Exs alu

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de cyclo-cross

Exs alu

Messagede cannon24 » Jeu 2 Aoû 2012 16:52

Bonjour a tous, une nouvelle saison s'annonce. Un changement de vélos s'impose.
J’évoluerais cette saison en cadet 2 et je participerai au manche du challenge national donc pour moi ça sera deux vélo identiques ou presque. Avec tout les nouveaux standard qui arrive sur le marché j'ai décidé de ne pas investir beaucoup et de faire avec la plus part des pièces de mes anciens ( Brochard Carbone et Dkt en dépannage). De plus a 15 ans ça pousse ;) .
Je me suis donc lancé pour 2 exs alu taille 54.Image Image
Avec collier de tds et jdd
Image
Le premier vélo est déjà monté et le deuxième tout juste commencer.

Le premier:

Cadre exs alu
Fourche ritchey carbon wsc
Pédalier Shimano 105 5700 plateaux 34-42
Dérailleur ar Shimano tiagra
Dérailleur av Shimano ultegra 6600
Manette Shimano ultegra 6600
Frein frogless + molette de réglage
Roues Shimano dura ace 7700
Boyaux Challenge Griffo 32
Chaîne Shimano 105
Casette Shimano 105 12-27
Cintre Deda Rhm 02
Potence easton ea50
Pédale Look Quartz
Selle italia slr dévêtue de son cuir
Tige de selle ? Un vrai tube de chauffage :lol:
Poid 8, 5

Le deuxième:

Cadre exs alu
Fourche ritchey carbon wsc
Pédalier Fsa gossamer plateaux 34-42
Dérailleur ar Shimano 105 5600
Dérailleur av Shimano 105 5700 ( pas reçu)
Manette Shimano ultegra 6600
Frein trp + molette de réglage frogless
Roues Mavic Relfex
Moyeux Shimano ultegra
Boyaux Challenge Griffo / Fango 32
Chaîne Shimano 105
Casette Shimano 105 12-27
Cintre ?
Potence ?
Pédale Look Quartz
Selle italia slr dévêtue de son cuir
Tige de selle ?

Viens s'ajouter à ça une paire de mavic helium avec boyaux challenge limus. Je vai faire réparer ma corima ar et je les mettrais sur le sec. Donc je passerais les reflex en boue ( dugast rhino).

Je pense changer la tige de selle, la potence et le cintre sur le premier qui sont hyper lourd. J'ai vu le Kit Ferrus orgeuil a 84 € et un poids très correct. Bonne affaire ?

Si vous avez des questions n'hésitez pas. Je mettrais plus de photos prochainement.
Avatar de l’utilisateur
cannon24
 
Messages: 44
Inscription: Sam 12 Juin 2010 23:03
Localisation: Bergerac

Re: Exs alu

Messagede pLOOK » Ven 10 Aoû 2012 22:45

On voit sur la photo que ton montage est soigneux. Par contre le recul de selle demanderait peut-être un modèle sans déport ?
Je n'y connais rien en cyclo-cross, mais j'ai récemment monté un EXS alu pour la route pour sa géométrie particulière qui me permet d'avoir une grande différence selle/cintre et un cadre compact en équivalent 56 droit, donc très rigide (c'était le but) avec l'angle de tube de selle pile que je voulais (difficile à trouver pour la taille), la chasse, l'empattement, etc.... J'avais déterminé les cottes que je voulais essayer avec des longueurs données de périphériques et ce cadre correspondait pratiquement pile. La douille aurait pu juste être plus longue d'un cm pour ne pas avoir d'entretoise, mais c'est tout. Et encore, je vais peut-être essayer 13 cm de différence avec un compact et virer l'entretoise d'un cm, pour voir.
Franchement, c'est certes un peu lourd par rapport aux cadres light, mais ça ne plie pas, ça répond de suite, pas de mollesse/fausse "nervosité" qui "renvoie" dans les bosses :mrgreen: , un vrai petit cadre de course comme on n'en fait plus beaucoup pour un prix défiant toute concurrence, je suis bluffé... 8-)
Le seul problème que j'ai pour le moment, mais ça ne doit pas être bien difficile à résoudre, c'est avec le serrage de la tige. Une 27.2 a vraiment de la place et il faut y aller pour la bloquer (j'en suis à 8 Nm je vais voir si ça tient mais je n'aimerais pas serrer plus, à la seule course que j'ai faite avec ce vélo j'ai dû m'arrêter alors que j'étais dans le coup pour la gagne pour resserrer, elle avait baissé de presque 10 cm en étant montée à 5/6 Nm, plus possible de passer les bosses normalement sans s'exploser les cuisses ! Sur un cadre neuf, donc qui n'a eu aucun déboire contrairement à ce qu'ont pu me dire certains mécanos pour expliquer le truc...Mais bon, aussi, je suis lourd et nos routes ne sont pas toujours bien lisses).

Si le modèle cyclo-cross est du même tonneau, ça te fera assurément un bon outil. Je ne sais plus qui ici affirmait que son cadre cyclo-cross alu EXS sur un mulet lui plaisait vraiment, alors qu'il était pourtant habitué à des cadres bien plus légers et plus coûteux, comme quoi il ne faut parfois pas chercher compliqué...
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: Exs alu

Messagede jordan-keops » Sam 11 Aoû 2012 07:35

moi, j'adore mon Mulet EXS! Je roule toute l'année avec....
Avatar de l’utilisateur
jordan-keops
 
Messages: 1294
Inscription: Dim 4 Nov 2007 09:41
Localisation: AVENSAN 33480


Retourner vers Cyclo-Cross

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités