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Un nouveau cyclo-cross (un peu spécial) sur le forum: 6995 g

MessagePosté: Ven 8 Fév 2013 21:50
de GDcross
Bonjour à tous,

petit nouveau sur le forum en tant que membre actif, je voulais d'abord tous vous remercier pour les infos que j'ai pu glaner ça et là et qui m'ont permis de mener mon projet à bien.

suis un amateur, je roule en forêt de soignes (bruxelles) je me suis donc tourné vers le cyclo cross pour ce terrain avec du petit reliefet des chemins de terre et gravillons mais qui ne nécessite à mes yeux pas un vtt.

j'ai acheté (ce que je n'aurais pas du faire puisque j'ai fini par tout modifier sauf le cadre et la fourche) un vélo monté complètement chez moozes. cadre alu donné pour 1350 gr (mais jamais pesé nu et qui fait à mon avis au moins 150 gr de plus) et fourche carbone donnée pour 520 gr. équipé à l'origine en shimano 105.

particularité, je n'ai jamais voulu de cintre route classique. j'ai donc démarré avec un cintre plat. vite remplacé par un cintre route retourné et coupé. avec une largeur de 46, les cornes coupées font office de bar end...mais m'ont imposé un bricolage assez rocambolesque pour arriver à trouver des commandes de frein et de dérailleurs ergonomiques. après différents essais en freins classiques type vtt, puis en frein aéro et dérailleur vtt (donc pas au même endroit), j'ai réussi à monter les mini shifters carbon de btp (6gr/paire) sur les freins aero de KCNC. bon c'est évidemment un compromis mais je garde une bonne capacité de freinage et une ergonomie correcte même dans des passages (un peu) difficiles.résultat: 105 gr la paire de freins et de leviers.. ajoutés aux 190 gr du cintre syntace recoupés et à la F99, ça fait un poste de pilotage assez light :mrgreen: ...mais ça a été sport pour les passages de cables (normalement routage interne pour les aero kcnc ce qui n'est pas le cas de mon cintre) et surtout pour bloquer les gaines des btp (finalement j'ai trouvé des pièces nickel d'un vieux downtube).

le reste est plus classique sauf les roues qui sont d'une marque belge: sonic à 1295 gr la paire (au prix hyper concurrentiel de 550 euro/paire).

- groupe désormais Dura ace sauf la chaine kmc DMC black
- tige de selle et selle MCFK (franchement confort incroyable)
- serrage kcnc
- jeu de direction cane creek avec blocage de cable cantilever berner carbon
- frein canti Paul component
- pneus schwalbe cx pro (j'aime vraiment bien malgré les mauvais commentaires lus parfois).
- pédalier rotor

j'ai arrêté l'optimisation en franchissant à l'arrache la barre des 7 kg et en peaufinant le montage de ces btp en powercordz pour les dérailleurs (cables xtr pour les freins).

dans l'ensemble, j'adore ce vélo. il est très dur, trop radicale pour du vrai cyclocross mais pour mes parcours il est vraiment nickel.
voilà, à votre dispo si vous avez des questions sur les petites spécificités.

pour le look on aime ou on aime pas. c'est sur le cintre est spécial surtout avec la potence relevée mais c'est comme ça que je suis à l'aise, photos:

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avant peinture noire sur l'ensemble

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Re: Un nouveau cyclo-cross (un peu spécial) sur le forum: 69

MessagePosté: Sam 9 Fév 2013 08:27
de Sawyer
C'est très spécial comme shifters
Mais si tout te convient ,c'est le principal
Tu as quel développement?

Re: Un nouveau cyclo-cross (un peu spécial) sur le forum: 69

MessagePosté: Sam 9 Fév 2013 12:02
de GDcross
47/34 devant
11/28 derrière

avec ça je couvre tout juste les difficultés dans mon coin. côtes courtes (max 700 m) mais parfois au-delà des 10-12% en terre et gravillons.

bon sur le plat vent dans le dos c'est par contre un peu trop court mais je n'affectionne pas trop ce genre là.

Re: Un nouveau cyclo-cross (un peu spécial) sur le forum: 69

MessagePosté: Lun 11 Fév 2013 23:48
de Ajaj
Perso ca ressemble un peu a l'idée que j'ai du cx idéal, a part que j'aurai mis un monoplateau avec éventuellement une cassette VTT pour compenser le développement.
Malheureusement pour les courses officielle le guidon classique est de riguer mais ca me fait bien marrer parce que quand on regarde les courses de cx les gars n'utilisent jamais les drops. donc a par alourdir et avoir des poignées de frein que l'on tien mal l'interet du guidon route en cx....

Re: Un nouveau cyclo-cross (un peu spécial) sur le forum: 69

MessagePosté: Mar 12 Fév 2013 07:30
de GDcross
on peut compenser du 47/12?

Re: Un nouveau cyclo-cross (un peu spécial) sur le forum: 69

MessagePosté: Jeu 14 Fév 2013 18:48
de Ajaj
A l'oeil tu as du 39 27 en dev min et donc 47/12 en max. Si tu mets une cassette 10v 11/32 et un plateau de 42 tu as le meme dev max et meme un dev mini un peu plus developpé. (1.32 au lieu de 1.44). il y a plein de possibilités.

Re: Un nouveau cyclo-cross (un peu spécial) sur le forum: 69

MessagePosté: Jeu 14 Fév 2013 23:20
de GDcross
et en fait j'ai du 11/28 derrière.

donc 47/11 au maximum et 34/28 au minimum. en mono ça va être chaud qd même pour couvrir la même chose. et honnêtement je trouve déjà mon 47/11 limite quand je m'égare un peu sur la route et j'ai de temps à autre besoin du 34/28.

Re: Un nouveau cyclo-cross (un peu spécial) sur le forum: 69

MessagePosté: Ven 15 Fév 2013 07:49
de Ajaj
47/11 limite ?? T'es pressé quand même :D. Soit. Sur la photo j'aurai jamais pensé que ton petit plateau faisait 34 dent.

Avec une 11/36 et en gardant ton 47 pour avoir le même développement max et tu perds 10% de développement min, tu passe de 1.2 tour de roue par coup de pédale a 1.3 tour de roue par coup de pédale. A toi de voir.

Re: Un nouveau cyclo-cross (un peu spécial) sur le forum: 69

MessagePosté: Lun 18 Fév 2013 21:42
de GDcross
le monoplateau est tentant c'est certain. mais je peux pas perdre mon dvpt minimum. pour l'instant, sans mon 34/28 je ne passe pas où je veux. et puis un un seul plateau qui délivre une si grosse cassette, c'est fluide, y a pas trop de torsion dans la chaine?

Re: Un nouveau cyclo-cross (un peu spécial) sur le forum: 69

MessagePosté: Jeu 21 Fév 2013 20:25
de Karbonlite
non la fluidité avec trop d'ecarts de dentures quand tu es habitué à une k7 route,tu as toujours l'impresion d'tre en tre 2 dents...