Montage Notubes en cyclo cross

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de cyclo-cross

Montage Notubes en cyclo cross

Messagede rouspitou » Jeu 30 Aoû 2012 20:49

Bonjour,

J'avais une question pour tout ceux qui ont déja fait le test.
Je voudrais monter pour cette hivers une paire de ksyrium équipe en notubes avec pneus tubetype et préventif.
Qui a déja essayé? Il y a t-il un risque de déjanter?
Merci d'avance pour vos réponses
rouspitou
 
Messages: 5
Inscription: Mer 28 Sep 2011 20:16

Re: Montage Notubes en cyclo cross

Messagede Rederik » Ven 31 Aoû 2012 08:57

Oui !
Si tu cherche il y a eu pas mal d'essais, sur des ksy, sur des ztr alpha, avec des pneus tubetype ou tubeless ready.
Moi j'ai essayé il y a deux ans des schwalbe tubetype sur des alpha, cela fonctionne mais à une pression assez élevée, je dirais 1.8 ou 2 bars. En dessous ça fait des burp, donc j'ai fini par revenir aux chambres. J'ai discuté avec un gars qui a tenté des hutch tubeless ready sur des ksyrium sans grand succès. Peut être qu'avec les nouveaux schwalbe tubeless ready ( en vtt les tringles sont bien plus raides et le diamètre est inférieur ) ou avec les alpha actuelles ( peut être un peu plus grandes ) cela fonctionnerait mieux ?
Avatar de l’utilisateur
Rederik
 
Messages: 1409
Inscription: Lun 26 Mai 2008 10:09
Localisation: 18-Bourges

Re: Montage Notubes en cyclo cross

Messagede rouspitou » Dim 2 Sep 2012 16:59

Merci, il faudrait que j'essaye à l'entrainement avec. Sinon pour avoir un confort proche du boyau qu'est-ce que vous
me conseillez comme chambre à air? Latex?
rouspitou
 
Messages: 5
Inscription: Mer 28 Sep 2011 20:16

Re: Montage Notubes en cyclo cross

Messagede cannon24 » Dim 2 Sep 2012 17:20

Avec les latex tu as plus de chance de pincé. Pour avoir un comportement proche du boyaux il faut prendre des pneus challenge en coton ou direct passé au boyaux.. ;-)
Avatar de l’utilisateur
cannon24
 
Messages: 44
Inscription: Sam 12 Juin 2010 23:03
Localisation: Bergerac

Re: Montage Notubes en cyclo cross

Messagede Rederik » Lun 3 Sep 2012 13:03

Les chambres latex résitent mieux au pincement que les butyl et sont bien plus souples, tout en résistant mieux au crevaisons.
Avatar de l’utilisateur
Rederik
 
Messages: 1409
Inscription: Lun 26 Mai 2008 10:09
Localisation: 18-Bourges

Re: Montage Notubes en cyclo cross

Messagede lpikachu58 » Mar 4 Sep 2012 11:37

Rederik a écrit:Oui !
Si tu cherche il y a eu pas mal d'essais, sur des ksy, sur des ztr alpha, avec des pneus tubetype ou tubeless ready.
Moi j'ai essayé il y a deux ans des schwalbe tubetype sur des alpha, cela fonctionne mais à une pression assez élevée, je dirais 1.8 ou 2 bars.


C'est déjà très très peu de pression pas étonnant que ça burp en desssous

En dessous ça fait des burp, donc j'ai fini par revenir aux chambres. J'ai discuté avec un gars qui a tenté des hutch tubeless ready sur des ksyrium sans grand succès. Peut être qu'avec les nouveaux schwalbe tubeless ready ( en vtt les tringles sont bien plus raides et le diamètre est inférieur ) ou avec les alpha actuelles ( peut être un peu plus grandes ) cela fonctionnerait mieux ?


En fait, c'est la rigidité des tringle TL de chez hutchinson qui posait problème. Plus c'est rigide plus le risque de burp est un important.

J'ai testé plusieurs montage sur de la velocity A23 tubeless ready et sur l'alpha 340 et qui ne burp pas :

- Michelin Mud
- Michelin Jet
- Hutch Toro
- Hutch Piranha
- Notube Raven TL
- Schwalbe RARA
- Vittoria XS
- Vittoria XM
- Vittoria XG
- Vittoria XS Pro (TL car tringle TNT)

Attention avec les pneus TT monté en TL, il faut pas descendre en dessus de 1.8 ce qui est très très peu pour des pneus de 32mm de large.

Au final ceux qui vont le mieux c'est

Sec le couple Piranha/Piranha
Gras le couple Toro/Mug
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Montage Notubes en cyclo cross

Messagede Rederik » Mar 4 Sep 2012 15:52

Lpikachu58 pour les pressions je donne des ordre de grandeur car je n'ai qu'un mano électronique Schwalbe très pessimiste. Ce qui est sur c'est que je suis capable de rouler plus bas en pression avec des chambres latex qu'avec un montage notubes, le gain est donc très maigre : quelques grammes. Je n'ai testé que le couple roro rara car une saison de cross est courte pour moi ( 10 cross l'an dernier et c'était ma plus grosse saison ) et que je n'utilise le vélo qu'en course, ce qui ne facilite pas les tests. En vtt par ex j'ai bien plus le loisir de tester des pneus ou des montages.
Si tu te souviens bien, il y a deux ans lorsque j'avais montré mon montage notubes en ztr alpha / schwalbe tu m'avais conseillé des boyaux, et en effet après plusieurs burp je suis passé aux boyaux l'an dernier, sans grand problème en dehors du temps passé à les coller et d'une crevaison en 9 sorties. J'ai eu un peu de mal à trouver les bonnes pressions de fonctionnement, et les rhino 32 sont un peu limités sur du très glissant, mais dans l'ensemble je ne regrette pas mon achat.
Le gros défaut des chambres michelin latex est qu'elles sont prévues pour du 20/23, et qu'elles ont tendance à exploser au niveau de la soudure lorsqu'on les utilise longtemps en cyclocross ... ça m'a gâché une course l'an dernier.
Avatar de l’utilisateur
Rederik
 
Messages: 1409
Inscription: Lun 26 Mai 2008 10:09
Localisation: 18-Bourges

Re: Montage Notubes en cyclo cross

Messagede lpikachu58 » Mer 5 Sep 2012 12:37

Rederik a écrit:Lpikachu58 pour les pressions je donne des ordre de grandeur car je n'ai qu'un mano électronique Schwalbe très pessimiste.


Ok effectivement le mano schwalbe est pas très précis à priori surtout en basse pression. J'utilise le topeak analogique pour vérifier les pressions

Ce qui est sur c'est que je suis capable de rouler plus bas en pression avec des chambres latex qu'avec un montage notubes, le gain est donc très maigre : quelques grammes. Je n'ai testé que le couple roro rara car une saison de cross est courte pour moi ( 10 cross l'an dernier et c'était ma plus grosse saison ) et que je n'utilise le vélo qu'en course, ce qui ne facilite pas les tests. En vtt par ex j'ai bien plus le loisir de tester des pneus ou des montages.


Avec les jantes tubeless ready, je trouve que pour une même pression, on est plus souple que le tubeless qu'avec une chambre et par conséquent le grip est meilleur et le passage en dévers est plus rapide. Perso pour des gus de moins de 60kg, je suis jamais en dessus de 1.8 voir 2.0

Si tu te souviens bien, il y a deux ans lorsque j'avais montré mon montage notubes en ztr alpha / schwalbe tu m'avais conseillé des boyaux, et en effet après plusieurs burp je suis passé aux boyaux l'an dernier, sans grand problème en dehors du temps passé à les coller et d'une crevaison en 9 sorties. J'ai eu un peu de mal à trouver les bonnes pressions de fonctionnement, et les rhino 32 sont un peu limités sur du très glissant, mais dans l'ensemble je ne regrette pas mon achat.


Oui c'est vrai, je pense que le boyau reste un must pour cette pratique par contre le NoTube est une bonne alternative pour 2 raisons.

- C'est moins cher. J'ai un ensemble Toro/Mud et Piranha/Piranha pour 100€ contre 250€ pour un boyau.
- L'autre avantage est de pouvoir changer de pneumatique au dernier moment sans multiplié les paires de roues à cause du collage.


Le gros défaut des chambres michelin latex est qu'elles sont prévues pour du 20/23, et qu'elles ont tendance à exploser au niveau de la soudure lorsqu'on les utilise longtemps en cyclocross ... ça m'a gâché une course l'an dernier.


Je crois que c'est leur grand défaut tout court car ça se produit également sur la route.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Montage Notubes en cyclo cross

Messagede Rederik » Mer 5 Sep 2012 14:37

Je n'en ai jamais explosé sur route, et j'ai roulé 3 ans avec ... il est vrai dans le bocage et à l'entrainement. En cross elles explosent car elles sont détournées de leur utilisation, et il se crée une hernie à la soudure à coté de la valve. Mais je ne connais pas de chambre à air latex prévue pour du 32 ...

Concernant la souplesse tu as raison mais je n'ai pas trouvé la différence très importante.
C'est vrai que le prix des boyaux est supérieur à celui des pneus, mais on trouve à l'heure actuelle plus facilement des jantes à boyau d'occasion. Je me passerais également bien du collage et de l'aquasurage, en revanche j'apprécie le look des boyaux.
De plus l'alpha a des surface de freinages étroites et tendres, j'étais obligé d'utiliser des patins de frein très tendres qui s'usaient vite ... et abimaient l'anodisation de la jante : ce n'est pas bien grave mais c'est moche et ça fait perdre de la valeur en cas de revente.
Ce qui m'a déçu, c'est que j'ai eu pas mal de burps en cross alors que je roule sans problème en notubes en vtt depuis 2009. Mais peut être que les pneus récents ( les schwalbe sont ils tubeless ready désormais ? ) et les alpha actuelles sont optimisés.
Avatar de l’utilisateur
Rederik
 
Messages: 1409
Inscription: Lun 26 Mai 2008 10:09
Localisation: 18-Bourges

Re: Montage Notubes en cyclo cross

Messagede PierreTCR » Mer 5 Sep 2012 21:36

Pour moi le boyaux est meilleur en tout point par rapport au pneu ... après je n'est pas essayé le tubeless, mais ça semble compliqué et pas toujours fiable avec certain pneu?!
Je pense que la combinaison pneu challenge/chambre latex est vraiment une très bonne alternative au boyaux.
Pour les chambre latex CX : http://www.cxmagazine.com/product-spotlight-challenge-latex-cyclocross-tubes
PierreTCR
 
Messages: 13
Inscription: Sam 24 Sep 2011 09:33

Re: Montage Notubes en cyclo cross

Messagede Rederik » Jeu 6 Sep 2012 10:16

Ca dépend aussi du profil des boyaux ...
Je connaissais la chambre challenge mais je n'en ai pas trouvé en vpc en europe.
Avatar de l’utilisateur
Rederik
 
Messages: 1409
Inscription: Lun 26 Mai 2008 10:09
Localisation: 18-Bourges

Re: Montage Notubes en cyclo cross

Messagede lpikachu58 » Jeu 6 Sep 2012 13:04

Rederik a écrit:Ca dépend aussi du profil des boyaux ...
Je connaissais la chambre challenge mais je n'en ai pas trouvé en vpc en europe.


Je peux en avoir
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Montage Notubes en cyclo cross

Messagede marco585 » Dim 23 Sep 2012 19:37

Bonjour
Quelle est la différence entre un pneu tube type et une pneu tubless ready. J'ai une paire de toro CX et une paire de shamal ultra (non 2wayfit) dorée. Je me tâte à essayer un montage notube.
marco585
 
Messages: 245
Inscription: Sam 29 Aoû 2009 10:15
Localisation: moselle

Re: Montage Notubes en cyclo cross

Messagede lpikachu58 » Dim 30 Sep 2012 18:17

marco585 a écrit:Bonjour
Quelle est la différence entre un pneu tube type et une pneu tubless ready. J'ai une paire de toro CX et une paire de shamal ultra (non 2wayfit) dorée. Je me tâte à essayer un montage notube.


La différence entre les 2 est que la tringle n'est pas la même. Mais tu peux monter ton taureau tube type en mettant un dose de produit preventif pour rendre le tout étanche.
:arrow: MP si nécessaire
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Montage Notubes en cyclo cross

Messagede lpikachu58 » Mer 31 Oct 2012 09:26

http://www.facebook.com/media/set/?set=a.285188108266814.68553.139704986148461&type=1

Voilà un exemple d'un montage tubeless en cross avec un pneu Tube Type + Préventif



Jantes Iron Cross + Hutchinson Toro CX
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Montage Notubes en cyclo cross

Messagede nono66 » Dim 18 Nov 2012 12:02

lpikachu58 a écrit:
Rederik a écrit:Ca dépend aussi du profil des boyaux ...
Je connaissais la chambre challenge mais je n'en ai pas trouvé en vpc en europe.


Je peux en avoir


Quel est le poids de cette chambre .
Nono66
nono66
 
Messages: 222
Inscription: Dim 8 Mar 2009 19:11
Localisation: JOUY LE MOUTIER

Re: Montage Notubes en cyclo cross

Messagede Gadget » Mer 28 Nov 2012 14:01

Je vais bientôt disposer de roues sur base de jantes Alpha 340. Pensez-vous qu'il soit possible d'y monter, de façon sûre, des Grifo XS en notubes, pour rouler sur route et chemin l'hiver ? Je ne descendrai pas trop bas en pression... Je cherche plus roulant que mes Piranha CX Tubeless !

EDIT : j'ai ma réponse pour les Grifo :
http://cowbell.cxmagazine.com/forum/topics/notubes-and-challenge-grifo
--> Grifo trop légers (flancs poreux).

D'autres choix en pneus roulant qui fonctionneraient bien en notubes ? Vittoria XN Pro ?
In Velo Veritas
Avatar de l’utilisateur
Gadget
Geek
 
Messages: 1628
Images: 3
Inscription: Jeu 20 Oct 2005 14:01
Localisation: Metz

Re: Montage Notubes en cyclo cross

Messagede lpikachu58 » Jeu 29 Nov 2012 12:10

Gadget a écrit:Je vais bientôt disposer de roues sur base de jantes Alpha 340. Pensez-vous qu'il soit possible d'y monter, de façon sûre, des Grifo XS en notubes, pour rouler sur route et chemin l'hiver ? Je ne descendrai pas trop bas en pression... Je cherche plus roulant que mes Piranha CX Tubeless !

EDIT : j'ai ma réponse pour les Grifo :
http://cowbell.cxmagazine.com/forum/topics/notubes-and-challenge-grifo
--> Grifo trop légers (flancs poreux).

D'autres choix en pneus roulant qui fonctionneraient bien en notubes ? Vittoria XN Pro ?


ce qui marche très bien notube c'est les Kenda, les RORO et RARA
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Montage Notubes en cyclo cross

Messagede Gadget » Jeu 29 Nov 2012 16:02

Oki, je ferai une tentative avec le SB8 quand mes Piranha seront HS...
In Velo Veritas
Avatar de l’utilisateur
Gadget
Geek
 
Messages: 1628
Images: 3
Inscription: Jeu 20 Oct 2005 14:01
Localisation: Metz

Re: Montage Notubes en cyclo cross

Messagede Wodoup » Ven 25 Sep 2015 21:56

Je me permets de remonter le topic pour poser une question :

Avez vous déjà tenté un montage no tubes avec des jantes Crest et des pneus cx non tubeless (comme en vtt) ? ou faut il absolument des pneus tubeless ?
La perfection ne s'atteint que par la répétition
Wodoup
 
Messages: 78
Inscription: Sam 14 Nov 2009 09:11
Localisation: Bxl

Re: Montage Notubes en cyclo cross

Messagede ISATRI » Lun 28 Sep 2015 19:15

Ca passe avec des pneus non tubeless.

La semaine dernière j'ai fais un montage avec des pneus non tubeless sur des ksyrium et ca tiens bien la pression. J'ai fais un premier cross très cassant samedi avec ces roues et j'ai pas perdu d'air. J'aurais pincé dix fois en chambres....
http://www.laurent2010.canalblog.com
ISATRI
 
Messages: 347
Inscription: Lun 9 Juil 2007 20:31
Localisation: 52 - Haute marne

Re: Montage Notubes en cyclo cross

Messagede Jerem07 » Sam 29 Oct 2016 21:42

Aujourd'hui test de hutch Toro tubeless + roues fulcrum avec scotch en fond de jante et valve tubeless. Un peu de préventif. Un pression de 2.7/2.8 verifiée au mano Pro. Tenue de pression impec durant le cross de cet apres midi, pas de burp. Bon rendu niveau roulage.

Niveau poids je suis a 75kgs habillé.
Jerem07
 
Messages: 8
Inscription: Mar 20 Sep 2016 09:36

Re: Montage Notubes en cyclo cross

Messagede marco585 » Dim 30 Oct 2016 09:22

2,7/ 2.8 c’est énorme en cross!!!
marco585
 
Messages: 245
Inscription: Sam 29 Aoû 2009 10:15
Localisation: moselle

Re: Montage Notubes en cyclo cross

Messagede Jerem07 » Dim 30 Oct 2016 20:37

Oui je n'ai pas trouvé ça énorme .. pas spécialement de perte d’adhérence dans les devers ou remontée sablonneuse ( je me sert du vtt comme point de comparaison) .. j'essayerais 2.4/2.5 lors du prochain entrainement ..
( en plus sur les flancs des pneu c est noté 3 mini, je sais que l on peut aller plus bas)
Jerem07
 
Messages: 8
Inscription: Mar 20 Sep 2016 09:36

Re: Montage Notubes en cyclo cross

Messagede sebj » Mar 1 Nov 2016 11:45

Wodoup a écrit:Je me permets de remonter le topic pour poser une question :

Avez vous déjà tenté un montage no tubes avec des jantes Crest et des pneus cx non tubeless (comme en vtt) ? ou faut il absolument des pneus tubeless ?

Je roule en crest sur mon cx, avec des schwalbe (rara devant, sammy derrière) classique. Je suis beaucoup plus satisfait avec ce montage que mon précédent avec des ztr alpha 400 disc (même pneus).
Je tiens à préciser que je ne fait pas course avec, je l'utilise pour rouler dans les singles roulant de chez moi, où je trouve le roulage bien trop aseptisé avec un vtt conventionnel. Mais de l'époque où je faisais quelque courses de cx, j'ai pas le souvenir d'avoir eux un tel ressenti d'efficacité/confort même avec des boyaux.
ptétre bien que ca monte,ptétre bien que ca descend
sebj
 
Messages: 943
Images: 0
Inscription: Ven 15 Mai 2009 18:05

Re: Montage Notubes en cyclo cross

Messagede 16 à Lier » Dim 6 Nov 2016 21:37

Je vais me monter un CX avec des roues équipées de jantes alpha 340 , j'espère que c'est pas trop difficile de faire un montage tubeless avec ... Il faut que je choisisse les pneus déjà pour une utilisation plus Gravel que CX
16 à Lier
 
Messages: 28
Inscription: Dim 6 Nov 2016 21:01

Re: Montage Notubes en cyclo cross

Messagede krystau » Lun 18 Déc 2017 11:42

Je me pose la question de monter des pneus cyclocross en VTT ( je fais du CX avec mon VTT actuellement).

Mes jantes sont des 29" DT 1501 ( soit 22.5 mm en largeur interne).

Plusieurs questions :
- Faut-il obligatoirement des pneus TR ( l'offre n'est pas énorme mais existante) ?
-Avec ce type de largeur interne (22.4mm), faut-il mettre les pneus plus gros, afin d'éviter d'avoir un pneu trop à plat ? Ou des pneus aurait des profil plus adapter aux jantes larges ?

(L'objet de ma démarche, dés que cela devient gras, c'est impossible de suivre les CX, le rendement s'écroule => en rentrant dans certaines boues, je suis stoppé net, et le grip est déplorable vis à vis des CX, voir "in-roulable" , sans compter les poids de boue accumulée).
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris


Retourner vers Cyclo-Cross

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités