres latex. Finalement pour mon xc, je suis resté en chambres latex pour le moment car ça semble tenir (je touche du bois ;) ) mais si je dois changer de système sur mon xc ce ne sera pas pour revenir en chambres classiques mais pour tenter le montage no tubes.
Pour le cx, pourquoi pas, je vais d'abord voir comment se comporte le combo open tubular + chambres latex.
Avatar de l’utilisateur
born_to_ride
 
Messages: 818
Inscription: Mer 31 Mai 2006 19:36
Localisation: Belgique

Re: quelle roues pour le cyclocross

Messagede born_to_ride » Mar 9 Sep 2014 13:46

J'écarte l'idée de jantes carbone car ça risque d'être trop inconfortable pour moi et vu que mon usage sera principalement loisir et que donc je n'aurai pas plusieurs paires de roues en fonction du terrain, je préfère partir sur un montage un plus confortable et donc des jantes alu.
Par contre en jantes alu en 20mm de largeur interne, entre 24mm et 50mm de hauteur, à 480gr max et 100€/jante max, je n'ai rien trouvé d'autres que les Velocity Aileron ou H + Son Archetype. D'autres idées ?
Avatar de l’utilisateur
born_to_ride
 
Messages: 818
Inscription: Mer 31 Mai 2006 19:36
Localisation: Belgique

Re: quelle roues pour le cyclocross

Messagede ryo014 » Dim 14 Sep 2014 15:46

Bonjour, j'hésite entre 3 paires de roues à disque pour améliorer mon caadx fraichement reçu.
Pourriez vous m'aider ?

L'usage de ces roues ne sera pas la compétition mais plutôt du velotaf mix de route et de chemin. Attention ce n'est pas du vélotaf tranquille car je prend cela comme des petites séances de home trainer d'où mon envie de remplacer les enclumes qui sont actuellement sur le vélo.

Mon budget et limité à 400 euros, j'aimerais plutôt du tubules et si possible des jantes sans bandes de freinage.

J'ai trouvé 2 modèles qui correspondent à peu près à mon cahier des charge.

D'après vous lequel modèle offre le meilleur rapport prix performance ?
Les sites où j'ai trouvé ces roues sont ils fiables ?


http://www.bike24.com/1.php?content=8;navigation=1;product=100846;page=4;menu=1000,4,123,30;mid=0;pgc=18:8717;orderby=2

http://www.actionsports.de/en/wheels/wheelset-specials/road-racing-und-cross-disc/4280/fun-works-n-light-evo-disc-notubes-ztr-iron-cross-cyclo-cross-laufradsatz-1490g?c=405

Evidemment si vous connaissez d'autres pistes n'hésitez surtout pas.

Enfin par rapport aux modèles évoqués, des carbone made in ebay peuvent elles faire l'affaire ou le risque ne vaut pas la chandelle ?

merci
ryo014
 
Messages: 3
Inscription: Mar 25 Aoû 2009 14:15

Re: quelle roues pour le cyclocross

Messagede Tuut » Dim 14 Sep 2014 20:02

Pour 400 oublies les carbones , tauras pas les roues completes ni la livraison , éventuelles douane tva fdp etc

les sites dont tu parles ont un très bon rapport qualité prix , mais j'ai lu que ca pouvait parfois manquer un poil d"uniformité de tension fin c'est très léger

R2 bike est bien aussi mais plus cher
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: quelle roues pour le cyclocross

Messagede born_to_ride » Dim 14 Sep 2014 22:50

Le choix des moyeux est quasi fait (en fonction de l'avis du monteur) mais j'hésite toujours pour les jantes et le nombre de rayons.
Compte tenu de mes critères (poids, pratique, freinage disque, pneus, ...) :
- quel nombre de rayon préférer : 28 ou 32 ?
- quelle jantes favoriser : jantes carbone génériques "Korsa" 38mm via Vanouten ou jantes alu Velocity Aileron 28mm. Sachant que les Velocity sont à 190€ fdpc et les Korsa à 280€ fdpc...
Merci pour vos avis.
Avatar de l’utilisateur
born_to_ride
 
Messages: 818
Inscription: Mer 31 Mai 2006 19:36
Localisation: Belgique

Re: quelle roues pour le cyclocross

Messagede cmoibruno » Lun 15 Déc 2014 18:15

Ce week-end j'ai essayé des SLR a la place de mes roues d'origine de mon Cannondale .
Déjà sur la balance j'ai 300 gr de différence sur la paire de roue ce qui présage des performances en demi teinte.
J'ai fait mon teste sur route car c'est a mon avis l'endroit ou le paramètre affecté au terrain est minime. On a pas de contrainte d'adhérence ou de dénivelés importants. En clair le terrain ne dicte pas la cadence.
Verdict je n'ai pas trouvé 1 grande différence, qui justifierait la dépense de 1000 euros. Je suis vraiment déçu car quand on lit les revues et autres papiers on a l'impression d'avoir 1 révolution avec les MAVIC. Tout faux.
cmoibruno
 
Messages: 10
Inscription: Ven 6 Jan 2012 08:02

Re: quelle roues pour le cyclocross

Messagede kommando52 » Sam 20 Déc 2014 12:42

Petite question à ceux qui ont des roues alu ET des carbones : comment gérez-vous le passage des unes aux autres quant aux patins de frein (vous les changez systématiquement) ?
kommando52
 
Messages: 777
Inscription: Ven 24 Mar 2006 18:05
Localisation: fifty-two

Re: quelle roues pour le cyclocross

Messagede miki82 » Sam 20 Déc 2014 17:27

Salut,
j'ai 2 paires alu et 2 paires carbones, j'utilise des patins BBB qui peuvent faire jantes alu et carbone.
autant en route je change de patins systématiquement mais là j'ai lâché l'affaire, je jette juste un coup d'oeil au moment du changement de roue (la veille d'une course) pour retirer d'éventuel copeaux d'alu.
Dans ma réflexion je me suis dis que la boue sablonneuse avait un impact plus important sur la bande de freinage que d'infimes copeaux d'alu...
miki82
 
Messages: 326
Inscription: Mer 8 Aoû 2012 21:55

Re: quelle roues pour le cyclocross

Messagede kommando52 » Sam 20 Déc 2014 18:10

Lesquels BBB ?
kommando52
 
Messages: 777
Inscription: Ven 24 Mar 2006 18:05
Localisation: fifty-two

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cyclo-Cross

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités